Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
m
28 septembre 2009 23:44
GENÈVE - L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU à Genève a demandé lundi au Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) de proposer aux Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf (sud algérien) une "réinstallation dans des pays tiers".

Pour le diplomate, M. Omar Hilale, l'Algérie bloque aussi bien les solutions de "rapatriement volontaire" dans la partie du Sahara contrôlée par le Maroc que de "l'intégration locale" sur le territoire algérien.

M. Hilale a notamment condamné "le veto de l'Algérie au recensement des populations des camps, et partant de leur droit au rapatriement volontaire". Ce refus "est synonyme de leur condamnation à une peine collective d'exil à perpétuité", a-t-il estimé.

"Aussi, et face au blocage humanitaire actuel, le Maroc voudrait demander au HCR (...) d'informer les populations des camps sur leur droit de pouvoir quitter les camps et de choisir librement de se réinstaller dans des pays tiers", a déclaré M. Hilale devant le Comité exécutif du HCR.

"Le HCR ne devrait plus se limiter, dans les camps de Tindouf, à son seul mandat d'assistance alimentaire, mais devrait l'élargir, comme l'y obligent ses statuts, à la protection en général et la mise en oeuvre des solutions durables en particulier", a ajouté l'ambassadeur marocain.

Le diplomate, qui a exprimé "la crainte que le sentiment de désespoir qui taraude les populations de ces camps ne soit exploité par des réseaux terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne", a assuré que la démarche du Maroc vise à "affranchir des affres de l'exil" les Sahraouis des camps.

Enfin, l'ambassadeur marocain a assuré que les réfugiés des camps qui choisiraient une réinstallation ailleurs dans le monde "garderont leur droit légitime, plein et entier, de pouvoir participer, le moment venu, à toute consultation référendaire sur la solution politique et définitive qui émergerait des négociations actuelles sous les auspices du Conseil de sécurité".

Selon le Front Polisario, plus de 165.000 Sahraouis vivent dans les camps de Tindouf, à quelque 1.800 km au sud-ouest d'Alger.

Le Front Polisario réclame, avec le soutien de l'Algérie, l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.

Rabat propose pour sa part un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie.

(©AFP / 28 septembre 2009 19h52)
t
29 septembre 2009 10:01
Merci à L´ AFP de le faire signaler, que c´ est l´ algerie qui bloque les populations marocaine à Tindouf:

Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie.
a
29 septembre 2009 10:10
J'ai découvert en 75 l'existence du Sahara occidental et j'avais trouvé la marche verte, une vrai production holywoodiene mise en scène par H2. Dès le départ j'étais contre cette colonisation et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours pour l'indépendance du Sahara. Je suis plutôt pour que l'on puisse récupérer Ceouta et Mililia, c'est plus cohérent et plus juste !
t
29 septembre 2009 12:42
Lorsqu´ on va réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers, l´ algerie et le polsario n´ auront aucune influence sur la population séquestrées.
a
29 septembre 2009 12:56
Ce n'est pas parceque tu as fait cette decouverte tardive en 1975 que tous les autres Marocains doivent suivre ton exemple, il fallait s'informer avant.
Tiens, par exemple quand l'ex patron du polisario et l'actuel faisaient leurs etudes au Maroc et se sentaient bien Marocains, ils reconnaissaient bien la marocanité du Sahara.
En quoi la recuperation de Ceuta et Mellila serait plus coherent que le Sahara??
A ce propose , merci de s'informer sur le position Algerien pro Espagnole quand le Maroc a voulu recuperer l'ile de Leila, en territoire Marocain.



Citation
alkahina a écrit:
J'ai découvert en 75 l'existence du Sahara occidental et j'avais trouvé la marche verte, une vrai production holywoodiene mise en scène par H2. Dès le départ j'étais contre cette colonisation et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours pour l'indépendance du Sahara. Je suis plutôt pour que l'on puisse récupérer Ceouta et Mililia, c'est plus cohérent et plus juste !
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
29 septembre 2009 13:01
Ce conflit n'a que trop durer à cause de l'algérie qui en finale ne cherche qu'a bloquer la situation à vie, rien à perdre, elle néglige carrément la volonté des sahraouis.
Espérant que cette idée aura un écho et poussera les séquestrés de tindouf de sortir de cette prison à ciel ouvert.
Très intelligente initiative.
Le Sahara marocain est un territoire marocain pour ceux qui ne le savent pas, les marocains ont payé chère pour l'intégralité de leur pays en vie et en argent, ce n'est pas maintenant que certains ignares verront ou diront ce qui est cohérent ou pas.
Quant autres territoires occupés, le temps viendra à leur tour pour revenir à la mère patrie.
b
29 septembre 2009 16:36
salem à vous!

L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU a eu peut être une bonne idée mais rien ne changera même d'un iota! La population marocaine "enfermée" de Tindouf a été, ces dernières années endocrinée par les généraux d'alger sous la peur et la contrainte.

De plus il ne faut pas oublier que de plus en plus de sahraouis "non marocain" et envoyés par Alger gagne chaque mois Tindouf. L'algérie est en train de "gonfler" cette population pour qu'elle soit à sa cause. Quelques dizaines de marocains arrivent à s'enfuir malgré tout que quand il y a une action humanitaire de l'ONU.

Je pense que le gouvernement marocain doit au plus vite interpeller l'ONU pour qu'avec une pression internationale l'algérie puisse ouvrir ce camp aux observateurs internationaux et qu'ils puissent faire leur recensement.

Le temps joue en faveur de notre "fameux voisin"
a
29 septembre 2009 17:28
azl95
parce que toi avant 1975 tu entendais parler du sahara espagnole ? Un pays qui est sensé vouloir récupérer "ses" territoires se doit de l'enseigner à l'école quand-même. J'étais au baccalauréat en 75 et jamais on eu un cours en histoire concernant ce problème. mais peut-être que dans ta région c'était différent et que tuas eu de la chance d'avoir des cours qui t'apprenaient que le Maroc se défendait bec et ongle pour récupérer le Sahara. est-ce le cas. Pourquoi, Ceouta et Melliia, tout simplement, j'en ai entendu parler dès mon enfance et défendre ces villes me parait plus raisonnables et plus juste. Ceci dit la notion du pays est quelque chose de vague et qui n'existait pas avant. Mais pour moi se réveiller seulement en 75 et faire semblant d'une grande marche pour récupérer nos territoire est quelque chose de ridicule que H2 a bien exploité à un moment où il n'arrêtait pas d'échapper à des coups d'état !
l
29 septembre 2009 20:20
VU TON PSEUDO, cela ne métonne pas, tu devrais plutot employer le JE au lieu de Nous, car tu ne parles pas au nom des marocains Kahina.


Citation
alkahina a écrit:
J'ai découvert en 75 l'existence du Sahara occidental et j'avais trouvé la marche verte, une vrai production holywoodiene mise en scène par H2. Dès le départ j'étais contre cette colonisation et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours pour l'indépendance du Sahara. Je suis plutôt pour que l'on puisse récupérer Ceouta et Mililia, c'est plus cohérent et plus juste !
a
29 septembre 2009 22:24
Citation
alkahina a écrit:
azl95
parce que toi avant 1975 tu entendais parler du sahara espagnole ? Un pays qui est sensé vouloir récupérer "ses" territoires se doit de l'enseigner à l'école quand-même. J'étais au baccalauréat en 75 et jamais on eu un cours en histoire concernant ce problème. mais peut-être que dans ta région c'était différent et que tuas eu de la chance d'avoir des cours qui t'apprenaient que le Maroc se défendait bec et ongle pour récupérer le Sahara. est-ce le cas. Pourquoi, Ceouta et Melliia, tout simplement, j'en ai entendu parler dès mon enfance et défendre ces villes me parait plus raisonnables et plus juste. Ceci dit la notion du pays est quelque chose de vague et qui n'existait pas avant. Mais pour moi se réveiller seulement en 75 et faire semblant d'une grande marche pour récupérer nos territoire est quelque chose de ridicule que H2 a bien exploité à un moment où il n'arrêtait pas d'échapper à des coups d'état !

Salam alkahina, primi l'histoire comme son ,om l'indique parle du passé et non du contemporain.
secundo, comme en 75 tu passais ton bac tu as du entendre parler quelques années avant de territoire recuperés à l'Espagne comme , IFIN ou TARFAYA.
En 39 40, cela m'etonnerait que l'histoire sous PETAIN traitait de la France occupée mais plutot de la France pseudo libre.
Heureusement que certains comme degaule n 'ont pas marché dans cette supercherie et ont continué à se battre pour recuperer l'ensemble du territoire.

Enfin 75 comme tu le dis, H2 n'aurait pas bougé le doigt si l'Espagne n'avait pas decidé de sortir du Sahara et si un certain Boumedienne n'agissait pas en coulisse pour avoir son passage vers l'atlantique.
Tellement vexé le dit Boumedienne de ne pas avoir ce couloir qu'il decida de repliquer à H2 par la marche noire en expulsant 350 milles Marocains sur Oujda.
Voilà ce que bretiendra la vraie histoire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
29 septembre 2009 22:29
Citation
alkahina a écrit:
azl95
parce que toi avant 1975 tu entendais parler du sahara espagnole ? Un pays qui est sensé vouloir récupérer "ses" territoires se doit de l'enseigner à l'école quand-même. J'étais au baccalauréat en 75 et jamais on eu un cours en histoire concernant ce problème. mais peut-être que dans ta région c'était différent et que tuas eu de la chance d'avoir des cours qui t'apprenaient que le Maroc se défendait bec et ongle pour récupérer le Sahara. est-ce le cas. Pourquoi, Ceouta et Melliia, tout simplement, j'en ai entendu parler dès mon enfance et défendre ces villes me parait plus raisonnables et plus juste. Ceci dit la notion du pays est quelque chose de vague et qui n'existait pas avant. Mais pour moi se réveiller seulement en 75 et faire semblant d'une grande marche pour récupérer nos territoire est quelque chose de ridicule que H2 a bien exploité à un moment où il n'arrêtait pas d'échapper à des coups d'état !
enfin un esprit libre dans le coin ......
D
30 septembre 2009 00:10
Citation
alkahina a écrit:
J'ai découvert en 75 l'existence du Sahara occidental et j'avais trouvé la marche verte, une vrai production holywoodiene mise en scène par H2. Dès le départ j'étais contre cette colonisation et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours pour l'indépendance du Sahara. Je suis plutôt pour que l'on puisse récupérer Ceouta et Mililia, c'est plus cohérent et plus juste !

Salamou Alykoum,


coherence dis tu? vu ton pseudo je doute de ta marocanité ma chere, si le Maroc avait comme tu le pretend, non seulement l'espagne n'aurait pas quitté le sahara, mais on aurait pas recuperé non plus les deux presides de 10km².
Faudra vous faire à l'idée que l'idée de voir emerger un pays vassal de l'Algerie au sud d'agadir, n'aura lieu que dans la tete de ceux qui veulent bien croire à cette fanfaronnerie. La realité aujourd'hui est que le Maroc à recupéré sont sahara, y a investit des milliards et les conditions de vie sont 1000 fois meilleurs que celles dans le pays qui veux le recuperer par la voix de son organe qu'est le polz.

Si t'as pas entendu parler du sahara, c'est surement parce que t'etais dans un douarr perdu en kabilye ou ailleurs et que le Maroc militait pour la recuperation de son sahara des les années 50 avec le discours de feu Mohammed V, sans parler des mouvements de resistance contre l'occupant espagnol des la fin du XIXe siecle.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
C
30 septembre 2009 00:35
bof, le Maroc estime que le sahara occidental lui appartient sous couvert des liens d allégeance historiques exprimés par de nombreux chefs il y a plusieurs centaines d années, ce n est pas moi qui le dit mais le gouvernement marocain. C est un peu léger non ? ça me fait penser aux Juifs quand ils ont créé Israël et quand ils réclament des territoires pour ,entre autres, des raisons historiques (peuple de dieu, etc). Que ce soit un zone stratégique que se dispute l Algérie et le Maroc ,avec l Espagne comme emmerdeur, je suis d accord, mais tant de mauvaise foi à l encontre des Sahraouis c est injuste.
a
30 septembre 2009 01:03
Donatello
je suis navré, je suis d'abord au masculin et je ne suis pas algérien, mais marocain. Néanmoins, je ne suis pas du tout contre l'idée que l'Algérie puisse avoir un débouché un passage vers l'Atlantique. L'Algérie est notre voisin, il n'est pas vain d'être ne très bons termes avec ses voisins. D'aucuns parleront même de frères, personnellement je n'aime pas ce terme car trop hypocrite, je ne crois pas non plus à l'idée du grand maghrèb ni à celle d'AL OUMMA. Je crois plus au bon sens et au bon voisinage. Vouloir uniquement coloniser le sahara pour éviter à L'Algérie d'avoir accès à l'Atlantique, c'est ridicule, comme c'est ridicule de dire que le Sahara est marocain parce qu'il a toujours été marocain. Il n'y a pas très longtemps, on parlait de l'URSS ou du bloc soviétique. La chute du mur a tout chamboulé et les russes sont fous d'avoir perdu des terres qui pensaient leur appartenir ! El Périsil Ou Badès avec Ceouta et Melilia n'offrent rien à l'Algérie c'est pour cela que nous ne nous en occupions pas sérieusement ?
D
30 septembre 2009 02:29
Citation
alkahina a écrit:
Donatello
je suis navré, je suis d'abord au masculin et je ne suis pas algérien, mais marocain. Néanmoins, je ne suis pas du tout contre l'idée que l'Algérie puisse avoir un débouché un passage vers l'Atlantique. L'Algérie est notre voisin, il n'est pas vain d'être ne très bons termes avec ses voisins. D'aucuns parleront même de frères, personnellement je n'aime pas ce terme car trop hypocrite, je ne crois pas non plus à l'idée du grand maghrèb ni à celle d'AL OUMMA. Je crois plus au bon sens et au bon voisinage. Vouloir uniquement coloniser le sahara pour éviter à L'Algérie d'avoir accès à l'Atlantique, c'est ridicule, comme c'est ridicule de dire que le Sahara est marocain parce qu'il a toujours été marocain. Il n'y a pas très longtemps, on parlait de l'URSS ou du bloc soviétique. La chute du mur a tout chamboulé et les russes sont fous d'avoir perdu des terres qui pensaient leur appartenir ! El Périsil Ou Badès avec Ceouta et Melilia n'offrent rien à l'Algérie c'est pour cela que nous ne nous en occupions pas sérieusement ?

Salamou Alykoum,

autant pour moi, j'ai ete induit en erreur par le pseudo. Concernant la marocanité du sahara, il ne s'agit pas dempecher l'Algerie d'avoir un acces sur l'atlantique, faut pas inverser les roles, car c'est l'Algerie qui souhaite avoir cet acces en voulant creer sa 49eme wilaya pour reprendre les terme d'un ambassadeur marocain au sud du Maroc et celà, aucun marocain ne l'acceptera. Tu peux pas comparer la situation du Maroc a la russie puisque la situation est totalement differente. Le Maroc fut depecé par deux puissances coloniales qu'etaient les espagnols et les francais. Il n'a fait que retrouver tout naturellement sa souveraineté. D'ailleurs, des 1963, le Maroc à fait inscrire le sahara comme territoire à decoloniser aupres de l'ONU. Concernant le voisinage, nous n'allons pas sacrifier la moitié de notre souveraineté pour faire plaisir à boutef, faut pas non plus abuser.

Pour ce qui est de sebta et melilla, tu semble ne pas connaitre du tout la situation marocaine en venant faire croire que le Maroc ne defend sa souveraineté uniquement pour nuire à l'Algerie et tu me permettra d'emmettre des doutes sur ta marocanité.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
30 septembre 2009 02:30
Citation
alkahina a écrit:
Donatello
je suis navré, je suis d'abord au masculin et je ne suis pas algérien, mais marocain. Néanmoins, je ne suis pas du tout contre l'idée que l'Algérie puisse avoir un débouché un passage vers l'Atlantique. L'Algérie est notre voisin, il n'est pas vain d'être ne très bons termes avec ses voisins. D'aucuns parleront même de frères, personnellement je n'aime pas ce terme car trop hypocrite, je ne crois pas non plus à l'idée du grand maghrèb ni à celle d'AL OUMMA. Je crois plus au bon sens et au bon voisinage. Vouloir uniquement coloniser le sahara pour éviter à L'Algérie d'avoir accès à l'Atlantique, c'est ridicule, comme c'est ridicule de dire que le Sahara est marocain parce qu'il a toujours été marocain. Il n'y a pas très longtemps, on parlait de l'URSS ou du bloc soviétique. La chute du mur a tout chamboulé et les russes sont fous d'avoir perdu des terres qui pensaient leur appartenir ! El Périsil Ou Badès avec Ceouta et Melilia n'offrent rien à l'Algérie c'est pour cela que nous ne nous en occupions pas sérieusement ?

Ce qui est ridicule c'est de vouloir proposé une terre à des bédouin... avec à leur tête un fils de marocain... tout ca avec l'avale d'un pays ou meme le droit à la manifestation est interdit...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
30 septembre 2009 05:46
Citation
telev a écrit:
Merci à L´ AFP de le faire signaler, que c´ est l´ algerie qui bloque les populations marocaine à Tindouf:

Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie.
l'AFP est est agence anti-marocaine.
m
30 septembre 2009 06:14
Citation
Cortico a écrit:
bof, le Maroc estime que le sahara occidental lui appartient sous couvert des liens d allégeance historiques exprimés par de nombreux chefs il y a plusieurs centaines d années, ce n est pas moi qui le dit mais le gouvernement marocain. C est un peu léger non ? ça me fait penser aux Juifs quand ils ont créé Israël et quand ils réclament des territoires pour ,entre autres, des raisons historiques (peuple de dieu, etc). Que ce soit un zone stratégique que se dispute l Algérie et le Maroc ,avec l Espagne comme emmerdeur, je suis d accord, mais tant de mauvaise foi à l encontre des Sahraouis c est injuste.
avant de t'intéresser à l'histoire de maroc qui ton immense inspiration t'as fait penser à celle des juifs. est-ce que tu connais ta propre histoire ? dis nous de quel droit l'algérie a annexés la Sahara ? et ces territoires Sahrouis aujourd'hui annexés à l'algérie appartenaient à qui ? es-ce que tu es capables (avant d'aller sur google) de nous dire le nom d'un seule tribus saharoui sur ces territoires... de quel droit l'algérie a annexé la grande Kabylie ?

allez vas dormir
m
30 septembre 2009 07:03
il n'ont aucun droit chez eux, même leur vie est menacée dans certains endroits .. et ils viennent nous souler avec tellement d'ignorance.. c'est dingue quand même.. à chaque fois que nous abordons ce sujet, ils sortent de leurs trous comme des larves.. nous sommes condamnés à les subir comme une tare de la géographie

Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Donatello
je suis navré, je suis d'abord au masculin et je ne suis pas algérien, mais marocain. Néanmoins, je ne suis pas du tout contre l'idée que l'Algérie puisse avoir un débouché un passage vers l'Atlantique. L'Algérie est notre voisin, il n'est pas vain d'être ne très bons termes avec ses voisins. D'aucuns parleront même de frères, personnellement je n'aime pas ce terme car trop hypocrite, je ne crois pas non plus à l'idée du grand maghrèb ni à celle d'AL OUMMA. Je crois plus au bon sens et au bon voisinage. Vouloir uniquement coloniser le sahara pour éviter à L'Algérie d'avoir accès à l'Atlantique, c'est ridicule, comme c'est ridicule de dire que le Sahara est marocain parce qu'il a toujours été marocain. Il n'y a pas très longtemps, on parlait de l'URSS ou du bloc soviétique. La chute du mur a tout chamboulé et les russes sont fous d'avoir perdu des terres qui pensaient leur appartenir ! El Périsil Ou Badès avec Ceouta et Melilia n'offrent rien à l'Algérie c'est pour cela que nous ne nous en occupions pas sérieusement ?

Ce qui est ridicule c'est de vouloir proposé une terre à des bédouin... avec à leur tête un fils de marocain... tout ca avec l'avale d'un pays ou meme le droit à la manifestation est interdit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 08:43 par mistralgagant.
a
30 septembre 2009 11:37
Comme si il était impossible d'être marocain et d'être pour l'indépendance du sahara. Bonjour le débat contradictoire ! Pour ceux qui doutent de marocanité je leur donne quelques tyeaux :
Ana khlakt fel haouma de Tsouta kheddam el Haouma de Saniat el rmel fetrik de martil. Al jambaze ça vous dit quelque chose ? Mon maître et professeur, était cinq fois chmapion du Maroc. Moi, malheureusement je n'ai eu droit qu'à la médaille en carton, car j'étais classé quatrième du Maroc. Et le championnat se déroulait à Casa pas loin d'El Maharif. Allez encore queles endroits : ZARKHA HAÏN BOUHNANE AZLA TAMARNOUT et RINCOUNE vous connaissez ? Allez encore un petit clin d'oeil eu foot de mon temps : Mété Mostapha derincoun et la tactique del bettach " telho kamlin hebtou kamlin"
Ah vous ne connaissez pas parce que vous n'êtiez pas encore nés ! C'est possible, comme il est plus possible que vous avez tort de penser qu'aucun marocain ne possède la cervelle ni la liberté de penser et d'avoir de surcroît un avis différent de celui de la foule (genre celle d'Al Massira al Khadra).
Décidément encore une fois c'est la faute aux colons, comme si la notion "état" "pays" existait depuis la nuit des temps et seuls les colons ( je parle des colons récents, je ne parle même pas des colons arabes du 7 ème siècele) ont détériorée et falsifiée !
Et pour finir, je vous dirai que je viens de commander ZAMBOU à ma famille. Allez demander à un algérien s'il connaît cet aliment que je n'ai pas mangé depuis cinquante ans. j'ai hâte de retrouver ça (je vous l'expliquerai si vous êtes sages)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook