|
Actualités Marocaines
Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: mistralgagant
Date: le 28 septembre 2009 à 23h44
GENÈVE - L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU à Genève a demandé lundi au Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) de proposer aux Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf (sud algérien) une "réinstallation dans des pays tiers".
Pour le diplomate, M. Omar Hilale, l'Algérie bloque aussi bien les solutions de "rapatriement volontaire" dans la partie du Sahara contrôlée par le Maroc que de "l'intégration locale" sur le territoire algérien. M. Hilale a notamment condamné "le veto de l'Algérie au recensement des populations des camps, et partant de leur droit au rapatriement volontaire". Ce refus "est synonyme de leur condamnation à une peine collective d'exil à perpétuité", a-t-il estimé. "Aussi, et face au blocage humanitaire actuel, le Maroc voudrait demander au HCR (...) d'informer les populations des camps sur leur droit de pouvoir quitter les camps et de choisir librement de se réinstaller dans des pays tiers", a déclaré M. Hilale devant le Comité exécutif du HCR. "Le HCR ne devrait plus se limiter, dans les camps de Tindouf, à son seul mandat d'assistance alimentaire, mais devrait l'élargir, comme l'y obligent ses statuts, à la protection en général et la mise en oeuvre des solutions durables en particulier", a ajouté l'ambassadeur marocain. Le diplomate, qui a exprimé "la crainte que le sentiment de désespoir qui taraude les populations de ces camps ne soit exploité par des réseaux terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne", a assuré que la démarche du Maroc vise à "affranchir des affres de l'exil" les Sahraouis des camps. Enfin, l'ambassadeur marocain a assuré que les réfugiés des camps qui choisiraient une réinstallation ailleurs dans le monde "garderont leur droit légitime, plein et entier, de pouvoir participer, le moment venu, à toute consultation référendaire sur la solution politique et définitive qui émergerait des négociations actuelles sous les auspices du Conseil de sécurité". Selon le Front Polisario, plus de 165.000 Sahraouis vivent dans les camps de Tindouf, à quelque 1.800 km au sud-ouest d'Alger. Le Front Polisario réclame, avec le soutien de l'Algérie, l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Rabat propose pour sa part un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance. Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie. (©AFP / 28 septembre 2009 19h52) Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: telev
Date: le 29 septembre 2009 à 10h01
Merci à L´ AFP de le faire signaler, que c´ est l´ algerie qui bloque les populations marocaine à Tindouf:
Les chiffres du Front Polisario sont plus élevés que les estimations de l'ONU, qui souhaite donc l'organistation d'un recensement, refusé par l'Algérie. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: alkahina
Date: le 29 septembre 2009 à 10h10
J'ai découvert en 75 l'existence du Sahara occidental et j'avais trouvé la marche verte, une vrai production holywoodiene mise en scène par H2. Dès le départ j'étais contre cette colonisation et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours pour l'indépendance du Sahara. Je suis plutôt pour que l'on puisse récupérer Ceouta et Mililia, c'est plus cohérent et plus juste ! Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 29 septembre 2009 à 12h42
Lorsqu´ on va réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers, l´ algerie et le polsario n´ auront aucune influence sur la population séquestrées. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: azl95
Date: le 29 septembre 2009 à 12h56
Ce n'est pas parceque tu as fait cette decouverte tardive en 1975 que tous les autres Marocains doivent suivre ton exemple, il fallait s'informer avant.
Tiens, par exemple quand l'ex patron du polisario et l'actuel faisaient leurs etudes au Maroc et se sentaient bien Marocains, ils reconnaissaient bien la marocanité du Sahara. En quoi la recuperation de Ceuta et Mellila serait plus coherent que le Sahara?? A ce propose , merci de s'informer sur le position Algerien pro Espagnole quand le Maroc a voulu recuperer l'ile de Leila, en territoire Marocain. Citer: Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: sid1007
Date: le 29 septembre 2009 à 13h01
Ce conflit n'a que trop durer à cause de l'algérie qui en finale ne cherche qu'a bloquer la situation à vie, rien à perdre, elle néglige carrément la volonté des sahraouis.
Espérant que cette idée aura un écho et poussera les séquestrés de tindouf de sortir de cette prison à ciel ouvert. Très intelligente initiative. Le Sahara marocain est un territoire marocain pour ceux qui ne le savent pas, les marocains ont payé chère pour l'intégralité de leur pays en vie et en argent, ce n'est pas maintenant que certains ignares verront ou diront ce qui est cohérent ou pas. Quant autres territoires occupés, le temps viendra à leur tour pour revenir à la mère patrie. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: brabrasud
Date: le 29 septembre 2009 à 16h36
salem à vous!
L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU a eu peut être une bonne idée mais rien ne changera même d'un iota! La population marocaine "enfermée" de Tindouf a été, ces dernières années endocrinée par les généraux d'alger sous la peur et la contrainte. De plus il ne faut pas oublier que de plus en plus de sahraouis "non marocain" et envoyés par Alger gagne chaque mois Tindouf. L'algérie est en train de "gonfler" cette population pour qu'elle soit à sa cause. Quelques dizaines de marocains arrivent à s'enfuir malgré tout que quand il y a une action humanitaire de l'ONU. Je pense que le gouvernement marocain doit au plus vite interpeller l'ONU pour qu'avec une pression internationale l'algérie puisse ouvrir ce camp aux observateurs internationaux et qu'ils puissent faire leur recensement. Le temps joue en faveur de notre "fameux voisin" Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 29 septembre 2009 à 17h28
azl95
parce que toi avant 1975 tu entendais parler du sahara espagnole ? Un pays qui est sensé vouloir récupérer "ses" territoires se doit de l'enseigner à l'école quand-même. J'étais au baccalauréat en 75 et jamais on eu un cours en histoire concernant ce problème. mais peut-être que dans ta région c'était différent et que tuas eu de la chance d'avoir des cours qui t'apprenaient que le Maroc se défendait bec et ongle pour récupérer le Sahara. est-ce le cas. Pourquoi, Ceouta et Melliia, tout simplement, j'en ai entendu parler dès mon enfance et défendre ces villes me parait plus raisonnables et plus juste. Ceci dit la notion du pays est quelque chose de vague et qui n'existait pas avant. Mais pour moi se réveiller seulement en 75 et faire semblant d'une grande marche pour récupérer nos territoire est quelque chose de ridicule que H2 a bien exploité à un moment où il n'arrêtait pas d'échapper à des coups d'état ! Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: lalie_elle
Date: le 29 septembre 2009 à 20h20
VU TON PSEUDO, cela ne métonne pas, tu devrais plutot employer le JE au lieu de Nous, car tu ne parles pas au nom des marocains Kahina.
Citer: Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 29 septembre 2009 à 22h24
Citer: Salam alkahina, primi l'histoire comme son ,om l'indique parle du passé et non du contemporain. secundo, comme en 75 tu passais ton bac tu as du entendre parler quelques années avant de territoire recuperés à l'Espagne comme , IFIN ou TARFAYA. En 39 40, cela m'etonnerait que l'histoire sous PETAIN traitait de la France occupée mais plutot de la France pseudo libre. Heureusement que certains comme degaule n 'ont pas marché dans cette supercherie et ont continué à se battre pour recuperer l'ensemble du territoire. Enfin 75 comme tu le dis, H2 n'aurait pas bougé le doigt si l'Espagne n'avait pas decidé de sortir du Sahara et si un certain Boumedienne n'agissait pas en coulisse pour avoir son passage vers l'atlantique. Tellement vexé le dit Boumedienne de ne pas avoir ce couloir qu'il decida de repliquer à H2 par la marche noire en expulsant 350 milles Marocains sur Oujda. Voilà ce que bretiendra la vraie histoire. Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: hyksos
Date: le 29 septembre 2009 à 22h29
Citer:enfin un esprit libre dans le coin ...... Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: Donatello
Date: le 30 septembre 2009 à 00h10
Citer: Salamou Alykoum, coherence dis tu? vu ton pseudo je doute de ta marocanité ma chere, si le Maroc avait comme tu le pretend, non seulement l'espagne n'aurait pas quitté le sahara, mais on aurait pas recuperé non plus les deux presides de 10km². Faudra vous faire à l'idée que l'idée de voir emerger un pays vassal de l'Algerie au sud d'agadir, n'aura lieu que dans la tete de ceux qui veulent bien croire à cette fanfaronnerie. La realité aujourd'hui est que le Maroc à recupéré sont sahara, y a investit des milliards et les conditions de vie sont 1000 fois meilleurs que celles dans le pays qui veux le recuperer par la voix de son organe qu'est le polz. Si t'as pas entendu parler du sahara, c'est surement parce que t'etais dans un douarr perdu en kabilye ou ailleurs et que le Maroc militait pour la recuperation de son sahara des les années 50 avec le discours de feu Mohammed V, sans parler des mouvements de resistance contre l'occupant espagnol des la fin du XIXe siecle. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: Cortico
Date: le 30 septembre 2009 à 00h35
bof, le Maroc estime que le sahara occidental lui appartient sous couvert des liens d allégeance historiques exprimés par de nombreux chefs il y a plusieurs centaines d années, ce n est pas moi qui le dit mais le gouvernement marocain. C est un peu léger non ? ça me fait penser aux Juifs quand ils ont créé Israël et quand ils réclament des territoires pour ,entre autres, des raisons historiques (peuple de dieu, etc). Que ce soit un zone stratégique que se dispute l Algérie et le Maroc ,avec l Espagne comme emmerdeur, je suis d accord, mais tant de mauvaise foi à l encontre des Sahraouis c est injuste. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 01h03
Donatello
je suis navré, je suis d'abord au masculin et je ne suis pas algérien, mais marocain. Néanmoins, je ne suis pas du tout contre l'idée que l'Algérie puisse avoir un débouché un passage vers l'Atlantique. L'Algérie est notre voisin, il n'est pas vain d'être ne très bons termes avec ses voisins. D'aucuns parleront même de frères, personnellement je n'aime pas ce terme car trop hypocrite, je ne crois pas non plus à l'idée du grand maghrèb ni à celle d'AL OUMMA. Je crois plus au bon sens et au bon voisinage. Vouloir uniquement coloniser le sahara pour éviter à L'Algérie d'avoir accès à l'Atlantique, c'est ridicule, comme c'est ridicule de dire que le Sahara est marocain parce qu'il a toujours été marocain. Il n'y a pas très longtemps, on parlait de l'URSS ou du bloc soviétique. La chute du mur a tout chamboulé et les russes sont fous d'avoir perdu des terres qui pensaient leur appartenir ! El Périsil Ou Badès avec Ceouta et Melilia n'offrent rien à l'Algérie c'est pour cela que nous ne nous en occupions pas sérieusement ? Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 02h29
Citer: Salamou Alykoum, autant pour moi, j'ai ete induit en erreur par le pseudo. Concernant la marocanité du sahara, il ne s'agit pas dempecher l'Algerie d'avoir un acces sur l'atlantique, faut pas inverser les roles, car c'est l'Algerie qui souhaite avoir cet acces en voulant creer sa 49eme wilaya pour reprendre les terme d'un ambassadeur marocain au sud du Maroc et celà, aucun marocain ne l'acceptera. Tu peux pas comparer la situation du Maroc a la russie puisque la situation est totalement differente. Le Maroc fut depecé par deux puissances coloniales qu'etaient les espagnols et les francais. Il n'a fait que retrouver tout naturellement sa souveraineté. D'ailleurs, des 1963, le Maroc à fait inscrire le sahara comme territoire à decoloniser aupres de l'ONU. Concernant le voisinage, nous n'allons pas sacrifier la moitié de notre souveraineté pour faire plaisir à boutef, faut pas non plus abuser. Pour ce qui est de sebta et melilla, tu semble ne pas connaitre du tout la situation marocaine en venant faire croire que le Maroc ne defend sa souveraineté uniquement pour nuire à l'Algerie et tu me permettra d'emmettre des doutes sur ta marocanité. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: cro-magnon
Date: le 30 septembre 2009 à 02h30
Citer: Ce qui est ridicule c'est de vouloir proposé une terre à des bédouin... avec à leur tête un fils de marocain... tout ca avec l'avale d'un pays ou meme le droit à la manifestation est interdit... Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 05h46
Citer:l'AFP est est agence anti-marocaine. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 06h14
Citer:avant de t'intéresser à l'histoire de maroc qui ton immense inspiration t'as fait penser à celle des juifs. est-ce que tu connais ta propre histoire ? dis nous de quel droit l'algérie a annexés la Sahara ? et ces territoires Sahrouis aujourd'hui annexés à l'algérie appartenaient à qui ? es-ce que tu es capables (avant d'aller sur google) de nous dire le nom d'un seule tribus saharoui sur ces territoires... de quel droit l'algérie a annexé la grande Kabylie ? allez vas dormir Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 07h03
il n'ont aucun droit chez eux, même leur vie est menacée dans certains endroits .. et ils viennent nous souler avec tellement d'ignorance.. c'est dingue quand même.. à chaque fois que nous abordons ce sujet, ils sortent de leurs trous comme des larves.. nous sommes condamnés à les subir comme une tare de la géographie
Citer: Edité 1 fois. Dernière modification le 30-09-09 08h43. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 11h37
Comme si il était impossible d'être marocain et d'être pour l'indépendance du sahara. Bonjour le débat contradictoire ! Pour ceux qui doutent de marocanité je leur donne quelques tyeaux :
Ana khlakt fel haouma de Tsouta kheddam el Haouma de Saniat el rmel fetrik de martil. Al jambaze ça vous dit quelque chose ? Mon maître et professeur, était cinq fois chmapion du Maroc. Moi, malheureusement je n'ai eu droit qu'à la médaille en carton, car j'étais classé quatrième du Maroc. Et le championnat se déroulait à Casa pas loin d'El Maharif. Allez encore queles endroits : ZARKHA HAÏN BOUHNANE AZLA TAMARNOUT et RINCOUNE vous connaissez ? Allez encore un petit clin d'oeil eu foot de mon temps : Mété Mostapha derincoun et la tactique del bettach " telho kamlin hebtou kamlin" Ah vous ne connaissez pas parce que vous n'êtiez pas encore nés ! C'est possible, comme il est plus possible que vous avez tort de penser qu'aucun marocain ne possède la cervelle ni la liberté de penser et d'avoir de surcroît un avis différent de celui de la foule (genre celle d'Al Massira al Khadra). Décidément encore une fois c'est la faute aux colons, comme si la notion "état" "pays" existait depuis la nuit des temps et seuls les colons ( je parle des colons récents, je ne parle même pas des colons arabes du 7 ème siècele) ont détériorée et falsifiée ! Et pour finir, je vous dirai que je viens de commander ZAMBOU à ma famille. Allez demander à un algérien s'il connaît cet aliment que je n'ai pas mangé depuis cinquante ans. j'ai hâte de retrouver ça (je vous l'expliquerai si vous êtes sages) Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 12h23
Oui on peut être Marocain , avoir l'esprit libre sans être harki.
Je crois que tu ne t'interressais beaucoup à ton histoire d'où ton ignorance du fait saharien. Je t'ai parlé de deprt des Espagnoles de Tarfaya et de Ifni du Sud du Maroc et tu n'as pas daigné relever. Tu parlais de 75 et tu oublies de citer l'ex patron createur du polisario qui etait universitaire à Rabat . Tu oublies de citer le present patron du polisarion dont le pere vit au Maroc et fier d'être Marocain. Tu oublies de nous parler de ce masskhoute al walidin qui prefere un mouvement à son propre pere. Citer: Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 12h57
Citer: Oui mistralgagant, même si l´ AFP est anti-marocain, on ne peux pas cacher la vérité, car tout le monde sait que c´est l´ algerie qui bloque les sahraoui-marocain à Tindouf. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: BlackPanther
Date: le 30 septembre 2009 à 13h01
je vous signale que des marxistes pendants les années 70 comme ceux de ila al amam etaient pro polisarien.
mais cela ne rend pas le sahara moin marocain. les liens historiques sont la, cher alkahina. le pere de abdelaziz vit au maroc. Beaucoup de sahraoui sont des pro monarchistes. ils efffectuaient la baiaa méme sous protectorat espagnol. Mohammed 5 n´a jamais cesser de demander le retour de ces province a la mere patrie. Les autres ( Polz ) se sont alliés a nos ENEMIES. Le nouveau plan de l´autonomie etait le plus grand cadeaux donné par le maroc. Et montre que le roi veut bien regler ce probléme une fois pour de bon. Nous avons d´autre chats a foutter que de s´armer et de stationer des cetaine de milliers de soldats sur un mur. allez salut camarade! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 13h09
Je t'ai parlé de deprt des Espagnoles de Tarfaya et de Ifni du Sud du Maroc et tu n'as pas daigné relever.
MAIS IL FAUT DÉVELOPPER MON AMI ! Au sujet du fils qui ne suit pas à la lettre la vie de son père, encore heureux que dans la vie on ne suit pas les traces de son père. Tu imagines si tout le monde reprenait exactement les mêmes chemins que les parents avaient pris ? Je t'invite à lire " Le Prophète " de J.K.Jabrane au sujet des enfants. Oui un fils peut être à l'opposé de ce que pense ou croit son père. parfois même on a envie de dire H E U R E U S EMENT ! Mais comme c'est Bien de dire ce genre de phrase qui nous touche "qui prefere un mouvement à son propre pere. " Chez-nous on aime ce genre de discours ! mais pour être sérieux ce genre de phrase est tout simplement inutile ! Mais dis-moi tu me permets quand-même d'avoir un avis différent du tien ? Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: cro-magnon
Date: le 30 septembre 2009 à 13h40
Citer: C'est vrai qu'il serait plus que temps pour BoutefIII de Prendre soin de ses concitoyens. Je trouve dommage que l'algérie s'en tête avec le Maroc pour quelque chose qui la regarde pas... Au lieu de resté neutre, il finance, protège et mette leur diplomatie du pétrodollar en faveur de la RSAD Je crois qu'un jour les vrai algérien regretteront de ne pas s'etre interposé devant leur chef pour cette trahison historique... Même leur frontière son le fruit du vol et de la colonisation... Il reclame du droit et de la justice qu'eux meme n'ont jamais offert à quelqu'un...pfffffffff Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: sid1007
Date: le 30 septembre 2009 à 14h04
Citer: Libre à toi, d'avoir un avis différent, mais saches qu'il est nul et lâche et que tant que nous sommes marocains et libres, nous ne céderons pas un morceau de notre pays pour avoir un bon voisinage. Saches que des collabos comme toi ont existé et existeront toujours mais heureusement qu'il y avait toujours des braves pour défendre ce pays. Saches aussi que tu encombres ce pays et que peux le quitter si tu trouves les marocains pas à la hauteur, et si il y a un truc qui te manque par nostalgie, on peut te l'envoyer à condition de rester où tu es. Bon disparait et aie le courage d'accepter mon avis sur ton avis. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 14h19
Citer: Salamou Alykoum, La contradiction est usée de l'autre coté de la frontiere, le Maroc a toujours été coherent dans sa politique exteiruere et celle concernant le sahara, si ce n'est lorsqu'il demande à son voisin une normalisation des relations. Le Maroc à usé de son droit legitime à recuperer sont territoire point à la ligne et c'est pas une bande de troubadours au service d'Alger qui changera la chose. Le Mroc à ete colonisé par deux puissances, cas rare dans le monde, d'ou le fait que sa decolonisation s'est faite en 2 episodes. Il est certains que ca n'aurait pas plu à tout le monde, meme si on avait fait un referendum connaissant nos voisins. La mission de recuperation des territoires fut un succes, le Maroc àrecuperé sont sahara de maniere totalement legitime et toute la communauté internationnale est consciente du cirque d'Alger avec ses histoires d'autodetermination des peuples etc... Le Maroc est sur son sahara et la propagande du fln ne changera en rien sa destinée. Au derniere nouvelle ca pete plus en Algerie qu'au sahara dit occidental (et apres ca veut nous faire passer pour des colons). Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: brabrasud
Date: le 30 septembre 2009 à 15h39
Citer: Salem! Biensûr que tu peux avoir un avis différent heureusement car si ce n'était pas le cas tu ne serais pas là sur ce forum! Dans tous les cas, moi je vous adresse "à tous mon admiration" et quand je dis tous, je parle de vous les "sauveurs de la noble cause", les "justiciers du sahara" et les "gardiens de la liberté" en bref vous les "pro Boutef". Mais pour qui vous vous prenez! Comment osez-vous discuter d'une terre qui ne vous appartient même pas. C'est vraiment la folie! Mais ces attitudes c'est bien vous, fouiner dans les problémes des autres au nom de la liberté!!!! "oh je suis marocain mais je peux avoir un avis différent" Eh mon ami on connait la chanson! Alors Alkahina de quelle liberté parle tu? celle de l'Algérie! Citez moi un acte démocratique dont peut se venter ce régime au sein même de sa société? Stp parle en ton nom! Cite moi un pays au monde qui renoncerait à sa terre pour faire plaisir à son voisin? Je crois qu'il est temps que vous arréter vos propagandes car avec le temps nous avons trés bien compris que vous êtes les spécialistes dans ce domaine. Mon ami, l'histoire du Prophète " de J.K.Jabrane au sujet des enfants, traite de la croyance en dieu, d'un fils qui cherche à prouver l'importance de l'islam à ses parents. Je pense pas que le "polz abdelaziz" traite de ce sujet avec son père mais par contre ce polz a bien renier son origine. Décidément! être marocain c'est un combat au quotidien! Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Date: le 30 septembre 2009 à 15h55
Il ya une difference importante entre ne pas avoir les mêmes idées que son pere et renier son pere.
C'est ce qu'a fait ce masskhoute, son pere a même demandé que la rencontre se deroule en territoire neutre, l'Espagne par exemple, mais masskhoute alwalidine a refusé .Si cet acte est heureux pour toi il ne l'est pas pour moi. Quant à Tarfaya et IFNi si on tecoutait , on n'aurait même pas exigé qu'ils soient rendus au Maroc , puisqu'ils sont bien au Sud et peiplés des gens du Sahara. Qui y a t il comme pire colons qu'un pouvoir qui profite de la manne petrolière pour s'en mettre plein les poches et laisser son peuple dans la misere? Serais tu si naif pour croire que l'Algerie se bat pour decolonisation ? alors que son projet est de coloniser cet etat fantoche? Tu dis que tu donnerais bien un couloir aux algeriens pour acceder à l'Atlantique , pour raison economique je suppose, alors pourquoi ne pas exiger de l'Algerie d'ouvrir un petit pipeline en gaveur du Maroc ? Citer: Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Re: Le Maroc propose de réinstaller les réfugiés de Tindouf dans un pays tiers
Auteur: khalid2009
Date: le 30 septembre 2009 à 17h26
Citer: Salam, Tu pourrai donner gratuitement une partie de ta maison pour tes voisins juste pour leur faire plaisir ?? si c'est Ok j'aimerai bien être ton heureux voisin. Arrête de te ridiculiser, et lis un peu l'histoire de la région et tu vas constater que ce territoire à toujours été MAROCAIN depuis de nombreux siècles, même avant l'arrivée des Espagnols. La France a déjà attribué une grande partie des territoires Marocain à l'Algérie en retraçant les frontières et les Algériens n'arrêtent pas (jusqu'à maintenant) de s'infiltrer en territoire Marocain en région de Figuig. L'autonomie du territoire proposée par le Maroc ne plait guère au pouvoir Algérien car ça donnera des idées à de nombreuses régions en Algérie pour demander à leur tour la même chose (Touaregs, Kabylie...) Amicalement. |