Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc ou va t on : problème d'énergie
c
2 septembre 2008 22:49
Bonsoir - Salem aleIkum

J'ai lu le poste de maghribi_11, je l'ai trouvé intéressant, mais comme discussion est partie vers les régions que je connais pas trop, je propose de cibler le sujet sur la problème énergétique.

La crise d'énergie ne fait que commencer. Dans les pays dits développés habite un milliard d'habitants, dans les pays dits émergeants trois milliards. A terme la consommation tendrait à quadrupler. Comme les ressources sont limités ce sera le prix qui départagera tous le monde.

Les perspectives sont assez sombres.

Et pourtant,

Il est clair, pour des raisons évoquées et bien d'autres (l'échauffement, l'épuisement) le charbon et le pétrole sera abandonné comme source d'énergie électrique. Pour les remplacer il n'y que deux solutions : le nucléaire et le solaire dit thermique à concentration. Ces sont seuls à pouvoir fournir les quantités voulues dans les plages horaires voulues.

Le nucléaire pose pas mal de problèmes. Il reste le solaire.

Coté l'ensoleillement le Maroc est plutôt bien placé. Serait-il sa chance ?
n
3 septembre 2008 10:28
juste pour ajouter un petit détail autour du sujet, bcp de gens croient par exemple que le maroc produit son propre blé/farine. La vérité est que le maroc en bon consommateur du pain ( el khobz) est par mis les gros importateurs du blé et ça lui coûte de plus en plus cher (cf.article plus bas).

Morocco's wheat bill more than doubled in 2008 first seven months
Morocco's wheat bill has more than doubled during the first seven months of 2008, totaling some $ 855mln against $ 411.1 mln during the same period of the previous year, according to figures released by the Office des Changes (Exchange Office). Ascribing this increase to a surge in prices on the international market, the Office des Changes said that Morocco has imported some 1.96 mln tons of wheat.
The average purchase price of wheat moved from $268/T in 2007 to $ 434 up to July 2008 (i.e. 27.3% increase), said the document, noting that soft wheat imports topped the list with 1.68 million tons followed by hard wheat with 278,000 tons. France is the first provider of Morocco with 720,500 tons, followed by Canada (278,300T), Argentina (226,100T), USA (140,900T), Sweden (120,900T) and Brazil (106,000 T).
Corn imports posted a 46.8% increase, reaching some $ 337.3 mln, said the office, noting that the imported tonnage moved from 968,700 to 1mln ton during the January-July period, that is a 12.6% increase. As to foodstuffs purchases, they have skyrocketed 40.4% in one year, totaling $ 2.3 bln at the end of July 2008 against $ 1.6mln the previous year.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook