Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc prend au sérieux les nouvelles menaces d'Al-Qaïda
c
6 novembre 2007 00:18
MARRAKECH - Le Maroc prend au sérieux les nouvelles menaces du "numéro deux" d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui a lancé une déclaration de guerre contre les régimes du Maghreb et leurs alliés américain, français et espagnol.


"Comme nous l'avons toujours souligné, je crois que la menace terroriste est permanente et qu'il y a lieu de garder une extrême vigilance par rapport à cela. Nous négligeons aucun risque particulier", a déclaré dimanche à l'AFP le ministre marocain de l'Interieur Chakib Benmoussa.

Interrogé sur les menaces spécifiques d'Ayman al-Zawahiri, il répondu: "nous les intégrons dans tout le dispositif et les réflexions que nous avons aujourd'hui pour faire face à ces risques extérieurs".

Dans un enregistrement mis en ligne samedi par une site islamiste, le bras droit d'Oussama ben Laden avait lancé: "O nation de l'islam au Maghreb, celle de la résistance et du jihad, voici que vos enfants s'unissent sous la bannière de l'islam et du jihad contre les Etats-Unis, la France et l'Espagne".

"Soutiens (...) tes enfants pour battre nos ennemis et nettoyer nos terres de leurs esclaves Kadhafi, Zine El Abidine (Ben Ali), (Abdelaziz) Bouteflika et Mohammed VI", a-t-il ajouté, en référence au leader libyen, aux présidents tunisien et algérien et au roi du Maroc.

La branche nord-africaine d'Al-Qaïda avait revendiqué un attentat suicide en septembre dernier commis près de Lakhdaria, en Algérie, qui a fait neuf blessés, dont deux Français et un Italien.

Le Maghreb a été ces dernières années le théâtre de plusieurs attaques imputées à la mouvance islamiste liée à Al-Qaïda, et notamment d'un attentat suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts en avril 2002 à Djerba (Tunisie) et d'une vague d'attentats qui a tué 45 personnes en mai 2003 à Casablanca (Maroc).



AFP
Lundi 05 Novembre 2007
l
6 novembre 2007 00:24
c'est vrai qu'avec l'industrie du tourisme, le maroc est fragile. deux/trois attentats bien placés, et hop, envolés les touristes.
mais en france, on a pire avec les centrales nucléaires surveillés par des vigiles payés au smic.
E
6 novembre 2007 11:39
La france a par contre l'un des service de contre espionnage des plus pérformant. l'information est le nerf de la guerre. winking smiley
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
R
6 novembre 2007 14:26
Selon JA (http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP25817lendaberhga0) tout le Maghreb est menacé. La question reste pourquoi ces fous ne le font pas chez eux aux pays des golfe où les intérêts occidentaux sont mille fois plus importants: Aller savoir pourquoi..

Le n°2 d'Al-Qaïda appelle au jihad contre des intérêts occidentaux au Maghreb
3 novembre 2007 - AFP
Le numéro deux du réseau Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les musulmans du Maghreb à proclamer le "jihad" contre les intérêts des Etats-Unis, de la France et de l'Espagne dans les pays d'Afrique du nord, dans un enregistrement sonore mis en ligne samedi.

Il a aussi appelé au renversement des dirigeants libyen, tunisien, algérien et marocain qualifiés d'"esclaves" des Occidentaux.

"O nation de l'islam au Maghreb, celle de la résistance et du jihad, voici que vos enfants s'unissent sous la bannière de l'islam et du jihad contre les Etats-Unis, la France et l'Espagne", déclare Zawahiri en annonçant le ralliement d'un groupe islamiste libyen à Al-Qaïda, dans l'enregistrement mis en ligne sur un site islamiste.


"Soutiens (...) tes enfants pour battre nos ennemis et nettoyer nos terres de leurs esclaves (Mouammar) Kadhafi, Zine El Abidine (Ben Ali), (Abdelaziz) Bouteflika et Mohammed VI", a-t-il ajouté, en référence aux chefs d'Etat respectivement de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc.

L'authenticité du document sonore n'a pu être établie dans l'immédiat.


DUBAI (AFP)
L
6 novembre 2007 15:14
Citation
E_rbati a écrit:
La france a par contre l'un des service de contre espionnage des plus pérformant. l'information est le nerf de la guerre. winking smiley

Le maroc a aussi des services d'espionnage compétant ca s'appelle "OS-MKC and co " ( Organisation secrete des m9adem kaid cheikh and companie de berguagua sans ordi ni tel portable ni gps du bouche a l'oreille a l'ancienne il parait que al capone c'est fait arreter avec l'aide de la police américaine par un m9adem de F9ih Ben saleh
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook