Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Le premier fabricant espagnol d'aluminium s'installe à Tanger
n
9 janvier 2007 09:56
Libération (Casablanca)

8 Janvier 2007
Publié sur le web le 8 Janvier 2007

Tahar Abou El Farah

Le premier extrusionneur d'aluminium espagnol, l'entreprise galicienne Exlabesa, prend pied à Tanger.

Après les grands groupes immobiliers, Fadesa, Anjoca, Maexpa, l'industriel Exlabesa est la première entreprise à capitaux galiciens d'industrie lourde à s'installer au Maroc. Le boom immobilier que connaît la région et le pays en entier mais aussi les multiples projets d'infrastructure lancés dans la zone nord, ont décidé l'entreprise à franchir le pas.

L'entreprise spécialisée dans la fabrication des pièces d'aluminium par écoulement du métal dans une filière profilée, destinée aussi bien au secteur de la construction qu'à l'industrie a inauguré officiellement ses activités samedi dernier.

La nouvelle société dénommée Kaye Aluminium Tanger, démarre avec un investissement de 8 millions d'euros et un effectif de 35 personnes.

L'usine, située dans les environs d'Asilah, est toujours en cours d'installation, mais peut déjà produire une moyenne de 6.000 tonnes d'aluminium profilé par an. Ce volume de production est appelé à augmenter au cours des mois à venir pour atteindre en fin d'année une production de 12.000 tonnes et l'effectif sera porté à 105 employés, explique-t-on auprès des responsables de l'entreprise.

Une partie de la production, soit 2.000 tonnes, est destinée au marché intérieur afin de répondre à une demande de plus en plus croissante sur les produits d'aluminium profilé. Le reste de la production est destiné à l'exportation.

En s'installant à Tanger, l'entreprise essaie de tirer profit, explique-t-on, des avantages logistiques de la zone et ce, pour plus de compétitivité sur le marché extérieur. L'emplacement est jugé idoine tant pour l'approvisionnement en matières premières que pour l'exportation du produit final.

Selon les mêmes responsables, l'usine est actuellement équipée d'une presse de 1.300 tonnes et d'une chaîne de laquage horizontale.

«En plus, on est en train d'installer une fonderie et une chaîne d'anodisation. Et à partir du mois de septembre, l'usine disposera d'une autre presse de 1.300 tonnes et d'une chaîne de laquage», insiste-t-on auprès du staff dirigeant de la nouvelle entreprise.

La technologie employée est semblable à celle utilisée dans une autre usine du même groupe à Doncaster, en Grande-Bretagne.

Ainsi, l'on prévoit la construction d'une station d'épuration propre à l'entreprise ainsi que d'autres systèmes d'élimination de résidus.

«Ces installationssont dotées du même équipement de production et des mêmes procédés de protection environnementale que celles que nous utilisons dans notre usine en Grande-Bretagne. Nous avons donc construit ici des installations capables de concurrencer les meilleures d'Europe», affirme Fernando Quintá Corti-as, directeur du groupe. L'usine d'Asilah est la sixième de groupe familial galicien fondé en 1992. Exlabesa possède, en effet, trois usines en Espagne, une à Doncaster, en Grande- Bretagne et une autre à Ohio, aux États-Unis. L'ensemble de ses usines totalise une surface de plus de 50.000 m2. Sa capacité de production annuelle est de 90.000 tonnes d'aluminium extrudé, dont 55.000 tonnes sont consacrées au laquage et 20.000 au secteur de l'anodisation. L'entreprise réalise un chiffre d'affaire de 250 millions euros.
a
9 janvier 2007 19:09
oui j'ai vue ben issa sur 2M le jour de l'inoguration, la verite au debut j'ai pas compris pourkoi le ministre de l'exterieur etais la mais apres j'ai cue qui est d'asila.
v
9 janvier 2007 20:02
Tres bonne nouvelle!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook