Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc,Pourquoi pas une prime à la casse?
a
28 décembre 2010 15:05
Le nouveau code de la route voté dernierement semble dèjà insuffisant , après une accalmie de courte durée, lenombre de morts semble partir à la hausse.
Je rappelle qu'il ya environ 5000 morts dûs aux accidents de voitures , chiffre supèrieur à celui de la France alors que le parc automobile est beaucoup moins important.

pour reduire le nombre de tués la France recours depuis un temps à la prime à) la casse qui en plus de dopper les ventes de véhicules permet de renouveller le parc automobile vieillissant.
Au Maroc, ce parc automobile est une catastrophe , j'ai vu des taxi avec deux millions de kilometre au compteur.
des voitures sont de veritables tombeaux roulants, si on a roujoute à cela les incivilités et la corruption , ce n'est pas étonnant que le nombre de tués soit aussi important.
Une prime à la casse commençant par le remplacement des taxis est un bon début.
Je rappelle ègalement que ces accidents coutent une fortune à l'état , il faut savoir où placer l'argent , dans la prevention où dans le manque à gagner?.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
28 décembre 2010 16:19
Citation
azl95 a écrit:
Le nouveau code de la route voté dernierement semble dèjà insuffisant , après une accalmie de courte durée, lenombre de morts semble partir à la hausse.
Je rappelle qu'il ya environ 5000 morts dûs aux accidents de voitures , chiffre supèrieur à celui de la France alors que le parc automobile est beaucoup moins important.

pour reduire le nombre de tués la France recours depuis un temps à la prime à) la casse qui en plus de dopper les ventes de véhicules permet de renouveller le parc automobile vieillissant.
Au Maroc, ce parc automobile est une catastrophe , j'ai vu des taxi avec deux millions de kilometre au compteur.
des voitures sont de veritables tombeaux roulants, si on a roujoute à cela les incivilités et la corruption , ce n'est pas étonnant que le nombre de tués soit aussi important.
Une prime à la casse commençant par le remplacement des taxis est un bon début.
Je rappelle ègalement que ces accidents coutent une fortune à l'état , il faut savoir où placer l'argent , dans la prevention où dans le manque à gagner?.

La prime à la casse en Europe, n'a pas pour premier but la sécurité, c'est adopté pour des raisons économiques, c'est à dire renouveler le parc automobile, et le remplacer par des voitures neuves et moins gourmandes en carburants, et aussi encourager la vente des voitures neuves pour relancer l'industrie, et aider commercialement les concessionnaires et autres circuits de distributions.
le problème de l'insécurité routière au Maroc, c'est le non respect du code de la route, surcharges des véhicules, vitesse excessives, manque d'entretiens des véhicules, ventes de pièces détachées non conformes à la sécurité, consommation de produits illicites ou des médicaments par des conducteurs inconscients, manque de contrôles réguliers par les autorités, états des routes lamentables, etc etc..
Et surtout pas de discipline de conduite parmi certains conducteurs, qu'ion peut appeler les criminels de la route.
n
28 décembre 2010 16:53
Mais le Maroc c est déjà la casse de l Europe ...
l
28 décembre 2010 17:46
En France c'est le contrôle technique qui permet de vérifier l'état des voitures et si besoin de les recaler.
La prime à la casse c'est (encore pendant 3 jours et puis fini) pour booster les ventes de véhicules neufs plutôt que d'occasion.
A
28 décembre 2010 19:17
Citation
louise a écrit:
En France c'est le contrôle technique qui permet de vérifier l'état des voitures et si besoin de les recaler.
La prime à la casse c'est (encore pendant 3 jours et puis fini) pour booster les ventes de véhicules neufs plutôt que d'occasion.

c'est ce que j'avais dit aussi, et il le faut.
Mais le contrôle technique n'est pas très fiable à 100%, il y a trop de magouilles la-dedans, surtout entreles garagistes et les contrôleurs, et ça se passe en Europe.Are you crazy
l
28 décembre 2010 20:33
Citation
azl95 a écrit:
Le nouveau code de la route voté dernierement semble dèjà insuffisant , après une accalmie de courte durée, lenombre de morts semble partir à la hausse.
Je rappelle qu'il ya environ 5000 morts dûs aux accidents de voitures , chiffre supèrieur à celui de la France alors que le parc automobile est beaucoup moins important.

pour reduire le nombre de tués la France recours depuis un temps à la prime à) la casse qui en plus de dopper les ventes de véhicules permet de renouveller le parc automobile vieillissant.
Au Maroc, ce parc automobile est une catastrophe , j'ai vu des taxi avec deux millions de kilometre au compteur.
des voitures sont de veritables tombeaux roulants, si on a roujoute à cela les incivilités et la corruption , ce n'est pas étonnant que le nombre de tués soit aussi important.
Une prime à la casse commençant par le remplacement des taxis est un bon début.
Je rappelle ègalement que ces accidents coutent une fortune à l'état , il faut savoir où placer l'argent , dans la prevention où dans le manque à gagner?.

En occurrence, et supposant une prime à la casse cela a pour conséquence de doper les ventes de véhicules....ÉTRANGERS, puisque le Maroc n'est pas un pays producteur d'automobile.

Ce n'est donc pas le moment, dans 5 ou 10 ans....peut être
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
28 décembre 2010 21:57
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le nouveau code de la route voté dernierement semble dèjà insuffisant , après une accalmie de courte durée, lenombre de morts semble partir à la hausse.
Je rappelle qu'il ya environ 5000 morts dûs aux accidents de voitures , chiffre supèrieur à celui de la France alors que le parc automobile est beaucoup moins important.

pour reduire le nombre de tués la France recours depuis un temps à la prime à) la casse qui en plus de dopper les ventes de véhicules permet de renouveller le parc automobile vieillissant.
Au Maroc, ce parc automobile est une catastrophe , j'ai vu des taxi avec deux millions de kilometre au compteur.
des voitures sont de veritables tombeaux roulants, si on a roujoute à cela les incivilités et la corruption , ce n'est pas étonnant que le nombre de tués soit aussi important.
Une prime à la casse commençant par le remplacement des taxis est un bon début.
Je rappelle ègalement que ces accidents coutent une fortune à l'état , il faut savoir où placer l'argent , dans la prevention où dans le manque à gagner?.

En occurrence, et supposant une prime à la casse cela a pour conséquence de doper les ventes de véhicules....ÉTRANGERS, puisque le Maroc n'est pas un pays producteur d'automobile.

Ce n'est donc pas le moment, dans 5 ou 10 ans....peut être

si je comprends bien ssi lmajdoub , on devrait attendre qu'il y ait 50 000 morts marocains juste pour ne pas doper la construction automobile étrangere??
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
28 décembre 2010 22:35
Salam,

Je constate que le Maroc adopte les alcootests, il était temps !
L'hypocrisie voulait qu'il n'ait pas d'alcootest car le Maroc est un pays musulman et donc on boit pas d'alcool grinning smiley

Sinon, je pense que l'autre problème majeur au Maroc, c'est la corruption des flics et gendarmes.
Comment voulez-vous faire respecter la législation aux automobilistes dans ces conditions ?
X
28 décembre 2010 22:42
Les bénéfices pour le Maroc.

-Le Maroc est un pays importateur de véhicules. Les pays étrangers (France, Allemagne, Japon...) en profiteraient. Au Maroc, seuls les concessionnaires y trouveraient leur compte.

En France, avec deux des plus grands constructeurs au monde, cela à permis d'éviter les usines qui tournent au ralenti et donc le chômage. Rien de tel au Maroc.

-La prime à la casse est financée par les impôts donc in fine, par les citoyens. Le budget du Maroc ne permet peut être pas une telle excentricité. Il faut d'abord que les citoyens aient les moyens d'acheter une voiture neuve. En France, il y a une classe moyenne importante...

Il faut lutter contre la corruption dans l'octroie de permis de conduire à des gens qui ne savent pas conduire. Et dans l'octroie de bakchichs aux fonctionnaires qui encouragent les excès de vitesse et les comportements criminels.

Ces deux points font sans doute beaucoup plus de morts que la vétusté du par automobile.

Ajouter à cela la lutte contre l'alcool au volant, nouveau fléau du "Maroc en progression".
K
29 décembre 2010 00:34
Citation
ALI1955 a écrit:
La prime à la casse en Europe, n'a pas pour premier but la sécurité, c'est adopté pour des raisons économiques, c'est à dire renouveler le parc automobile, et le remplacer par des voitures neuves et moins gourmandes en carburants, et aussi encourager la vente des voitures neuves pour relancer l'industrie, et aider commercialement les concessionnaires et autres circuits de distributions.
le problème de l'insécurité routière au Maroc, c'est le non respect du code de la route, surcharges des véhicules, vitesse excessives, manque d'entretiens des véhicules, ventes de pièces détachées non conformes à la sécurité, consommation de produits illicites ou des médicaments par des conducteurs inconscients, manque de contrôles réguliers par les autorités, états des routes lamentables, etc etc..
Et surtout pas de discipline de conduite parmi certains conducteurs, qu'ion peut appeler les criminels de la route.

Salam Akhi,

Exactement tu as tout résumé.

Je suis anéanti quand je vois dans les magasins des pièces auto de contrefaçon surtout celles qui concernent la sécurité du conducteur (plaquettes freins, amortisseurs, suspension, direction....) et qui se vendent au public avec un logo Valéo ou Bosch plus ou moins "bien fait" sur photoshop ou paint !!!!!

Anéanti quand je vois le système de transport en commun chez nous et ces fameux taxis grands, petits taxis....mais c'est quoi ce bazar !!!!! mettre 7 personnes dans une 240 poubelle qui date de 1980 sans ceinture de sécurité ni rien du tout !!!!!

Sans parler d'autres phénomènes qu'on ne voit qu'au Maroc.

Toute réforme dans ce domaine doit être faite en prenant en compte tout les paramètres clés et spécificités du Maroc et non pas en extrapolant une telle ou telle réglementation d'un autre pays, ce n'est pas compatible !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/10 01:19 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
29 décembre 2010 08:51
Salam,

Pour faire diminuer le nombre de mort sur les routes marocaines, il faut biensûr de la répression mais aussi de la prévention qui passe à mon avis par un renouvellement du parc automobile marocain.

Pourquoi ne pas supprimer les taxes douanières sur les véhicules de moins de 5 ans importés d'europe. Cela permettra au marocain moyen d'avoir une très bonne occasion a un prix raisonnable.

Je vous donne un ex : une mercedes 190 D de 1990 vaut 100 000 DH au maroc, si on supprimait les taxes dounières. a ce prix là le marocain peut avoir une Picasso 1.6 hdi 92 Exclusive 02/07, Opel Vectra 1.9 CDTI 2006 ou Renault MEGANE GRAND TOUR 1.9D 2007.

et pour les marocains les plus modestes, des petites voitures ex : clio à partir de 50 000 DH.

cela permettra également aux MRE, qui sont dans des situations un peu difficile, à cause de la crise de travailler un peu.

Je sais que ce que je dis ne plaira pas du tout au lobby professionnel automobile au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/10 09:02 par spider.
s
29 décembre 2010 09:47
Salam,

Je suis d'accord avec toi spider en ce qui concerne les taxes, c'est aberrant !
Mais bon c'est pour protéger les importateurs de voitures.
Je me demande si, comme en Algérie, les militaires n'ont pas la main-mise sur les licences d'importation.
a
29 décembre 2010 10:31
Allah yahdikoum, cessons à chaque fois de donner une orientation politique à chaque problème qui survient au Maroc.

Moi je n'en ai rien à "carrer" que cela dope une industrie ètrangère, ce qui me gêne moi en premier est que tous les jours , je dis bien tous les jours 10 Marocains meurent sur les routes et 12000 par an restent handicapés à vie.
Pour celui qui a presenté ici l'impact èconomique et a peur que les impots augmentent , il faut qu'il sache que
Le Maroc en paie une lourde facture. En effet, le coût économique de cette hécatombe routière s'élève à quelque 11 milliards de DH, soit 2,5% du Produit intérieur Brut (PICool.
Chaque tué coûte aux assurances un million de DH en moyenne.
Face à cela que represente une prime à la casse toute symbolique mais qui permet d'eviter autant de morts et autant de depense.
Maintenant si on veut voir que le côté èconomique, il faut savoir que le secteur automobile dégage un écart moyen de productivité par rapport aux autres secteurs industriels de près de 15 %. Il est surtout l’un des plus performants à l’export, puisque, avec 4 % de l’emploi industriel et 6 % de la production de l’ensemble des industries de transformation, il est à l’origine de 11, 2 % des exportations du total des biens industriels vendus à l’étranger par les entreprises marocaines
Ce sont 70 000 emplois directs qui seront generés bientôt.
Maintenant il ne faut pas oublier egalement que le Le parc automobile marocain est estimé à environ 1,8 millions d'unités tous véhicules confondus.
le Maroc a donc un faible taux de motorisation : 3,3% soit près de 4 véhicules pour 100 habitants.
alors que ce taux de motorisation en France est d'environ 58,5% soit près de 59 véhicules pour 100 habitants, chercher l'erreur de l'hecatombe.
Enfin pour ce qui est de la vetuseté du parc, sachez qu'il reste dominé par les véhicules d’occasion. C’est ainsi que près de 80% des véhicules en circulation au Maroc affichent une moyenne d’âge dépassant les 10 ans. Cette situation s’explique par le fait que durant les années 80 et la première moitié des années 90, le Maroc était devenu un marché important des voitures d’occasion importées d’Europe.

Je prefere encore doper cette industrie etrangere et sauver des vies marocaines.


La France puisqu'il faut parler des pays qui reussissent actuellement à limiter le nombre de mort par accident, avait dans un prmeier temps favorisé cette prime à la casse pour renouveler le parc vieillissant responsable en grande partie des accidents, elle a ensuite accompagné cela par la politique des radars et de la repression systematique generée par ces radars.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
29 décembre 2010 11:08
Citation
azl95 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le nouveau code de la route voté dernierement semble dèjà insuffisant , après une accalmie de courte durée, lenombre de morts semble partir à la hausse.
Je rappelle qu'il ya environ 5000 morts dûs aux accidents de voitures , chiffre supèrieur à celui de la France alors que le parc automobile est beaucoup moins important.

pour reduire le nombre de tués la France recours depuis un temps à la prime à) la casse qui en plus de dopper les ventes de véhicules permet de renouveller le parc automobile vieillissant.
Au Maroc, ce parc automobile est une catastrophe , j'ai vu des taxi avec deux millions de kilometre au compteur.
des voitures sont de veritables tombeaux roulants, si on a roujoute à cela les incivilités et la corruption , ce n'est pas étonnant que le nombre de tués soit aussi important.
Une prime à la casse commençant par le remplacement des taxis est un bon début.
Je rappelle ègalement que ces accidents coutent une fortune à l'état , il faut savoir où placer l'argent , dans la prevention où dans le manque à gagner?.

En occurrence, et supposant une prime à la casse cela a pour conséquence de doper les ventes de véhicules....ÉTRANGERS, puisque le Maroc n'est pas un pays producteur d'automobile.

Ce n'est donc pas le moment, dans 5 ou 10 ans....peut être

si je comprends bien ssi lmajdoub , on devrait attendre qu'il y ait 50 000 morts marocains juste pour ne pas doper la construction automobile étrangere??

Je ne sais pas d'où tu tire cette information selon laquelle la vétusté du parc automobile est responsable des accidents de la route. Tu as fais une études?. Et si tu met entre les main d'un conducteur d'une veille Renault 19 ayant acheté son permit de conduire, une belle Alfa 156 toute neuve qui atteint les 180 km/h sans s'en rendre compte, tu crois que les accidents vont baisser?

Je suis sûr que dans le nombre des accidents mortels(puisque tu parle de ça) , les voitures neuf sont plus souvent impliquée. car plus puissante et comme la vitesse est la première cause d'accidents......
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
29 décembre 2010 14:40
Il faudra également une "répression juste" à tout les niveaux, mais comment appliquer une "répression juste" quand vous avez des policiers et des gendarmes corrompus ?

A mon avis, Il faudra commencer par combattre la corruption en recrutant en CDD des conducteurs pour tester l'honnêteté des forces de l'ordre et frapper fort et sans pitié lorsqu'un policier est pris en flag.

N'oubliez pas que les salaires des policiers ont-ils été réévalués à la hausse et ils n'ont donc aucune raison de spolier les gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/10 16:54 par spider.
29 décembre 2010 23:50
si c'était une bonne idée les "wazir " tombilate aurai deja copier l'idée comme le nouveau code de la route.

(N.B : al7oukouma au maroc ne fait que copier des lois ..........elle n'ont jamais inventé une idée ... je ferme la par )

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/10 10:54 par lahlay9i.
A
4 janvier 2011 12:20
Citation
spider a écrit:
Salam,

Pour faire diminuer le nombre de mort sur les routes marocaines, il faut biensûr de la répression mais aussi de la prévention qui passe à mon avis par un renouvellement du parc automobile marocain.

Pourquoi ne pas supprimer les taxes douanières sur les véhicules de moins de 5 ans importés d'europe. Cela permettra au marocain moyen d'avoir une très bonne occasion a un prix raisonnable.

Je vous donne un ex : une mercedes 190 D de 1990 vaut 100 000 DH au maroc, si on supprimait les taxes dounières. a ce prix là le marocain peut avoir une Picasso 1.6 hdi 92 Exclusive 02/07, Opel Vectra 1.9 CDTI 2006 ou Renault MEGANE GRAND TOUR 1.9D 2007.

et pour les marocains les plus modestes, des petites voitures ex : clio à partir de 50 000 DH.

cela permettra également aux MRE, qui sont dans des situations un peu difficile, à cause de la crise de travailler un peu.

Je sais que ce que je dis ne plaira pas du tout au lobby professionnel automobile au Maroc.

Vous voulez dire qu'on supprime toutes les taxes douanières des voitures de moins de 5ans, que la Maroc devient un passoire pour les industries étrangers, et que nos usines auto ferment , les concessionnaires marocains font faillite, en mettant des dizaines de milliers d'ouvriers au chômage, et tout ça, pour que les citoyens aisés possèdent une voiture à prix raisonnable!
Et en plus, vous demandez à l'état de perdre de l'argent, sur les fais de douanes qui sont nécessaires pour son fonctionnement.
Quelle imagination vous allez chercher là! Autre chose? Autre suggestion?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/11 12:41 par ALI1955.
s
5 janvier 2011 18:59
Citation
ALI1955 a écrit:
Vous voulez dire qu'on supprime toutes les taxes douanières des voitures de moins de 5ans, que la Maroc devient un passoire pour les industries étrangers, et que nos usines auto ferment , les concessionnaires marocains font faillite, en mettant des dizaines de milliers d'ouvriers au chômage, et tout ça, pour que les citoyens aisés possèdent une voiture à prix raisonnable!
Et en plus, vous demandez à l'état de perdre de l'argent, sur les fais de douanes qui sont nécessaires pour son fonctionnement.
Quelle imagination vous allez chercher là! Autre chose? Autre suggestion?

Ce ne sont pas des imaginations, je te parle d'un modèle qui existe déjà en europe :
La France est un pays qui produit des voitures, et pourtant quand tu achètes une voiture en Allemagne ou en Hollande tu peux la dédouaner en France sans être surtaxé. les concessionnaires Français n'ont pas fait faillite pour autant.
A
5 janvier 2011 22:37
Citation
spider a écrit:
Citation
ALI1955 a écrit:
Vous voulez dire qu'on supprime toutes les taxes douanières des voitures de moins de 5ans, que la Maroc devient un passoire pour les industries étrangers, et que nos usines auto ferment , les concessionnaires marocains font faillite, en mettant des dizaines de milliers d'ouvriers au chômage, et tout ça, pour que les citoyens aisés possèdent une voiture à prix raisonnable!
Et en plus, vous demandez à l'état de perdre de l'argent, sur les fais de douanes qui sont nécessaires pour son fonctionnement.
Quelle imagination vous allez chercher là! Autre chose? Autre suggestion?

Ce ne sont pas des imaginations, je te parle d'un modèle qui existe déjà en europe :
La France est un pays qui produit des voitures, et pourtant quand tu achètes une voiture en Allemagne ou en Hollande tu peux la dédouaner en France sans être surtaxé. les concessionnaires Français n'ont pas fait faillite pour autant.

C'est pas pareil!
La Hollande, La France, l' Allemagne appartiennent aux pays de la CE, avec un libre échanges de biens et de personnes. Entre les 25 pays de la Ce, il n y a pas de droit de douane, mais d'autres taxes sont encore applicables quand on s'amène avec une voiture.
La Maroc n'est pas membre de la CE, c'est un associé privilégié, et le droit de douane est toujours en application entre le Maroc et d'autres pays. Vous ne pouvez pas comparer le cas du Maroc avec le cas d'un autre pays européen, ou d'ailleurs.
En fait! Vous voulez toujours du gratuit, même si ça ruine le pays, et les travailleurs, et tout ça pour que certains puissent avoir une voiture à l'œilSOS!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook