Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie au Maroc pour les soeurs qui sont rentré au pays
i
16 janvier 2010 16:07
Salam aleycom

J'aimerai savoir s'il y'a des soeurs qui sont rentré au Maroc, pour leur religion pour vivre dans une terre d'islam retour à nos valeurs
Comment ça s'est passé, votre changement de vie
Qu'est ce qui vous manque ou qui ne vous manque pas du tout ?
Est ce que vous en êtes revenu ou bien installé là bas au soleil
financièrement est ce que la vie n'est pas trop cher ?

Merci mes soeurs si ça peut aider celles qui veulent un jour partir faire leur vie au maroc

Tout le monde peut participer Marocain de France ou du Maroc
Que pensez vous de ces deux pays
lequel est mieux pour vivre en tant que musulmans et pratiquants
merci bcp et bonne journée à tous
t
16 janvier 2010 20:34
Je recherche aussi des temoignages car je pense rentrer au Maroc dans un an.

Beaucoup de questions se bousculent dans ma tete.

La plus importante c'est l'ecole pour mes enfants : comment vont ils s'adapter sachant qu'ils sont encore jeunes.

Ensuite pour mon cas c'est la langue qui m'inquiete, je ne parle pas un traitre mot d'arabe alors adieu mon independance car je vais devoir me coltiner mes belles soeurs a chaque sortie. Mon mari lui reste travailler encore quelques années ici avant de nous rejoindre.

Je cherche en ce moment un formation sympas pour trouver un travail la bas, un travail a domicile si possible, mais c'est pas evident.

Et toi Ines7893, pour quelle raison compte tu rentrer au pays et dans combien de temps?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/10 20:35 par inessate.
i
16 janvier 2010 20:40
Aleycom salam ourthy

Moi je n'ai pas encore défini de dates mais j'espère dans quelques mois.
J'ai envie de changement dans ma vie

En faite je ne connais pas vraiment mon pays comme toi je ne parle pas la langue
j'arrive à capter certaines conversation mais c'est pas facile

Mais après ça dépend la ville où tu t'installes, moi personnellement la langue ne me fait pas peur
car tout le monde parle français au Maroc

et ça sera l'occasion de pratiquer la langue et la parler
h
16 janvier 2010 23:10
Salam aleykoum
ma cha Allah
moi aussi je cherche à minstaller au maroc in cha Allah ta3ala, pour la hijra, et des témoignages seraient les bienvenus!!Vous comptez aller dans quelle ville?
e
16 janvier 2010 23:19
salam a mon avis si tu es une musulmane et tu pratique ta religion tu peu vivre même en france et comme ça peu vous aidez a propager l'islam là bas
z
16 janvier 2010 23:42
c'est le monde des bisounours ici In love , mieux vivre ma foi tatati tatata ....smoking smiley

si vous voulez rentrer au pays, faut avoir de solides projets, sinon rentrer comme ca au maroc ca parait chaud quand meme , quant à la foi on peut la vivre partout , d'ailleurs il est plus facile de vivre sa foi en Europe qu'au bled !

Vous risquez de déchanter une fois là-bas les soeurs réfléchissez bien on ne part pas comme
ca à l'aveuglette

Moi j'envisage de rentrer mais pas tout de suite dans quelques années , c'est à l'étude ...
16 janvier 2010 23:45
salam mes puces moi inchaalah jenvisage de my installer cette été!!!!

marrakech et a mohammadia car mon futur mari inchaalah est labas et y bosse....

cette annee jai etait 2mois pendant le ramadan et laid machaalah cest beau : ladane, manger en famille,ambiance et coucher du soleil

bref jetais bien spychologiquement,moralement la vie est pas chere!!!! mon retour en france ma déprimer crying( bref machaalah cest un tres beau pays le maroc en général

en plus hamdoulilah je comprend ma langue et la parle je me démerde lol mais cest vrai que tout le monde parle francais la bas....certes mes parents et freres et soeurs mais si mo mektoub est labas je ne diraid pas non !!!!!!

inchaalah je vous souhaite bon courage et el kheir inchaalah


gros boussa mes chéries....yawning smiley
La vie ne vaut rien;rien ne vaut la vie.....
t
17 janvier 2010 14:34
Moi je part vivre dans le nord du Maroc et là bas c'est plus l'espagnol la deuxième langue pratiquée. Ma ville n’est pas très importante mais elle est en plein boom touristique, et s’agrandit.

Je ne me fais pas d'idées préconçues car j'y vais régulièrement et je sais que c'est loin d'être le pays des bisounours comme l'a dit quelqu'un. Mais ce n’est pas non plus le bagne.

Comme n'importe quel pays il y a du bon et du mauvais. La plupart des membres de ma famille vivent là bas, ils ont une vie comme la notre, ceux sont des gens de la classe moyenne et ils savent que pour vivre correctement ils doivent bosser, faire des études suivrent leur islam et s'entraider mutuellement.

Ici ce qui ne me plait plus c'est justement cet individualisme qui tend à ce répandre chez tout le monde, notre communauté s'éparpille, il n'existe plus ce lien entre les familles marocaines comme ça l'était dans mon enfance.

De plus je souhaite montrer a mes enfants le pays de leurs racines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 14:36 par inessate.
S
17 janvier 2010 14:36
salam a tous tous d'abord il faut se preparer a rentre definitivemnt au maroc et c pas facile faut etre pret sur tt les points car vous croyez que c comme on part pour les vacances c totalment different la on parle de rentre vivre au maroc et non de vacances!la vie le contexte est totalement diffenrent le gouvernement tt est different! moi j'aime le maroc hamdoulah je parle couramment la langue mais je ne pourrait vivre au maroc pour pleins de choses!jai grandi en france et voila deja quand jy vais en vacances on voit la difference alors y vivre?faut bien reflechir!
t
17 janvier 2010 14:42
Bien sur il faut connaitre un minimum les lois de notre pays, certains acquis en France ne le sont pas au Maroc.

De plus la France, pour ma part, je ne l'adondonne pas, loin de là. Mais je pense que c'est une experience a tenter, il ne faut pas diaboliser ce pays surtout pour les jeunes qui veulent rentrer.

La jeunesse marocaine est déprimée ici en France, et si certains pensent avoir un rôle à jouer dans le devellopement ce notre pays, il faut tenter sa chance. On a rien à perdre au contraire.
S
17 janvier 2010 14:56
et la jeunesse au maroc n'est pas deprime voir pire?et tu croit que c en rentrant au maroc que tu va les aider et ben tu te trompe ma bel!les marocians residant a l'etranger donne une mauvaise image de la france aux jeunes du maroc!ils croivent que la france ou autre pays de l'union europeenne et l'eldorado alors que non!la france a ses bons et mauvais cotes et surtt en ce moments!mais voila je suis pas la pour vs devalorizez je donne juste mon point de vue pour rentrer au maroc il faut avoir un mental d'acier et un projet en beton ou une rentre d'argent pour pouvoir vivre!
T
17 janvier 2010 15:32
Salam mes soeurs......


Je peux vous dire que vous n'avez aucune crainte a avoir et ceci meme si vous ne connaissez ni la langue ni le pays.
Et ladessus je peux vous apporter quelques témoignage......J'ai une cousine éloigné qui a grandis et vécu toute sa vie a lille dans le 59.Aujourd'hui elle vit a Seloune depuis maintenant 6 ans,petite ville dans la region de Nador.
Elle a rencontré son marie qui etait pecheur pas loin de cette ville le jour ou elle est allé rendre visite a des membres de sa famille,l'année d'apres ils se sont marié et aujourd'hui elle a 26 ans, 2 petites filles et vit aparement heureuse...

Depuis elle n'est plus jamais revenu en France.

Une autre cousine,avec une autre histoire a peu pres similaire a la différence que elle connaissait son mari qui en était un membre éloigné de sa famille et qui ont, faut dire, un niveau de vie bien supérieur a la 1ere.
Aujourd'hui elle vit a Tanger,ou elle tient avec son marie plusieurs commerces.Leurs enfants sont dans les ecoles privée Française,et eux viennent souvent en France pour "affaire" on va dire.

Bref,sinon quand je discute avec elles,a aucun moment elles n'ont eu a regretter leurs choix.

Ps:petite info non négligable.Les grandes ecoles privées Françaises qui sont censé former les elites marocaines de demain,sont gratuites pour les enfants si au minimum un de leurs parents a la nationalitée française....
Nech zie Al hoceima..........
S
17 janvier 2010 15:34
chaque cas est differents!
E
17 janvier 2010 16:17
Salam 3alikoum,
j'ai tenté une expatriation au Maroc, qui s'est révélé catastrophique, mais chacun chacune doit vivre sa propre experience, ce qui n'a pas marché pour un ou une peut marcher pour un ou une autre.
En tout cas, je nai pas réussie a m'adapter, je deprimais chaque jour, on apprends en tout cas a prendre sur soi et a patienter , pour des choses simples comme un papier administratif.
Le travail, soit t'as ton projet et tant mieux alhamdoulillah soit , faut pas esperer dépasser 6000 dirhams par mois( 600 euros) sauf si tu sors de grandes ecoles internationales.
Je me suis rendu compte a quel point la France me manquait.
Apres j'ai deja vécue une expatriation en angleterre de 3 années, et pareillement, la france me manquait trop, meme si yavait des avantages il ya vait aussi des inconvenients, moi qui critiquait tout le temps la France, marre de la France je veux me casser d'ici , apres avoir vécue 2 expatriations, je me dis mais vive la France, alhamdoulillah, on se rends compte de certaines choses que quand on en est loin.
Si j'etais née et avais grandi au Maroc, certainement que cela aurait été different, mais je me suis habituée a un rythme de vie, aune mentalité, a un certain confort, et quand je parle de confirt, je ne pense pas a de l'argent une grande maison... non non mais a des choses simples comme par exmeple des transports en communs efficaces, juste le metro me manquait, je me sentais handicapée sans les transports( j'etais pas vehiculée a la fin)...
Encore, une fois ce qui n'a pas marché pour moi peut fonctinonner pour d'autres et tout de meme j'encourage a vivre des experiences meme si ca n'aboutit pas, ca casse la routine, ca permets d'ouvrir son esprit, de vivres des aventures,lol.
Alors foncez!
O
17 janvier 2010 16:55
Salam

pas de témoignage a apporter car pas mon cas mais je trouve ce post tres intéressant thumbs up

bonne chance pour celles et ceux qui souhaitent s'installer au maroc ou ds un autre pays définitivementwinking smiley
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
t
17 janvier 2010 17:09
Pour répondre à Chelra :

Tu mélange un peu tout là, en disant que les résidents marocain a l'étranger donne une mauvaise image de la France ce qui engendre une immigration clandestine de pauvre malheureux. Je suis d'accord avec toi mais la n'est pas la question.

Il y aura toujours des gens pour trouver que l'herbe est plus verte ailleurs.

Je te parle de l'inverse justement : de plus en plus de marocains, jeunes, dynamique et avec pleins de projet retourne vivrent et investir dans notre pays et c'est ça qui aidera les marocains.

Pas le fait que moi, femme au foyer désirant changer de vie, retourne au pays pour le bien être de ses enfants.

Et je rappelle qu'il n'est pas question d’abandonner la France, au contraire pour mon cas, les première années, c'est la France qui me permettra d'avoir un salaire, le temps justement de trouver une activité rémunératrice sur place.

De plus si on commence a penser comme toi, en disant : il me faut un mental d'acier si je veux vivre au Maroc c'est même pas la peine d'essayer car tu part déjà avec des idées négatives.

Pour finir comme tu l'a dit toi même chacun son expérience et sa vision du monde. Pour mon cas je suis optimiste.
m
17 janvier 2010 18:44
quel ville serai le mieux pour un couple avec un enfant? jaime beucoup rabat mais trop de circulation
H
17 janvier 2010 20:13
As sallam wa aleykoum


vous en avait de la chance mon rêve serait de rentrer définitivement au pays je trouve que la france n'a plus rien avoir au temps de nos parents bien au contraire.

Allah y aounkoum pour vos projets et j'espère que tout ce passera comme vous le souhaiter Incha'Allah.Amin
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
E
17 janvier 2010 20:30
Citation
minouss666 a écrit:
quel ville serai le mieux pour un couple avec un enfant? jaime beucoup rabat mais trop de circulation


salam ,
c'est la ville que je te conseillerai inchallah, je suis originaire d'agadir, j'ai essayé la bas, mais ya pas grand chose a faire, marrakech, fait trop chaud la pluaprt du temps et ya pas la mer.
Casa, c'est euuh trop tout.
Rabat je pense est l'ideal, ville tres propre, c'est la ville la plus strucuturé ( ville du roi oblige), avec le plus d'organisation, si vraiment des nouveautés il doit y avoir c'est surement la bas.Trop de circulation? tu trouves? pas moi, tu me diras je viens de Paris,lol, donc c'a reste de la rigolade a coté.
Allah yisser.
m
17 janvier 2010 21:23
oui esperance 23 tu as raison rabat reste une ville saine et seraine et meme propre c la ville du roi donc je vai cherché un logement la bas enfion si je trouveptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook