Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Polygamie
O
21 avril 2006 18:48
Baisse de la polygamie au Maroc
Le code de la famille au Maroc, instauré en 2004, a enregistré des résultats "positifs" en 2005 avec notamment la baisse des cas de mariages polygamiques de 6,97%, a déclaré le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ


En 2005, 841 actes de mariage polygamique ont été enregistrés contre 904 en 2004. Le ministre a rappelé que le nouveau code de la famille pose de sévères conditions à la polygamie.

Le nouveau Code de la famille qui a réformé en profondeur la situation de la femme au Maroc, est entré en vigueur en janvier 2004. Ce texte place notamment la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation, et porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes.


ps : vous en pensez quoi de la polygamie au maroc ? acceptez vous de n etre pas la seule epouse de votre mari ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/06 18:49 par Obs2006.
d
21 avril 2006 19:19
si je suis incapable de lui donner des enfants si je suis malade et cette maladie m'en peche de faire mon devoir d'epouse sinon j'accepterais jamais ni d'etre la premiere ou meme la deuxieme epouse nari 7aye 3lihe ila fakare fiha wana 9ada ou ba9dodi mcha khla zoughbi
g
21 avril 2006 19:23
Citation
Obs2006 a écrit:
Baisse de la polygamie au Maroc
Le code de la famille au Maroc, instauré en 2004, a enregistré des résultats "positifs" en 2005 avec notamment la baisse des cas de mariages polygamiques de 6,97%, a déclaré le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ


En 2005, 841 actes de mariage polygamique ont été enregistrés contre 904 en 2004. Le ministre a rappelé que le nouveau code de la famille pose de sévères conditions à la polygamie.

Le nouveau Code de la famille qui a réformé en profondeur la situation de la femme au Maroc, est entré en vigueur en janvier 2004. Ce texte place notamment la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation, et porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes.


ps : vous en pensez quoi de la polygamie au maroc ? acceptez vous de n etre pas la seule epouse de votre mari ?

toutes les femmes vont te dire qu'elles sont contre

et c'est normal puisque la femme n'apprécie pas partager son mari avec une autre, qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus ????

j'étais, je suis et je serai tjr d'accord avec la nouvelle moudawana puisque elle a bcp amélioré la situation de la femme au Maroc.

et vive le roi ClapClap
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
N
21 avril 2006 19:29
Ben si Monsieur devient milliardaire et s´il est equitable ok pas de pb lol grinning smiley

En attendant de le revoir lorsqu´il sera chez son ou ses autres epouses, je dépenserai son argent et je voyagerai seul lol grinning smiley

enfin c´est ce que je dis... mais sa m´etonnerait...
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
r
21 avril 2006 19:53
pas mal le code de la familleClap

je ne serai plus tenu de depenser de l argent pour les achat de mon epousemoody smiley et sa réduit de moitié la prise en charge des enfantsthumbs up


yes titira taratata je suis tres content lalala lalalAngel
ya lah kharjou tkhadmou
O
21 avril 2006 20:30
en 2005 : 841 x 2 = 1682 femmes ont accepte de partager un mari .

en 2004 : 904 X 2 = 1808 femmes ont accepte de partager un mari .

2003 ?

2002 ?

etc etc etc je me demande le nombre exact de femmes qui se partagent un homme dans leur vie au maroc .

le nombre des hommes qui ont accepter de se partager une epouse = 0 grinning smiley
g
22 avril 2006 12:26
Citation
Obs2006 a écrit:
en 2005 : 841 x 2 = 1682 femmes ont accepte de partager un mari .

en 2004 : 904 X 2 = 1808 femmes ont accepte de partager un mari .

2003 ?

2002 ?

etc etc etc je me demande le nombre exact de femmes qui se partagent un homme dans leur vie au maroc .

le nombre des hommes qui ont accepter de se partager une epouse = 0 grinning smiley

je suis pas d'accord, aucune femme n'accepte de partager son mari, soit il le lui a imposé, soit il s'est marié en cachette mais avec la nouvelle moudawana il pourra plus le faire ... hihihi

il faut être logique pourquoi l'homme a le droit d'avoir plus d'une épouse & pas la femme ??? je trouve ça illogique No no
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
m
22 avril 2006 13:59
il faut pas rigoler avec toi donyaya grinning smiley


Citation
donyaya a écrit:
si je suis incapable de lui donner des enfants si je suis malade et cette maladie m'en peche de faire mon devoir d'epouse sinon j'accepterais jamais ni d'etre la premiere ou meme la deuxieme epouse nari 7aye 3lihe ila fakare fiha wana 9ada ou ba9dodi mcha khla zoughbi
t
22 avril 2006 14:13
et dans les 841 qui accepte une deuxieme femme pour leurs mari, qu'elle sont les steriles les malade ca c'est la vrai question, quelle age elles ont ses femmes??
Et si on compare ces chiffres avec les maitresses officiel en france, oubien les couples qui menagent a trois on trouvera bcp plus que ces chiffresgrinning smiley

donc ces chiffres cé rien d'extra

Citation
Obs2006 a écrit:
en 2005 : 841 x 2 = 1682 femmes ont accepte de partager un mari .

en 2004 : 904 X 2 = 1808 femmes ont accepte de partager un mari .

2003 ?

2002 ?

etc etc etc je me demande le nombre exact de femmes qui se partagent un homme dans leur vie au maroc .

le nombre des hommes qui ont accepter de se partager une epouse = 0 grinning smiley
m
22 avril 2006 14:15
je sais que les femmes n'acceptent pas de partager leur mari, mais imaginez que ce deuxième mariage
serait pour une noble cause, par exemple avec une veuve qui a des enfants et qui n'a pas de ressources, donc c mariage pourrait la sortir de la misère avec ses enfants et leur procurerait la présence du père qui est une chose obligatoire pour l'éducation (je parle d'enfants en bas âge), où bien imaginez que ce deuxième mariage se ferait avec une fille célibtaire assez âgée (pour ne pas dire vieille fille smiling smiley)et qui commence à déséspérer et voudrait un peu d'affection ainsi et des enfants, se marier avec elle serait un bo geste humaniste qui lui rapportera de l amour et satisferai son besoin de viviparité

qu'est ce que vous en pensez les filles, vous serez capables de mettre votre jalousie de coté pour rendre service à des femmes en difficulté et apporter un peu plus de sourire dans ce monde de brutes

PS: ne me renvoyez pas la question en guise de réponse, ç serait rop façile et en plus c pas tt à fait symétrique smiling smiley
s
22 avril 2006 14:17
Salam


No noNo noNo noNo no jamais de la vie!!!
t
22 avril 2006 14:23
si on veut vraiment aider ces femmes, on pourra les aider sans se marier avec.
Pour ton premier premiere, l'aider financierement.
Pour ton deuxieme cas lui trouver un mari.


Citation
marocain_fier a écrit:
je sais que les femmes n'acceptent pas de partager leur mari, mais imaginez que ce deuxième mariage
serait pour une noble cause, par exemple avec une veuve qui a des enfants et qui n'a pas de ressources, donc c mariage pourrait la sortir de la misère avec ses enfants et leur procurerait la présence du père qui est une chose obligatoire pour l'éducation (je parle d'enfants en bas âge), où bien imaginez que ce deuxième mariage se ferait avec une fille célibtaire assez âgée (pour ne pas dire vieille fille smiling smiley)et qui commence à déséspérer et voudrait un peu d'affection ainsi et des enfants, se marier avec elle serait un bo geste humaniste qui lui rapportera de l amour et satisferai son besoin de viviparité

qu'est ce que vous en pensez les filles, vous serez capables de mettre votre jalousie de coté pour rendre service à des femmes en difficulté et apporter un peu plus de sourire dans ce monde de brutes

PS: ne me renvoyez pas la question en guise de réponse, ç serait rop façile et en plus c pas tt à fait symétrique smiling smiley
m
22 avril 2006 14:32
tafilalt,

l'aider financièrement ne serait pas suffisant, le plus important dans l'affaire c l'éducation des enfants et la présence paternelle,
pour le deuxième cas, prend l'extrème, la fille cmmence à flipper, elle a 40 ans et elle risque de ne plus pouvoir avoir d'enfants
g
22 avril 2006 14:40
Citation
tafilalt a écrit:
si on veut vraiment aider ces femmes, on pourra les aider sans se marier avec.
Pour ton premier premiere, l'aider financierement.
Pour ton deuxieme cas lui trouver un mari.


Citation
marocain_fier a écrit:
je sais que les femmes n'acceptent pas de partager leur mari, mais imaginez que ce deuxième mariage
serait pour une noble cause, par exemple avec une veuve qui a des enfants et qui n'a pas de ressources, donc c mariage pourrait la sortir de la misère avec ses enfants et leur procurerait la présence du père qui est une chose obligatoire pour l'éducation (je parle d'enfants en bas âge), où bien imaginez que ce deuxième mariage se ferait avec une fille célibtaire assez âgée (pour ne pas dire vieille fille smiling smiley)et qui commence à déséspérer et voudrait un peu d'affection ainsi et des enfants, se marier avec elle serait un bo geste humaniste qui lui rapportera de l amour et satisferai son besoin de viviparité

qu'est ce que vous en pensez les filles, vous serez capables de mettre votre jalousie de coté pour rendre service à des femmes en difficulté et apporter un peu plus de sourire dans ce monde de brutes

PS: ne me renvoyez pas la question en guise de réponse, ç serait rop façile et en plus c pas tt à fait symétrique smiling smiley

exactement, en plus elles ont leur fierté et elles ne sont pas désperées à ce point là, elles ont aussi leur chance, elles peuvent le faire avec des hommes de leur âge ou bien des hommes divorcées....

change un peu tes pensées car elles ressemblent bcp à celles de l'arrière grand mère de ma voisine
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
t
22 avril 2006 14:43
Pour le premier, pas besoin necessairement de se marier pour garder l'oeil sur les enfants de toute facon c'est la mere qui eduque les enfants pas le pere. la presence d'un oncles ou voisin ou un ami suffirai!!

Pour le deuxieme cas, je suis d'accord avec toi ca peut etre un dernier recours surtout si la femme tient a faire des enfants. Mais tu sais en général on arrive a trouver un mari(soit un peu agé ou divorcé ect ect etc) a ces filles.


Citation
marocain_fier a écrit:
tafilalt,

l'aider financièrement ne serait pas suffisant, le plus important dans l'affaire c l'éducation des enfants et la présence paternelle,
pour le deuxième cas, prend l'extrème, la fille cmmence à flipper, elle a 40 ans et elle risque de ne plus pouvoir avoir d'enfants
m
22 avril 2006 16:02
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
si on veut vraiment aider ces femmes, on pourra les aider sans se marier avec.
Pour ton premier premiere, l'aider financierement.
Pour ton deuxieme cas lui trouver un mari.


Citation
marocain_fier a écrit:
je sais que les femmes n'acceptent pas de partager leur mari, mais imaginez que ce deuxième mariage
serait pour une noble cause, par exemple avec une veuve qui a des enfants et qui n'a pas de ressources, donc c mariage pourrait la sortir de la misère avec ses enfants et leur procurerait la présence du père qui est une chose obligatoire pour l'éducation (je parle d'enfants en bas âge), où bien imaginez que ce deuxième mariage se ferait avec une fille célibtaire assez âgée (pour ne pas dire vieille fille smiling smiley)et qui commence à déséspérer et voudrait un peu d'affection ainsi et des enfants, se marier avec elle serait un bo geste humaniste qui lui rapportera de l amour et satisferai son besoin de viviparité

qu'est ce que vous en pensez les filles, vous serez capables de mettre votre jalousie de coté pour rendre service à des femmes en difficulté et apporter un peu plus de sourire dans ce monde de brutes

PS: ne me renvoyez pas la question en guise de réponse, ç serait rop façile et en plus c pas tt à fait symétrique smiling smiley

exactement, en plus elles ont leur fierté et elles ne sont pas désperées à ce point là, elles ont aussi leur chance, elles peuvent le faire avec des hommes de leur âge ou bien des hommes divorcées....

change un peu tes pensées car elles ressemblent bcp à celles de l'arrière grand mère de ma voisine

good girl, apparement tu m'as dans ta ligne de mir smiling smiley,
pour te réponre, c pas ce que je pense forcémment, c une simple expérience d'ésprit, des scénarios fictifs plausibles pour lesquelles je veux avoir les avis
m
22 avril 2006 16:18
bonjour salma26, contente de te "voir"winking smiley et de te lire.
s
22 avril 2006 16:27
Salam smiling smiley

Thanks barakAllah ou fik moafat4 winking smiley

Euh....il y a un hic là quand même....disons que le second remariage c'est souvent si ce n'est en général grinning smiley sad smiley avec une fille plus jeune que la première épouse!! alors la story de veille fille ne passe pas trop....

(ps : j'ai discuté avec un yabiladien, je ne pourrais citer son pseudo, qui m'a dit hihihi tenez vous bien que pour lui, la ménopause c'est à 35 ans grinning smiley grinning smiley hihihi et que par conséquent il ne pouvait se marier avec une fille qui approche un certain âge thumbs down et moi qui pensait que la ménopause était à partir de l'âge de 55 ans moody smiley grinning smiley)

Citation
moafat4 a écrit:
bonjour salma26, contente de te "voir"winking smiley et de te lire.
m
22 avril 2006 16:31
marocain-fier



Donc il y a des hommes qui voudraient avoir 2 femmes juste par charité "musulmane


Apporter un peu de tendresse à une pauvre vieille fille que personne n'aime, ou s'occuper

de pauvres orphelins, parceque dans le dernier cas, en contrepartie, il "s'occupe" aussi

de la mère, qui quelque part, "paye" cette charité intéressée donc pas si musulmane que

ça.


D'un autre côté, il y a des hommes qui entretiennent des maîtresses même s'ils sont mariées,

et qui mènent une double vie et ceci même dans des pays où la polygamie n'est pas admise.

Sinon au Maroc, j'espère qu'elle tendra à disparaître dans les années à venir, d'abord parceque

les femmes, j'espère, deviendront de plus en plus indépendantes financièrement et que les

mentalités changeront.
O
22 avril 2006 17:19
Citation
salma26 a écrit:
Salam smiling smiley

Thanks barakAllah ou fik moafat4 winking smiley

Euh....il y a un hic là quand même....disons que le second remariage c'est souvent si ce n'est en général grinning smiley sad smiley avec une fille plus jeune que la première épouse!! alors la story de veille fille ne passe pas trop....

(ps : j'ai discuté avec un yabiladien, je ne pourrais citer son pseudo, qui m'a dit hihihi tenez vous bien que pour lui, la ménopause c'est à 35 ans grinning smiley grinning smiley hihihi et que par conséquent il ne pouvait se marier avec une fille qui approche un certain âge thumbs down et moi qui pensait que la ménopause était à partir de l'âge de 55 ans moody smiley grinning smiley)

Citation
moafat4 a écrit:
bonjour salma26, contente de te "voir"winking smiley et de te lire.

Interessant...
Donc on peut dire que la majorite de ces maris cherchent une 2eme jeunesse ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook