Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc et Polisario, les bruits en coulisses !
M
25 février 2011 00:04
Plusieurs rencontres Maroc Polisario sous l'égide de l'ONU n'ont pas aboutis à trouver un compromis équitable entre les bélligérants.
Il semblerait ( et c'est bien au conditionnel) que parallèlement à ces démarches officielles, d'autres initiatives ont été prises et qui tendent à raprocher Sahraouis et Marocains vers un compromis :
Une automonie plus large que prévue sera concédée dans un premier temps par le Maroc au Sahraouis pour une période de huit ans.
A l'issue de cette période, il sera organiser un référendum pour l'indépendance ou le rattachement du Sahara.
Il reste cependant un désaccord de forme : Le Maroc souhaiterait que les éléments armés du polisario soient intégrés dans l'armée royale tandis que le Polissario refuse cette option.
Cet accord ( dont Algeriens et Espagnols sont d'avantage impliqués pour le faire aboutir) pourrait ainsi regénérer une dynamique économique et sociale algero-marocaine en y intégrant bien entendu les sahraouis dans le processus de réconciliation!
a
25 février 2011 09:01
Citation
Melkafr a écrit:
Plusieurs rencontres Maroc Polisario sous l'égide de l'ONU n'ont pas aboutis à trouver un compromis équitable entre les bélligérants.
Il semblerait ( et c'est bien au conditionnel) que parallèlement à ces démarches officielles, d'autres initiatives ont été prises et qui tendent à raprocher Sahraouis et Marocains vers un compromis :
Une automonie plus large que prévue sera concédée dans un premier temps par le Maroc au Sahraouis pour une période de huit ans.
A l'issue de cette période, il sera organiser un référendum pour l'indépendance ou le rattachement du Sahara.
Il reste cependant un désaccord de forme : Le Maroc souhaiterait que les éléments armés du polisario soient intégrés dans l'armée royale tandis que le Polissario refuse cette option.
Cet accord ( dont Algeriens et Espagnols sont d'avantage impliqués pour le faire aboutir) pourrait ainsi regénérer une dynamique économique et sociale algero-marocaine en y intégrant bien entendu les sahraouis dans le processus de réconciliation!

On ne veut pas de referendum bidon avec des polisariens non identifies// PAS DE REFENRENDUM !!!! OK???

PAS DE SAHARA INDEPENDANT!!

JE CONSEILLE A FASSI FIHRI ET AU ROI DE BIEN REFLECHIR AVANT LA MOINDRE CONCESSION CAR SINON JE DEVIENS IMMEDIATEMENT REPUBLICAIN. ET TOUS LES MAROCAINS PENSENT COMME MOI.
ET C'est surtout pas le moment de jouer avec nos nerfs.

Le plan d'autonomie marocain est deja une ENORME Concession. A trop tirer sur la corde elle casse. On pendra avec tout traître qui osera brader un sahara qui a vu tant de marocains mourir pour son rattachement naturel au Maroc.

ON NE TOLERERA PAS UN SAHARA INDEPENDANT. PAS DE POLISARIO CHEZ NOUS.

ET GARDE TES INTOX SVP.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/11 09:36 par axis7.
a
25 février 2011 09:05
Melkafr , cela se voit que tu ne connais rien du Maroc , ce que tu dis est le rêve des gouvernants Algeriens dont tu es l'adepte.

Le sahara n'est ni une histoire de gouvernants ni une histoire du Roi, le sahara est une affaire du peuple , le peuple a liberé son territoire et le peys décidera ce qu'il en adviendra.

Le sahara est un siège ejectable à quiconque ausera y toucher.
Tu ne peux imaginer combien la marocanité du Sahara est ancrée dans notre sang.
On a beau se battre entre pro et anti manifestation mais tu ne trouveras jamais la moindre discorde sur le sahara Marocain.

Ne tente même pas de trouver là un moyen de semer la zizanie entre marocains , c'est peine perdue.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
25 février 2011 09:17
FREE POLISARIO!Clap
a
25 février 2011 09:39
coldman , c'est peut être le seul sujet surlequel nous ne sommes pas d'accord , permets moi de te dire que tu es completement de la plaque sur ce thême comme je viens de l'expliquer le sahara est une histoire du peuple , une histoire sacrée d'un peuple qui veut une nation et non une multitude de petits etas fantoches , cela est une conception d'un autre âge qui a consisté à diviser le Maghreb et l'afrqie en des entités géographiques multiples pour mieux les asservir.
Pour un progressiste tu joues le jeu des exploiteurs.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
q
25 février 2011 14:06
Citation
qzI95 a écrit:
Le sahara est un siège ejectable à quiconque ausera y toucher.
Tu ne peux imaginer combien la marocanité du Sahara est ancrée dans notre sang.
On a beau se battre entre pro et anti manifestation mais tu ne trouveras jamais la moindre discorde sur le sahara Marocain.

Moi je me demande si ( le cas échéant ) le roi désirait lâcher quelques concessions comme dit précédemment, une bonne campagne de propagande tous azimutes dont tout bon régime totalitaire à le secret, ne suffirait pas à rallier la population au discours officiel. C'est vrai quoi, ce ne serait pas la première fois qu'ils feraient passer au peuple des vessies pour des lanternes...
W
25 février 2011 14:14
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
qzI95 a écrit:
Le sahara est un siège ejectable à quiconque ausera y toucher.
Tu ne peux imaginer combien la marocanité du Sahara est ancrée dans notre sang.
On a beau se battre entre pro et anti manifestation mais tu ne trouveras jamais la moindre discorde sur le sahara Marocain.

Citation
quidam007 a écrit:
Moi je me demande si ( le cas échéant ) le roi désirait lâcher quelques concessions comme dit précédemment, une bonne campagne de propagande tous azimutes dont tout bon régime totalitaire à le secret, ne suffirait pas à rallier la population au discours officiel. C'est vrai quoi, ce ne serait pas la première fois qu'ils feraient passer au peuple des vessies pour des lanternes...


Tu est mal placé pour venir nous sortir des arguments de ce qui vous fait souffrir tant,et qui ne vous concerne en aucun cas logiquement , de plus vous possédez des parties du territoire qui revient au Maroc depuis la colonisation , vous devriez avoir honte !, donc pas besoin de votre avis puisqu on le connait d avance !
q
25 février 2011 14:21
un article lu hier dans le journal algérien Liberté :


ALGÉRIE-MAROC
MEDELCI ÉVOQUE DES EFFORTS
COMMUNS POUR “DYNAMISER
LES RELATIONS BILATÉRALES”
●● Le ministre des Affaires étrangères,
M. Mourad Medelci, a affirmé hier que les
efforts consentis actuellement par l’Algérie et
le Maroc s’inscrivaient dans le cadre de
l’instauration d’un “nouveau climat positif” à
même de favoriser la dynamisation des
relations entre les deux pays.
Dans une déclaration à la chaîne France
24 d’expression arabe, M. Medelci a révélé
une initiative de dynamisation des relations
qui devra donner lieu à “une avancée positive”
pour l’activation et la consolidation des relations
de coopération économique et sociale
entre les deux pays.
Pour le chef de la diplomatie algérienne,
cette initiative permettra à trois ministres d’effectuer
en mars des visites dans les deux
pays pour examiner les moyens d’insuffler
“une nouvelle dynamique” à la coopération
bilatérale dans des domaines sensibles,
notamment l’énergie et l’agriculture.
Concernant la question sahraouie, le ministre
a soutenu que chaque pays avait sa propre
position à l’égard de cette question. Il a souligné
que “grâce aux efforts de l’envoyé onusien
au Sahara occidental, M. Christopher
Ross, le Maroc et le Front Polisario devront
entamer des négociations dont nous attendons
beaucoup”
estimant “anormale la situation
actuelle entre frères et voisins”.


Je ne sais pas sur quoi ça va aboutir, mais je considère déjà comme une bonne nouvelle le fait que nos deux pays songent à enfin coopérer économiquement. Même si apparemment le problème du Sahara est mis entre parenthèse.
B
25 février 2011 14:51
Foutaise, manipulation .... sinon vendu de Fassi et son maitre ... si jamais c'est vrai. c'est vraiement jouer avec le feu.

Et les jours de M6 seront compter, car si hassan II s'est finalement imposé c'est grace au sahara ...alors si le petit veut se croire malin à vouloir diviser le Maroc .... c 'est dégage .!!! en tout cas le moment est bien choisi apres les revoltes pour mettre le pays à feu et à sang...
a
25 février 2011 15:17
Citation
quidam007 a écrit:
un article lu hier dans le journal algérien Liberté :


ALGÉRIE-MAROC
MEDELCI ÉVOQUE DES EFFORTS
COMMUNS POUR “DYNAMISER
LES RELATIONS BILATÉRALES”
●● Le ministre des Affaires étrangères,
M. Mourad Medelci, a affirmé hier que les
efforts consentis actuellement par l’Algérie et
le Maroc s’inscrivaient dans le cadre de
l’instauration d’un “nouveau climat positif” à
même de favoriser la dynamisation des
relations entre les deux pays.
Dans une déclaration à la chaîne France
24 d’expression arabe, M. Medelci a révélé
une initiative de dynamisation des relations
qui devra donner lieu à “une avancée positive”
pour l’activation et la consolidation des relations
de coopération économique et sociale
entre les deux pays.
Pour le chef de la diplomatie algérienne,
cette initiative permettra à trois ministres d’effectuer
en mars des visites dans les deux
pays pour examiner les moyens d’insuffler
“une nouvelle dynamique” à la coopération
bilatérale dans des domaines sensibles,
notamment l’énergie et l’agriculture.
Concernant la question sahraouie, le ministre
a soutenu que chaque pays avait sa propre
position à l’égard de cette question. Il a souligné
que “grâce aux efforts de l’envoyé onusien
au Sahara occidental, M. Christopher
Ross, le Maroc et le Front Polisario devront
entamer des négociations dont nous attendons
beaucoup”
estimant “anormale la situation
actuelle entre frères et voisins”.


Je ne sais pas sur quoi ça va aboutir, mais je considère déjà comme une bonne nouvelle le fait que nos deux pays songent à enfin coopérer économiquement. Même si apparemment le problème du Sahara est mis entre parenthèse.

C'est toujours quand ils sont dans la m.erde, que ceux du pouvoir algérien nous appellent "frères"
q
25 février 2011 16:12
Je me suis plu à imaginer ce qui pourrait être une solution au problème du Sahara occidental :

La position Marocaine est que le Sahara occidental appartenait au Maroc avant la colonisation espagnole.

Les Sahraouis disent que: Les espagnoles et les français ayant constaté qu'il n'y avait aucune présence administrative ou militaires marocaine au sud de Tarfaya en 1884, ce fut donc la porte ouverte pour les espagnoles avec l'accord de la France.

En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l'existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l'ensemble mauritanien, mais conclut qu'ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d'autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius.

En gros, il a été conclu qu'il y avait probablement allégeance de chefs Sahraouis au sultan du Maroc, mais que les tribus se géraient par elle-mêmes.

Partant de ce constat : Pourquoi ne pas revenir à l'exacte situation de l'époque ?

Je m'explique.

Peu de gens le savent mais le chef de l'état du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande et de quelques autres pays est : La reine d'Angleterre !!! ( si-si, vous pouvez vérifiez )
Comme elle n'a pas le don d'ubiquité, elle est représenté dans chacun de ces pays par un gouverneur général qu'elle nomme pour 5 ans.

Les Marocains proposent un plan d'autonomie pour le Sahara. Partant de ce que nous avons vu, moi je proposerais qu'a l'image des pays citée vis à vis de l'Angleterre, le Sahara soit totalement indépendant du gouvernement marocain mais avec pour chef de l'état le roi du Maroc.

Les Saharaouis élirons leur 1er ministre qui nommera un gouvernement pour gérer le pays, et le roi aura un rôle proche de celui d'un souverain anglais, représentera le Sahara à l'étranger, et d'autres prérogative qui restent à définir pour assurer l'indépendance du pays vis à vis de toute mains-mises étrangère...( je sais à qui vous pensez )

Ainsi, avec une bonne constitution et un régime parlementaire, et à l'abri de la voracité du makhzen et en versant au roi un traitement transparent et qui soit en accord avec les revenus du pays, on aura peut-être enfin un état qui soit un modèle de démocratie dans la région.

Ça me semble être une bonne solution puisqu'en gros on se retrouve à la situation de 1884 avec des Sahraouis faisant allégeance au roi du Maroc, mais se gérant par eux-même.

Qu'en pensez-vous ?
a
25 février 2011 16:39
On a gagné la guerre et ils veulent qu'on capitule!!!.

Il faut le remettre le film à l'endroit à ces voyous.
q
25 février 2011 19:38
Apparemment ce que je propose plus haut vous laisse perplexe...vu que ça tient la route.

personne n'a l'adresse de Banki Moon ? ptdr
q
26 février 2011 15:01
Citation
Sahara.M a écrit:
Tu est mal placé pour venir nous sortir des arguments de ce qui vous fait souffrir tant,et qui ne vous concerne en aucun cas logiquement , de plus vous possédez des parties du territoire qui revient au Maroc depuis la colonisation , vous devriez avoir honte !, donc pas besoin de votre avis puisqu on le connait d avance !

Encore une fois tu regarde l'index plutôt que ce qu'il montre.
Je reformule ma question autrement : Pense tu que roi pourrait modifier l'opinion publique avec une importante campagne audio-visuelle et de presse ?


Citation
axis7 a écrit:
On a gagné la guerre et ils veulent qu'on capitule!!!.

Il faut le remettre le film à l'endroit à ces voyous.

Je trouve ta réponse inapproprié. En effet on pourrait croire que le Maroc pour s'approprier ce territoire, privilégie la force sur le droit.
Et en lisant bien ce que je propose plus haut pour le règlement de ce problème, tu comprendra que l'Algérie ne pourra avoir de main mise sur ce territoire, ce qui est la hantise du Royaume et le prétexte au statu quo.

Alors qui est le voyou ?
r
26 février 2011 16:20
Accueil Les Editos
Comment le Polisario pourrait aider Kadhafi à reconquérir l’Est de la Libye
Jeudi, 24 Février 2011 10:03
Dans un geste désespéré, le régime du colonel Kadhafi qui serait en train de vivre ses dernières heures, a décidé d’accélérer le recrutement des mercenaires.

Selon des sources à Alger, des émissaires du guide libyen dont les forces ne contrôlent plus qu’une partie de Tripoli et la ville de Syrte, seraient prêts à payer des millions de dollars afin de faire venir des mercenaires aguerris pour faire face à l’insurrection qui secoue le pays. Moussa Koussa et Al Moatassem Billah Kadhafi qui conduisent les troupes loyales à Kadhafi, ne font plus confiance à la première vague de mercenaires ramenée du Mali, du Niger et du Tchad. Ceux-ci mal entraînés et peu fiables, ont fui dès les premiers affrontements avec les manifestants. Plusieurs d’entre eux ont également disparu dans la nature juste après avoir touché l’argent que les autorités libyennes leur ont versé. Aujourd’hui, Mouammar Kadhafi entouré par les caciques de son régime, sait qu’il a perdu la première manche de la bataille. Le chef libyen qui contrôle encore les médias et les finances, s’apprête à résister à Bab Laazizia dans un périmètre de six kilomètres carrés. Il compte se retrancher le plus longtemps possible avant de passer à une phase de reconquête. Pour ce faire, le colonel aurait envoyé des émissaires aux dirigeants du Polisario avec qui il a gardé de très bonnes relations pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants. Certaines sources en Algérie parlent de centaines de combattants du Polisario qui auraient déjà franchi la frontière algéro-libyenne vers des camps militaires proches de Tripoli. L’objectif de Kadhafi est d’utiliser les serbes et les ukrainiens pour piloter les hélicoptères et les avions de l’armée, alors que les combattants du Polisario conduiraient les combats au sol. D’ailleurs, et d’après l’agence de presse officielle libyenne JANA, le leader du Polisario Mohamed Abdelaziz a été l’une des rares personnes qui a réussi à parler à Kadhafi. Lors de la communication téléphonique, le guide de la révolution aurait promis à Mohamed Abdelaziz des sommes considérables d’argent et des armes pour reprendre la guerre contre le Maroc. Dans son discours du mardi, Kadhafi avait en effet clairement dit que les nations qui allaient lui venir en aide sont toutes originaires du Sahara. Une allusion claire à l’aide qu’allait lui fournir le Polisario
r
26 février 2011 16:27
c'est absurde les marocains ne pourront jamais accepter que le pouvoir totalitaire algerien qui prive le peuple algerien de son droit a la democratie viennent leur dicter quoi que ce soit sur l'integrite territoriale ..de plus le pouvoir totalitaire algerien c'est une question de temps il ne va pas tarder a s'ecrouler la tunisie , l'egypte ,la lybie ,et apres l'algerie ...le sahara est marocain ...
q
26 février 2011 18:31
@ razak

Goering, le chef de la propagande de Hitler disait : " plus le mensonge est gros, mieux il passe"
Le polisario pourait aider kadhafi à reconquérir l'est de la Libye !!!! laissez moi rire !

Déjà qu'il n'ont pas été fichu de reconquérir leur pays !

Et en plus, au dernière nouvelles, 90 % de l'armée régulière libyenne s'est rallié au insurgés.
a
26 février 2011 22:18
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Sahara.M a écrit:
Tu est mal placé pour venir nous sortir des arguments de ce qui vous fait souffrir tant,et qui ne vous concerne en aucun cas logiquement , de plus vous possédez des parties du territoire qui revient au Maroc depuis la colonisation , vous devriez avoir honte !, donc pas besoin de votre avis puisqu on le connait d avance !

Encore une fois tu regarde l'index plutôt que ce qu'il montre.
Je reformule ma question autrement : Pense tu que roi pourrait modifier l'opinion publique avec une importante campagne audio-visuelle et de presse ?


Citation
axis7 a écrit:
On a gagné la guerre et ils veulent qu'on capitule!!!.

Il faut le remettre le film à l'endroit à ces voyous.

Je trouve ta réponse inapproprié. En effet on pourrait croire que le Maroc pour s'approprier ce territoire, privilégie la force sur le droit.
Et en lisant bien ce que je propose plus haut pour le règlement de ce problème, tu comprendra que l'Algérie ne pourra avoir de main mise sur ce territoire, ce qui est la hantise du Royaume et le prétexte au statu quo.

Alors qui est le voyou ?


Je te conseille de militer pour rendre Constantine, ta ville, à la Tunisie et de cesser une bonne fois pour toute de nous les briser avec nos affaires purement intérieures.

De quoi je me mêle??? Je croyais que l'Algerie n'était en rien concerné selon la terminologie hypocrite du pouvoir algérien dont tu te fais le porte parole.

Occupe-toi ailleurs stp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 22:19 par axis7.
a
26 février 2011 22:20
Citation
coldman a écrit:
FREE POLISARIO!Clap

FRIT POLISARIO !!!
26 février 2011 22:38
Pourquoi récupérer les membres du Polisario dans les forces armées royales?

Qu'es que ca rapporte au FAR?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook