Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc piste les nanotechnologies
t
30 juillet 2009 17:13
•Le Maroc piste les nanotechnologies !
•A l’instar d’autres pays, telle que l’Inde, le Maroc aurait l’intention de se positionner à la pointe de la recherche et du développement en matière de nanotechnologies. C’est le site Africaintelligence.fr qui l’affirme.

Pour ce faire, les expatriés seraient mis à contribution. C’est en tout cas la proposition qui aurait été faite par la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Le vivier semble très garni, puisqu’on estime que deux tiers des chercheurs marocains résident à l’étranger. Mais comme dans tous les pays, la fibre patriotique sans une compensation financière ne suffit plus, alors les autorités chérifiennes veulent mettre en place ‘’un statut de chercheur-contractuel avec des incitations fiscales (notamment le crédit d’impôt recherche) dans l’objectif d’attirer une masse critique de matière grise dans le royaume.

Notre source rappelle que le Maroc a lancé, depuis 2006, un programme de développement des nanotechnologies baptisé ‘’I3NN’’ (Initiative nationale pour les nanotechnologies) lequel a été relayé depuis peu par le plan ‘’Envol’’ ayant abouti à la création, entre autres de Rabat Technopolis qui abrite la société Nemotek, filiale de la Caisse de Dépôts et Gestion Développement (Groupe CDG).
La CDG et Medz seraient également les principaux chefs de file de la mise en place des infrastructures physiques du programme I3N.

T.B

Source: [www.webmanagercenter.com.tn]
H
30 juillet 2009 19:25
Bonsoir

Belle idée, mais il faudrait vraiment allonger le fric, beaucoup de fric pour que la matière grise Marocaine de l'extérieur veuille bien revenir au bled et y travailler.
O
30 juillet 2009 23:51
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonsoir

Belle idée, mais il faudrait vraiment allonger le fric, beaucoup de fric pour que la matière grise Marocaine de l'extérieur veuille bien revenir au bled et y travailler.

Tu veut dire qu'actuellement au Maroc il n'y as pas de matière grise ? Faut arrêter de dire des sottises.

Si les entreprises en nano-tech s'installent au Maroc, elles auront de quoi recruter, des diplômés ingénieurs sans emploi parce que leur branche n'est pas assez développé au pays.

Intel/AMD/Nvidia et les fabricants de composants de hautes technologie tels que Gigabyte, Asus, MSI, ASRock, Samsung etc peuvent s'installer au Maroc, d'ailleur Intel à déjà une filiale au Maroc.
H
31 juillet 2009 01:26
Bonsoir

Je ne dis pas de sottises cher ami, une majorité de marocains « matière grise » est à l’extérieur, on comprend facilement pourquoi, ceux qui sont sur place n’aspirent qu’a une chose, partir.

Le Maroc n’est pas le seul dans ce cas, d’autres pays d’Europe voient aussi leur matière grise partir vers d’autres cieux plus avantageux du point de vue materiel.
t
2 août 2009 19:54
Avec de la substance grise marocaine qui soit à l´interieur ou à l´ exterieur du pays, le Maroc va bouger Incha allah.
H
2 août 2009 20:46
Bonsoir

On l'espere, tres franchement.
t
5 août 2009 17:33
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonsoir

On l'espere, tres franchement.

Incha Allah, le Maroc recoltera dans un avenir proche les fruits de touts les réformes qu´ il a mené au paravant.
b
5 août 2009 18:05
tout est dans le titre il les piste mes toujours pas trouvé smiling smiley c'est tellement petit voir infiniment petit ça que je ne vois pas comment ils vont trouvergrinning smiley mdr
D
5 août 2009 18:29
Bof. Une société (financé par la CDG de surcroit!), c'est pas cela qui fera de nous un monstre du R&D.
a
5 août 2009 19:45
salam

cher telev descend de ton nuage et va voir sur le terrain entre ce qu'on dit et ce qu'on fait il y a un monde. mais tu peut toujours continuer a rever sleeping
m
5 août 2009 20:41
telev et d'autres font partie des 91% de Marocains qui veulent du bien pour leur pays ...ce n'est pas un rêveur, c'est un travailleur ..

les rêveurs sont ceux qui font partie du maroc virtuel et qui sont loin des realités .. et dans les nuages ptdr
a
6 août 2009 07:07
Citation
mimosa12 a écrit:
telev et d'autres font partie des 91% de Marocains qui veulent du bien pour leur pays ...ce n'est pas un rêveur, c'est un travailleur ..

les rêveurs sont ceux qui font partie du maroc virtuel et qui sont loin des realités .. et dans les nuages ptdr


salam

alors vous vous faite partie des 9 % des familles les plus riche de maroc est vous vener faire votre propagante sur ce forum et moi je fais partie des 81 % des autres marocains entre nous je vous rappel que j'aime ma patrie c'est a dire le maroc comme ma famille et je respecte notre roi mohamed 6 mais je deteste les jens comme vous des arogants des petit bourgois qui se prennent pour quelque chose alors quel sont que de la me***.
t
6 août 2009 14:33
Citation
ahmed6200 a écrit:
salam

cher telev descend de ton nuage et va voir sur le terrain entre ce qu'on dit et ce qu'on fait il y a un monde. mais tu peut toujours continuer a rever sleeping

Mr ahmed6200, j´ ai le droit de rêver, je crois ou non??
m
6 août 2009 21:35
Citation
ahmed6200 a écrit:


salam

alors vous vous faite partie des 9 % des familles les plus riche de maroc est vous vener faire votre propagante sur ce forum et moi je fais partie des 81 % des autres marocains entre nous je vous rappel que j'aime ma patrie c'est a dire le maroc comme ma famille et je respecte notre roi mohamed 6 mais je deteste les jens comme vous des arogants des petit bourgois qui se prennent pour quelque chose alors quel sont que de la me***.

merçi de me prendre pour un salaud richard milliardaire du Maroc , voleur et surtout ennemis des 81% de "pauvres Marocains" ..d'ailleurs les Marocains ne peuvent être que "pauvres", c'est leur destin ...Marocain égal pauvre selon toi ...

c'est la premiére fois que je me sens "richard" malheureusement comme vous faites partie du maroc virtuel, la richesse matérielle que vous voyez en moi, n'est que virtuelle..

man famouk ila rabi , j'espéres que je vais gagner au loto et être un vrai richard, ce jour-là j'inviterais tous les yabiladiens à une grosse fête ptdr
b
6 août 2009 23:12
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
ahmed6200 a écrit:


salam

alors vous vous faite partie des 9 % des familles les plus riche de maroc est vous vener faire votre propagante sur ce forum et moi je fais partie des 81 % des autres marocains entre nous je vous rappel que j'aime ma patrie c'est a dire le maroc comme ma famille et je respecte notre roi mohamed 6 mais je deteste les jens comme vous des arogants des petit bourgois qui se prennent pour quelque chose alors quel sont que de la me***.

merçi de me prendre pour un salaud richard milliardaire du Maroc , voleur et surtout ennemis des 81% de "pauvres Marocains" ..d'ailleurs les Marocains ne peuvent être que "pauvres", c'est leur destin ...Marocain égal pauvre selon toi ...

c'est la premiére fois que je me sens "richard" malheureusement comme vous faites partie du maroc virtuel, la richesse matérielle que vous voyez en moi, n'est que virtuelle..

man famouk ila rabi , j'espéres que je vais gagner au loto et être un vrai richard, ce jour-là j'inviterais tous les yabiladiens à une grosse fête ptdr
moi , sure je viens . plus on est de con plus on a de chance à trouver la nano
t
7 août 2009 10:50
Citation
bihi49 a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
ahmed6200 a écrit:


salam

alors vous vous faite partie des 9 % des familles les plus riche de maroc est vous vener faire votre propagante sur ce forum et moi je fais partie des 81 % des autres marocains entre nous je vous rappel que j'aime ma patrie c'est a dire le maroc comme ma famille et je respecte notre roi mohamed 6 mais je deteste les jens comme vous des arogants des petit bourgois qui se prennent pour quelque chose alors quel sont que de la me***.

merçi de me prendre pour un salaud richard milliardaire du Maroc , voleur et surtout ennemis des 81% de "pauvres Marocains" ..d'ailleurs les Marocains ne peuvent être que "pauvres", c'est leur destin ...Marocain égal pauvre selon toi ...

c'est la premiére fois que je me sens "richard" malheureusement comme vous faites partie du maroc virtuel, la richesse matérielle que vous voyez en moi, n'est que virtuelle..

man famouk ila rabi , j'espéres que je vais gagner au loto et être un vrai richard, ce jour-là j'inviterais tous les yabiladiens à une grosse fête ptdr
moi , sure je viens . plus on est de con plus on a de chance à trouver la nano

bihi49, ne pas confondre les nanotechnologies avec la petite voiture indienne Nanosmiling smiley)
c
7 août 2009 10:53
Sympa la confusion nano !

lol
b
7 août 2009 13:52
ahh oui j'avais pas pensé à la voiture , j'avais plus pensé à lipodgrinning smiley
a
7 août 2009 20:16
Citation
telev a écrit:
Citation
ahmed6200 a écrit:
salam

cher telev descend de ton nuage et va voir sur le terrain entre ce qu'on dit et ce qu'on fait il y a un monde. mais tu peut toujours continuer a rever sleeping

Mr ahmed6200, j´ ai le droit de rêver, je crois ou non??




salamalikoum

tu as parfaitement le droit de rever,c'est ton droit



Je rêve d'îlots rieurs et de criques ombragées
Je rêve de cités verdoyantes silencieuses la nuit
Je rêve de villages blancs bleus sans trachome
Je rêve de fleuves profonds sagement paresseux
Je rêve de protection pour les forêts convalescentes
Je rêve de sources annonciatrices de cerisaies
Je rêve de vagues blondes éclaboussant les pylônes
Je rêve de derricks couleur de premier mai
Je rêve de dentelles langoureuses sur les pistes brûlées
Je rêve d'usines fuselées et de mains adroites
Je rêve de bibliothèques cosmiques au clair de lune
Je rêve de réfectoires fresques méditerranéennes
Je rêve de tuiles rouge au sommet du Chélia
Je rêve de rideaux froncés aux vitres de mes tribus
Je rêve d'un commutateur ivoire par pièce
Je rêve d'une pièce claire par enfant
Je rêve d'une table transparente par famille
Je rêve d'une nappe fleurie par table
Je rêve de pouvoirs d'achat élégants
Je rêve de fiancées délivrées des transactions secrètes
Je rêve de couples harmonieusement accordés
Je rêve d'hommes équilibrés en présence de la femme
Je rêve de femmes à l'aise en présence de l'homme
Je rêve de danses rythmiques sur les stades
Et de paysannes chaussées de cuir spectatrices
Je rêve de tournois géométriques inter-lycées
Je rêve de joutes oratoires entre les crêtes et les vallées
Je rêve de concerts l'été dans des jardins suspendus
Je rêve de marchés persans modernisés
Pour chacun selon ses besoins
Je rêve de mon peuple valeureux cultivé bon
Je rêve de mon pays sans tortures sans prisons
t
8 août 2009 15:49
Citation
ahmed6200 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
ahmed6200 a écrit:
salam

cher telev descend de ton nuage et va voir sur le terrain entre ce qu'on dit et ce qu'on fait il y a un monde. mais tu peut toujours continuer a rever sleeping

Mr ahmed6200, j´ ai le droit de rêver, je crois ou non??




salamalikoum

tu as parfaitement le droit de rever,c'est ton droit



Je rêve d'îlots rieurs et de criques ombragées
Je rêve de cités verdoyantes silencieuses la nuit
Je rêve de villages blancs bleus sans trachome
Je rêve de fleuves profonds sagement paresseux
Je rêve de protection pour les forêts convalescentes
Je rêve de sources annonciatrices de cerisaies
Je rêve de vagues blondes éclaboussant les pylônes
Je rêve de derricks couleur de premier mai
Je rêve de dentelles langoureuses sur les pistes brûlées
Je rêve d'usines fuselées et de mains adroites
Je rêve de bibliothèques cosmiques au clair de lune
Je rêve de réfectoires fresques méditerranéennes
Je rêve de tuiles rouge au sommet du Chélia
Je rêve de rideaux froncés aux vitres de mes tribus
Je rêve d'un commutateur ivoire par pièce
Je rêve d'une pièce claire par enfant
Je rêve d'une table transparente par famille
Je rêve d'une nappe fleurie par table
Je rêve de pouvoirs d'achat élégants
Je rêve de fiancées délivrées des transactions secrètes
Je rêve de couples harmonieusement accordés
Je rêve d'hommes équilibrés en présence de la femme
Je rêve de femmes à l'aise en présence de l'homme
Je rêve de danses rythmiques sur les stades
Et de paysannes chaussées de cuir spectatrices
Je rêve de tournois géométriques inter-lycées
Je rêve de joutes oratoires entre les crêtes et les vallées
Je rêve de concerts l'été dans des jardins suspendus
Je rêve de marchés persans modernisés
Pour chacun selon ses besoins
Je rêve de mon peuple valeureux cultivé bon
Je rêve de mon pays sans tortures sans prisons

Aucun pays du Monde ne peux concretiser tes rêvessmiling smiley)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook