Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc pionnier en développement humain
M
9 mars 2007 14:56
PNUD
(8/3/2007)


Le Maroc est un pays pionnier dans le monde arabe en matière de développement humain a affirmé, jeudi à Casablanca, le secrétaire général adjoint de l'ONU et administrateur associé du Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), M. AD Melkert.


Lors d'une conférence de presse, M. AD Melkert, qui était accompagné de M. Mourad Wahba, représentant résident du PNUD au Maroc, a salué l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) et mis en exergue les programmes et projets lancés dans le cadre de cette initiative.

L'INDH vise à réduire les poches de pauvreté, à mettre fin à l'exclusion et à lutter contre la précarité dans les campagnes et centres urbains, a-t-il souligné, faisant remarquer, que ce n'est pas uniquement la croissance économique qui compte mais également le développement humain et social.


Il a insisté, à ce propos, sur la nécessité de tenir l'équilibre entre les volets économique et social et oeuvrer pour ouvrir des perspectives aux jeunes. Et d'ajouter que le Maroc constitue un exemple dans le monde arabe en matière de développement humain.

Après avoir rendu hommage aux femmes et notamment dans le monde arabe, à l'occasion du 8 mars, il a estimé que malgré les réalisations, beaucoup reste à faire sur la voie de l'égalité des sexes, problème qui, relève-t-il, n'est pas spécifique aux pays en développement mais qui concerne également les pays industrialisés.

La position de la femme au Maroc est remarquable, a-t-il indiqué, soulignant que les différentes réformes entreprises lui confèrent un statut privilégié dans la société, avec des droits protégés par la loi. Il a, toutefois, fait remarquer qu'un écart continue à exister entre l'arsenal juridique et l'application de certaines lois.

M. AD Melkert ainsi que M. Wahba ont réitéré l'appui du PNUD à la réalisation de projets de l'INDH à travers notamment la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la réduction des disparités régionales et sociales, la lutte contre la pauvreté par l'amélioration des performances économiques, la consolidation du processus de démocratisation, la modernisation de l'Administration publique et la préservation de l'environnement et des ressources naturelles.

Nommé secrétaire général adjoint de l'ONU et administrateur associé du PNUD par M. Kofi Annan, M. AD Melkert a pris ses fonctions depuis le 1er mars 2006.

Il a été reconduit en février dernier dans ses fonctions par le secrétaire général des Nations-Unies, M. Ban Ki Moon.

Ancien membre du Conseil des administrateurs de la Banque mondiale et ancien député au Parlement des Pays-Bas et ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, M. AD Melkert est un expert des questions relevant des domaines de la coopération internationale et du développement.
l
9 mars 2007 15:00
Ils ont dû recevoir un pot de vin..la marginalisation est toujours de mise et les intentions de l'administration marocaine sont toujours aussi maladives..
l
9 mars 2007 15:28
bonjour,
il me semble que notre positionnement mondiale sur le développement humain n'a fait que regresser jusqu'à maintenant, non ? D'ailleurs c'est l'une des courbes les plus handicapante pour le Maroc et c'est tout à fait normal quend on voit la position de l'humain dans notre cher patrie.
cordialement
M
9 mars 2007 15:28
Ou un don c'est plus approprié
l
9 mars 2007 15:37
Citation
MARNES a écrit:
Ou un don c'est plus approprié

..ou un "petit cadeau"...
Aucune personne, aucune organisation ne pourra dire que le développement humain est valorisé au Maroc, au contraire l'ennemi numéro un de l'Administration marocaine jusque là c'est l'élément humain..
o
9 mars 2007 15:40
maroc 124 eme a l echelle mondiale au developpement humain.

de quel pionnier parle t il?
l
9 mars 2007 15:48
..le pionnier des gros zéros..
l
9 mars 2007 15:48
www.rdh50.ma
l
9 mars 2007 16:07
..rien qu'à la vue de perspective 2025 je n'ai pas cliqué, c'est sûrement des réalisations fictives..
o
9 mars 2007 20:31
le genre d' articles soulant....désolé marnes, ce n' est pas à toi que sont adressé mes critiques, tu n' a fait que retranscrire....

tel a dit du maroc que, eh puis tel a dit que....le maroc adore recolter les compliments des gens qui le caresse dans le sens du poil pour mieux le sucer par après (rien d' erotique rassurez vous)....

il serait temps d' interroger hajj mouloud du sou9, pour voir lui, ce qu' il en pense.....
M
9 mars 2007 21:42
Pas de problème, comme tu dis je ne fais que retranscrire ce qui m'a interpelé, rien de plus, rien de moins
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook