Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc peut il se passer de monarchie ?
n
13 novembre 2006 13:08
Ne faut-il pas... respecter la volonté du peuple?

Citation
denzeller a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...! ...A mon humble avis, nul ne peut prédire l'avenir, mais je crois que le Maroc et les marocains ne sont pas du tout prêts à ce que le roi les abondonne de façon si subite..je pense que le roi est sollicité par les marocains et les marocaines pour les tirer de la melasse et ils comptent beaucoup sur lui...J'espère de tout coeur qu'il pourra surmonter les défis et les difficultés pour faire le bonheur du peuple marocain..

Tout à fait, il n'y a qu'à remarquer le nombre de gens qui sortent dans la rue aclamer le roi.
m
13 novembre 2006 13:15
je suis anti republicain .
le maroc n a pas besoin d un nouveaux l ENA a la marocaine au maroc .
le maroc n a pas besoin de president, general de l armee .
le maroc n a pas besoin de medef qui dicide des elections .
le maroc n apas besoin d enfants de riche qui vole le peuple .
LE ROI EST MORT VIVE LE ROI .
l
13 novembre 2006 15:23
Citation
nomad a écrit:
Ne faut-il pas... respecter la volonté du peuple?

Citation
denzeller a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...! ...A mon humble avis, nul ne peut prédire l'avenir, mais je crois que le Maroc et les marocains ne sont pas du tout prêts à ce que le roi les abondonne de façon si subite..je pense que le roi est sollicité par les marocains et les marocaines pour les tirer de la melasse et ils comptent beaucoup sur lui...J'espère de tout coeur qu'il pourra surmonter les défis et les difficultés pour faire le bonheur du peuple marocain..

Tout à fait, il n'y a qu'à remarquer le nombre de gens qui sortent dans la rue aclamer le roi.

C'est un peu de la démocratie directe..un vote permanent..
a
13 novembre 2006 15:37
c'est simple si le Roi quit c'est les berbers qui vont gouverner, et les arabes serons les bienvenue au maroc comme biensure tous les autres etranger mais ils peuvent plus gouverner on a eu assez de probleme a cause d'eux.
le maroc c'est un pays berber et si ces berbers accept un arab comme roi c'est seulement parcequ'ils sont musulman et donne une grande importance a la religion. alors un ptit fils du profet et le bienvenue sinon bye bye les arabes et bienvenue a la nouvelle republic berbere.
m
13 novembre 2006 16:23
pour auscasa ca sera moule elpicerie qui gouvernera
m
13 novembre 2006 16:43
j ai oublie que c grace aux berberes et leurs coups d etat,que le maroc apris d retard pour une democratie...
merci les berberes pour les services rendu aux marocains...
l
13 novembre 2006 16:46
Citation
medina 1 a écrit:
j ai oublie que c grace aux berberes et leurs coups d etat,que le maroc apris d retard pour une democratie...
merci les berberes pour les services rendu aux marocains...

Attention, chelhman ne va pas être content..
c
13 novembre 2006 18:08
Le citoyen kèt twou7em 3lia ?smiling smiley
13 novembre 2006 18:25
Le Roi parti et le maroc se désintègre :
---- apparaissent alors au moins QUATRE blocs pour gouverneur :
-- bloc soussi - bloc chleuh atlas - bloc rifi znassni - et bloc arabe !!
-- la guerre civile éclate. Qui va l'emporter ?? les voisins, sûr et certain. Ils n'attendent que ça, avec les esclaves de tindouf.
-- La moindre fissure dans le pays entraînera automatiquement son écroulement.
-- Alors il ne faut pas rêver et laissez, svp, le pays avancer cahin caha, sachant que le Roi est aimé et estimé à juste titre.

C'est mon idée personnelle de l'apocalypse que certains ... souhaitent, assis confortablement devant leur petit écran de pc !
c
13 novembre 2006 18:27
Demha, un grand thumbs up pour ta lucidité.
l
13 novembre 2006 18:30
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen kèt twou7em 3lia ?smiling smiley

Non, mais on parlait d'épicerie et de bérbères révolutionnaires...
13 novembre 2006 18:43
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen kèt twou7em 3lia ?smiling smiley

Non, mais on parlait d'épicerie et de bérbères révolutionnaires...

Soyons sérieux je vous en remercie ! c'est vraiment un sujet délicat qui peut causer des dégâts dans l'esprit de certains individus derrière leur pc à deux sous.

Vous êtes deux personnes très intelligentEs et lucides, on attend beaucoup de vos interventions.
l
13 novembre 2006 20:44
Sérieusement le roi est fédérateur et sa présence évite pas mal de drames au Maroc..aucun politologue ou futurologue neutre ne dira le contraire..il faut juste trouver le moyen d'empêcher certaines mauvaises âmes d'utiliser certains blocages pour sévir...
a
13 novembre 2006 23:29
Citation
demha a écrit:
Le Roi parti et le maroc se désintègre :
---- apparaissent alors au moins QUATRE blocs pour gouverneur :
-- bloc soussi - bloc chleuh atlas - bloc rifi znassni - et bloc arabe !!
-- la guerre civile éclate. Qui va l'emporter ?? les voisins, sûr et certain. Ils n'attendent que ça, avec les esclaves de tindouf.
-- La moindre fissure dans le pays entraînera automatiquement son écroulement.
-- Alors il ne faut pas rêver et laissez, svp, le pays avancer cahin caha, sachant que le Roi est aimé et estimé à juste titre.

C'est mon idée personnelle de l'apocalypse que certains ... souhaitent, assis confortablement devant leur petit écran de pc !
Ce n'est que de la propagande délivré par les monarchiste pour justifier le role du Roi, il n'y a pas de haine entre les differentes régions marocainnes, pas besoin du Roi pour se sentir marocain.
C'est une chimére, les moanarchiste attisent les peurs pour justifier le rôle du ROi.

DE LA PROPAGANDE
13 novembre 2006 23:50
AZBOU :

--- c'est très facile de parler sans argumenter : tu crois vraiment qu'un chelh se laisserait diriger par un rifi ou un soussi ? et vice versa ??
a
14 novembre 2006 00:15
Citation
demha a écrit:
AZBOU :

--- c'est très facile de parler sans argumenter : tu crois vraiment qu'un chelh se laisserait diriger par un rifi ou un soussi ? et vice versa ??

Pourquoi un chelh ne se laissaerait pas diriger par un riffi si il est élu démocatiquement ? c'est un préjugé de ta pars qui ne repose sur rien de concret.

Y a t'il eu des tentatives séssesioniste en Mauritanie, en Algérie (même les kabyles n'ont pas demandé l'indépendance) en lybie, en Egypte ?
L'inde avec des centaines d'ethenie n'a pas éclaté, la malaisie composé de malais, de chinois, indien, autrefois divisé en de multpile petit royaume n'a pas éclaté.

y a que dans la tête de certains ici qu'il ya des problémes entre les différentes régions.

En dehors de la monarchie il y a en gros 2 type de régimes , un régime dictatorial dans ce cas les tentives régionaliste sont étouffés par l'armé.
ou la démocratie, dans ce cas là les differentes régions sont représentés au pouvoir, par les parties politiques, les marocains juge leur compatriote à traves leurs idées pas leur origine de naissance.
De pus au Maroc, 99% des marocains sont musulmans sunnites, et le probléme des langues peux être réglé par un enseignement régional.



De plus il n'y a plus uniformité des régions, il y a des arabes et bérbére dans toutes les régions.
les mariages entre les gens de differentes régions sont courant, moi même j'ai de la famille au 4 coins du Maroc.
serions nous acceuilant pour les étranger, mais pas pour nos fréres marocains venant d'autres régions?
quel probléme pour un chelh d'être dirigé par un riffi compétent où l'inverse, on a pas besoin du roi pour s'apprécier, c'est un mythe entretenu par les supporter du Roi.
Si les régions marocainne ne voulait pas vivre ensemble il y aurait eu des tentatives de séssesion depuis longtemps Roi ou pas.
a
14 novembre 2006 01:33
Citation
azbou a écrit:
Citation
demha a écrit:
AZBOU :

--- c'est très facile de parler sans argumenter : tu crois vraiment qu'un chelh se laisserait diriger par un rifi ou un soussi ? et vice versa ??

Pourquoi un chelh ne se laissaerait pas diriger par un riffi si il est élu démocatiquement ? c'est un préjugé de ta pars qui ne repose sur rien de concret.

Y a t'il eu des tentatives séssesioniste en Mauritanie, en Algérie (même les kabyles n'ont pas demandé l'indépendance) en lybie, en Egypte ?
L'inde avec des centaines d'ethenie n'a pas éclaté, la malaisie composé de malais, de chinois, indien, autrefois divisé en de multpile petit royaume n'a pas éclaté.

y a que dans la tête de certains ici qu'il ya des problémes entre les différentes régions.

En dehors de la monarchie il y a en gros 2 type de régimes , un régime dictatorial dans ce cas les tentives régionaliste sont étouffés par l'armé.
ou la démocratie, dans ce cas là les differentes régions sont représentés au pouvoir, par les parties politiques, les marocains juge leur compatriote à traves leurs idées pas leur origine de naissance.
De pus au Maroc, 99% des marocains sont musulmans sunnites, et le probléme des langues peux être réglé par un enseignement régional.



De plus il n'y a plus uniformité des régions, il y a des arabes et bérbére dans toutes les régions.
les mariages entre les gens de differentes régions sont courant, moi même j'ai de la famille au 4 coins du Maroc.
serions nous acceuilant pour les étranger, mais pas pour nos fréres marocains venant d'autres régions?
quel probléme pour un chelh d'être dirigé par un riffi compétent où l'inverse, on a pas besoin du roi pour s'apprécier, c'est un mythe entretenu par les supporter du Roi.
Si les régions marocainne ne voulait pas vivre ensemble il y aurait eu des tentatives de séssesion depuis longtemps Roi ou pas.

azbou on veut pas une indepandance mais on veut tous le maroc, si il y a plus de roi c'est a nous de gouerner (les berbers), si tu voie que les soussi ne demandent rien c'est juste parcequ'il y a un ptit fils du profet, sinon je n'accepterai jamais un fassi ou un arabe me gouverner juste pour gouverner, ptetre j'accepterai un rifi un amazigh en general mais pas un dictateur arabes. je crois que tu connais pas bien les berbers.
m
14 novembre 2006 11:09
je serai le premier a tué ce president fantoche,soyez sur .
n
14 novembre 2006 11:42
auscasa,

J'espere que ce n'est pas ton serieux. J'ai lu de taprt bcp de choses interessantes et des prises de positions modérées, souvent positives envers le pays. Mais ceci? Dis-moi que c'est de la satire stp et que tu te paies la têtes du berberisme radical, sinon ...


Citation
auscasa a écrit:
azbou on veut pas une indepandance mais on veut tous le maroc, si il y a plus de roi c'est a nous de gouerner (les berbers), si tu voie que les soussi ne demandent rien c'est juste parcequ'il y a un ptit fils du profet, sinon je n'accepterai jamais un fassi ou un arabe me gouverner juste pour gouverner, ptetre j'accepterai un rifi un amazigh en general mais pas un dictateur arabes. je crois que tu connais pas bien les berbers.
l
14 novembre 2006 11:52
Citation
medina 1 a écrit:
je serai le premier a tué ce president fantoche,soyez sur .

Allal Benabdallah avait tenté de tuer un roi fantôche, Benarafa, mais ceux qui protégeaient ce dernier ont sauvé le roi fantôche et tué Benabdallah..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 11:57 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook