Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc perd la main sur le Sahara occidental
28 octobre 2014 19:05
Citation
alphavirginis a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Mais est-ce qu'on a vraiment besoin du Sahara.

Ce territoire est plus une responsabilité qu'un avantage. Moi j'ai pas envie de devoir contrôler un territoire désertique de ce genre. J'ai quoi à gagner dans l'histoire?

Le contrôle d'un territoire de pêche? L'argent facile de quelques ressources naturelles cachées?

Cela ne vaut pas le prix à payer, déclarer une guerre froide à son voisin géant et riche... Devoir contrôler un territoire aride où rien de pousse? Contrôler une population qui nous voit parfois comme des envahisseurs? Un peuple du désert en plus? Capable de se battre et de vivre dans le désert?

Non merci. Si le Maroc est désiré comme l'entité légitime pour contrôler la région, je veux bien. Mais s'il faut payer si cher pour contrôler ce territoire, NON MERCI!!

Il faut sortir de cette mentalité qui cherche à dominer et prendre un maximum de territoire possible. Ces temps là sont fini.

Il faut diviser pour régner. Et régner que sur les entités qui veulent bien te laisser régner. Autrement... C'est l'échec.


Il faut aller dire cela aux familles qui ont perdu les leurs à défendre ce territoire. On oublie souvent que les Marocains n'ont pas à 'gagner' le Sahara. Le Sahara leur appartient. Ils le défendent et ils continueront à le faire aussi longtemps que cela sera nécessaire. Aucun Marocain digne de ce nom ne laissera tomber ce territoire. Et le roi le sait très bien. Car autant le Marocain peut faire des concessions pour telle ou telle futilité. Et autant il est prêt à se sacrifier pour défendre ce territoire qui fait à jamais partie intégrante du Maroc.

A qui tu réponds ? A ton frère "Le Mask" qui est du DRS.
On connait bien vos méthodes. Se faire passer pour un marocain et engager un discours qu'aucun marocain ne tiendra jamais.

Votre façon à introduire la diversion et le doute chez les marocains, ne prendront jamais avec ce peuple millénaire.
Vous n'êtes pas devant un peuple de 60 ans d'âge, mais devant une nation ui a fait tremble l'ocident.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
28 octobre 2014 19:21
Le Maroc doit compter en premier sur :
1 - Le Front intérieur : Tout le peuple marocains + Les partis politiques, les syndicats, la société civile, etc.
2 - Les marocains de nos provinces du sud, en améliorant leurs conditions sociales et en les préparant à l'affrontement. Cela ne veut pas dire que le reste du Maroc ne doit pas être aussi préparé à l'affrontement, mais l'affrontement et s'il doit y envoir un, il commencera dans nos régions du Sud. Par conséquent, nous devons aussi préparer les Marocains du Nord et du centre à entrevoir une descente au Sud.
3 - sur les pays arabes et tout particulièrement sur les pays du Golf (question soutien financier)
4 - L'Europe dont la sécurité dépend de celle du l'Afrique du Nord.

Vous devez savoir qu'une coallition des pays développés + pays du golf + etc. n'a pas pu déloger les terroristes de Daech. Alors comment veux-tu déloger 36 millions de Marocs. Tous les pays savent que c'est impossible. Boutéf l'a reconnu publiquement. Seulement l'ONU veut se débarasser de ce problème le plus vite possible car il lui coute en argent et en tracas. Donc, elle fait pression là où elle peut.

D'autres options sont à étudier. Et parmi celle-ci aider les différents mouvements indépendantistes du Sahel, dont les Touareg, les M'zab, les Kabyle, etc.
Toutes les options sont à étudier et rien ne sera écarté. Et s'ils veulent la guerre, ils auront la guerre.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
28 octobre 2014 19:23
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

source : Elwatan...

Soyons sérieux, ce n'est pas une source fiable Are you crazy

donc no comment.


Vous avez raison ce n ' es que de la provocation , et ce journal el watan on connait bien , c est toujours la même rengaine (disque rayé )
l
29 octobre 2014 01:03
Citation
piducas a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
piducas

effectivement, la bataille, la grande du Maroc pour son sahara, c'est celle avec l'occident !
L'Algérie des caporaux de l'armée coloniales elle, ne fait que s'engouffrer dans la brèche charognarement comme abde12 le fait rappeler, historiquement, depuis la chute du beylicat à Alger, avec la monarchie marocaine, le maître d'Alger n'a jamais aspirer à autre chose que d'être un iznogoud...

Est ce bien flatteur pour toi tout ça piducas? être un moyen de pénétration dans la région par l'occident et avant l'orient (Urss et Nasseristes) ?

Je vais peut-être de paraitre naïf, mais qui te dis que l’Algérie ait l'intention de faire flotter son drapeau sur le S. Occidental ? Je doute que les Sahraouis se libèrent d'un occupant pour tendre l'échine au joug d'un autre.
Si jamais indépendance il y a, ça n'irait pas au delà d'une relation économique privilégié entre les deux pays. Et encore...Connaissant le "génie" économique de nos chères dirigeants c'est une opportunité qu'ils ne sauront même pas développer ; tout au plus joueront-ils les bons samaritains en offrants quelques millions de dollars aux Sahraouis comme ils l'ont fait avec la Tunisie pour l'aider à se remettre. Quoique, avec les pris du baril qui dégringolent...
Bref, si on fait abstraction du principe d'aider les peuples à disposer d'eux-même, pour l’Algérie, et ce que ça a couté, ça aura été le fiasco total.

Pourquoi le Maroc est-il incapable de faire se qui c'est fait au Royaumes Unis avec le référendum sur l'indépendance de l’Écosse ? Après plus de 400 ans sous la couronne britannique, rien n'a empêché les écossais de décider de leur sort. En tout démocratie.

Mais bon...Il y a un monde entre le bon déroulement d'un scrutin en Occident et son déroulement sous nos cieux...

Tu n'est pas naïf, tu es roublard
Je suis sûr que quand tu vois sur l'ENTV parler d'occupant marocain et des droit des peuples à disposer d'eux même, tu as envie de vomir et tu es à deux doigt de balancer ce qui traîne devant toi sur la TV. Mais dans un forum marocain tu la joue à l’envers.

La question n'est pas le Maroc, ni la GB, la question c'est l'Algérie : de quoi je me mêle?
Des milliards de pétrodollars qui partent en fumée pour quelque chose qui ne concerne ni de près ni de loin les algériens , est-ce bien normal?

Quand tu aura les cojones de répondre sérieusement à cette question, on peut continuer l'échange. Ok?

galek aider les peûûûples à disposer de leur M...erde, quoi encore? ce droit n'est que le droit des vainqueurs de la 2eme guerre, ça va arrêter les âneries?
Galek la grande Bretagne, c'est quoi la logique, l'Algérie reproche au Maroc de ne pas être comme la GB? ça va arrêter les âneries?
Galek, les caporaux ne tireront pas profit de l'indépendance du Sahara? et qui tu as dis qu'ils cherchent un quelconque profit? on te dit depuis le début que ces hafyanine de Iznogoud, leur jouissance c'est d'emmerder le Maroc et sa monarchie. Depuis quand Kadafi cherchait à avoir un quelconque profit en semant conflit partout en Afrique?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
29 octobre 2014 17:30
@ Imajdoub

Peu importe les motivations de l'Algérie dans cette affaire ; il est fort probable quelles ne sont pas plus honorable que celles du Maroc. C'est le loup plaidant contre le renard, et l'un et l'autre méritent d'être pareillement condamné.

En effet ce serait une ânerie que de comparer le Maroc à la Grande Bretagne...si on parlait économie, finances, recherche scientifique, Cambridge, Oxford , niveau de vie, etc : la barre est sacrément haute !
Or ce n'est pas le cas : On parle référendum d'autodétermination. Il ne faut pas sortir de Saint-Syr ou de Cambridge pour ça. Juste un petit chouia d’honnêteté.

La vérité est au fond de l'urne ; tout le reste n'est que malices et effets de manches.
b
29 octobre 2014 18:36
Cher piducas!

Le marocain n'a peut être pas le nif apparent comme le prétend l'algérien mais il est loin d'être un con!

Cite moi un pays au monde qui a user de ces milliards de dollars pour aider politiquement et militairement un sois disant peuple de 30 000 têtes et encore je vois grand? Personne!!!!

Cité moi encore un pays au monde de la taille de la France avec un peuple de 30 000 personnes demandant l'indépendance? Rien

Rien que cela prouve a quel point l'Algérie est partie prenante et haut combien dans cette histoire qu'elle a créé il y'a 40 ans!

L'Algérie veut simplement l'Atlantique et sa tout le monde le sait au niveau international! Mais comme elle a de l'argent elle réussit bien de faire croire le contraire!

Mais comme je dis souvent l'arroseur sera bientôt arroser c'est juste une question de temps!

Moi je tire mon chapeau a ce Maroc qui a connu 2 colonisateurs, qui s'est fait trahir par son frère, et qui doit batailler tous les jours depuis 40 ans sur le plan diplomatique avec tous les pays de la planète pour que l'on reconnaisse son territoire!

Si le Sahara venait a être enlever au Maroc c'est la guerre civile qui attend ce pays et ce maudit voisin c'est ce qu'il recherche!
29 octobre 2014 20:29
Citation
brabrasud a écrit:
Cher piducas!

Le marocain n'a peut être pas le nif apparent comme le prétend l'algérien mais il est loin d'être un con!

Cite moi un pays au monde qui a user de ces milliards de dollars pour aider politiquement et militairement un sois disant peuple de 30 000 têtes et encore je vois grand? Personne!!!!

Cité moi encore un pays au monde de la taille de la France avec un peuple de 30 000 personnes demandant l'indépendance? Rien

Rien que cela prouve a quel point l'Algérie est partie prenante et haut combien dans cette histoire qu'elle a créé il y'a 40 ans!

L'Algérie veut simplement l'Atlantique et sa tout le monde le sait au niveau international! Mais comme elle a de l'argent elle réussit bien de faire croire le contraire!

Mais comme je dis souvent l'arroseur sera bientôt arroser c'est juste une question de temps!

Moi je tire mon chapeau a ce Maroc qui a connu 2 colonisateurs, qui s'est fait trahir par son frère, et qui doit batailler tous les jours depuis 40 ans sur le plan diplomatique avec tous les pays de la planète pour que l'on reconnaisse son territoire!

Si le Sahara venait a être enlever au Maroc c'est la guerre civile qui attend ce pays et ce maudit voisin c'est ce qu'il recherche!

Cher Brabrasud,

Parfois les événements de l'histoire et ses péripéties ont des tournures des plus inattendues.
Ce qu'on croyait un bien s'avère être un mal, et ce qu'on croyait être un mal s'avère être un bien...

La guerre des Malouines est un conflit qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines en 1982. Quelques centaines de morts plus tard, un cessez le feu se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d'affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir ses positions sur la souveraineté de ces archipels (placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés) par la force.

Politiquement, la déroute argentine eut de lourdes conséquences puisqu'elle précipite la chute de la junte militaire qui gouverne alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu.

Il se murmure au Maroc que la perte du Sahara Occidental sonnerait le glas du trône allaouite. H2 ayant fait de ce conflit une cause d'union sacrée autour de son trône lorsque celui-ci était malmené. Arme à double tranchants...

Bref, la chute de la monarchie prédatrice pourrait donner naissance à une démocratie. Comme en argentine. Comme ce qu'on voit en ce moment en Tunisie.

Oui, l'histoire à des répercutions très inattendues, mais dans les deux sens. Libyens et syriens en savent quelque chose. Nul ne sait de quoi demain sera fait.
a
29 octobre 2014 20:46
Salam,

En effet ce serait une ânerie que de comparer le Maroc à la Grande Bretagne...si on parlait économie, finances, recherche scientifique, Cambridge, Oxford , niveau de vie, etc : la barre est sacrément haute !

La Grande-Bretagne, nation tardive, race épurée issue de races tardives... A l'époque du grand-père d'Averroès, vizir de l'Empire Almoravide, l'état anglais n'existait même pas !
Par ailleurs, je comprends que les Arabes & co prennent toujours les Anglo-Saxons pour des modèles alors que l'esprit allemand - via Goethe, Schopenhauer, Hegel, Nietzsche,... - n'arrêtait pas de se payer leur tête : "inintelligents", "grossiers", "balourds", "plus barbare que l'Allemand", les "philosophes les plus médiocres de tous les temps", "penseurs d'épicerie", "utilitaristes", "sans esprit", "chrétiens déguisés",... Ces moqueries, avec une grande part de vérité, les vexent encore aujourd'hui.

la barre est sacrément haute

Il y a des vérités qui ne pénètrent nulle part mieux que dans les têtes médiocres, parce qu’elles sont faites à leur mesure ; il y a des vérités qui n’ont d’attrait et de charme que pour les intelligences médiocres ; cette proposition, peut-être déplaisante, est plus que jamais de mise aujourd’hui que la pensée d’Anglais estimables, mais médiocres — je veux dire Darwin, John Stuart Mill et Herbert Spencer — commence à être souveraine maîtresse dans la région moyenne du goût européen. Pour dire vrai, qui songerait à contester que de temps à autre la prédominance d’esprits de ce genre ait son utilité ? On se tromperait si l’on jugeait les esprits de race, les esprits qui prennent leur essor à l’écart, comme particulièrement aptes à établir, à colliger, à ramasser en formules la masse des petits faits ordinaires ; ils sont tout au contraire en leur qualité d’exceptions, dans une situation fort désavantageuse à l’égard des règles. Et puis, ils ont plus à faire que d’apprendre à connaître : leur tâche, c’est d’être quelque chose de nouveau, de signifier quelque chose de nouveau, de représenter des valeurs nouvelles. L’abîme entre le savoir et la puissance agissante est peut-être plus large et plus vertigineux qu’on ne croit : l’homme d’action de grande envergure, le créateur pourrait fort bien être un ignorant, tandis que, d’autre part, pour les découvertes scientifiques à la manière de Darwin il n’est pas impossible qu’une certaine étroitesse, une certaine sécheresse et une patiente minutie, qu’en un mot quelque chose d’anglais soit une heureuse prédisposition. Il ne faut pas oublier qu’une fois déjà les Anglais, par le fait de leur profonde médiocrité, ont déterminé une dépression générale de l’esprit en Europe : ce qu’on appelle les « idées modernes », ou « les idées du dix-huitième siècle », ou encore « les idées françaises », tout ce contre quoi l’esprit allemand s’est levé avec un profond dégoût, tout cela est incontestablement d’origine anglaise. Les Français ne furent que les imitateurs et les acteurs de ces idées, comme ils en furent les meilleurs soldats et malheureusement aussi les premières et plus complètes victimes : car à la maudite anglomanie des « idées modernes » l’âme française a fini par s’appauvrir et s’émacier au point qu’aujourd’hui ses seizième et dix-septième siècles, son énergie profonde et ardente, la distinction raffinée de ses créations ne sont plus qu’un souvenir à peine croyable. Mais, contre la mode d’aujourd’hui et contre les apparences, il faut défendre cette proposition qui est de simple honnêteté historique et n’en pas démordre : tout ce que l’Europe a connu de noblesse, — noblesse de la sensibilité, du goût, des mœurs, noblesse en tous sens élevés du mot — tout cela est l’œuvre et la citation propre de la France ; et la vulgarité européenne, la médiocrité plébéienne des idées modernes est l’œuvre de l’Angleterre. Nietzsche avec une traduction limite acceptable.

Le modèle français... Le meilleur soldat des idées et des carcasses anglo-saxonnes, ces gros voleurs. Encore d'actualité. Avec certains représentants, Sarko et le dernier, on va jusqu'au zèle !

Pas de chance ! Tombé sur le plus mauvais numéro.
29 octobre 2014 21:48
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

En effet ce serait une ânerie que de comparer le Maroc à la Grande Bretagne...si on parlait économie, finances, recherche scientifique, Cambridge, Oxford , niveau de vie, etc : la barre est sacrément haute !

La Grande-Bretagne, nation tardive, race épurée issue de races tardives... A l'époque du grand-père d'Averroès, vizir de l'Empire Almoravide, l'état anglais n'existait même pas !
Par ailleurs, je comprends que les Arabes & co prennent toujours les Anglo-Saxons pour des modèles alors que l'esprit allemand - via Goethe, Schopenhauer, Hegel, Nietzsche,... - n'arrêtait pas de se payer leur tête : "inintelligents", "grossiers", "balourds", "plus barbare que l'Allemand", les "philosophes les plus médiocres de tous les temps", "penseurs d'épicerie", "utilitaristes", "sans esprit", "chrétiens déguisés",... Ces moqueries, avec une grande part de vérité, les vexent encore aujourd'hui.

la barre est sacrément haute

Il y a des vérités qui ne pénètrent nulle part mieux que dans les têtes médiocres, parce qu’elles sont faites à leur mesure ; il y a des vérités qui n’ont d’attrait et de charme que pour les intelligences médiocres ; cette proposition, peut-être déplaisante, est plus que jamais de mise aujourd’hui que la pensée d’Anglais estimables, mais médiocres — je veux dire Darwin, John Stuart Mill et Herbert Spencer — commence à être souveraine maîtresse dans la région moyenne du goût européen. Pour dire vrai, qui songerait à contester que de temps à autre la prédominance d’esprits de ce genre ait son utilité ? On se tromperait si l’on jugeait les esprits de race, les esprits qui prennent leur essor à l’écart, comme particulièrement aptes à établir, à colliger, à ramasser en formules la masse des petits faits ordinaires ; ils sont tout au contraire en leur qualité d’exceptions, dans une situation fort désavantageuse à l’égard des règles. Et puis, ils ont plus à faire que d’apprendre à connaître : leur tâche, c’est d’être quelque chose de nouveau, de signifier quelque chose de nouveau, de représenter des valeurs nouvelles. L’abîme entre le savoir et la puissance agissante est peut-être plus large et plus vertigineux qu’on ne croit : l’homme d’action de grande envergure, le créateur pourrait fort bien être un ignorant, tandis que, d’autre part, pour les découvertes scientifiques à la manière de Darwin il n’est pas impossible qu’une certaine étroitesse, une certaine sécheresse et une patiente minutie, qu’en un mot quelque chose d’anglais soit une heureuse prédisposition. Il ne faut pas oublier qu’une fois déjà les Anglais, par le fait de leur profonde médiocrité, ont déterminé une dépression générale de l’esprit en Europe : ce qu’on appelle les « idées modernes », ou « les idées du dix-huitième siècle », ou encore « les idées françaises », tout ce contre quoi l’esprit allemand s’est levé avec un profond dégoût, tout cela est incontestablement d’origine anglaise. Les Français ne furent que les imitateurs et les acteurs de ces idées, comme ils en furent les meilleurs soldats et malheureusement aussi les premières et plus complètes victimes : car à la maudite anglomanie des « idées modernes » l’âme française a fini par s’appauvrir et s’émacier au point qu’aujourd’hui ses seizième et dix-septième siècles, son énergie profonde et ardente, la distinction raffinée de ses créations ne sont plus qu’un souvenir à peine croyable. Mais, contre la mode d’aujourd’hui et contre les apparences, il faut défendre cette proposition qui est de simple honnêteté historique et n’en pas démordre : tout ce que l’Europe a connu de noblesse, — noblesse de la sensibilité, du goût, des mœurs, noblesse en tous sens élevés du mot — tout cela est l’œuvre et la citation propre de la France ; et la vulgarité européenne, la médiocrité plébéienne des idées modernes est l’œuvre de l’Angleterre. Nietzsche avec une traduction limite acceptable.

Le modèle français... Le meilleur soldat des idées et des carcasses anglo-saxonnes, ces gros voleurs. Encore d'actualité. Avec certains représentants, Sarko et le dernier, on va jusqu'au zèle !

Pas de chance ! Tombé sur le plus mauvais numéro.

"L'Angleterre est une nation de boutiquiers." a dit aussi Napoléon. Pour ajouter à ta liste de dénigrement.

Loin de moi l'idée de faire l’apologie de l'Angleterre, je suis simplement allé dans le sens de Imajdoud qui qualifie d’ânerie le fait de vouloir se compare à l’Angleterre.

A l'école, le prof de français nous avait demandé un jour d'écrire un texte en deux partis : l'un faisant l’apologie de l'école et l'autre son dénigrement. J'étais assez contant de mon travail ; dans les deux cas j'avais su trouver les mots justes et crédibles pour porter aux nues ou enfoncer.
J'avais alors pris conscience de la puissance de la plume ; du bien ou du mal qu'elle pouvait faire (Ésope parlait déjà de la puissance de la langue).
Dans ton texte, Nietzche est dans le parti-pris du dénigrement ; cela ce voit notamment dans la façon dont il traite Darwin ; racisme et mauvaise foi.

Je serais curieux de savoir ce qu'aurait écrit Nietzsche sur l'avachissement des bédouins d’Afrique du nord, lui qui aimait tellement parler de sur-hommes à l'âme bien trempée.
l
29 octobre 2014 23:56
Voilà ce que j'ai écris plus haut

Citation
lmajdoub a écrit:
et qui tu as dis qu'ils cherchent un quelconque profit? on te dit depuis le début que ces hafyanine de Iznogoud, leur jouissance c'est d'emmerder le Maroc et sa monarchie

vous allez voir, comme ses caporaux, piducas n'a rien mais alors rien à cirer de quelque chose qui s'appelle sahraoui. sa hantise c'est la monarchie.

La preuve :

Citation
piducas a écrit:
Parfois les événements de l'histoire et ses péripéties ont des tournures des plus inattendues.
Ce qu'on croyait un bien s'avère être un mal, et ce qu'on croyait être un mal s'avère être un bien...

La guerre des Malouines est un conflit qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines en 1982. Quelques centaines de morts plus tard, un cessez le feu se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d'affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir ses positions sur la souveraineté de ces archipels (placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés) par la force.

Politiquement, la déroute argentine eut de lourdes conséquences puisqu'elle précipite la chute de la junte militaire qui gouverne alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu.

Il se murmure au Maroc que la perte du Sahara Occidental sonnerait le glas du trône allaouite. H2 ayant fait de ce conflit une cause d'union sacrée autour de son trône lorsque celui-ci était malmené. Arme à double tranchants...

Bref, la chute de la monarchie prédatrice pourrait donner naissance à une démocratie. Comme en argentine. Comme ce qu'on voit en ce moment en Tunisie.

Comme tout bon algérien, français refoulé ou l'inverse, le roi du Maroc pour piducas c'est son louis XVI à lui
C'est quand même fou, moi et la majorité des marocains critiquent le régime algérien parce qu’ils nous emm...erde, DIRECTEMENT
Dites moi pourquoi Piducas hait la monarchie marocaine? à part la psychanalyse, aucune explication n'est valable.

et là ça part dans tout les sens

Citation
a écrit:
Peu importe les motivations de l'Algérie dans cette affaire ; il est fort probable quelles ne sont pas plus honorable que celles du Maroc. C'est le loup plaidant contre le renard, et l'un et l'autre méritent d'être pareillement condamné.

Tu dis ça entant que français? algérien refoulé ou algérien tout court?
Mais non les motivations du Maroc sont très honorables...ils veut récupérer son territoire, avec tout les moyens possible et impossible. Sachant que le droit international c'est le droit des plus forts.
Et puis de quoi l'Algérie et toi même entant qu'algérien vous vous mêler ? dit moi une réponse convaincante.

[quoteEn effet ce serait une ânerie que de comparer le Maroc à la Grande Bretagne...si on parlait économie, finances, recherche scientifique, Cambridge, Oxford , niveau de vie, etc : la barre est sacrément haute !
Or ce n'est pas le cas : On parle référendum d'autodétermination. Il ne faut pas sortir de Saint-Syr ou de Cambridge pour ça. Juste un petit chouia d’honnêteté.][/quote]

J'ai pas comparé le Maroc à l’Angleterre (je m'en fou) , j'ai montrer ton ânerie qui reproche au Maroc de ne pas être comme l’Angleterre

[quoteLa vérité est au fond de l'urne ; tout le reste n'est que malices et effets de manches][/quote]

ça c'est le français et algérien refoulé qui parle...l'urne galek, tu nous joue le communiste français là?
Je vais te donner un exemple : Sebta et melilia, ils n'aurait pas besoin d'un référendum par exemple?
En fait les algériens comme piducas veulent des référendum là où les nation unis et les usa leur dise qu'il en faut un , genre Darfour
aller petit chien cour, cooour,,, referendum au sud soudan, ONU, référendum droit des peuples à disposer de leur apprenti présidents dictateur....gentil toutou, gentil...aller je te balancerai un nouvel os la prochaine fois, je te déclarerai un nouvel endroit au monde où il faut referendum, laisse moi maintenant avec tonton Russie, tata Israël et la bonne France ainsi que le concierge Angleterre...aller couché !
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
30 octobre 2014 00:24
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Citation
alphavirginis a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Mais est-ce qu'on a vraiment besoin du Sahara.

Ce territoire est plus une responsabilité qu'un avantage. Moi j'ai pas envie de devoir contrôler un territoire désertique de ce genre. J'ai quoi à gagner dans l'histoire?

Le contrôle d'un territoire de pêche? L'argent facile de quelques ressources naturelles cachées?

Cela ne vaut pas le prix à payer, déclarer une guerre froide à son voisin géant et riche... Devoir contrôler un territoire aride où rien de pousse? Contrôler une population qui nous voit parfois comme des envahisseurs? Un peuple du désert en plus? Capable de se battre et de vivre dans le désert?

Non merci. Si le Maroc est désiré comme l'entité légitime pour contrôler la région, je veux bien. Mais s'il faut payer si cher pour contrôler ce territoire, NON MERCI!!

Il faut sortir de cette mentalité qui cherche à dominer et prendre un maximum de territoire possible. Ces temps là sont fini.

Il faut diviser pour régner. Et régner que sur les entités qui veulent bien te laisser régner. Autrement... C'est l'échec.


Il faut aller dire cela aux familles qui ont perdu les leurs à défendre ce territoire. On oublie souvent que les Marocains n'ont pas à 'gagner' le Sahara. Le Sahara leur appartient. Ils le défendent et ils continueront à le faire aussi longtemps que cela sera nécessaire. Aucun Marocain digne de ce nom ne laissera tomber ce territoire. Et le roi le sait très bien. Car autant le Marocain peut faire des concessions pour telle ou telle futilité. Et autant il est prêt à se sacrifier pour défendre ce territoire qui fait à jamais partie intégrante du Maroc.

A qui tu réponds ? A ton frère "Le Mask" qui est du DRS.
On connait bien vos méthodes. Se faire passer pour un marocain et engager un discours qu'aucun marocain ne tiendra jamais.

Votre façon à introduire la diversion et le doute chez les marocains, ne prendront jamais avec ce peuple millénaire.
Vous n'êtes pas devant un peuple de 60 ans d'âge, mais devant une nation ui a fait tremble l'ocident.


Tu es tout confus. Au point de dire n'importe quoi. Yak ma darbak hmar lil?
30 octobre 2014 15:07
je n'aime pas les textes longs , surtout ceux arrogants et sans références " crédibles " !! , comme ceux d'un quelconqsue " piducas " qui semble béat et heureux devant son clavier !!

je lui dis et aux autres que le Sahara EST MAROCAIN, que le Maroc a récupéré son territoire, que les F.A.R. s'y trouvent, que quiconque veut les affronter n'a qu'à y venir , que tout le reste ( onu , khristfer....le singe kimoun...) n'est que du bla bla diplomatique à la con .....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
30 octobre 2014 16:43
@ Imjdoub

Ah, sacré Imajdoub...Ta réaction est proche de celle de la diplomatie marocaine ; dès que tu sens que tu commence à perdre pied dans l'affaire du Sahara, c'est aussitôt les subterfuges ; invectives et insultes gratuites.
Tous sauf la vérité des urnes.

Pourquoi diable les redoutez-vous autant ?
Le Sahara est à vous ? Les Saharaouis sont heureux d'être Marocains ? Chiche ! Laissez les urnes parler.
Clouez le bec à ceux qui soutiennent le contraire.
Je serais le premier à m'incliner devant les résultats d'un vote démocratique.

Démocratique...Là est le problème. Les despotes n'aiment pas trop ce mot là.
30 octobre 2014 16:50
Citation
demha a écrit:
je n'aime pas les textes longs , surtout ceux arrogants et sans références " crédibles " !! , comme ceux d'un quelconqsue " piducas " qui semble béat et heureux devant son clavier !!

je lui dis et aux autres que le Sahara EST MAROCAIN, que le Maroc a récupéré son territoire, que les F.A.R. s'y trouvent, que quiconque veut les affronter n'a qu'à y venir , que tout le reste ( onu , khristfer....le singe kimoun...) n'est que du bla bla diplomatique à la con .....

Le Sahara est marocain ; alors que fait la moitié de l'armée marocaine sur ce territoire ?
Bizarre non ?
l
30 octobre 2014 18:18
Citation
piducas a écrit:
@ Imjdoub

Ah, sacré Imajdoub...Ta réaction est proche de celle de la diplomatie marocaine ; dès que tu sens que tu commence à perdre pied dans l'affaire du Sahara, c'est aussitôt les subterfuges ; invectives et insultes gratuites.
Tous sauf la vérité des urnes.

Pourquoi diable les redoutez-vous autant ?
Le Sahara est à vous ? Les Saharaouis sont heureux d'être Marocains ? Chiche ! Laissez les urnes parler.
Clouez le bec à ceux qui soutiennent le contraire.
Je serais le premier à m'incliner devant les résultats d'un vote démocratique.

Démocratique...Là est le problème. Les despotes n'aiment pas trop ce mot là.


Blablabla...tu déclare forfait?
pourquoi tu ne me quote pas et argumente point par point
vous voyez bien que manque d'argument, piducas s'agrippe à sa bouée de sauvetage idéologique : les urnes. En fait l'idéologie et les grandes idées qui ne trompe personne c'est toujours pour caché sa haine et nature immonde, exactement comme font les caporaux

Bon passons aux chose sérieuse : la bouée de sauvetage à piducas je vais la déchiqueter, l'exploser...par argument encore et toujours,

Piducas, en Grande Bretagne, Canada et bientôt Espagne, ce ne sont pas des referendum d'autodétermination non ! ce sont des proposition d’autonomie endogènes.
C'est pays souverains n'aurait jamais au grand jamais accepter qu'une organisation aussi fumeuse et mafieuse que l'ONU mette le nez dans leur affaires..en utilisant quand même en leur faveur cette organisation mafieuse.
De plus presque dans tout les cas, ces pays n'organisent des votes pour calmer des crise identitaires intérieurs que quand ils sont, via leur institus de sondage, SÛR mais sûr de la perte des autonomistes.

Donc piducas, ton exemple à la C...on là de la GB, c'est à l'Algérie qui s'applique, qui a de grande revendications identitaire en son intérieur (kabyles, ibadites, chaoui...)
Donc c'est à l'Algérie de demander qu'elle suivent l'exemple de la GB et du Canada qui n'aurait bien sûr jamais accepter que des membres aussi démocratique de l'ONU que la chine et la guinée équatoriale leur imposer un référendum d'automachin...mais qui ont eux même décidé avec une entourloupe démocratique calmer des revendications identitaires...ça s'applique exactement à l'Algérie et pas du tout mais pas du tout au Maroc.

alors? content?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/14 18:19 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
m
30 octobre 2014 20:42
Citation
piducas a écrit:
Citation
demha a écrit:
je n'aime pas les textes longs , surtout ceux arrogants et sans références " crédibles " !! , comme ceux d'un quelconqsue " piducas " qui semble béat et heureux devant son clavier !!

je lui dis et aux autres que le Sahara EST MAROCAIN, que le Maroc a récupéré son territoire, que les F.A.R. s'y trouvent, que quiconque veut les affronter n'a qu'à y venir , que tout le reste ( onu , khristfer....le singe kimoun...) n'est que du bla bla diplomatique à la con .....

Le Sahara est marocain ; alors que fait la moitié de l'armée marocaine sur ce territoire ?
Bizarre non ?
NON pas bizarre , justement ils se trouvent sur leurs propre territoire , quoi de plus normale que d ' être chez soi , et toi que fais tu ici ? tu t ' es égaré ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/14 20:54 par gambeta.
30 octobre 2014 21:01
Citation
LeMask a écrit:
alphavirginis, le Sahara ne nous appartient pas... Il appartient à personne. Il appartient éventuellement aux Sahrawis qui y sont nés.

Et c'est à eux de décider s'ils veulent être marocains. On ne peut pas les forcer.

Et s'ils veulent se barrer, ben qu'ils se barrent, bon débarras... S'ils ne veulent pas de nous, ben on veut pas d'eux non plus.

Maintenant, si tu leurs dis "qui m'aime me suive" c'est plus intelligent que de leur dire "vous êtes des miens, que vous le vouliez ou non."

Le Maroc devrait se tourner vers les Sahrawis qui veulent être marocains. S'efforcer sur les autres, c'est créer des problémes.

Et tu as pensé aux fortunes dépensées sur ce territoire? Mais c'est horrible... Avec tout le fric qu'on a balancé chez eux? Les problémes qu'on a avec notre voisin l'Algérie? Avec tout cela, on est encore là à discuter de ce territoire?

C'est terrible quand même...

Et arrêtez avec vos délires sur les Harkis, les marocains "digne de ce nom" etc... On s'en moque. On est nés marocains, on ne l'a pas choisi. Alors, vos délires nationalistes, c'est sans moi.

Je suis patriote, pas nationaliste. Marocain ou pas, je déteste les trucs stupides.

Donnez aux gens la liberté de choisir. Et arrêtez de vous brosser avec vos délires sur la grandeur de la nation. Si votre nation est la plus grande du monde, votre pénis garde sa taille... Il ne pousse pas...

Le pouvoir n'est PAS un privilége, mais une RESPONSABILITE!!! Et il y a que les CONS qui aiment les responsabilités. Généralement, on prend une responsabilité car on a une rémunération qui vient avec.

Et là, vous êtes prêts à priver un peuple de la liberté de choisir son état au risque d'être des envahisseurs, des agresseurs... Et on est musulmans. On n'a pas le droit de déclarer des hostilités!

Et au risque de vous retrouver morts dans le désert, à pourrir au soleil, avec vos testicules dans la bouche, arrachées il y a quelques moments par un sahraouis en colère de voir des bourgeois du nord débarquer dans son désert pour lui dire comment vivre sa vie...

Et la plupart d'entre vous, vous êtes tranquilles au chaud et frais... Vous allez pas rejoindre l'armée pour vous retrouver au contact avec l'ennemi.


le maroc ne peux pas donné encore et encore, il a deja donné l'ouest algerien, il a donné sebta et mellilia, il a donné le nord du mali, il a donné la mauretanie si on continue a donné notre pays sera plus petit que la tunisie
30 octobre 2014 23:11
On attends que vous nous donniez l'exemple en Kabylie, au M'zab, au sud Touareg, à Tindouf ou lors du référendum des français en 1962, les gens de Tindouf vous écrivaient sur leur bulletins : "nous sommes pour la libération de l'Algérie mais nous sommes Marocains".
Puisque vous voulez le leadership de cette région, alors donnez l'exemple et on vous suivra.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
31 octobre 2014 01:26
Citation
MusulmanGéo a écrit:
On attends que vous nous donniez l'exemple en Kabylie, au M'zab, au sud Touareg, à Tindouf ou lors du référendum des français en 1962, les gens de Tindouf vous écrivaient sur leur bulletins : "nous sommes pour la libération de l'Algérie mais nous sommes Marocains".
Puisque vous voulez le leadership de cette région, alors donnez l'exemple et on vous suivra.


Euh... y te manque vraiment une case. Parce que, vois-tu, je ne suis pas Algérien... Je t'invite à relire mon post dans lequel je disais que les Marocains ne sont pas prêts de lâcher le Sahara, surtout ceux qui y ont perdu un proche.
31 octobre 2014 01:30
!je n'ai jamais dis que t'ai algérien.
Tu peux être de Nahj Dimokrati (Parti marocain exustant au Maroc et qui soutien les séparatistes du Polisario).
Donc tu peux ne pas être algérien mais Pro-DRS.

Et essaye cette fois de modérer tes propos.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook