Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est un pays de riches : une villa vendue à 11, 5 milliards de...
A
7 novembre 2008 01:03
En plein centre ville de Casablanca, la villa où résidait Mr Zahidi (l’ex PDG du CIH), pour ceux qu’ils ne le connaissent pas : cette personne est en fuite à l’étranger, il est entré dans l’histoire du Maroc en déposant une plainte contre M6 concernant la fameuse faillite du grand géant CIH, Cette maison de fonction, a été vendu par la banque et parmi les personnes qui sont entrées aux enchères éventuellement ne sont pas les victimes des inondations, il y avait : Mr Sefrioui, l’homme le plus riche du Maroc qui détient le groupe Addouha et Mr Adil Douiri ex ministre du tourisme qui en a pris possession, toutes nos félicitations ! Au même moment, il y a des gens qui crèvent de froid et de faim dans certaines parties du royaume à cause des inondations, ils ont tout perdu et si la banque offrait 1 milliard de centimes, il y aurait de l’espoir, mais « le malheur des autres ne fait que le bonheur des uns » Heureusement, qu’il y a la mort et que seul Dieu en a le pouvoir .
S
7 novembre 2008 09:00
A sidi, hadike la ville soit : tu es jaloux, soi tu avais l'oeil dessus. Adil Douiri lay zidou a sidi, on ne va pas quand meme commencer a critiquer les gens pour ces %$#%$#$#$#. Il fait ce qu'il veut avec son argent ce monsieur la.
i
7 novembre 2008 11:34
Salut,
Qui te dit que ces personnes ne font pas des actions de bienfaisance à coté.
S'ils ont gagné leur argent par leur travail, ils l'ont mérité, et ce n'est pas à eux d'aider tous les sinistrés du maroc.
Chacun peut aider à sa façon, créer des fonds de soutien, envoyer des produits premières nécéssité...
C'est facile de critiquer, et d'attendre tout de l'état ou des gens fortunés.
A méditer winking smiley
c
7 novembre 2008 12:26
Ce grand ecart entre pauvre et riche est le symbole d'une société héarchisé, et a lui seul ( grand ecart), est symbole d'une société trés malades, la ou je vis a l'ile de la REUNION je n'ai pas vu des villas pareils, et pourtant il ya des entrepreneurs qui pésent lourd, des fois je me dit les arabes aiment se la peter et n'ont pas honte devant leur compatriotes qui des fois meurent de froids.Un pays de pauvres et de princes , un pays de bidonvilles et de villas a 11.5 miliards de dirhames. Vous avez vu la maison de Barak Obama, le nouveau president US?, et oui une mùaison simple, son coifeur est un homme simple, le restaurant ou il mange est simple, et nous ils passent leur temps a se la peter, ils veulent rendre les gens désesperés dinguent, le resultat 10millions de marocains perturbés? des milliers de filles se prostituent, et des hommes qui se prostituent aussi.Comment tous ca va se terminer?, l'etat marocaine elle est toujours prete pour matter tous ceux qui ne veulent plus rester a l'ecart, et pour ca il depense des milliards dans l'achat des armes antiemeutes ( Maroc :2 pays importateurs de ces armes ( Fournisseur :Espagne)).Aux pauvres l'etat n'assure meme pas le necessaire: pas de santé, education, et quand le pauvre veut un papier il est raqueté, jusqu'a quand tous ca, des millions de marocains ont été obligé d'aller vivre dans les endroits les plus reculés de la terre: (3.5million de marocains 10% de la population total), des fois je n'ai plus envie de porter encor cette nationalité, on m'a dit que je suis obligé de la gardé mais dans mon coeur je ne veux plus faire partie de ce pays, aprés tout etre fier de quois? moi je suis fier de moi meme, oui issu d'une famille trés modeste comme beaucoups de marocains j'ai reussit a vivre dans un pays qui respecte ces citoyens.
L
7 novembre 2008 14:42
je crois que apohise voulait indiquer l'écart au maroc entre les pauvres et les riches et il as raison c'est pas une question de jalousie ou de quoi que ce soit mais une amèr réalité qui nous montre qu'au maroc il y'as 2 sphères celle minoritaire d'en haut et la majorité d'en bas !
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
7 novembre 2008 21:01
au lieu de rester devant ton ecran, travaille toi aussi, et peut être qu'un jour tu auras ta villa.
L
8 novembre 2008 00:53
Citation
temsamane a écrit:
au lieu de rester devant ton ecran, travaille toi aussi, et peut être qu'un jour tu auras ta villa.

bein y'en as qui travaille et qui n'auront jamais la villa car ils seront mal payé ca c'est la réalité
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
A
8 novembre 2008 01:16
Mon cher Soprano, tu me fais rappeler un zorro qui ne connait pas le sens du débat alors tu trouves qu'une villa de 11.5 milliards de centimes c'est logique...hahahaha...tu sais ce qu'il a dit sidi Abderrahmane al majdoub : "ghayji chi wa9t li tchouf l7mir tboured oul khayl wa9fa" alors Soprano ce n'est pas la jalousie,mais les disparités sociales sont accablantes et le pauvre marocain n'a même pas 11 dhs par jour, et si tu veux ignorer la réalité reste esclave mais il faut choisir dans quel camps alkhayl oula l7mir....
A
8 novembre 2008 01:21
Pour iamspacy je crois qu'il te manque un grand espace de visualisation essaie de lire le capital et tu vas savoir comment les riches font fortune sur le dos des pauvres et pour leurs actes de bienfaisance regarde ytube et tu vas voir tes frères marocains qui crévent de froid et de faim sans abri....alors you aren't spacy but blind
A
8 novembre 2008 01:28
Pour Irhoud , il a tout dit et que Dieu te préserve A+
c
9 novembre 2008 19:33
Citation
temsamane a écrit:
au lieu de rester devant ton ecran, travaille toi aussi, et peut être qu'un jour tu auras ta villa.

Le parc logements des villas ne represente que 5% du parc total du logements au Maroc, le logements majoraitaire est de type economique, R+3. La vrai question il me semble comment ces richesses ont eté amassé en si peu de temps et au detriment de quis.Hélas qu'on on fouille pour comprendre on est revolté, revolté quand on sait que meme en 2008, certaines reunion de famille ressemble bien a des Reunion de gouvernement. Ces familles tirent leur richesse de leur proximité du palais.D'abors ces familles ont eu des terrains agricole gratuitement aprés l'independence du Maroc,certaines familles ( chauurfa sont meme exonéré d'impots, et le comble dans tous ca c'est qu'un citoyen normal ne pourra jamais etre l'elite du demains, ils ont partagé le pays entre eux, alors le citoyen maroacin est en mesure de demander comment la richesse de ses familles ont été amassés en si peu de temps.Pour moi avoir une villa n'est pas un objectif en soi mais faire un travail pour l'interet general, rendre un sourir a un desépéré, prendre la main et rendre la dignité a nos citoyen oui ca pour moi c'est un objectif, et si tous ce passe comme prevu pour moi oui un jour je renderais des sourirs a des désespérés, pour l'instant je me focalise sur certain nombre de famille les plus fragils.
i
10 novembre 2008 12:01
Citation
APOPHISE a écrit:
Pour iamspacy je crois qu'il te manque un grand espace de visualisation essaie de lire le capital et tu vas savoir comment les riches font fortune sur le dos des pauvres et pour leurs actes de bienfaisance regarde ytube et tu vas voir tes frères marocains qui crévent de froid et de faim sans abri....alors you aren't spacy but blind

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de fortune fondées sur le vol, la corruption... Mais moi, je suis contre la généralisation, car y a aussi des fortunes faites par le travail.
Et les disparités entre pauvres et riches, ça existe dans le monde entier, je te rapelle qu'aux états unis, il y a des gens très fortunés, et quand il y a eu les inondations dans la louisiane, ce n'était pas mieux. En france, on peut voir quelqu'un sortir d'une ferrari, et juste à coté un sdf qui n'a même pas de quoi manger. Donc ce n'est pas qu'au maroc que ça existe. Et ne me dis pas qu'en france et aux etats unis, toutes les fortunes sont légales.
C'est pour cela, au lieu de critiquer les autres, ce qui est facile, commence par voir ce que toi t'a fait. T'as envoyé quelque chose aux sinistrés? t'as participé à les aider?
PS : i'm not blind, i'm pragmatic winking smiley
i
10 novembre 2008 12:10
Citation
irhoud a écrit:
Ce grand ecart entre pauvre et riche est le symbole d'une société héarchisé, et a lui seul ( grand ecart), est symbole d'une société trés malades, la ou je vis a l'ile de la REUNION je n'ai pas vu des villas pareils, et pourtant il ya des entrepreneurs qui pésent lourd, des fois je me dit les arabes aiment se la peter et n'ont pas honte devant leur compatriotes qui des fois meurent de froids.Un pays de pauvres et de princes , un pays de bidonvilles et de villas a 11.5 miliards de dirhames. Vous avez vu la maison de Barak Obama, le nouveau president US?, et oui une mùaison simple, son coifeur est un homme simple, le restaurant ou il mange est simple, et nous ils passent leur temps a se la peter, ils veulent rendre les gens désesperés dinguent, le resultat 10millions de marocains perturbés? des milliers de filles se prostituent, et des hommes qui se prostituent aussi.Comment tous ca va se terminer?, l'etat marocaine elle est toujours prete pour matter tous ceux qui ne veulent plus rester a l'ecart, et pour ca il depense des milliards dans l'achat des armes antiemeutes ( Maroc :2 pays importateurs de ces armes ( Fournisseur :Espagne)).Aux pauvres l'etat n'assure meme pas le necessaire: pas de santé, education, et quand le pauvre veut un papier il est raqueté, jusqu'a quand tous ca, des millions de marocains ont été obligé d'aller vivre dans les endroits les plus reculés de la terre: (3.5million de marocains 10% de la population total), des fois je n'ai plus envie de porter encor cette nationalité, on m'a dit que je suis obligé de la gardé mais dans mon coeur je ne veux plus faire partie de ce pays, aprés tout etre fier de quois? moi je suis fier de moi meme, oui issu d'une famille trés modeste comme beaucoups de marocains j'ai reussit a vivre dans un pays qui respecte ces citoyens.

Excuse moi, mais j'ai été à la réunion chez un ami très fortuné, et sa maison était un vrai palace, et y en a pas mal dans son quartier.
En plus tu ne peux pas comparer un pays et un petite ile francaise de moins d'1 million d'habitans.
A
11 novembre 2008 03:51
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de fortune fondées sur le vol, la corruption... Mais moi, je suis contre la généralisation, car y a aussi des fortunes faites par le travail.
Et les disparités entre pauvres et riches, ça existe dans le monde entier, je te rapelle qu'aux états unis, il y a des gens très fortunés, et quand il y a eu les inondations dans la louisiane, ce n'était pas mieux. En france, on peut voir quelqu'un sortir d'une ferrari, et juste à coté un sdf qui n'a même pas de quoi manger. Donc ce n'est pas qu'au maroc que ça existe. Et ne me dis pas qu'en france et aux etats unis, toutes les fortunes sont légales.
C'est pour cela, au lieu de critiquer les autres, ce qui est facile, commence par voir ce que toi t'a fait. T'as envoyé quelque chose aux sinistrés? t'as participé à les aider?
PS : i'm not blind, i'm pragmatic


Pour iamnotspacy,

Il faut savoir répondre par un résonnement déductive: Le Maroc n'est pas les USA(ne comparer pas l'incomparable , et pour les Ferrari ne va surtout pas très loin , tu peux la voir sur Casablanca et juste à cotê il n'y a pas un seul homeless, mais tout un 5 millions de sdf .Concernant est ce que j'ai envoyé quelque chose pour aider ce monde sinistré, je ne suis ni un chef d'état, ni sefrioui , ni Miloud echaabi, ni abdelwahed erradi ni ......, Il y a un Dieu et des personnes qui travaillent en coulisses qui les aident, mais j'ai déjà fait du bénévolat en Mali, Niger et d'autres pays ...au moment oû tu etais encore un sperme,cependant tu aimes défendre les riches , je respecte ton idée et j'espère qu'ils te donneront un métier dans cette villa peut-être il vont te nommer gouvernant, hahahahaha...A+
et je te laisse avec la chanson de Jacques Brel : " Les bourgeois , les bourgeois plus que ça devient vieux plus qu'ça devient.......bête"
B
11 novembre 2008 14:03
Un ministre avec autant d'argent, doit prouver la provenance de ses capitaux.
c
11 novembre 2008 21:02
Citation
Bengi a écrit:
Un ministre avec autant d'argent, doit prouver la provenance de ses capitaux.
a qui? a d autres corrompus? laisse moi rire...
i
12 novembre 2008 01:54
Citation
APOPHISE a écrit:
Pour iamnotspacy,

Il faut savoir répondre par un résonnement déductive: Le Maroc n'est pas les USA(ne comparer pas l'incomparable , et pour les Ferrari ne va surtout pas très loin , tu peux la voir sur Casablanca et juste à cotê il n'y a pas un seul homeless, mais tout un 5 millions de sdf .Concernant est ce que j'ai envoyé quelque chose pour aider ce monde sinistré, je ne suis ni un chef d'état, ni sefrioui , ni Miloud echaabi, ni abdelwahed erradi ni ......, Il y a un Dieu et des personnes qui travaillent en coulisses qui les aident, mais j'ai déjà fait du bénévolat en Mali, Niger et d'autres pays ...au moment oû tu etais encore un sperme,cependant tu aimes défendre les riches , je respecte ton idée et j'espère qu'ils te donneront un métier dans cette villa peut-être il vont te nommer gouvernant, hahahahaha...A+
et je te laisse avec la chanson de Jacques Brel : " Les bourgeois , les bourgeois plus que ça devient vieux plus qu'ça devient.......bête"

Pour Physe (cherche dans le dico si tu ne sais pas ce que ça veut dire smiling smiley),
Je ne défends personne. Il faudra retourner à l'école pour apprendre à lire, vu que t'es vieux, et que t'as besoin de rééducation smiling smiley.

Je m'oppose tout simplement contre les critiques qui ne font pas avancer. Des gens comme toi, y en a plein au maroc, qui passent la journée à voir ce qu'ont et font les autres, les critiquer sans fondement.
Les USA et la france étaient seulement les exemples que j'ai vu de moi-même, c'était pour souligner que le problème de disparités entre riches et pauvres ça existe dans le monde entier et pas simplement au maroc.
D'ailleurs t'a été au mali et au niger, et je pense que c'est pire là bas, vu que t'y as fait du bénévolat, chose que tu n'as pas faite dans ton propre pays.

Et vu que t'es plus vieux que mois, la chanson de jaques brel s'adressait plutôt à toi, en enlevant les bourgeois winking smiley
B
12 novembre 2008 09:11
Pourquoi doit on se comparer à des pays "pire" que le Maroc?
x
12 novembre 2008 17:42
Je suis desole pour mon inculture plebienne, mais la devise marocaine est pour autant que je sache le dirham (MAD), cela fait combien donc ?

A t-on une idee de la surface, car ramene au metre carre, le prix est peut-etre intelligible ?
A
12 novembre 2008 22:32
Pour Iamspacy,

Mon cher Bébé lala, ton vieux respecte ton avis c’est normal tu défends tes seigneurs et avant de lancer le bouchon loin regarde autour de toi, ce qui se passe et pense y un peu. Pour la critique sans fondement, je crois que soit tu délires soit tu piques une crise d’originalité juvénile, mais pour le bénévolat essaie de le faire en toi-même car tu es loin de la plaque et l’esprit d’appartenance à l’Afrique ne traversera jamais ton tout petit esprit de bébé, concernant ma rééducation est impossible j’ai atteint le plafond et j’espère Bébé que ta raison d’être aurait un peu de dignité, d’honneur et de fierté basée sur une liberté intrinsèque et non un esprit influencé par des pulsations motivées par l’ancrage du makhzen.A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook