Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est le pays du Maghreb le plus avancé pour faire triompher un islam...
13 avril 2009 18:10
Dans son nouveau livre "L'Islam moderne, des musulmans contre l'intégrisme", Nadia Khouri-Dagher, sociologue et journaliste dresse un portrait foisonnant des sociétés maghrébines en pleine effervescence. Elle est allée à la rencontre des hommes et des femmes, militants associatifs, penseurs, journalistes, juristes, mères de famille… qui, partout au Maghreb, luttent contre l'intégrisme.


Comment avez-vous réalisé votre enquête ?


Je suis allée à la rencontre de celles et ceux qui, au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, refusent de laisser aux seuls intégristes le monopole de la parole sur l'Islam. Or ils sont très nombreux dans les trois pays du Maghreb, mais bien peu entendus en Occident, où les médias préfèrent souvent véhiculer une image diabolisée des musulmans. Et cette caricature n'a cessé de s'amplifier depuis le 11 septembre. Alors, il fallait réagir. C'est ce que j'ai fait en leur tendant le micro. J'ai fait plusieurs séjours au cours de ces dernières années, réalisé de très nombreux entretiens et me suis appuyée sur ma connaissance approfondie du monde arabe dont je suis originaire et que sur lequel je travaille depuis maintenant 25 ans.

Qui sont ces hommes et ces femmes ?

Pas seulement des intellectuels, des penseurs ou des journalistes. Certes j'ai rencontré ces "nouveaux penseurs de l'islam" tels l'islamologue Rachid Benzine, le philosophe Abou Filali-Ansary ou encore l'historien Mohamed Ayad. Mais aussi, et surtout, des Marocains "ordinaires et remarquables", comme par exemple Hasnaa Hamrouche, voilée et professeur de violon à Sidi Moumen ou Hicham El Assali, médecin et bénévole associatif auprès de la Ligue démocratique pour les droits de la femme. Cette association fait un travail remarquable auprès des femmes illettrées en utilisant les mêmes "armes" que les intégristes, à savoir les prêches, à partir d'une relecture moderne du Coran, et dans lesquelles l'association explique par exemple que l'égalité entre hommes et femmes est l'un des messages du Coran.


Comment l'Islam moderne émerge-t-il au Maroc ?


La notion d'Islam moderne, ou d'une pensée musulmane qui allie religion et raison, n'est pas nouvelle et existe depuis le Moyen Age avec des figures comme Avicenne ou Averroes. Ce courant bénéficie aujourd'hui de l'appui des médias marocains qui jouent un rôle déterminant, plus libres qu'auparavant, et qui sont devenus des porte-voix des citoyens. Ces derniers ont pris désormais la parole, et n'entendent plus se taire. C'est nouveau et essentiel. Les associations sont aussi un rouage très important, notamment les associations qui défendent les droits des femmes, particulièrement combatives dans le Royaume. Enfin, il y a le rôle de l'Etat qui appuie une vision moderne de l'Islam à travers des mesures telles que la réforme de la Moudawana, basée sur cette lecture moderne du Coran; ou la formation de femmes imams. Voilà pourquoi, des trois pays du Maghreb, le Maroc est celui qui a le plus avancé pour faire triompher un islam adapté a notre temps.


Vous parlez dans votre livre de la Nouvelle Andalousie. De quoi s'agit-il ?
Il ne s'agit pas d'un lieu géographique précis, mais de ce que nous vivons aujourd'hui : un vaste mouvement qui rassemble tous les savants musulmans éclairés, au croisement des savoirs d'Orient et l'Occident, dans un esprit d'ouverture, de tolérance et de connaissance mutuelle. Cette Nouvelle Andalousie recouvre le Maghreb, le Moyen-Orient, mais aussi tous les pays où vivent des musulmans éclairés aujourd'hui: États-Unis, Scandinavie ou Indonésie. Surtout, la France en est l'un de ses foyers principaux, grâce au nombre d'intellectuels arabes qui y vivent, et au rôle que joue la France, a travers ses penseurs tels Jacques Berque ou Maxime Rodinson, pour mieux faire connaître l'islam aux occidentaux, et pour faire triompher un islam éclairé.


L'Islam moderne. des musulmans contre l'intégrisme, par Nadia Khouri-Dagher, 254 pages, mars 2009, éd. Hugo et Cie
T
14 avril 2009 00:38
Si vous continuez dans ce sens ,vous risquez de le faire triompher au Maroc et en occident comme vous l'avez dèjà fait en Indalousie .
madame ,tout ce que vous dites c'est du bla..bla ,et l'histoire peut vous le démontrer tant que la religion n'est pas séparée de la politique ,le systéme est appelé à stagner,vous allez tourner en rond (la croyance est personnelle).
Votre copier coller du 12/13/14é siècle est inaplicable et irréalisable au 21è siècle........c'est du fantasme........
M
17 avril 2009 20:29
Salam,
Dsl mais je tient à vous dire que le terme d'"Islam Moderne" n'est pas très approprié car à partir du moment ou l'on respecte l'Islam il n'y a pas de problèmes de modernité ou quoique ce soit ... Maintenant je suis d'accord pour dire qu'il y a une mentalité un peu plus "légerte" et "ouverte" des récentes générations.
e
19 avril 2009 00:56
Islam moderne ou Islam marocain ?

On sait bien que l’occident fait du royaume un laboratoire, entre autres il cherche à y faire un exemple pour les autres pays arabes, en matière d’islam ils veulent plus d’ouverture à leurs goût et en fonction de leur fantasmes au delà de ce que ne tolère le christianisme et le judaïsme.

L’islam a été longtemps un barière pour les occidentaux qui voulait mettre à genou le monde arabe, après les richesses, ils veulent s’imposer en tout jusqu’au sexe.

Un autre point important pour l’occident : c’est les juifs et israel, ils veulent un islam qui aime les juifs les considère peuple élu, droit à vivre partout en Palestine et que les palestiniens vont dans les pays arabes, un islam qui vénère le judaïsme, à l’exemple de l’évangélisme américain, effacer du coran et tous les hadits qui sont contre les juifs.

Islam marocain fait rire tout le monde musulman et l’occident le trouve de plus en plus à leur goût surtout dans la débauche en terre d’islam.
m
19 avril 2009 02:27
el hamadaima,

Un autre point important pour l’occident : c’est les juifs et israel, ils veulent un islam qui aime les juifs les considère peuple élu, droit à vivre partout en Palestine et que les palestiniens vont dans les pays arabes, un islam qui vénère le judaïsme, à l’exemple de l’évangélisme américain, effacer du coran et tous les hadits qui sont contre les juifs.

Islam marocain fait rire tout le monde musulman et l’occident le trouve de plus en plus à leur goût surtout dans la débauche en terre d’islam.
---------------------

Je constate que tu t'es inscrit hier pour porter un jugement de valeur sur tout un peuple, toute une population, toute une antion, toute une culture. Peux-tu nous dire sur quelle base tu t'es appuyé pour confirmer ou affirmer ? Quel sondage le permet ? Quelle enquête sérieuse ? Quelle étude universitaire probante ? Mais bon, c'est identdtique à la presse arabe qui agit de la même manière, Elle s'appuie forcément sur les radios trottoirs pour écrire ses torchons.

Allez ! J'ose espérer que ceux nés de la dernière pluie ne vont pas apprendre aux singes la grimace.

mag3
L
19 avril 2009 15:24
je comprend que le terme d'islam moderne est refusé

les intelectuels du monde musulman n'étant connu que des occidentaux .... c'est un peu paradoxal mais cela explique la chose grinning smiley
a
19 avril 2009 19:00
tout a fait d accord avec toi alhamaadan, et c est la raison pour la quelle qu ile a pu obtenir son nouveau statut de partenariat avec l europe.
t
4 mai 2009 11:28
Je crois qu´il y a pas un islam moderne et un islam non moderne, mais seulement l´ interpretation des textes coraniques qui diffèrent d´ un pays à autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook