Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc..est un pays avec des valeurs
p
16 mars 2007 19:17
SALAM a tous,je vous ecrit car aujourd'hui il y en a marre d'entendre les gens dirent n'importe quoi sur un pays qu'ils connaissent a peine..qui m'as tant apporté..
Je suis francaise,et aujourd'hui quand je vois comme les choses evolues..non pas seulement pour les elections présidentielles,mais aussi par rapport aux forums sur internet parlant de conversion ou autre..de voir tant de gens qui sont effrayés par l'islam,qui groupe tout le monde dans une "secte" comme ils l'appelle..je voulais dire a tous les marocains(du maroc bien entendu)que aujourd'hui j'etais sue d'une chose..que plus tard ma vie sera au maroc,que j'ai appris a connaitre et a aimer..bien entendu il y a qq points negatifs comme partout,mais le maroc a su en général garder ses valeurs,le respect,la tolérance,la famille..que je ne trouve pas ici..car ici il y a du racisme,de l'intolérance,plus bcp de respect..et souvent(ce n'est pas une critique)les MRE ne représentent pas bien ce qu'est le maroc.
J'ai eu la chance,hamdoullah de voir bcp de villes,de rencontrer bcp de gens,de tous horizons,qui m'ont apportés plus en qq mois,qu'en 19 ans passés ici..malgré tout ce qu'on peut dire sur la france et autres choses que j'ai entendu,c'est vrai que matériellement il se peut qu'ici on puisse etre parfois mieu..mais je crois qu'aujourd'hui le plus important s'est perdu ici en france..et quand je vais au maroc je le retrouve,comme la simple chose de dire bonjour ou d'etre chaleureu!
bref bref...pour vous dire qu'il me tarde de venir vivre au maroc..et de pouvoir enfin mener la vie que je souhaiterai (qui m'est destinée) avec de vraies valeurs,une belle culture,et des gens aussi acceuillant et aussi ouverts...mais surtout très simplesmiling smiley
a très bientot!
a
16 mars 2007 21:38
Merci ptitefraise 2 pour tant de compliments pour ce pays adorable , c'est vrai que beaucoup de gens parlent d'un pays qu'ils connaissent à peine ou qui réagissent par rapport aux ragots.
e
16 mars 2007 21:59
tu risques de tomber de plus haut de tes rêves et de te froisser avec une mentalité mediocre.



Citation
ptitefraise2 a écrit:
SALAM a tous,je vous ecrit car aujourd'hui il y en a marre d'entendre les gens dirent n'importe quoi sur un pays qu'ils connaissent a peine..qui m'as tant apporté..
Je suis francaise,et aujourd'hui quand je vois comme les choses evolues..non pas seulement pour les elections présidentielles,mais aussi par rapport aux forums sur internet parlant de conversion ou autre..de voir tant de gens qui sont effrayés par l'islam,qui groupe tout le monde dans une "secte" comme ils l'appelle..je voulais dire a tous les marocains(du maroc bien entendu)que aujourd'hui j'etais sue d'une chose..que plus tard ma vie sera au maroc,que j'ai appris a connaitre et a aimer..bien entendu il y a qq points negatifs comme partout,mais le maroc a su en général garder ses valeurs,le respect,la tolérance,la famille..que je ne trouve pas ici..car ici il y a du racisme,de l'intolérance,plus bcp de respect..et souvent(ce n'est pas une critique)les MRE ne représentent pas bien ce qu'est le maroc.
J'ai eu la chance,hamdoullah de voir bcp de villes,de rencontrer bcp de gens,de tous horizons,qui m'ont apportés plus en qq mois,qu'en 19 ans passés ici..malgré tout ce qu'on peut dire sur la france et autres choses que j'ai entendu,c'est vrai que matériellement il se peut qu'ici on puisse etre parfois mieu..mais je crois qu'aujourd'hui le plus important s'est perdu ici en france..et quand je vais au maroc je le retrouve,comme la simple chose de dire bonjour ou d'etre chaleureu!
bref bref...pour vous dire qu'il me tarde de venir vivre au maroc..et de pouvoir enfin mener la vie que je souhaiterai (qui m'est destinée) avec de vraies valeurs,une belle culture,et des gens aussi acceuillant et aussi ouverts...mais surtout très simplesmiling smiley
a très bientot!
o
17 mars 2007 00:04
Citation
ptitefraise2 a écrit:
SALAM a tous,je vous ecrit car aujourd'hui il y en a marre d'entendre les gens dirent n'importe quoi sur un pays qu'ils connaissent a peine..qui m'as tant apporté..
Je suis francaise,et aujourd'hui quand je vois comme les choses evolues..non pas seulement pour les elections présidentielles,mais aussi par rapport aux forums sur internet parlant de conversion ou autre..de voir tant de gens qui sont effrayés par l'islam,qui groupe tout le monde dans une "secte" comme ils l'appelle..je voulais dire a tous les marocains(du maroc bien entendu)que aujourd'hui j'etais sue d'une chose..que plus tard ma vie sera au maroc,que j'ai appris a connaitre et a aimer..bien entendu il y a qq points negatifs comme partout,mais le maroc a su en général garder ses valeurs,le respect,la tolérance,la famille..que je ne trouve pas ici..car ici il y a du racisme,de l'intolérance,plus bcp de respect..et souvent(ce n'est pas une critique)les MRE ne représentent pas bien ce qu'est le maroc.
J'ai eu la chance,hamdoullah de voir bcp de villes,de rencontrer bcp de gens,de tous horizons,qui m'ont apportés plus en qq mois,qu'en 19 ans passés ici..malgré tout ce qu'on peut dire sur la france et autres choses que j'ai entendu,c'est vrai que matériellement il se peut qu'ici on puisse etre parfois mieu..mais je crois qu'aujourd'hui le plus important s'est perdu ici en france..et quand je vais au maroc je le retrouve,comme la simple chose de dire bonjour ou d'etre chaleureu!
bref bref...pour vous dire qu'il me tarde de venir vivre au maroc..et de pouvoir enfin mener la vie que je souhaiterai (qui m'est destinée) avec de vraies valeurs,une belle culture,et des gens aussi acceuillant et aussi ouverts...mais surtout très simplesmiling smiley
a très bientot!

bonne chute.....
z
17 mars 2007 00:15
ptitefraise, plein dans le mille, ce que tu dis est la verite veridique: c'est la meme chose partout, il y a au maroc des gens qui aiment leur pays et d'autres qui ferient tout pour qu'il reste tres loin derriere, c'est une question de perspective t de champ de vision comme dirait l'autre... smiling smiley

Bienvenue au Maroc, terre de tolerance et d'hospitalité (peut-on encore dire ca sur ce forum sans se faire traiter de makhzeniste? smiling smiley )
l
17 mars 2007 11:15
Le Maroc est un pays accueillant et dans lequel les européens (français notamment) retrouvent encore certaines valeurs qui ont disparues dans notre société trop matérialiste et déshumanisée.

Parmi ces valeurs, il y a surtout l'accueil et la tolérance de l'autre, aussi différent et étranger soit-il.

Mais je ne sais pas si cela sera toujours d'actualité dans le futur proche...car plus il y aura d'étrangers et de tourisme au Maroc, plus il risque d'y avoir de frustration et de racisme....c'est malheureusement la nature humaine qui fait que l'ouverture et la tolérance sur les autres a ses limites et cela risque aussi d'être le cas au Maroc comme cela s'est passé en France.
c
17 mars 2007 11:40
Louise, ces valeurs resteront toujours, le Maroc est très particulier de ce côté-là, l'influence de deux mondes tempèreront le côté matérialiste.
Le problème est quand l'une de ces deux influences veut nier l'autre, chacun va évidemment y trouver un argument mais en ce qui me concerne c'est l'influence de l'Est qui m'inquiète plus que la pseudo invasion occidentale.
p
17 mars 2007 12:02
A tous ceux qui souhaitent une bonne chute..restez la ou vous etes surtout...!
s'il y a bien une chose que l'on m'as apprise depuis ma naissance,c'est de ne jamais renier ses origines,son pays...certes le maroc est un pays corrompu..mais la france n'est pas mieuuu seulement on en parle moins smiling smiley
Alors aux deux personnes qui m'auront repondu bonne chute..je leur di restez la ou vous etes,le maroc est un pays qui fait la fierté de son peuple,sans avoir besoin de gagner des coupes du monde et d'avoir des super chanteurs:d
pcq la fierté nationale en france...on peut toujours la chercherwinking smiley
p
17 mars 2007 12:17
Je voulais ajouter...que cet été j'ai bien ri en voyant les marocains nés en france..revenant au maroc..ne parlant meme pas arabe(je tiens a signaler avant de recevoir des critiques que j'ai appris a parler un peu par correction)se croyant en pays conquis..avec leurs voitures...regardant de haut les habitants..qu'est ce que j'ai pu rire...mais aussi choquée quand sur une plage,un pauvre type "racaille" comme dirait sarko a agréssé une fille qui lui refusait de marcher avec lui...il lui as dit "c'est biiien restes dans ce pays ou tu gagnes riien,restes dans la misère pcq mois j'habite en france!"
La fille n'as rien dit..choquée..
mais pauvres immigrééééés vous etes quoi ici en france?c'est a cause de vous aujourd'hui si tant de gens ont des apprioris..et j'en ai a vous raconter des choses!vous n'etes en aucun cas le reflet de ce qu'est le maroc..un pays que vous ne connaissez meme pas..dont vous n'etes pas dignessmiling smileyle temps ou j'y ai vécu...j'ai pu voir,apprendre,et pour repondre a louise,si il y a de "la frustration et du racisme" c'est que de mn point de vue..les etrangers ne doivent pas etre traités "en exclu" par rapport aux habitants..car a marrakech on deloge les habitants pour faire des maisons pour les etrangers qui veulent vivre et acheter au maroc..il n'est pas a acheter..et le fait de faire la différence entre les etrangers qui resident et les habitants..c'est ca qui mènera a un essouflement..le fait aussi que les etrangers qui viennent au maroc se prennent pour on ne sait qui smiling smiley
l
17 mars 2007 12:27
Citation
ptitefraise2 a écrit:
A tous ceux qui souhaitent une bonne chute..restez la ou vous etes surtout...!
s'il y a bien une chose que l'on m'as apprise depuis ma naissance,c'est de ne jamais renier ses origines,son pays...certes le maroc est un pays corrompu..mais la france n'est pas mieuuu seulement on en parle moins smiling smiley




J'espère que toi non plus tu ne renieras pas tes origines et ta culture car c'est ce qui fait aussi ton identité et ce pourquoi tu es ouverte sur le Maroc aujourd'hui.smiling smiley

Si tu vivais ou plutôt survivais dans un pays sous-développé,tu n'aurais pas la possibilité de découvrir d'autres pays;

J'ai pas mal voyagé dans le monde entier et je me rends compte aussi de ma chance d'être née en France et d'avoir pu bénéficier de ce qu'une minorité d'êtres humains ont sur terre et je ne parle pas que de l'aspect matériel mais aussi culturel, intellectuel, social...
p
17 mars 2007 12:55
bien tu sais..je sui snée en france...mais jny ai jamais vraiment vécu non plus..j'ai eu la chance de voyager..ma famille n'etant pas non plus francaise..une partie etant née en algérie..l'autre au maroc pour le coté maternel..puis du coté paternel..c italien portugais..als bon!la culture francaise..la france ne m'as jamais fait vraiment sentir que j'etais francaise..car un pays te ressemble avant tout..c un peu ton reflet...eh puis bon cné pas pcq on est cultivé kon a plus de valeurs que les pays "sous developpés "comme tu dit.Ceci dit,tout depend de ce que chacun attend de la vie..je sui sd'accord avec toi que c'est une chance que d'etre cultivé cke tu veux..mais bon moi je me cultive en parlant avec les gens..pas en regardant tf1 ou quoi smiling smiley
17 mars 2007 13:37
Citation
louise a écrit:
J'espère que toi non plus tu ne renieras pas tes origines et ta culture car c'est ce qui fait aussi ton identité et ce pourquoi tu es ouverte sur le Maroc aujourd'hui.smiling smiley

Si tu vivais ou plutôt survivais dans un pays sous-développé,tu n'aurais pas la possibilité de découvrir d'autres pays;

J'ai pas mal voyagé dans le monde entier et je me rends compte aussi de ma chance d'être née en France et d'avoir pu bénéficier de ce qu'une minorité d'êtres humains ont sur terre et je ne parle pas que de l'aspect matériel mais aussi culturel, intellectuel, social...


N'importe quoi.
Naître au Maroc (ou s'y rattacher) c'est bénéficier d'un héritage au moins aussi ancien et aussi important. Même chose pour beaucoup de pays dans le monde y compris ceux que tu appelles "sous développés". Tes nombreux voyages de par le monde auraient dû avoir un autre effet sur ton intellect...
"Avec un H majuscule"
l
17 mars 2007 13:45
Citation
ptitefraise2 a écrit:
bien tu sais..je sui snée en france...mais jny ai jamais vraiment vécu non plus..j'ai eu la chance de voyager..ma famille n'etant pas non plus francaise..une partie etant née en algérie..l'autre au maroc pour le coté maternel..puis du coté paternel..c italien portugais..als bon!la culture francaise..la france ne m'as jamais fait vraiment sentir que j'etais francaise..car un pays te ressemble avant tout..c un peu ton reflet...eh puis bon cné pas pcq on est cultivé kon a plus de valeurs que les pays "sous developpés "comme tu dit.Ceci dit,tout depend de ce que chacun attend de la vie..je sui sd'accord avec toi que c'est une chance que d'etre cultivé cke tu veux..mais bon moi je me cultive en parlant avec les gens..pas en regardant tf1 ou quoi smiling smiley



OK je comprends mieux...tu dis que tu es française (ton premier message) mais que pour la nationalité et pas pour le restesmiling smiley


Tu as fais un raccourci de mes propos.

J'ai dit qu'en ayant bcp voyagé (en routarde et souvent à pied sur les 5 continents...je précise car cela t'évitera de m'attribuer des stéréotypes de "touriste à la Fram"winking smiley je m'étais rendu compte de la chance que j'avais de pouvoir le faire alors qu'une majorité d'êtres humains sur terre n'ont même pas de quoi survivre au jour le jour.

Ne renverses pas non plus les rôles car en l'occurence dans ce post, c'est toi qui attribue des valeurs à une culture plus qu'à une autre pas moi.

Le monde est riche de mille et une diversités et je suis la première à souhaiter que chaque pays conserve sa culture, ses valeurs, sa religion...y compris pour le Maroc ou pour la France.
l
17 mars 2007 13:50
Citation
Hamid a écrit:
Citation
louise a écrit:


N'importe quoi.
Naître au Maroc (ou s'y rattacher) c'est bénéficier d'un héritage au moins aussi ancien et aussi important. Même chose pour beaucoup de pays dans le monde y compris ceux que tu appelles "sous développés". Tes nombreux voyages de par le monde auraient dû avoir un autre effet sur ton intellect...



Je n'ai jamais dit le contraire...chacun son héritage et sa culture et aucune n'est supérieure à une autre.
l
17 mars 2007 14:04
Citation
Hamid a écrit:


N'importe quoi.
Naître au Maroc (ou s'y rattacher) c'est bénéficier d'un héritage au moins aussi ancien et aussi important. Même chose pour beaucoup de pays dans le monde y compris ceux que tu appelles "sous développés". Tes nombreux voyages de par le monde auraient dû avoir un autre effet sur ton intellect...


Avec tes propos à mon égard, tu ne fais pas honneur à ton pays et à ses valeurs humaines.
k
17 mars 2007 14:54
j'ai vue un reportage sur la chine ( regarder la Tv apres minuit c plus interessant winking smiley)

il y montre bien comment la chine a perdu ses valeurs et sa culture en s'occidentalisant sauvagement; mais depuis peu il y'a un retour aux sources entamé par la nouvelle generation qui reconcilie les 2 cultures.


idem pour le maroc ou il y'a une perte de notre culture au profit de celle de l'occident.>> et le MRE n'en ai pas la cause meme s'il y participe indirectement.

un jour le maroc aussi aurau une generation qui fera renaitre notre culture pour lui associer seulement les bons cotés de l'occident ou peu etre la chine qui sera maitresse du monde dans peu de tempstongue sticking out smiley
17 mars 2007 17:09
Citation
louise a écrit:


Avec tes propos à mon égard, tu ne fais pas honneur à ton pays et à ses valeurs humaines.



Encore un travers, tu vois ? winking smiley pour moi ce que tu dis n'engage que toi.
"Avec un H majuscule"
e
17 mars 2007 17:40
toi tu es née en France et tu pretends connaitre le Maroc, tu te trompes sur toute la ligne car je vois en toi des sensations de qq'un qui idealise qq chose qu'il n' a jamais connu, bein écoutes moi et ouvres bien tes oreilles:
je suis natif du Maroc et ayant grandi au Maroc et même travaillé là bas et je connais la culture marocaine de A à Z car j'y suis né, grandi, travaillé et surtout voyagé dans la plupart des villes marocaines, alors ta soit disant connaissance du Maroc me laisse perplexe:
j'ai même vu des gens qui vivent dans des grottes au 21éme sicéle et je sais de quoi je parle.
ce n'est pas de la frustration car j'ai vécu dans des bonnes conditions par rapport à la majorité mais j'étais vraiment fatigué par cette espéce de mentalité mediocre et misérable qui reigne surtout, cette hypocrisie sociale et une sorte de snobisme ignorant qui transforme certains petites gens d'esprits en maitres dans leur comportements.
j'ai vu aussi des enfants de la rue, des prostituées, des sniffeurs de silicionne ( j'en doute que tu saches ce que ça veut dire) bref une sorte de colle, des SDF et mendiants à tous les coins de la rue, des entassements des familles dans des bidonvilles et des pavillas à la brésilienne....
alors le pays que tu idealises bcp n'est qu'un pays sous developpé et corrompu qui s'en fout de la majorité de ses pauvres et d'ailleurs pourvu qu'ils degagent dans des lanchas et mourir dans la mediterrannée et ça fera des bouches de moins à nourir...
bon courage dans ta conquête de la culture et de la realité marocaine car tu as bcp de choses à apprendre...

Citation
ptitefraise2 a écrit:
bien tu sais..je sui snée en france...mais jny ai jamais vraiment vécu non plus..j'ai eu la chance de voyager..ma famille n'etant pas non plus francaise..une partie etant née en algérie..l'autre au maroc pour le coté maternel..puis du coté paternel..c italien portugais..als bon!la culture francaise..la france ne m'as jamais fait vraiment sentir que j'etais francaise..car un pays te ressemble avant tout..c un peu ton reflet...eh puis bon cné pas pcq on est cultivé kon a plus de valeurs que les pays "sous developpés "comme tu dit.Ceci dit,tout depend de ce que chacun attend de la vie..je sui sd'accord avec toi que c'est une chance que d'etre cultivé cke tu veux..mais bon moi je me cultive en parlant avec les gens..pas en regardant tf1 ou quoi smiling smiley
l
17 mars 2007 19:36
Citation
Hamid a écrit:
Citation
louise a écrit:


Avec tes propos à mon égard, tu ne fais pas honneur à ton pays et à ses valeurs humaines.



Encore un travers, tu vois ? winking smiley pour moi ce que tu dis n'engage que toi.


Evidemment que ça n'engage que moi, comme les préjugés que tu as sur moi n'engage que toi...enfin il vaut mieux arrêter là et parler du Maroc.

A ce propos, je viens de voir une émission intéressante sur les montagnards du Haut-Atlas avec qui je partage certaines valeurs que je ne partagerai pas avec certains français...alors tu vois, quand on parle de culture, c'est infiniment plus varié et diversifié que l'échelle "nationale".

Il y a des micro-cultures qui font qu'au delà des frontières, les gens peuvent se comprendre et se respecter sans parfois parler la même langue.
17 mars 2007 19:53
Citation
louise a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
louise a écrit:


Avec tes propos à mon égard, tu ne fais pas honneur à ton pays et à ses valeurs humaines.



Encore un travers, tu vois ? winking smiley pour moi ce que tu dis n'engage que toi.


Evidemment que ça n'engage que moi, comme les préjugés que tu as sur moi n'engage que toi...enfin il vaut mieux arrêter là et parler du Maroc.

A ce propos, je viens de voir une émission intéressante sur les montagnards du Haut-Atlas avec qui je partage certaines valeurs que je ne partagerai pas avec certains français...alors tu vois, quand on parle de culture, c'est infiniment plus varié et diversifié que l'échelle "nationale".

Il y a des micro-cultures qui font qu'au delà des frontières, les gens peuvent se comprendre et se respecter sans parfois parler la même langue.


Là nous sommes d'accord. Et puis je n'ai aucun préjugé négatif sur toi, je puis te l'assurer. (tout en n'étant pas toujours d'accord avec certaines idées que tu développes, mais ça c'est normal, sinon il n'y aurait pas discussion.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/07 10:25 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook