Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc mon pays
8 septembre 2008 16:19
Salam a tous,

Je ne veux ni lancer une polemique ni blesser qui que ce soit mais avec mon regard de MRE, j'arrive plus a reconnaitre le maroc.

A chaque fois que l'on me parle de mon pays, il est associé a la honte, la corruption, la CHOUHA.

alors que nous avons un patrimoine culturel et culinaire hors norme.

Je regardais cette video (et plusieurs aussi) sur dailymotion et j'ai eu les larmes aux yeux

video

Je sais pas si cela vous ai deja arrivé, mais avant je militais plus pour d'autre causes que le maroc) et là je me sens inutile et j'ai le mal du maroc, j'aimerais faire quelquechose mais on m'as dit "BHAL ILA KHOUITI LMA FEL REMLA"

Je suis malheureuse de voir tout ca
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
8 septembre 2008 16:26
Je pense que le maroc est plutot sur la bonne voix en ce qui concerne son economie, apres les problemes sociaux existent dans n'importe quel pays et a commencer par ton pays de residence.

tout les gens que j'ai pu rencontrer en Amerique du nord (ou j y vis) sont fascine par notre culture histoire mais aussi notre gastronomie qu'ils trouvent tres rafines.


[www.dailymotion.com]
t
8 septembre 2008 16:32
Plutot a quand le changement des comportements ?

Le changement du pays suivra ...
r
8 septembre 2008 16:33
c est gens la voit le coté touristique du maroc. celui de la bonne nourriture, de belle robe de l artisanant, nous avons une magnifique culture mais la génération a venir prefere la techtonik, c est domage de dire ça, mais je pense que de notre culture ils ne retiendront pas grand chose
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
A
8 septembre 2008 16:43
Citation
soltana47 a écrit:
Salam a tous,

Je ne veux ni lancer une polemique ni blesser qui que ce soit mais avec mon regard de MRE, j'arrive plus a reconnaitre le maroc.

A chaque fois que l'on me parle de mon pays, il est associé a la honte, la corruption, la CHOUHA.

alors que nous avons un patrimoine culturel et culinaire hors norme.

Je regardais cette video (et plusieurs aussi) sur dailymotion et j'ai eu les larmes aux yeux

video

Je sais pas si cela vous ai deja arrivé, mais avant je militais plus pour d'autre causes que le maroc) et là je me sens inutile et j'ai le mal du maroc, j'aimerais faire quelquechose mais on m'as dit "BHAL ILA KHOUITI LMA FEL REMLA"

Je suis malheureuse de voir tout ca

je pense comme ces gens: "BHAL ILA KHOUITI LMA FEL REMLA"

en fait, si changement (positif) il y a, ca se fera sur plusieurs siècles

personnellement je ne pense pas pouvoir assister a un tel changement dans le courant de ma vie (meme mes enfants je ne pense pas qu'ils puissent assister a un tel évènement)

car on a mis plusieurs siècles pour descendre la ou nous nous trouvons aujourd'hui...et il va nous falloir autant de siècles pour remonter la pente et sortir du gouffre
8 septembre 2008 16:46
attention je ne remets pas en cause notre histoire culturelles, nos art culaines etc....

je parle de la mentalité, cette lepre qui nous ronge
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
8 septembre 2008 16:51
une societe parfaite n'existe que dans les livres de quelques philosophes. Et dans chaque societe, tu trouvera des indivudus qui s'influencent facilement par une culture venant d'autre par.
8 septembre 2008 16:58
Le jour ou il changera , ça sera la fin du monde...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
b
8 septembre 2008 17:03
En marre des ses vidéo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/08 17:27 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
8 septembre 2008 17:16
Salam,

Justement, dans le cadre d'une tournée .. le Roi a passé la nuit dans une ville où il n'a pas de palais.

Je vous dit pas! le makhzen dans toute sa splendeur.

Des villas ont été perquisitionnés pour y crécher les accompagnateurs du roi.

Les fonctionnaires véhiculés dépendant du ministère de l'intérieur ont été perquisitionnés (eux et leurs voitures) pour se transformer en vulgaires serviteurs des accompagnateurs de sa majesté. On leur a demandé d'être disponible pour "tsakhar" (faire les courses) des accompagnateurs du roi.

Bref, je passe le reste sous silence pour pas commettre l'irréparable, comprenez "offense à la personne du roi .. manquement du respect dû au roi".

Qu'est ce qui a changé depuis H2? alors, je ne pense pas que grand chose changera avec M6 .. Enfin si comme dirai ce rapeur de la place "l7did w sarf w sattat" (Il se résume là le changement)
c
8 septembre 2008 17:22
Non, le roi a pris une chambre d'hotel et il n y avait que 4 voitures devant le lobby.
non pardon, je crois que c'ete 5 voitures.
A vous!
8 septembre 2008 17:24
Citation
curiolis a écrit:
Non, le roi a pris une chambre d'hotel et il n y avait que 4 voitures devant le lobby.
non pardon, je crois que c'ete 5 voitures.
A vous!

Non le roi a pris "le palais" ta3 al 3amil (le préfet) .. hé oui! chez nous les préfets dispose de palais.

Et ouiiiiiiiiiii .... Nos préfets si mignons disposent de palais ... les pauvres!!
c
8 septembre 2008 17:31
Oh que oui, je connais un prefet qui n'a pas juste qu'un palais mais une villa construite sur 200 hectars avec golf, tennis, jardin japonais et meme un mini zoo avec des petit ponda tout mignon witek witek witek
ceci sans te parler de son parc auto, que des bentley, mazzerati, lamborgini...

et oui c'est comme ca le maroc ya latif.
r
8 septembre 2008 17:33
Citation
curiolis a écrit:
Oh que oui, je connais un prefet qui n'a pas juste qu'un palais mais une villa construite sur 200 hectars avec golf, tennis, jardin japonais et meme un mini zoo avec des petit ponda tout mignon witek witek witek
ceci sans te parler de son parc auto, que des bentley, mazzerati, lamborgini...

et oui c'est comme ca le maroc ya latif.

donc t es d'accord qu il faut que ça change?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
s
8 septembre 2008 18:23
j'ai vote ,oui car a l'encontre des certaines mauvaises langues ici ,j'y crois moi,et puis c'est la maricains qui doient changer aussi ils savent méme pa etre en ligne ds une jama3a pr un vulagaire papier ,et le roi n'a rien a voir ds tt ca ,un px de respéct qd méme ,pour sa person ,lui il fait ce qui il peux alors autant l'aider ,
c
8 septembre 2008 18:34
Nou sommes un peuple schizo, et tres souvent ceux qui te bombardent de religion sont les moins pratiquant ( c'est une tradition paeene)

Sur la video que soltana a poste, tu liras que le maroc terre d'islam est en danger, que notre religion et culture s'effondrent a cause du tourisme, que la prostitution se propagent. Mais chose est sur, celui qui a fait cette video est tres loin d'etre musulman et encore moin pratiquant.

J
8 septembre 2008 20:08
Citation
curiolis a écrit:
Nou sommes un peuple schizo, et tres souvent ceux qui te bombardent de religion sont les moins pratiquant ( c'est une tradition paeene)

Sur la video que soltana a poste, tu liras que le maroc terre d'islam est en danger, que notre religion et culture s'effondrent a cause du tourisme, que la prostitution se propagent. Mais chose est sur, celui qui a fait cette video est tres loin d'etre musulman et encore moin pratiquant.

J

qu'est ce qui te fait dire ca j'en ai vu plusieurs de ses videos et je n'ai pas ressenti que le posteeur etait non muslim
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
14 septembre 2008 00:26
Moi c'est surtout la vidéo qui m'a choqué!!

Je pense que certaines choses au Maroc peuvent choquer mais je ne pense pas que le Maroc aille si mal. En tout cas cette vidéo m'a choquée je le redis je la trouve humiliante pour les marocains et je trouve tres insultant de dire que les marocains se comportent comme des esclaves envers les européns.
Faire preuve d'hospitalité n'a jamais été une preuve de soumission, bien au contraire c'est une preuve de grande DIGNITE!!
De plus si les européens "payent comptant" comme c'est dit dans la vidéo il ne faut pas oublier que c'est bien eux comme nous les MRE qui permettent au vendeurs marocains de s'en sortir, je vois mal les marocains résideants au maroc dans des boutiques souvenirs, alors ne blamons pas les vendeurs ils ne se rabaissent pas ils font seulement leur boulot.

Enfin je dirai à la personne qui a fait la vidéo que je suis désolée pour elle si elle a eu un mauvais acueil au Maroc, personellement je n'ai jms eu ce genre de pb je suis tjrs tres bien accueilie dans ce pays et je pense mm que ce qui souffrent le plus des pb du Maroc sont bien les habitants!!
m
29 septembre 2008 23:45
salam


franchement abusé la video faut pas allé jusque la quand meme si tu as été deçu du maroc c'est pas pour autant que c'est une honte il faut voir aussi les bons cotés des choses.

franchement jespere qu'il va changer notre "maroc" .

pourtant moi j'aime trop mon pays sbhalah sa me fait mal au coeur d'entendre des trucs comme ça.


lay hdi makhlek
d
30 septembre 2008 17:08
c sa en somme le Marocsmoking smiley est un grand restaurant pour tout le monde avec sa gastronomie hors norme!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook