Un Maroc Pauvre, Un Maroc riche!!!!
Bonsoir tout le monde.....
Arretez de denigrer notre pays je vous en prie elhamdoulah chez nous tu peux etre riche ou au moins aise meme si tes grands parents viennent d'un trou perdu dans la montagne...
Combien de gens tres aise au maroc ne viennet pas de ces grandes familles de voleurs mais ont tout simplement bosse et etudier de toutes leurs forces.....
mon pere est chirurgien a casa il na jamais vole personne et elhamdoulah on vit tres bien aujourdhui et pleins de gens sont comme moi des parents ingenieurs archirectes pilotes hommes d'affaires et qui n'oont vole ni l'etat marocain ni personne et leurs parents a eux meme comme je lai dit n 'etait pas dans l armee ni en politique...........pensez y a plusieurs fois avant de dire que tout est pourri chez nous......si tu etudie de ton mieux et que tu travaille serieusement bein tu es sur de pas etre miserable.....comme dans tous les pays developpes du monde!!
ps a tous mes amis de yabiladi:vous ne le savez peut etre pas tous mais aux usa en france en angleterre les inegalites sont encore plus fortes.(j ai vecu dans ces pays et j y vit encore et je peux vous dire que c'est vrai)
a la prochaine winking smiley
ds toutes les societes du monde, existe une classe bourgeoise

le probleme ds notre pays, c'est qu'il s'agit d'une bourgeoisie de rente,et non

une bourgoisie entreprenariale comme en france, la premiere accumulent les richesses, la seconde creent des richesses et tirent le pays vers le haut.
simonhmmed a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir tout le monde.....
> Arretez de denigrer notre pays je vous en prie
> elhamdoulah chez nous tu peux etre riche ou au
> moins aise meme si tes grands parents viennent
> d'un trou perdu dans la montagne...

> Combien de gens tres aise au maroc ne viennet pas
> de ces grandes familles de voleurs mais ont tout
> simplement bosse et etudier de toutes leurs
> forces.....
> mon pere est chirurgien a casa il na jamais vole
> personne et elhamdoulah on vit tres bien
> aujourdhui et pleins de gens sont comme moi des
> parents ingenieurs archirectes pilotes hommes
> d'affaires et qui n'oont vole ni l'etat marocain
> ni personne et leurs parents a eux meme comme je
> lai dit n 'etait pas dans l armee ni en
> politique...........pensez y a plusieurs fois
> avant de dire que tout est pourri chez
> nous......si tu etudie de ton mieux et que tu
> travaille serieusement bein tu es sur de pas etre
> miserable.....comme dans tous les pays developpes
> du monde!!

Moi je dis pas que tout est pourri chez nous mais je crois que tu n'es pas tres bien placé pour voir de pres comment la plupart des familles marocaines vivent leur quotidienne. 12% de la population detient 80% des richesses du pays.
comme le dit un proverbe purement marocain:"MAYHESS BLMZOUED GHI HASS BIH".

sinon, je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il y a des gens chez nous qui ont reussi et vivent tres bien sans avoir volé personne.

si toi t'avais les moyens de suivre des etudes a l'etranger et de faire la formation de ton reves , il faut savoir que chez y en a bcp qui ont des capacités intelectuelles importantes mais faute de moyens ils etaient obligés d'integrer la fac ou faire des formation qui ne demande pas d'en avoir (les moyens) et par la suite, alimenter l'arsenal du chomage.

> nous......si tu etudie de ton mieux et que tu
> travaille serieusement bein tu es sur de pas etre
> miserable.....comme dans tous les pays developpes
> du monde!!

et toi tu es sur de ce que tu dis là?
simple exemple parmis des milliers d'autres:
j'ai une amie qui vient d'obtenir sa maitrise en droit apres un parcour bien reussi sans jamais redoubler et avec des mentions. son reve est d'etre une diplomate. pour cela il faut qu'il fasse un DEA section droit administratif.MAIS la pauvre a ete choquée quand on lui a demander de payer l'equivalent de 3000 euros (ca c'est nouveau) pour pouvoir y acceder. je te laisse immaginer son etat de deception en voyant son reve s'ecouler par faute de moyens.

> ps a tous mes amis de yabiladi:vous ne le savez
> peut etre pas tous mais aux usa en france en
> angleterre les inegalites sont encore plus
> fortes.(j ai vecu dans ces pays et j y vit encore
> et je peux vous dire que c'est vrai)

merci pour cette info precieuse. sinon tu en es sur?

>pensez y a plusieurs fois avant de dire que tout est pourri chez
> nous.

penses y plusieurs fois avant de dire que tout se passe bien chez nous

"L3AM ZINE, CHTA SABBA OU LKHIR DAYE3" pour ceux qui connaissent!

salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/05 06:33 par agrzamoun.
coucou agrazamounsmiling smiley je suis touchée par ton témoignage, et vraiment désolée pour ton amie, mais ce genre d'injustices, ça arrive même dans les pays développés.( les étudiants aux usa ou en france ki travaillent pour étudier ne vont pas très loin eskinté par les efforts kils fournissent,yen a ki sont doué et ne trouvent pas de familles pour les soutenir)a
kan on est au coeur du problème, on souffre encore plus, pourtant, l'université marocaine ke tu dénigres tant, elle a produit de très bons éléments, pour réussir il faut pas forcément partir en france ou nimporte à l'étranger.
c vrai le cadre au maroc né pa un rêve, on peut critiker notre système autant kon veut, mais ya des étudiants ki y arrivent malgré tout, la preuve ya2ministres ds le gouvernement ki ont été ds des écoles marocaines, du primaire juskà la fin de leur parcours,ils ne viennent pas d1élite, n'ont pas fait sc po ou ché pa koi dautr comme leur camarade mais en tt cas, font leur boulotsmiling smiley
le problème des chomeurs c ke la fac né pa connecté au monde professionnel, on se retrouve avec des diplomés, mais leur profil ne correspond pas à cke cherche les entreprises, mais c1problème structurel aukel les réformes dernièrement engagées essaient de remédier, les résultats c pa pour demain mais ça viendra.
aujourdhui, on attribue de+ en+ de bourses au meilleurs étudiants bacheliers, aux étudiants admis dans des prépa ou des écoles en france
et dernièrement même au licencié de l'univeristé marocaine avec des mentions ou une mention assez bien pour faire leur mba aux usa, bref de petits efforts ki redonnent espoirsmiling smiley
cette année les meilleurs bacheliers du maroc ont été récompensés, et ce ki mavé étonné c kils venaient tous de lycées marocains, ce lycée ke g hai, critiké pour tt, pourtant, ya des gens ki y arrivent, les meilleurs éléments ne venaient pas des lycées privées ou l'élite friké met ses gosses mais bien de lycées délabrées ou on mank de moyens de prof et tt le tralala...
donc tt ne va pa bien au maroc c sur, mais tt né pa pourri au maroc non plus,
conclusion, esperons juste ke nos enfants souffriront de moins d'injustices ke noussmiling smiley