Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, le partenaire discret d’Israël
N
2 mai 2013 13:02
Salam ,

Apparemment le Maroc n'est pas blanc comme neige, mais je ne m'engage pas sur la fiabilité de ces info :
Maroc, le partenaire discret d’Israël
Si WikiLeaks a confirmé que Rabat et Tel-Aviv s’accordaient sur bien des sujets diplomatiques, c’est dans le business que leur coopération est la plus méconnue.

«On est pour le maximum d'échanges». Telle était la réponse du directeur commercial du port Tanger Med à la question du commerce avec Israël, dans les colonnes du Figaro, qui titrait en juillet 2008: «Le Maroc veut être un pays modèle pour l’UPM (Union pour la Méditerranée)». Un point de vue qui demeure tabou pour l'opinion publique, mais les diplomates et les chefs d'entreprises marocains conviennent, en privé, que les routes commerciales avec Israël existent et se développent à grands pas.
Sous l’œil bienveillant de Washington

Dans une missive adressée en 2009 au roi Mohammed VI, Barack Obama écrivait:

«J’espère que le Maroc va jouer un rôle important dans le rapprochement entre le monde arabe et Israël, tout en sachant que cela entraînera une paix stable et une solution au conflit au Moyen-Orient».

Une lettre qui intervenait au moment où le Maroc était considéré par Washington comme le pays du Maghreb le moins hostile à l’État hébreu. La situation est d’autant plus remarquable aujourd’hui avec les révolutions arabes: la difficile transition politique en Égypte, le chaos en Syrie et la rupture de Tel-Aviv avec Ankara soulignent encore davantage l’isolement diplomatique de l’État hébreu dans la région.

Le Maroc, qui est vu comme un modèle aux yeux de l’Occident joue aussi cette carte, malgré la défiance de son opinion publique vis-à-vis d’Israël —surtout qu’il a par ailleurs rompu avec fracas ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Dans un câble diplomatique révélé par WikiLeaks datant du 9 juin 2009, l’ambassade américaine à Rabat voit d’un bon œil le retour à la normale entre le Maroc et Israël, après les contacts que les deux pays ont eu dans la capitale chérifienne, entre le 3 et 5 juin 2009, à l’occasion de la tenue d’une rencontre sur le terrorisme nucléaire. «Des contacts qui ont permis aux responsables des deux pays de prendre langue après une période de froid suite à la guerre israélienne contre Gaza».
Des liens diplomatiques ininterrompus

Malgré la fermeture, en octobre 2000, du bureau de liaison d’Israël à Rabat et le départ de Gadi Golan, son diplomate qui avait rang d’ambassadeur, les contacts entre les deux pays n’ont jamais vraiment cessé. En 2003, Silvan Shalom, alors chef de la diplomatie israélienne était reçu par Mohammed VI. En décembre 2008, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aharon Abramovitz, s'est rendu quasi officiellement à Rabat.

En septembre 2009, une radio israélienne rapportait que le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Liebermann, avait rencontré en catimini à New York son homologue marocain, Taïeb Fassi-Fihri, en marge de l’assemblée générale des Nations unies. La participation d’une délégation israélienne, conviée la même année à un congrès international à Marrakech, confirmait un mouvement perceptible de décrispation avec Tel-Aviv, malgré le coup de froid né de l’offensive de Tsahal sur Gaza quelques mois auparavant.

Le chassé-croisé diplomatique s’est d’ailleurs intensifié: Jason Isaacson, le directeur du Comité juif américain d’affaires gouvernementales et internationales, et fervent défenseur de la cause sioniste, a été décoré de la médaille de Chevalier du Trône du Royaume du Maroc.

«Par la réforme et la réconciliation politiques, par sa position ferme contre l’extrémisme, par sa protection continue des minorités religieuses, le Maroc a prouvé à maintes reprises son amitié, sa force, ses principes», avait déclaré Isaacson lors de la cérémonie, dont les médias officiels marocains ont pourtant opportunément tu l’événement, l’opinion marocaine étant à l’écrasante majorité défavorable à tout rapprochement avec Israël —en témoigne encore récemment la polémique suscitée par la visite de Tzipi Livni à Tanger.

Dans un câble diplomatique américain de l'ambassade américaine à Rabat révélé par WikiLeaks, Yassine Mansouri, le chef du contre-espionnage marocain, avait pour sa part confié à des diplomates américains que «Tzipi Livni est un bon partenaire»…

L’épisode Livni ou la visite chaotique des étudiants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avaient suscité une véritable levée de boucliers au Maroc, faisant dire à Mamfakinch, le média citoyen du Mouvement du 20 février qu’au Maroc, «il vaut mieux militer pour Israël que pour la démocratie ou la Palestine».

Le réchauffement avec l’État hébreu s’expliquerait par l’affaire du Sahara, la position marocaine étant soutenue par des politiques américains proches du puissant Aipac (American Israel Public Affairs Comittee) et par des firmes de lobbying diplomatique basées à Washington, qui entretiennent des relations similaires avec Tel-Aviv et dont les ramifications se croisent avec des intérêts économiques communs.
Des circuits gigognes et discrets

La télévision israélienne avait consacré en juillet 2009 des programmes sur le Maroc, une initiative menée en collaboration avec l’Union mondiale des juifs d’origine marocaine dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de la disparition d’Hassan II et de l’accession de Mohammed VI au trône.

But affiché de l’opération: faire la promotion… des offres immobilières de luxe de Tanger et de Fès très prisées en Israël, avait rapporté le quotidien Maariv, dont l’éditorialiste n’avait pas manqué à l’occasion de rappeler avec nostalgie «l’espérance gâchée» du premier Sommet économique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), qui s'était tenu en 1994 à Casablanca et où ont participé 64 pays —dont Israël.

En dépit de l’opposition populaire à la normalisation avec l’État hébreu, traduite par les nombreuses marches dans le royaume contre Israël lors des événements de Gaza, Rabat continue à entretenir des relations commerciales avec Tel-Aviv, dont les flux sont loin d’être négligeables.

De nombreuses associations marocaines dénoncent régulièrement les liens commerciaux entre l'État hébreu et le royaume chérifien. L'initiative nationale de boycott d'Israël estime qu’ils atteignent les 50 millions de dollars (35,3 millions d’euros) par an, notamment dans l’agro-industrie. Semences et technologie transitent par l’Europe pour masquer leur origine israélienne.

Certaines entreprises marocaines importent des produits d’Espagne, des Pays-Bas ou du Danemark, dont la technologie ou les intrants proviennent en réalité d’Israël. En 2005, la presse avait rapporté l’existence de containers débarqués à Casablanca frappés de l’étoile de David ou de certains composants made in Israël intégrés dans du matériel de télécommunications importé par Maroc Telecom…

Cette situation créée des poussées de fièvre chez les politiques, notamment les islamistes qui réclament la fin de ce commerce caché.

En réalité, le Maroc et Israël ont réaffirmé dans le cadre de l’Euromed leur volonté d’entamer des négociations ayant pour objectif commun de créer une zone de libre-échange. D’ailleurs, nombre de réseaux d’affaires euro-méditerranéens dans lesquels le patronat marocain est très actif accueillent des chefs d’entreprise israéliens… Les nombreuses pétitions lancées au Maroc appelant au boycott des produits israéliens restent lettre morte.

Les médias israéliens tels le Jerusalem Post ou Yehodot Aharonot rapportent régulièrement la signature d’accords commerciaux, des transactions financières ou des programmes de coopération avec des instances gouvernementales ou par le secteur privé. Dans la finance, les banques Leumi et Hapoalim ont ainsi mis en place des passerelles pour les opérations d’import-export entre le Maroc et Israël, via des conventions de correspondant banking avec plusieurs institutions financières marocaines.

Le New York Times avait annoncé que la compagnie aérienne El Al cherchait à tisser des liens avec la Royal Air Maroc —et pour cause, le tourisme est aussi un business en expansion avec l’État hébreu.

A la suite d’un rapprochement avec Maroc Tours, Yambateva Voyage a ouvert récemment un bureau de représentation à Marrakech. L’opérateur israélien ambitionne de s'accaparer 45% du tourisme israélien au Maroc. Un marché qui représente, selon le tour opérateur, entre 5.000 et 7.000 visiteurs par an.

Déjà actifs au Maroc depuis une dizaine d'années, les voyagistes israéliens explorent de nouveaux créneaux tels que l'écotourisme et les forfaits voyages extrêmes. A sa nomination au poste d’ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan avait tenu à souligner «la liberté dont jouissent les Marocains de confession juive ayant immigré en Israël pour visiter le Maroc», qualifiant cette expérience de «tout à fait unique dans cette partie du monde».

Dans le cadre de son programme Fincome (Forum international des compétences marocaines à l’étranger), Rabat entend bien inciter la diaspora juive d’origine marocaine à revenir au pays pour s’y installer et faire du business dans l’offshoring, le textile, l’électronique, l’aéronautique, l’automobile, les biotechnologies ou les nanotechnologies.

Une note du gouvernement israélien soulève la question d’un rapprochement dans les domaines des technologies de pointe:

«La Silicon Valley marocaine devra se référer au modèle israélien qui a fait ses preuves, en nouant de réels partenariats entre les universités et les industriels».

L’armement au cœur des affaires

C’est dans le militaire que cette «normalisation passive» est la plus discrète. Fait rarissime pour un pays arabe, Rabat a opté pour des achats militaires auprès de l’industrie d’armement israélienne. Le sujet est tellement sensible que les deux pays en font un secret d’État.

Selon IsraelValley, le site officiel de la chambre de commerce France Israël, l'entreprise publique Israël Military Industries (IMI) a conclu avec Lockheed Martin un accord très juteux portant sur la fourniture de certains équipements et composants électroniques pour les deux escadrilles d’avions F-16 achetés par le Maroc aux États-Unis.

Le contrat est évalué à plus de 100 millions de dollars et porte sur la fourniture de matériel de navigation, de transmission et des réservoirs de kérosène permettant à ces appareils de se ravitailler en vol. Israël est le 5e exportateur d’armements dans le monde, mais il est très rare qu’il contribue directement à des contrats de vente d’armes à un pays arabe.

L’armée marocaine a déjà été équipée par la technologie et le matériel des équipementiers israéliens, notamment pour des blindés légers de l’armée de terre ou du matériel électronique qui équipe le mur du Sahara, la ligne de défense édifiée par l’armée royale pour empêcher les incursions des séparatistes du Front Polisario. Ces transactions passaient généralement par des intermédiaires en Afrique du Sud du temps d’Hassan II.

Le Centre de coopération internationale dépendant du ministère israélien des Affaires étrangères, le Mashav, est souvent le moyen efficace pour conclure des marchés. Les technologies de télécommunication, en plein boom sur le continent, sont également un marché porteur. La société israélienne Alvarion, leader mondial du Wimax prospecte au Maroc. Mais cette haute technologie se déploie aussi dans le monde secret de la surveillance: experts militaires, spécialistes des écoutes téléphoniques, informaticiens, spécialistes des liaisons satellites se concertent et collaborent en secret.

Autre domaine dans lequel les Israéliens s’illustrent avec succès: le commerce de minerais et de pierres précieuses. Le leader mondial du diamant poli, Israël Diamond Institute, serait un grand fournisseur des joailleries locales.
Transactions en hausse constante

«Le Maroc commence vraiment à intéresser fortement les entreprises israéliennes», commente Avraham Alevi, rédacteur d’un rapport sur les flux commerciaux entre Israël et le monde arabe. Il constate une augmentation de 40% par an des exportations vers le royaume chérifien. Quarante-six firmes israéliennes exportent actuellement au Maroc pour un total de 6 à 10 millions de dollars par an, selon des statistiques officielles jugées bien en deçà de la réalité, tant les chiffres sont caviardés pour des raisons aussi diplomatiques que sécuritaires.

Le Maroc aurait atteint un total d’importations de plus de 55 millions de dollars en 2008 et surclasserait ainsi dans certains secteurs des pays comme l’Égypte, la Tunisie et la Jordanie. En 2006, le royaume arrivait déjà en bonne place derrière la Jordanie, l’Égypte et le Liban, pour les destinations arabes des exportations israéliennes, constituées essentiellement de technologies de l’information, de technologies agricoles, de produits d’équipement et d’habillement.

Le Maroc occupait alors la quatrième position arabe après certains pays frontaliers avec l’État hébreu. Il s’agit de la Jordanie, qui arrive en première place avec un volume global de 58,3 millions de dollars; de l’Égypte, deuxième avec 34 millions de dollars et enfin du Liban, troisième avec un volume d’échanges de 19,5 millions de dollars.

Le dernier rapport de l’Institut israélien des exportations (IEICI) prévoit une progression du commerce entre Israël et le Maroc à un rythme aussi soutenu notamment dans le tourisme, les télécoms, l’armement et l’agro-industrie. Si rien n’est dit sur les sociétés israéliennes qui exportent vers le Maroc, l’IEICI ne cache pas que l’agriculture et les technologies de l’information viennent en tête (hormis les contrats d’armement, qui sont répertoriés à part). C’est le cas, par exemple, de la société Chromagen (énergie solaire), qui dispose d’une officine au Maroc ou encore de la société Kafrit, spécialisée dans le plastique pour serres agricoles et qui exporte au Maroc via sa filiale allemande.

Selon le président de l’Association israélienne de plasturgie, Ilan Tessler, cité par la presse, le Maroc arrive en tête de liste des pays arabes importateurs de produits israéliens à base de plastique. Ces importations concernent le matériel d’irrigation, entrant notamment dans la fabrication de systèmes de goutte-à-goutte. Selon les importateurs, les Israéliens sont leaders en matière de gestion de l’eau et leur expertise en la matière est démontrée. Pour élargir leurs débouchés commerciaux, ils investissent de plus en plus les pays du sud de la Méditerranée.

Pour contourner l’embargo imposé par certains d’entre eux, notamment le Maroc, ils recourent à des circuits complexes. Les industriels israéliens passent en effet par des sociétés écrans qu’ils ont implantées essentiellement en Andalousie (sur de l’Espagne). L’acquéreur peut même obtenir, sur demande, un certificat d’origine ne faisant aucune allusion à Israël.

Quant aux businessmen israéliens désireux de prospecter le marché marocain, ceux-ci peuvent se procurer un formulaire officiel de visa d’affaires spécialement conçus pour eux auprès des représentations diplomatiques chérifiennes, notamment aux États-Unis.

Ali Amar

source : ici
2 mai 2013 16:55
le Maroc EST souverain et libre de commercer ou fraterniser avec qui IL VEUT , personne ne peut et n'a le droit lui dicter la marche à suivre.

à voir les choses actuelles " en profondeur " et en toute logique , pensez-vous qu'il devrait privilégier ses relations avec les pays arabo-musulmans qui sont dans leur majorité des hypocrites et se débattent dans leur m.rde intérieure depuis surtout le pseudo printemps arabe ??

Il suffit de voir les arrogances , les hypocrisies, les mensonges, et dernièrement même des " menaces " d'un certain voisin à l'est du Maroc ( et à l'heure actuelle ce qui se passe au sahara Marocain sous l'instigation de cet arrogant voisin ) pour conclure et épanouir des relations de toutes sortes et dans tous les domaines AVEC LE DIABLE MEME , pourvu que ce diable apportera une aide pour clore définitivement le prétendu problème du sahara MAROCAIN, problème créé de toutes pièces par CET envieux voisin
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
2 mai 2013 18:33
Bonjour,
Tu as tout a fait raison de ne pas te fier de l'auteur 'de cet article .Ali Amar n; est pas blanc comme neige.
Je comprends la haine et lánimosite de ce journaliste envers son pays mais etant moi meme issu d'une famille qui a trop souffert sous le regne de Hassan Ii je ne peux pas me baiser au niveau de ce Ali Amar qui a vendu carrement son ame aux ennemis reels du maroc (j'ai dit du maroc et non du maghzen et de monarchie)Ali Ammar a trouve dans un journal espagnol fief des espagnols racistes et anti maures et qui portent la haine et la meprise contre les marocains et les arbes et leur religion lÍslam.Pour la seule raison ils n'ont jamais digere la colonisation maure de l'espagne pendant 9 siecles et les maures etaient leurs maitres et leurs enseignants.
revenons au sujet; Maroc, le partenaire discret d’Israël !!
Eh alors? ou est le probleme???
le maroc se trouve a 5000 km de la region.le maroc a te solidaire avec les arabes en envoyant a 2 reprises des soldats marocains au golan et au Sinai.Le roi du maroc est president du comite du Qods.Cette nomination n'est pas fortuite elle a ete acceptee et voulue surtout par les palestiniens eux meme (les palestiniens ne font pas confiance aux pays arabes dits progressistes(Egypte de nasser ,Syrie,Algeie,Lybie de Kaddafi).On se souvient que lorsque des voix ont critique la presidenec marocaine de "Bayt emal alqods" pour la donner aux turcs d'Érdogan tous les palestiniens se sont leves y compris le HAMAS pourtant proche des islamistes Turcs pour redonner la presidence au Maroc.
LE MAROC DOIT SORTIR DE SON HYPOCRISIE .LE MAROC NE DEVRA PAS ROUGIR IL N'A PAS DE LECON A RECEVOIR DE PERSONNE.LE MAROC DOIT DEFENDRE SES INTERRETS SUPERIEURS ET DE SES CONCITOYENS D'ABORD.LE MAROC AUNE GRANDE DIASPORA QUI COMPTE PAR DES MILLIONS QUI PORTENT ENCORE LE PASSPORT MAROCAIN.UNE AMBASSADE A TELAVIV ET D'AUTRES CONSULATS DANS D'AUTRES VILLES ISRAELIENNES C'EST TOUT A FAIT NORMAL.

Vous croyez que les autres pays arabes sont blancs comme neige meme s'ils sont basanes je peux l'accepter
mais je sais que les autres pays sont aussi sombres que le charbon avec leurs relations secretes avec l'etat hebreu.
J'ai relate dans un autre poste l'achat des armes israeliennes par.........................................l'ALGERIE!!!!!
un livre sortira prochainement OUI L'ALGERIE A ACHETE DES ARMES DE HAUTES TECHNOLOGIE ET DES
CHARS ET BLINDES ISRAELIENS DANS LES ANNEES 80..DES CONSEILLERS DE MITTERAND ATTALI ET UN AUTRE AU NOM DE BOUMLIL?? TOUS 2 DES JUIFS ALGERIENS EN COMPLICITE AVEC bERNARD HENRY LEVY .....................................ONT TETE LES INTERMEDIARES ENTRE LES ISRAELIENS ET LES DIRIGEANTS ALGERIENS.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 20:12 par derbsultan.
M
2 mai 2013 19:56
.


Israël n'a jamais fait du mal au Maroc.
les petit chars du Sahara viennent d'où ?
L'idée du mur du Sahara vient d'où
La réhabilitation du Qods qui l' a payé.
Chaque fois que le palestiniens dans l'impasse ils s'adresse à a qui ?






.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 19:57 par Mssoune.
M
2 mai 2013 20:09
.



Encore une plus récente : les premiers chorfa qui ont plaidé la cause marocaine


[www.menara.ma]



.
N
2 mai 2013 23:53
Salam,

Chacun verra ses intérêt et c'est tout à fait compréhensible , mais il faut voir les choses en face, c'est de la perte de temps et d'énergie que d’espérer quelque chose de positif avec les USA et compagnie, je sais que c'est un moindre mal mais ils ne nous aideront que pour encore diviser la communauté ou pour nous entretuer , les USA et Israël n'ont pas d'allié .. les USA sont les alliés de leurs propres intérêts et pour Israël nous sommes des Goyim serviteurs d'après leur Talmud. Je ne cautionnerai jamais une alliance commerciale ou militaire avec eux car si la théorie du Grand Israël se révèle vrai , on devra choisir notre camp.

Salam
n
3 mai 2013 10:53
Le Maroc sait ce qu ' il a à faire , ce n est pas l ' opinion des autres qui va diriger le pays .
I
3 mai 2013 22:20
le Maroc et l'Israel sont des pays qui préservent beaucoup des rapports historiques et sociales depuis de nombreuses années. Ceci ne dit pas que les deux pays n'établissent pas entre eux des relations de partenariat économiques, si nous pouvons dire sociale . Il s'agit d'une relation entre les deux amoureux qui reste raccrochée dans le côté officiel.
nous connaissons des relations étroites qu'entretenait le feu Hassan II avec l'ISRAEL .
a
4 mai 2013 03:21
Salam,

Toujours l'heure des dénonciations. Mais tous les Irabiyen ont un jour ou l'autre collaboré avec Israël... Une mémoire de femme car cette mémoire d'avoir honteusement collaboré avec "l'ennemi de l'Islam", "l'ennemi des causes révolutionnaires et anti-impérialistes", et bla bla et bla bla... est très vite étouffée par un affect puissant, et qui se trouve encore être beaucoup plus puissant dans le coeur d'une femme - surtout si celle-ci est laide, grossière, repoussante,... - : l'orgueil !

Je l'ai fait dit ma mémoire. Je ne puis l'avoir fait - dit mon orgueil, qui reste inflexible. La mémoire - finit par céder. Nietzsche

Même chose pour ces sentiments de droiture et de franchise. Ils parlent accompagnés avec le matériel de la mémoire - "en fait, t'es qu'une me-rde incapable de tenir une parole !" -. Mémoire qui va se trouver vite étouffée par cette vanité à deux centimes que même un singe ne voudrait pas ; "c'est pas toi ! C'est le Ricain ! C'est le Juif ! Le Djinn ! Non, pire : ton cousin ! Il était juif, en fait..."

Une race qui se ment à elle-même mais qui croit en Dieu ! Pire, qui tend à faire croire que ses affects ont été colorés à la couleur de Ses Attributs ! L'insulte suprême et inconsciente. Donc pire que tout ; pas vécu comme un problème conscient !!!!
Comprenne qui pourra. A ranger dans le règne des animaux, des animaux violents, càd aux forces désorganisées, donc un animal malade... Rien à comprendre au final.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/13 04:38 par abde12.
b
4 mai 2013 08:05
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Chacun verra ses intérêt et c'est tout à fait compréhensible , mais il faut voir les choses en face, c'est de la perte de temps et d'énergie que d’espérer quelque chose de positif avec les USA et compagnie, je sais que c'est un moindre mal mais ils ne nous aideront que pour encore diviser la communauté ou pour nous entretuer , les USA et Israël n'ont pas d'allié .. les USA sont les alliés de leurs propres intérêts et pour Israël nous sommes des Goyim serviteurs d'après leur Talmud. Je ne cautionnerai jamais une alliance commerciale ou militaire avec eux car si la théorie du Grand Israël se révèle vrai , on devra choisir notre camp.

Salam

Tous a ete ecrit mtn. ici. Biensure, le Maroc et les societes marocaines ont tous les droits d´entrer en parteniarat avec Israel/societes israeliennes si ca est convenant pour eux (et evidament c´est le cas).
Keske sont les interes du Maroc, des marocains avec des problemes regionaux a 4.000 Km distance? Meme si la hypothese du "grand Israel" serait realise (qui est plus que improbable)?
Les marocains au Maroc en grande majorite ne se occupent pas plus que 1 minute avec ce blabla, ils ont vraiment des autres priorites a resoudre. Seulement qq MRE intoxiques d´une propagande islamiste ou panarabe ( ou un melange de ca) remplissent les forums avec ces phrases de n´importe quoi.
Alors @ Nail2009, quel "camp" tu proposes a choisir? Le "camp" des payeurs pour une poltique (exterieur/interieur) desastreuse des des dixaines d´annees a qui les factures sont presentes mtn, ou le "camp" des travailleurs pour un Maroc moderne, equilibre de justice, liberte, social?
C
4 mai 2013 14:25
Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles.
Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple qui lui,dans son immense majorité soutient le,peuple palestinien et l'a démontré en défilant par millions dans les rues de Casa ou Rabat etc..
M
4 mai 2013 15:02
.

C'est cela

Il faut rompre avec un pays qui aide le Maroc
Rétablir les relations avec l'Algérie.
Se retirer du Sahara et la laisser à l'Algérie

Et moi je dis que le Maroc doit franchement afficher ses relations avec Israël. avec les ambassades, consulats, et réhabiliter les synagogues existants. Il y'a un choix de "marchandises" à faire et tout ce qui est avarié doit aller à la poubelle.




.
b
4 mai 2013 15:52
Citation
Casasurseine a écrit:
Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles.
Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple qui lui,dans son immense majorité soutient le,peuple palestinien et l'a démontré en défilant par millions dans les rues de Casa ou Rabat etc..

"Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles."

Ca etait clairement visible au dernier SIAM 2013 = Salon Internationale Agriculture Maroc a Meknes, inaugure par SM Mohamed VI. Par hazard, tu as visite? J´etais la!
La queue devant le stand exposant les dernieres technologies modernes et efficaces concernant l´irrigation artificielle venant d´Israel et representes par une societe allemande etait tres, tres longue, que des agriculteurs marocains! Meme SM le Roi l´a visite et c´est informe par des experts israeliens et allemands.
La question "eau/irrigation" c´est, exemple, un probleme brulant au Maroc qui attend le plus vite que possible des solutions.
Alors, je te propose d´y aller la prochaine fois et raconter aux participants "Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple..". La reponse d´eux, je crains pour toi, tu la connais comme "vrai" marocain.
Oui, oui, les fameux "manifestants" a Casa, Rabat. Aujourdhui contre Israel, demain contre l´augmentation du prix de pain, etcetc. Que des manifestants de profession, ils existent dans tout le monde et aucun les prends pour serieux, avec toute raison.
C
4 mai 2013 17:13
Un pays qui aide le Maroc?ahahaha,elle est bien bonne,celle-là.Toujours prêt à sortir la carpette,celui-là.
Si tant est que ce pays de juifs racistes aide le Maroc sur le dossier du Sahara,on se demande bien comment Yahve n'a pas encore réglé le problème depuis le temps que ça dure!..

Un peu de sérieux,voyons...
C
4 mai 2013 17:18
Citation
biougri a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles.
Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple qui lui,dans son immense majorité soutient le,peuple palestinien et l'a démontré en défilant par millions dans les rues de Casa ou Rabat etc..

"Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles."

Ca etait clairement visible au dernier SIAM 2013 = Salon Internationale Agriculture Maroc a Meknes, inaugure par SM Mohamed VI. Par hazard, tu as visite? J´etais la!
La queue devant le stand exposant les dernieres technologies modernes et efficaces concernant l´irrigation artificielle venant d´Israel et representes par une societe allemande etait tres, tres longue, que des agriculteurs marocains! Meme SM le Roi l´a visite et c´est informe par des experts israeliens et allemands.
La question "eau/irrigation" c´est, exemple, un probleme brulant au Maroc qui attend le plus vite que possible des solutions.
Alors, je te propose d´y aller la prochaine fois et raconter aux participants "Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple..". La reponse d´eux, je crains pour toi, tu la connais comme "vrai" marocain.
Oui, oui, les fameux "manifestants" a Casa, Rabat. Aujourdhui contre Israel, demain contre l´augmentation du prix de pain, etcetc. Que des manifestants de profession, ils existent dans tout le monde et aucun les prends pour serieux, avec toute raison.


Après le dossier du Sahara,voilà l'autre Arlésienne,l'autre tarte à la crème des partisans de l'Etat juif raciste:l'irrigation,l'agriculture blablla.ahahah,ils sont tellement forts,ces agronomes israeliens que le Negev est' toujours... un désert....
L'agriculteur n'a pas besoin de l'aide réel on fantasmée de ces gens-là.Ils sont comme toutes lescouches de la population marocaine: viscéralement opposés à toute normalisation avec les racistes juifs.
Biensûr,il y a ici ou là quelques anachronismes comme mssoune ou autre mais,ils finiront tous là oû ils auraient dû rester,les poubelles de l'Histoire...
n
4 mai 2013 17:26
Maroc partenaire discret ou pas d Israel ou autres pays ne regarde que les Marocains , chacun son opinion .
Le monde entier est partenaire avec Israel .
M
4 mai 2013 18:11
Citation
Casasurseine a écrit:
Un pays qui aide le Maroc?ahahaha,elle est bien bonne,celle-là.Toujours prêt à sortir la carpette,celui-là.
Si tant est que ce pays de juifs racistes aide le Maroc sur le dossier du Sahara,on se demande bien comment Yahve n'a pas encore réglé le problème depuis le temps que ça dure!..

Un peu de sérieux,voyons...




Ahhhhhh non.... tu te trompe ! pas la carpette, je leurs tend le tapis rouge pur laine


Mais les tiens, ils seront les premiers cobayes des nouveaux missiles qu'ils viennent de livrer aux FAR



.
b
4 mai 2013 18:36
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
biougri a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles.
Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple qui lui,dans son immense majorité soutient le,peuple palestinien et l'a démontré en défilant par millions dans les rues de Casa ou Rabat etc..

"Le Maroc n'a aucun intérêt à avoir des relations avec l'Etat juif raciste dans les circonstances actuelles."

Ca etait clairement visible au dernier SIAM 2013 = Salon Internationale Agriculture Maroc a Meknes, inaugure par SM Mohamed VI. Par hazard, tu as visite? J´etais la!
La queue devant le stand exposant les dernieres technologies modernes et efficaces concernant l´irrigation artificielle venant d´Israel et representes par une societe allemande etait tres, tres longue, que des agriculteurs marocains! Meme SM le Roi l´a visite et c´est informe par des experts israeliens et allemands.
La question "eau/irrigation" c´est, exemple, un probleme brulant au Maroc qui attend le plus vite que possible des solutions.
Alors, je te propose d´y aller la prochaine fois et raconter aux participants "Les dirigeants de ce pays,si c'est avéré,feraient mieux de cesser toute relation discrète ou pas avec cet Etat raciste et se mettre au diapason de son peuple..". La reponse d´eux, je crains pour toi, tu la connais comme "vrai" marocain.
Oui, oui, les fameux "manifestants" a Casa, Rabat. Aujourdhui contre Israel, demain contre l´augmentation du prix de pain, etcetc. Que des manifestants de profession, ils existent dans tout le monde et aucun les prends pour serieux, avec toute raison.


Après le dossier du Sahara,voilà l'autre Arlésienne,l'autre tarte à la crème des partisans de l'Etat juif raciste:l'irrigation,l'agriculture blablla.ahahah,ils sont tellement forts,ces agronomes israeliens que le Negev est' toujours... un désert....
L'agriculteur n'a pas besoin de l'aide réel on fantasmée de ces gens-là.Ils sont comme toutes lescouches de la population marocaine: viscéralement opposés à toute normalisation avec les racistes juifs.
Biensûr,il y a ici ou là quelques anachronismes comme mssoune ou autre mais,ils finiront tous là oû ils auraient dû rester,les poubelles de l'Histoire...

"L'agriculteur n'a pas besoin de l'aide réel on fantasmée de ces gens-là.Ils sont comme toutes lescouches de la population marocaine: viscéralement opposés à toute normalisation avec les racistes juifs."

Claro, ca on ecrit facilement si on habite en Europe, dont tu ouvres le robinet, mais pas, si tu es agriculteur au Maroc. Bien sure, tu vas nous declarer mtn. que les conditions climatiques/ des ressources d´eau ont ete "fabriques" par les sionistes/racistes juifs au detriment des "pauvres" arabes...et blablabla, mais je t´assure, que des centaines d´annees les sermons antisionistes ton type marchent quotidiennement a la poubelle manque de toute plausibilite. Que des fausses excuses, propagande, complexe d´inferiorite. C´est tous.
M
4 mai 2013 19:01
.


Ca se voit que vous êtes des immigrados vous êtes noyés dans le béton...restez y

L'aide israélienne au Maroc est purement militaire point barre. Il n y a que dieu et les haut gradés qui le savent.



.
N
4 mai 2013 19:19
Salam,

Pour moi il ne faut pas que le Maroc se retrouve dans une position où il est dépendant d'un autre état , la chose à ne pas faire en tout excellence si on veut garder l'indépendance du Maroc par rapport à ses choix futurs ..

Tu verrais Chavez donner son réseaux Électrique à une société américaine ?! Même en relation discrète on ne peut pas l'imaginer car c'est tout simplement dangereux pour la souveraineté de son pays.

Tu m'a parlé d'irrigation , d'accord c'est noté, pourquoi on va aller prendre une technologie que seule ( ou presque) Israel maitrise, en d'autre terme c'est elle qui va montrer au Marocain comment cultiver leurs terres , je préfère un truc moins bien que tout le monde connait , comme ça on sera pas dépendant d'eux ou de leurs savoir.

Lorsque les états unis avaient envahit l'Irak tout les systèmes Windows du réseaux informatique ont été éteint à distance. T'es au courant que les F16 et compagnie sont doté d'une carte crypté qui peut faire désactiver l'avion de chasse à distance ? ...

Il faut diversifier son arsenal de guerre et le meilleur est de le produire sois même , actuellement ça peut sembler fantaisiste grinning smiley

Pour le Maroc ou l'islam , tu choisis le Maroc .. d'accord, et c'est grâce à qui que le Maghreb islamique a vu le jour ?! c'est avec quelle livre que les terres occupés marocaines ont été libéré " Al Massira al khaddraa "?

Si la théorie du Grand Israel est vrai et que du jour au lendemain (peut être dans 10 ou 15 ans) les forces Israéliennes sont aux portes d'"El medina" ( car oui El Medine est à la limite des frontières du Grand Israel) , on fait comment ?

Tu comprend pourquoi je ne cautionnerai pas n'importe quel relation avec eux même discrète .. ?

Mais ça reste à savoir , si c'est vrai ou pas, il se peut que toutes ses info soit fausse et qu'on parle dans le vent ..
Facebook