Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, parmi les 50 destinations les mieux placées dans le mondeSource :...
s
14 février 2009 19:54
Selon les statistiques fournies par ce document, élaboré par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), au titre de cette année, le Maroc est parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d'arrivées touristiques avec 5,8 millions de touristes en 2005, juste derrière l'Egypte (8,2 millions d'entrées), l'Afrique du Sud (7,5 millions), et la Tunisie (6,3 millions d'entrées).

Le Royaume est également classé parmi les pays africains qui ont obtenu les meilleures recettes touristiques en 2005 avec 4,6 milliards de dollars (1dollar US=7,36 DH), derrière l'Afrique du Sud (7,3 milliards de dollars), l'Egypte (6,8 milliards de dollars) et devant la Tunisie (2,06 milliards de dollars), souligne ce document présenté, mardi, lors de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, qui se tient à Addis-Abeba du 31 mars au 2 avril.

Selon ce document intitulé "l'Afrique et le Consensus de Monterrey : performances et progrès du continent", un total de 802 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2005 générant ainsi environ 678 milliards de dollars. En termes de recettes, la part du Continent africain représentait 21,6 milliards de dollars.

Le rapport souligne qu'en dépit de l'importance croissante que revêt le tourisme en tant que source de devises pour les pays africains, ce secteur reste insuffisamment développé, principalement en raison de l'insuffisance des infrastructures touristiques, du manque d'information et de promotion concernant les sites susceptibles d'attirer des visiteurs, des formalités trop strictes en matière de visas d'entrée, des taxes d'aéroport élevées, du manque de compétence des organisateurs touristiques locaux et des risques sanitaires élevés.

De même, l'instabilité politique et sociale a également un effet dissuasif majeur sur le tourisme dans certains pays africains. De plus, l'insuffisance des lignes aériennes entre l'Afrique et le reste du monde, et entre les pays africains eux-mêmes ainsi que le manque de tarifs promotionnels de la part des compagnies aériennes, constituent un handicap sérieux pour le tourisme, fait observer le rapport.
Le rapport économique sur l'Afrique 2008 traite des principaux faits nouveaux survenus dans l'économie mondiale, la performance économique récente, les perspectives de croissance en Afrique et les principaux défis mondiaux du développement de l'Afrique.

Il examine également les progrès accomplis par l'Afrique vers la réalisation des objectifs définis dans le Consensus de Monterrey et les résultats de l'enquête de la CEA sur les vues des responsables africains concernant la mise en œuvre de ce Consensus.


Source : Affairemaroc.com : Le Maroc, parmi les 50 destinations les mieux placées dans le monde
b
15 février 2009 03:17
Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
Tutoyer tout le monde, photographier les fatma et les mohamed sans leur consentement, profiter des privilèges qu'accordent les regles d'hospitalité pour abuser d'un peuple, et de ses enfants.
Et tout ça pour 2 ou 3 millions d'euros que génèrent ce tourisme de masse et qui sont partagés entre une poignée de parasites faux sujets du royaume et jamais serviteurs d'un peuple, sans une pincée de réel patriotisme.
15 février 2009 11:34
Monsieur Bou Makla, trouver moi des billets a ce prix et je suis preneur. Mettez moi 20 billets SVP.
Le Maroc a besoin du tourisme et de ces rentrees.
2Millions par-ci et 2 millions par-la, c'est qu'il faut.
Mettre tous ces oeufs dans le meme panier c'est pas bon.
Il faut etre clair: alors que l'Espagne investissait sur le tourisme de masse pour l'aider a financer les infrastructures et developper l'emploi et les investissements etrangers. Le Maroc a choisis le tourisme de luxe. 4 peles et 2 tendus qui font ce que vous dites.
c'est une question de strategie qui s'est avere payante pour l'Espagne.
En plus les lois modernes et le sentiment de securiter quand aux investissement a bcp aider l'espagne aussi.
En conclusion: il faut pas jetter le bebe avec l'eau de la baignoir.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
m
15 février 2009 13:08
bou-maqla,

Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
Tutoyer tout le monde, photographier les fatma et les mohamed sans leur consentement, profiter des privilèges qu'accordent les regles d'hospitalité pour abuser d'un peuple, et de ses enfants.
Et tout ça pour 2 ou 3 millions d'euros que génèrent ce tourisme de masse et qui sont partagés entre une poignée de parasites faux sujets du royaume et jamais serviteurs d'un peuple, sans une pincée de réel patriotisme.
---------------------------

Cette analyse vous a pris quelques secondes pour la rédiger. Excusez-moi de vous apprendre que vous vous êtes livrés à un exercice digne d'un élève d'une école primaire, qui éprouve une certaine répulsion envers les Marocains et leur identité.

Nous connaissons nos maux et venir les étaler sur un forum de discussion n'est pas une action pour venir en aide à eux qui sont dans le besoin mais une sorte de dénigrement collectif.

La pire des choses que peut faire une analyse est de généraliser. La cata des cata est de réduire un peuple, le dénigrer, le rabaisser, lui attribuer des clichets, des stéréotypes enfin des jugements de valeurs.

Heureusement que dans notre monde il y a encore des gens qui savent lire entre les lignes pour comprendre à quoi vous vouliez en venir.

Heureusement que les gens font la différence entre le sondage, l'enquête, l'étude et l'analyse.

Heureusement qu'il y a des sociologues, des anthropolgues, des gens qui ont hanté les universités qui écrivent afin de piquer notre curiosité sur certains phénomènes de notre société, qui attristent parfois ou qui font plaisir.

Notre prophète sidna Mohammed Salla Allahou Aleihi Ouassalama Tasslima avait dit "Man Jaala Annassa Saouza Laissa Lihoumkihi Daooua" qui signifie "celui qui réduit les gens pour les loger à la même enseigne est frappé d'une folie inguérissable"

Alors, je dirais que réduire toutes nos mamans en Fatma et tous nos papas en Mohammed c'est exceller dans l'art de la caricature.

Écrire que tous les touristes, à l'ordre de 6 millions par an sont des smikards et des chômeurs ou encore comme les taxent certains envieux de touristes sexuels c'est porter préjudice à toute une société.

Ma question ? Tente-t-on de jouer les puritains ? Vourait-on analyser une situation pour apporter des solutions ? Ou se déguise-t-on derrière un pseudo pour saper le moral à une population ?

Chaque discours oral ou écrit à un aboutissement, une finalité. Bou-maqla vient de s'inscrire et il est venu nous faire une esquisse de toute une société composée comme une mosaïque où d'excellents historiens, d'excellents anthropologues se sont cassés les dents. Je citerai un exemple à partir du Nord marocain pour affirmer que Le Chamali n'est pas le Rifi. Le Rifi n'est pas Le Nadori, le Nadori n'est pas le Berkanais, et le Berkanais n'est pas l'Oujdi.

Pour copnclure, je dirais que mettre tout le monde dans le même sac cela signifie, l'action la plus honteuse, soit pour celui qui la fait, comme le cas ici présent ou pour celui qui la subit, en l'occurrence, le marocain,

Personnellement, je trouve cela comme la pire des ignominies.

Allah Yahdi Ma Khalek !

mag3
m
15 février 2009 14:00
Les profits du tourisme reviennent à 80% aux pays émetteurs de touristes.Les agences de voyages , les compagnies aériennes,les hôtels,les agences de locations de moyens d'excursion appartiennent à une écrasante majorité à des compagnies de ces pays là. Ce n'est pas le danseur folklorique des hôtels 5 étoiles ou le marchand de gadgets dans le souk qui va permettent au Maroc de se développer.
Le tourisme peut permettre une diversification de l'économie dans un pays développé économiquement mais pas dans un pays sous-développé.
Au lieu de créer notre propre richesse en investissant massivement dans l'éducation, la santé,les industries etles nouvelles technologies, le Maroc mise sur le bon vouloir de la rente des étrangers.
B
15 février 2009 20:20
Citation
bou-maqla a écrit:
Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.

Analyse a deux sous pour quelqu´un qui n´a jamais mis les pieds au maroc.
La majorité des touristes qui viennent chez nous savent que si ils photographient fatima sans demander la permission, ils risquent d´avoir a main de Mohammed dans la G.
Ensuite, les statistique demontrent que les touristes qui se rendent au maroc depensent en moyenne quelques 900 euro entre hotels, sortie etc. les smicards trouvent aussi un lieu pour passer des vacances et ils sont bienvenus car ils sont plus respectueux au maroc que toi! voisin jaloux!
Citation
bou-maqla a écrit:
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
.
quelle delire!
please lis le message de Mag3! relis le encore une fois. ton avis ne nous interesse pas voisin jaloux, va!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
B
15 février 2009 20:45
Citation
massouach a écrit:
Les profits du tourisme reviennent à 80% aux pays émetteurs de touristes.Les agences de voyages , les compagnies aériennes,les hôtels,les agences de locations de moyens d'excursion appartiennent à une écrasante majorité à des compagnies de ces pays là. Ce n'est pas le danseur folklorique des hôtels 5 étoiles ou le marchand de gadgets dans le souk qui va permettent au Maroc de se développer.
Le tourisme peut permettre une diversification de l'économie dans un pays développé économiquement mais pas dans un pays sous-développé.
Au lieu de créer notre propre richesse en investissant massivement dans l'éducation, la santé,les industries etles nouvelles technologies, le Maroc mise sur le bon vouloir de la rente des étrangers.
pas juste! baucoup d´ agences de voyages , les compagnies aériennes,les hôtels,les agences de locations sont marocaines et tous ils emploient des marocaines et marocains. Je ne parle pas des danseurs folcloriques.
le tourisme permet a la diversification de l´economie au maroc. ce n´est pas la seul sources des revenus. mais le tourisme genere beaucoups d´emploie, sans faire de grande investissmenet. Les hotels sont construits par les domaines privées. Les aeroports, les ports, les autoroutes profitent a tous les marocains.
le textile, les phosphates, la peche, les composants electroniques, l´industrie de voitures, les callcenter sans oublier l´agriculture sont aussi des domaines essentiel pour notre economie. On s´acharne toujours sur le tourime. je ne comprends pas pourquoi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/09 20:51 par BlackPanther.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
h
15 février 2009 20:52
tourisme discount? si on voit les nombres de touristes et les recettes ... on voit tres bien que le maroc est plus cher que la tunisie ...

pas tres loin devant l'afrique du sud et l'egypte ...
assalam o alykoum
b
16 février 2009 12:22
Je constate que certains sont conditionnés par des statistiques assorties aux problèmes dissimulés du pays et sont abonnés aux publications économiques enjolivées. Je ne m’évertue pas à défendre les intérêts d’une minorité corrompue, seule bénéficiaire du fruit que génère ce tourisme sur évalué et anarchique que connaît le royaume, à contrario je suis compatissant des problème d’un peuple auquel le tourisme n’est d‘aucun profit. Par des prénoms nobles je définis les nobles et lésés citoyennes et citoyens du Maroc ces prénoms aussi sacrés fussent-ils sont portés par d’innombrable sujets de l’Islam à travers la planète, alors ne vous cachez pas derrière une confession et des semblants de sa défense pour tenter d’esquiver la flagrante et quotidienne injustice, je ne dénigre ni ne généralise je n’ai nul besoin de références historiques ou anthropologiques pour être instruit des perpétuels problème de vie auxquels est confrontés un peuple subissant.Je crois que si quelqu’un s’égare dans l’analyse ce n’est pas moi !… Je suis assez vigilant pour constater l’inefficacité de cette manne financière dévoyée et largement diminuée par les tour-opérateurs lorsqu’elle parvient dans les poches des financiers non partageurs du royaume.Je ne suis pas de ceux qu’on hypnotisent avec des rapports financiers exaltants et des éditoriaux accommodés vantant une évolution économique galopante alors que le royaume plie le dos sous des dettes insurmontables contractées sur les conseils alléchants de fins stratèges hispano-Européens désirant la main mise sur une nation déroutée par divers problèmes internes et volontairement bradée par des gouvernants flairant l’enrichissement aisé au détriment d’un peuple maintenu dans la soumission et loin de tout progrès.Le royaume est dans l’impasse malgré les discours rassurants. Dans une monarchie dite constitutionnelle, le peuple est sous le joug et la pauvreté davantage qu’il ne l’a jamais été parce que des individus égoïstes et larrons profitent de leur position pour ignorer et entraver l’application de la démocratie.
Allah! al malik! al wattan!
Citation
mag3 a écrit:
bou-maqla,

Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
Tutoyer tout le monde, photographier les fatma et les mohamed sans leur consentement, profiter des privilèges qu'accordent les regles d'hospitalité pour abuser d'un peuple, et de ses enfants.
Et tout ça pour 2 ou 3 millions d'euros que génèrent ce tourisme de masse et qui sont partagés entre une poignée de parasites faux sujets du royaume et jamais serviteurs d'un peuple, sans une pincée de réel patriotisme.
---------------------------

Cette analyse vous a pris quelques secondes pour la rédiger. Excusez-moi de vous apprendre que vous vous êtes livrés à un exercice digne d'un élève d'une école primaire, qui éprouve une certaine répulsion envers les Marocains et leur identité.

Nous connaissons nos maux et venir les étaler sur un forum de discussion n'est pas une action pour venir en aide à eux qui sont dans le besoin mais une sorte de dénigrement collectif.

La pire des choses que peut faire une analyse est de généraliser. La cata des cata est de réduire un peuple, le dénigrer, le rabaisser, lui attribuer des clichets, des stéréotypes enfin des jugements de valeurs.

Heureusement que dans notre monde il y a encore des gens qui savent lire entre les lignes pour comprendre à quoi vous vouliez en venir.

Heureusement que les gens font la différence entre le sondage, l'enquête, l'étude et l'analyse.

Heureusement qu'il y a des sociologues, des anthropolgues, des gens qui ont hanté les universités qui écrivent afin de piquer notre curiosité sur certains phénomènes de notre société, qui attristent parfois ou qui font plaisir.

Notre prophète sidna Mohammed Salla Allahou Aleihi Ouassalama Tasslima avait dit "Man Jaala Annassa Saouza Laissa Lihoumkihi Daooua" qui signifie "celui qui réduit les gens pour les loger à la même enseigne est frappé d'une folie inguérissable"

Alors, je dirais que réduire toutes nos mamans en Fatma et tous nos papas en Mohammed c'est exceller dans l'art de la caricature.

Écrire que tous les touristes, à l'ordre de 6 millions par an sont des smikards et des chômeurs ou encore comme les taxent certains envieux de touristes sexuels c'est porter préjudice à toute une société.

Ma question ? Tente-t-on de jouer les puritains ? Vourait-on analyser une situation pour apporter des solutions ? Ou se déguise-t-on derrière un pseudo pour saper le moral à une population ?

Chaque discour
b
16 février 2009 12:38
La comparaison est futile!
crois-tu que les peuples de Tunisie, les bidonvilles d'Egypte, les guettos d'Afrique du sud sont bénéficiaires de l'apport financier généré par le tourisme de masse. par contre ils sont l'attraction indissociable de cette forme de tourisme.
Ne crois-tu pas qu'il faut envier ce qui est enviable?
je boîte moins que l'autre mais je boîte quand même.
les recettes du tourisme comme tu dis des miettes difficilement récupérées par les marchands des souk après longues tractations et marchandages, c'est ça la richesse que le tourisme apporte aux petits, c'est celà le tourisme discount.
Citation
habib75 a écrit:
tourisme discount? si on voit les nombres de touristes et les recettes ... on voit tres bien que le maroc est plus cher que la tunisie ...

pas tres loin devant l'afrique du sud et l'egypte ...
b
16 février 2009 19:19
Si tu t'attardais un peu à observer nos compatriotes dans la vie de tous les jours tu t'apercevrais qu'il n'y a pas de quoi être jaloux.
des touristes qui dépensent 900 € soit! C'est fort possible mais un sur cent et de ces 900 €, 1 centimes va dans la gamelle du populo.
et si un pauvre mohamed du bled frappe un roumi parce qu'il a photographié sa fatma, alors le pauvre paysan est dans une drôle de m.... Parce que la nature a voulu que même chez toi les droits d'un européen sont suprêmes.
quoi que tu dises tu ne vois le tourisme au Maroc que selon une vision de déraciné indécis, mon analyse te gène parce que toi aussi tu dois jouer le touriste à la petite semaine et ne perçoit pas la réalité alors que moi si! Je laisse mon statut habituel de côté pour vivre le peuple et observer le tourisme à 900 €.
J'ai toujours l'âme sur le sol marocain le tourisme oui mais je maintient qu'il n'est que de peu d'importance pour l'âme du Maroc profond, celui que tu as oublié.
Allah! Al wattan! Al malik!
Citation
BlackPanther a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.

Analyse a deux sous pour quelqu´un qui n´a jamais mis les pieds au maroc.
La majorité des touristes qui viennent chez nous savent que si ils photographient fatima sans demander la permission, ils risquent d´avoir a main de Mohammed dans la G.
Ensuite, les statistique demontrent que les touristes qui se rendent au maroc depensent en moyenne quelques 900 euro entre hotels, sortie etc. les smicards trouvent aussi un lieu pour passer des vacances et ils sont bienvenus car ils sont plus respectueux au maroc que toi! voisin jaloux!
Citation
bou-maqla a écrit:
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
.
quelle delire!
please lis le message de Mag3! relis le encore une fois. ton avis ne nous interesse pas voisin jaloux, va!
b
16 février 2009 19:36
Moi je ne trouve pas de billets aux autres! Je ne suis pas tour-operateur.
Il n'y a pas de comparaison possible entre l'espagne et le Maroc!
L'Espagne est une réelle monarchie constitutionelle ses gouvernements successifs se sont investi pleinement dans le progrès du pays, ce qui n'est pas le cas du Maroc à la démocratie tatillonne.
Il faudra des siècles au Maroc pour afficher la même évolution que l'Espagne sur une même période.
Le tourisme en Espagne fait vivre toute une nation et même des immigrés ce qui n'est pas le cas du Maroc.
et pour finir l'espagne a un bout du Maroc le Maroc n'as un bout de rien.
Allah! Al wattan! Al malik!
Citation
Btof a écrit:
Monsieur Bou Makla, trouver moi des billets a ce prix et je suis preneur. Mettez moi 20 billets SVP.
Le Maroc a besoin du tourisme et de ces rentrees.
2Millions par-ci et 2 millions par-la, c'est qu'il faut.
Mettre tous ces oeufs dans le meme panier c'est pas bon.
Il faut etre clair: alors que l'Espagne investissait sur le tourisme de masse pour l'aider a financer les infrastructures et developper l'emploi et les investissements etrangers. Le Maroc a choisis le tourisme de luxe. 4 peles et 2 tendus qui font ce que vous dites.
c'est une question de strategie qui s'est avere payante pour l'Espagne.
En plus les lois modernes et le sentiment de securiter quand aux investissement a bcp aider l'espagne aussi.
En conclusion: il faut pas jetter le bebe avec l'eau de la baignoir.
m
16 février 2009 22:21
Bou-maqla,

Apparemment, vous voulez tenir tête à tout le monde, Vous tentez de répondre à tout celui qui bouge. Et vous vous permettez le luxe de poster de nombreuses fois pendant la journée. Ni dit-on pas que "L'oisiveté est mère de tous les vices". Eh ! Oui vice de forme, vice de jugement et vice-versa...

Ne vous fâchez pas parce que dans ce forum nous n'allons rien changer. Nous discutons tout simplement et pour discuter il faudrait bien sûr argumenter, mais pour argumenter il faut se baser sur des faits réels et concrets.

Ce n'est pas "radio-trottoire" qui va faire évoluer les choses. Et, surtout, ne sautons pas du coq à l'âne et voyons voir votre sujet. Est-ce le tourisme au Maroc ? La vie sociale des Marocains ? La situation de Fatma et de Mohammed ? Ou finalement, le symbole national que vous répétez à satiété à la fin de vos interventions.

Nous n'arrivons pas à vous suivre parce que vous traitez de nombreux sujets à la fois. Mais pour vous rassurer, je voudrais attirer votre attention sur l'exemple que j'ai mentionné, en l'occurrence, celui du Marocain. Tout d'abord, je voudrais préciser que nous n'avons pas cette connotation qui a existé à l'est durant la colonisation de 130 ans, je parle bien entendu, des sobriquets de Fatma et de Mohammed.

Il paraît même que ce sont les Turcs qui ont ramené avec eux, cette fameuse main de Fatma avec un oeil à l'intérieur pour préserver du mauvais-oeil. Je précise ces faits parce que si l'on oublie l'histoire, l'on oublie aussi ce qu'elle colporte. Voyez-vous que lorsque j'ai parlé de l'anthropolgie, je ne pis...sais pas dans le sable.

À propos d'anthropologie. Faut-il préciser qu'il existe l'anthropologie culturelle, institution et culture ? Tous ces mots appartiennent certes à un même champ lexical. Vous en faites une salade russe qui ne permet pas au lecteur avisé de vous suivre dans votre raisonnement.

Nous n'allons pas oublier ce que nos avions appris lorsque nous frottions nos culottes ou nos pantalons sur les bancs des établissements pour croire à votre analyse (sic) à deux sous.

Je vous avais dit que le Chamali n'est pas le Riffi et que le Riffi n'est pas le Nadori et que le Nadori n'est pas le Berkanais. Il suffit d'évaluer la distance entre ces différentes cultures pour s'apercevoir que tout se joue dans un mouchoir de poches. Pourtant ce ne sont pas tous des Mohammed ni des Fatmas comme vous tentiez de le démontrer. Il y a des Hadhoums, des Amar des Tlaitmass et des Amarouchs, des Ichattas et des Haddou, etc..

Tous ces peuples que je viens de citer ne connaissent rien de votre tourisme. Donc, ils sont innocents de vos exemples qui réduisent le Marocain. Faites un petit tour à Al Hoceima et tentez de côtoyer une femme, aller à Nador et tentez de vous adresser à une femme, vous saurez le résultat de votre expérience.

Alors, bou-meqla, de grâce, ne vous improvisez pas anthropologue ou ethnologue, sans souci des visées ni des méthodes que requiert une telle ambition. C'est cela qui nous réduit, nous rabaisse. Je me rappelle de ce pseudo Imam algérien dans la région de Lyon qui incitait les gens à battre leur femme. Je me rappelle de cet autre lugubre personnage qui incite les gens à ne pas travailler mais à vivre comme des parasites sur le dos de la France. Vous voyez lorsqu'on s'improvise apprenti-sorcier, les dérives que l'on peut commettre.

Pour finir, dites-nous de quoi, de qui vous voulez parler. Et si vous avez un petit respect pour les Marocains laissez leur symbole tranquille. Merci !

mag3
b
17 février 2009 14:16
Bou-Maqla ne se fache pas,nous ne sommes pas là pour ça! Mais il répond à chaque post s'adressant à lui! Et ne tient tête à personne, je fais dons d'arguments crédibles et demeure dans le sujet depuis le début, car introduire des termes comme anthropologie et ethnologie dans un débat qui à son origine était concentré sur le "TOURISME" et l’attirance que suscitait le Maroc dans le milieu voyagiste, c'est là une forme flagrante de dévoiement de sujet !N’est ce pas ?...
Par esprit de patriotisme affirmé je finis mes post par la "DEVISE" et non symbole du royaume. Si j'ai la première fois fais référence à des prénoms musulmans courants,plus utilisés par les occidentaux et les français (touristes) en particulier pour désigner la femme et l'homme du Maghreb depuis toujours,il n'a jamais été dans mes intentions de porter atteinte à ces derniers car dans ma famille beaucoup portent ce que vous appelez sobriquets.
Du tourisme, nous voilà dans l'import de gris-gris turcs,les faux prêcheurs lyonnais,les prénoms issus des origines berbères et plongé dans moult détails de votre terrain limité d'ethnologue qu'est le Rif, les désignations fréquentes des Nadoris, Berkani etc. nous démontrent que vous avez beaucoup voyagé.
Je consacre une heure par jour à ce forum, en dehors de cela je n’ai pas un instant à moi, mon oisiveté est des plus lucrative. Bien dommage que le concorde ne soit plus!J’aurai pensé à vous chaque fois que je l’aurai emprunté!
Relisez tous les post depuis le début et vous constaterez que je ne m'éloigne jamais du sujet débatu, -L'attrait touristique pour le Maroc- La préférence manifestée par les touristes pour le maroc-
Le revenu que génère le tourisme au Maroc-
La part de ce revenu octroyé aux populations et l'entretien du territoire
A qui bénéficie le tourisme vraiment?
Une agréable journée!Et pensez avec moi! Allah- Al wattan-Al malik! C'est autorisé!
B
17 février 2009 17:08
Citation
bou-maqla a écrit:
Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
Tutoyer tout le monde, photographier les fatma et les mohamed sans leur consentement, profiter des privilèges qu'accordent les regles d'hospitalité pour abuser d'un peuple, et de ses enfants.
Et tout ça pour 2 ou 3 millions d'euros que génèrent ce tourisme de masse et qui sont partagés entre une poignée de parasites faux sujets du royaume et jamais serviteurs d'un peuple, sans une pincée de réel patriotisme.

Le sujet est le classement du maroc, parmi les destinations les mieux classées pour le tourisme.

Tu sautes aux revenus du tourisme, de ton propre gré et tu deviens hors sujet.

Il ne faut pas en vouloir aux autres; tu t'es mis tout seul dans une voie sans issue.

Le fait de prendre le concorde, veut dire que tu es riche; tant mieux pour toi. Venir le claironner sur un

forum me fait penser à la relation entre les 2 C de culture et confiture; quand on n'en a beaucoup, on

l'étale le plus possible.
m
17 février 2009 21:20
bou-maqla,

Voici ce que vous écrivez :

Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.
--------------------------

Vous commencez votre intervention par une affirmation, en l'occurrence, "bien sûr".

Vous enchaînez avec le Maroc plaît. Jusque-là, nous sommes dans le sujet. J'aurais aimé qu'on se pose deux questions : pourquoi ? Comment ?

Malheureusement, dans votre introduction, ou pour respecter le jargon journalistique, dans votre "chapeau" vous vous dirigez déjà vers l'antithèse par la structure : Destination vacances discount et vous rajoutez que le prix de 200 ou 300 euros qu'investissent les prolos et les smicards européens...

Ce jugement de valeur est-il basé sur une étude sérieuse ou seulement rapporté par les radios-trottoires concocté par Oueled Derb ?

Et c'est cela que j'appleais "argumenter". Lorsque vous vous arrêtez un moment pour vous questionner. Les 200 et 300 euros, prolos et smicards interpellent, et c'est cela que j'attendais de vous.

J'aurais aimé lire comment avez-vous fait pour savoir que les toursites qui visitent mon pays ne sont que des prolos et des smicards ? Vous préférez parler du Concorde et du symbole marocain.

Pour votre information le Maroc a plusieurs symboles, cela va de l'hymne nationale, au drapeau, aux deux lions, en passant pas la couronne, etc, etc...

Vous continuez votre écrit en taxant les prolos et les smicards de voyeurisme.

Pensez-vous que celui qui a l'habitude de hanter les rues de Pigalles ou les vitrines d'Amsterdam, donc qui possèe chez lui tout le choix de la luxure a besoin de voir des femmes drapés dans leur Jellabas ?

Et même si votre prolo et ou smicard le faisait comment oseriez-vous juger tout un peuple et lui attribuer le subtantif qui péjore, j'ai nommé, les bassesses ? Avec quelle toise avez-vous évalué votre observation ? Avec quel étalon ?

Tous les Marocains qui accueillent, qui connaissent le vrai sens de l'hospitalité sont considérés comme des viles. C'est quand même curieux qu'on s'acharne sur ce peuple unique en Afrique. Ce peuple, qui naguère jouissait de tant de respect se voit actuellement traiter par certains de vil et il se voit noyer dans les abysses de tous les vices.

Cependant, je vous rejoinds dans le dernier point où vous mettez le doigt sur un point sensible que nous connaissons tous, en l'occurrence, les années de plomb. Oui, durant cette période le Marocain a été ignoré. Oui, le Marocain a été dénigré. Oui, il a été terrorisé et rabaissé.

Mais je suppose que le Marocain des années 70 n'est plus celui des années 2000. Je crois que le Marocain du Nord n'est pas celui du Sud. Il y a une mosaique incroyable au Maroc. Et là, bou-maqla, vous sortez du sujet pour toucher la "culture".

Je vous signale que si ce mot est utilisé au singulier chez certaines communautés, chez nous, au Maroc, il est utilisé au pluriel tellement son emploi s'est élargi en même temps que l'adjectif "culturel", à tel point qu'entre "social" et "culturel", la différence est nulle, quasi-nulle.

Voyez-vous ? Bou-maqla lorsque je vous demandais de bien énoncer vos propos pour que l'on puisse discuter sans vous énerver, vous aviez préféré me faire balader dans l'un de vos Concordes. C'est dommage de détourner ainsi le sujet sur vous et de tenter de vous mettre au centre...

Je précise ma demande et j'espère que cette fois-ci elle sera bien interprétée. S'agit-il de parler du tourisme au Maroc ? Des prolos et des smicards ou de la prétendue bassesse ?

Lorsque nous aurions fait un retour sur les origines du sujet pour y voir clair, sans doute toutes ambiguités, phénomèmes connexes nous feront passer du futile à l'utile et du fictif au réel social.

mag3
l
17 février 2009 23:13
Mais je suppose que le Marocain des années 70 n'est plus celui des années 2000. Je crois que le Marocain du Nord n'est pas celui du Sud. Il y a une mosaique incroyable au Maroc. Et là, bou-maqla, vous sortez du sujet pour toucher la "culture".



Idem pour les touristes.

La caricature "du touriste" qui a été faite plus haut et qui m'a rappellé le film des bronzés d'il y a 30 ans ne reflète plus du tout la diversité des touristes d'aujourd'hui.

Je pense que le Maroc attire plusieurs types ou niches de tourisme (balnéaire, culturel, aventure, affaires, individuel, organisé...) et donc les profils, dépenses et exigences des clients ne sont pas les mêmes.
m
18 février 2009 06:12
bonjour bou-maqla,

Relisez tous les post depuis le début et vous constaterez que je ne m'éloigne jamais du sujet débatu, -L'attrait touristique pour le Maroc- La préférence manifestée par les touristes pour le maroc-
Le revenu que génère le tourisme au Maroc-
La part de ce revenu octroyé aux populations et l'entretien du territoire
A qui bénéficie le tourisme vraiment?
Une agréable journée!Et pensez avec moi! Allah- Al wattan-Al malik! C'est autorisé!
-------------------------------

J'ai suivi votre conseil et j'ai relu tous vos posts. J'ai tenté déjà de préciser ce que c'est qu'un symbole nationale. En voici, la défintion exacte :

Un symbole du Royuame du Maroc est un emblème de la nation marocaine, qui s'inscrit dans la tradition marocaine. Cela peut être les deux couleurs rouge et verte ou l'hymne national ou encore votre devise priviligiée Allah Al Watan Al Malik ou la couronne, ou le sceau chérifien.

Cela nous éloigne du sujet mis à l'index. Effectivement, j'ai passé une agréable journée sous la neige mais je n'ai malheureusement pas pensé avec vous ou si vous préférez comme vous.

Pour revenir au sujet, vous aviez écrit "l'attrait touristique". Voudriez-vous être plus précis ? Et, s'il vous plaît donnez-nous des moyens d'illustrations convaincants pour étayer vos thèses.

C'est ce point qui m'intéresse le plus. Oublions Fatma et Mohamed, ces pauvres citoyens qui sont tout le temps traînés dans la boue, malléables et corvéables aussi bien par le destin que par ceux qui ont eu de la chance...

Tous mes respects à ce peuple ! Tous mes respects aux Marocains où qu'ils soient !

mag3
B
18 février 2009 12:29
Ton analyse me gêne, car elle n´a rien a voir avec la realité. Tu as avancé que le tourisme de masse apporte 2 a 3 millions d´euro a pays. Si tu jettes un coup d´oil sur les chiffre de l´organisation mondial de tourisme ou l´office marocain de tourisme, tu devrais multiplié ce chiffre par 1000. tu te rends compte? 1000 pour t´approcher des vrais chiffre sur le tourisme au maroc!!! Le tourisme rapporte plus de 3 Milliards d´euro au Maroc. non, non , tu ´n´exagere pas! pas du tout!!! si tu fais encore des recherche,tu trouverais aussi qu´en moyen le tourisme depensent 900 euro. Y en a qui dépense plus, y a qui dépense moin. Ce n´ est pas moi qui dit ca mais l´office national de tourisme. Si tu as une autre source fiable, fait nous savoir.
Si tu fais des recherches, tu trouverais que la majorité des employés dans ces agences de voyages, aeroports, agence de locations de voiture, hotels, compagnie aerienne (La Ram a la pars de lion des arrivées a Marrakech et Agadir), restaurants, taxis, bus, vendeurs dans les basars, societé de transport touristique. Donc si les smicard europeen pour qui tu as tant de mépris te derange, donne noue un plan B comment employer une centaine de millier de marocain qui gagne honnêtement leur argent dans cette branche. Sinon informe toi un peu plus. Il ne suffit pas d avoir l´ame au maroc, le coeur serait aussi important. Se rendre labas est encore mieux

Reduction de la pauvreté par le tourisme
[pub.unwto.org]
Chiffre sur le tourisme marocain
[www.tourisme.gov.ma]

[www.leconomiste.com]

Citation
bou-maqla a écrit:
Si tu t'attardais un peu à observer nos compatriotes dans la vie de tous les jours tu t'apercevrais qu'il n'y a pas de quoi être jaloux.
des touristes qui dépensent 900 € soit! C'est fort possible mais un sur cent et de ces 900 €, 1 centimes va dans la gamelle du populo.
et si un pauvre mohamed du bled frappe un roumi parce qu'il a photographié sa fatma, alors le pauvre paysan est dans une drôle de m.... Parce que la nature a voulu que même chez toi les droits d'un européen sont suprêmes.
quoi que tu dises tu ne vois le tourisme au Maroc que selon une vision de déraciné indécis, mon analyse te gène parce que toi aussi tu dois jouer le touriste à la petite semaine et ne perçoit pas la réalité alors que moi si! Je laisse mon statut habituel de côté pour vivre le peuple et observer le tourisme à 900 €.
J'ai toujours l'âme sur le sol marocain le tourisme oui mais je maintient qu'il n'est que de peu d'importance pour l'âme du Maroc profond, celui que tu as oublié.
Allah! Al wattan! Al malik!
Citation
BlackPanther a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.

Analyse a deux sous pour quelqu´un qui n´a jamais mis les pieds au maroc.
La majorité des touristes qui viennent chez nous savent que si ils photographient fatima sans demander la permission, ils risquent d´avoir a main de Mohammed dans la G.
Ensuite, les statistique demontrent que les touristes qui se rendent au maroc depensent en moyenne quelques 900 euro entre hotels, sortie etc. les smicards trouvent aussi un lieu pour passer des vacances et ils sont bienvenus car ils sont plus respectueux au maroc que toi! voisin jaloux!
Citation
bou-maqla a écrit:
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
.
quelle delire!
please lis le message de Mag3! relis le encore une fois. ton avis ne nous interesse pas voisin jaloux, va!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
b
18 février 2009 18:23
Tu sautes aux revenus du tourisme, de ton propre gré et tu deviens hors sujet. Il ne faut pas en vouloir aux autres; tu t'es mis tout seul dans une voie sans issue.
Benji Tu es comme un gamin qui entre dans une épicerie pour s'acheter une poignée de bonbons avec 2 centimes et 6 sous et croit qu'il va faire progresser le commerce. Tu es venu avec tes quatre lignes me parler d'un sujet aussi complexe qu'est le tourisme. Au fait ! Quand as-tu découvert ce mot?
Lorsqu’on débat d'un thème comme le tourisme il faut inclure tout ce qui entoure l'activité citée, si ta mémoire ne défaillait pas tu t'apercevrais de cette partie est à l’entête du post initial"" Selon les statistiques fournies par ce document, élaboré par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), au titre de cette année, le Maroc est parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d'arrivées touristiques avec 5,8 millions de touristes en 2005, juste derrière l'Egypte (8,2 millions d'entrées), l'Afrique du Sud (7,5 millions), et la Tunisie (6,3 millions d'entrées).
Le Royaume est également classé parmi les pays africains qui ont obtenu les meilleures recettes touristiques en 2005 avec 4,6 milliards de dollars (1dollar US=7,36 DH), derrière l'Afrique du Sud (7,3 milliards de dollars), l'Egypte (6,8 milliards de dollars) et devant la Tunisie (2,06 milliards de dollars), souligne ce document présenté, mardi, lors de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique."" On y parle de millions. Il ne faut pas lire que ce qui t’intéresse!Ou si c'est trop long pour toi alors observe et reflechis longuement avant de te lancer. Ou à moins que tu sois compère de mag 3 ?
Citation
Bengi a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Bien sur! Le Maroc plait! Destination vacances discount, pour 2 ou 300 €uro les prolos et smicards européens amateurs de voyeurisme peuvent durant une semaine se delecter des bassesses auquelles un peuple jadis fier est aujourd'hui réduit par ceux qui le dirigent.
On peut même engueuler gratuitement un marocain chez lui sans risquer de tomber sous des lois anti-racistes, s'adonner aux marchandages exercices incontournables et moqueur auquel a droit tout commerçant de souk ou de médina.
Tutoyer tout le monde, photographier les fatma et les mohamed sans leur consentement, profiter des privilèges qu'accordent les regles d'hospitalité pour abuser d'un peuple, et de ses enfants.
Et tout ça pour 2 ou 3 millions d'euros que génèrent ce tourisme de masse et qui sont partagés entre une poignée de parasites faux sujets du royaume et jamais serviteurs d'un peuple, sans une pincée de réel patriotisme.

Le sujet est le classement du maroc, parmi les destinations les mieux classées pour le tourisme.

Tu sautes aux revenus du tourisme, de ton propre gré et tu deviens hors sujet.

Il ne faut pas en vouloir aux autres; tu t'es mis tout seul dans une voie sans issue.

Le fait de prendre le concorde, veut dire que tu es riche; tant mieux pour toi. Venir le claironner sur un

forum me fait penser à la relation entre les 2 C de culture et confiture; quand on n'en a beaucoup, on

l'étale le plus possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook