Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Le Parlement européen rejette la procédure d'urgence pour l'accord de...
k
11 avril 2006 13:37
Maroc: Le Parlement européen rejette la procédure d'urgence pour l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE




La Tribune (Algiers)

8 Avril 2006
Publié sur le web le 10 Avril 2006

La Rédaction Nationale Et Aps


Une «grande victoire» pour le peuple sahraoui au Parlement européen

Les Eurodéputés ont rejeté mardi dernier la procédure d'urgence pour la ratification de l'accord de pêche signé en juillet 2005 entre le Maroc et l'Union européenne, incluant les eaux territoriales sahraouies. Ce refus a été accueilli avec une grande satisfaction par les Sahraouis qui estiment que c'est là une victoire pour l'ensemble du peuple colonisé par le royaume chérifien. C'est par 53 voix pour, 127 contre et 2 abstentions, que les eurodéputés ont refusé la procédure en question demandée par le Conseil européen qui devait permettre la ratification du protocole d'accord sur la pêche qui devait entrer en vigueur le mois prochain.

Ce rejet a été rendu possible grâce à la campagne menée par plusieurs associations dont, «Allez pêcher ailleurs». Suivant les recommandations de la commission de la Pêche, l'assemblée plénière a suggéré un calendrier alternatif qui prévoit l'examen du rapport au sein de la commission de la pêche les 18-19 avril et le vote, lors d'une réunion ext raordinaire de la commission parlementaire, le 3 mai. La bataille euro-parlementaire pour parvenir à ce résultat a été rude et l'issue finale dépendra des amendements qui seront adoptés en mai prochain, dans le sens de la préservation des eaux territoriales sahraouies.

La présidente de l'intergroupe reste «optimiste» quant à la prochaine session plénière car «pour la première fois» un débat sur l'accord de pêche a été imposé au Parlement européen, ce qui n'a pas été le cas du premier accord. La députée socialiste autrichienne a révélé dans un entretien à des journalistes algériens, que «ça n'a pas été facile», mais les péripéties qu'a connues cette procédure ont mis à jour le rapport de force au sein de cette institution européenne généralement acquise au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Liens Pertinents

Afrique du Nord
Afrique et Europe
Maroc
Océans et Rivières



La présidente de l'intergroupe du parlement européen n'a été informée qu'à «la dernière minute» de la tenue de cette séance consacrée à la ratification de l'accord de pêche UE -Maroc, qui plus est, a été programmée à 9 heures du matin. Il a fallu la mobilisation à ses cotés des députés des groupes de la Gauche unitaire, des socialistes et des verts, pour mener une campagne de mobilisation et informer tous les groupes politiques de ce rendez-vous.

Le rapport de force à l'intérieur du parlement européen s'est révélé globalement favorable, malgré les imprévus. Les eurodéputés socialistes espagnols, traditionnellement à l'avant-garde des pro-sahraouis, ont été les premiers à demander l'approbation du protocole tel qu'il a été présenté. La raison de ce paradoxe tient aux pressions exercées par la corporation des pêcheurs en Espagne, explique Mme Scheele. Les discussions au sein de la commission de la pêche ont été houleuses entre la majorité des groupes politiques (libéraux, Gauche Unie et les Verts) opposés à cet accord et ceux qui y étaient favorables (les socialistes espagnols, les députés français et portugais).

L'eurodéputée a rendu, d'autre part, un hommage appuyé aux ONG qui ont mené une grande campagne en Europe. Elle a également salué la position des pays comme la Norvège, le Danemark, la Suède et la Grande-Bretagne pour leur attachement à l'application du droit international.
z
11 avril 2006 13:48
Une grande "victoire" qu'ils disent smiling smiley, Ceci est un simple report apres une refus de traiter cet acord dans la procedure d'urgence parlementaire. il sera ratifie a la prochaine seance car l'avis de la commission europeene suivra celui de l'ONU en dernier ressort qui cite que le Maroc est bel et bien la puissance administrative du Sahara. De plus, meme si cet accord est ratifie par l'UE, il risque de ne pas passer parce que rien n'est encore joue au niveau du parlement marocain, une fois le dossier ratifie a l'UE, il sera relu par le parlement marocain et rien ne dit que certains partis accepteront.
m
11 avril 2006 16:00
Voilà que notre voisin se réjouit d'un simple report. On dirait qu'il a récupéré le Sahara. Quels idiots ces journaleux qui s'enflamment trop vite.

Je le répète et je ne le dirai pas assez :"IL N'Y A DANS CE MONDE QUE JAHDAK WALLA JALDAK". Il faut que le Maroc soit plus puissant dans cette partie nord-africaine et pas de SALAMALEK avec les ennemis. Il faut dévoiler leur visage au monde.

Alors les garde-côtes au travail et celui qui pose son filet dans les eaux nationaux doit-être envoyé aux abysses. AZNAR n'a pas hésité à envoyer des sous-marins, des porte-avions, des hélicoptères et tout une armamda pour rien.

Nous, nous défondons un acquis et les instances internationales sont depuis le 11 septembre que du pipo. Nous avons vu les donneurs de leçons et de démocratie comment ils réagissent. Pas de quartier...

mag3
m
11 avril 2006 16:15
Voici ce que j'ai pu glâner après la lecture du torchon voisin. L'Europe n'a jamais signé quoi que ce soit avec les mercenaires algesario, je ne vois pas pourquoi ils se réjouissent. Bien faire et laisser braire...


Report de l’entrée en vigueur de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Europe


crédits : Mer & Marine - Eric Houri

Au terme de longues et difficiles négociations, Bruxelles et Rabat ont signé en juillet dernier un accord sur le retour des pêcheurs européens dans les eaux marocaines. Le texte, qui devait entrer en vigueur le mois prochain, ne le sera finalement pas avant mai : « En raison des délais nécessaires pour les procédures de ratification de l'accord, la date du 1er mars 2006 ne pouvant être respectée, les deux parties se sont engagées à oeuvrer pour permettre son entrée en vigueur », explique le ministère marocain de la Pêche. Les représentants des deux parties se sont retrouvés la semaine dernière à Rabat, pour étudier les modalités de mise en place de l’accord.
Celui-ci couvre une période de quatre ans, pendant laquelle 119 navires européens, essentiellement espagnols et portugais, pourront pêcher jusqu'à 60.000 tonnes de poisson par an. En contrepartie, l’Union Européenne versera 144 millions d'euros. Cette enveloppe devrait servir à financer un plan de restructuration de la pêche traditionnelle marocaine. En 1999, le royaume n’avait pas renouvelé le précédent accord de pêche, estimant que ses ressources halieutiques étaient pillées. Jusqu’à cette date, près de 600 chalutiers européens venaient déployer leurs filets dans les eaux territoriales marocaines. Les aides financières consenties par Bruxelles étaient alors de 125 M€ par an.
B
11 avril 2006 16:56
c´est un jeu d´enfant comme on dit chez nous: il y avait un accord en Juillet alors pourquoi ractifié quoi que se soit. c´est a prendre ou a laisser. Tant mieux, si ils nous laissent nos poissons, Le Maroc pourrait developper son domaine de peche avec des investisseurs national ou etrangers.
Z
11 avril 2006 17:03
moi jai travaille dans la peche au maroc avant on avait des filet de 20 .30. 40 caisses de crevettes a part le merlan et les autres types de poisson.

maintenant mes copaint qui y travaillent encore sil sortent 10 caisses de crevettes c le jour de laid pour eux.et tout ca a cause des espagnoles qui emploi des methodes sataniques pour capturer le poisson
_ double poche pour les petit calmmar
_les systemes de radar boco plus performant que les notres.

c pour ca il faut pas ratifie cet accord.et la peche peut devenir plus strategique que le petrole surtout avec la vache folle et la grippe aviaire.
n
11 avril 2006 17:52
Absolument. J'espere aussi que cet accords n'aura pas lieu. C'est surtout l'Europe qui en est interessée (Spácialement Espagne + Portugal).

C'est une occasion d'or pour le Maroc de developper un plan serieux pour son secteur de pêche. Ce sera un autre chantier ouvert pour les marocains par les marocains. Les investissements emmirati montrent que tout est possible et qu'il y a d'autres sources d'argent.

Il faut que le parlement marocain renvoit la balle au parlement europeen et que les députés qui veulent torpiller l'accords expliquent leur action non au Maroc mais aux pecheurs espagnoles et portugais.
Z
11 avril 2006 18:21
POUR QUOI LOPINION PUBLIQUE NE REAGIT PAS CONTRE CET ACCORD DE PECHE AU MAROC
POURQUOI ILS FONT PAS COMME LA FRANCE POUR LE CPE
ELLES SONT OU LES ASSOCIATION MAROCAINE ET LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
ILS EST LE ROLES DENCADREMENT DU PEUPLE POUR CE QUI EST DE SON BIEN

RIEN DE TT CA

MALGRE QUE JE TOLERE PAS QUE QUELQUN TOUCHE A MON PAYS MAIS JE TROUVE QUE NOTRE GOUVERNEMENT MANQUE DE PROFESSIONNALISME
D
11 avril 2006 18:34
Salam,


C'est une bonne nouvelle que cet accord soit rejetté, le Maroc ne doit pas laisser faire et deposer d'avantage de condition pour torpiller cet accord.
C'est au marocain de pecher et revendre leur poisson pas aux europpeen, on à pas repris le sahara pour le vendre à l'UE.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Z
11 avril 2006 18:42
JESPARE QUE LES DEPUTES PARLEMENTAIRE MAROCAIN FERONT BIEN LEUR TRAVAIL

JAI ENDENDU QUE YAURA UN REMANIMENT MINISTERIELLE

POURQUOI BENISSA NE DEGAGE PAS ,,,?????
k
11 avril 2006 19:47
vendre le poisson de nous meme au monde ferait travailler nos marocains. primo develloper les ports et valoriser le metier de pecheur pour etre au top. pour ça ..chercher les fonds necessaire chez nos cousins du golF.
D
11 avril 2006 19:53
Citation
biggie a écrit:
vendre le poisson de nous meme au monde ferait travailler nos marocains. primo develloper les ports et valoriser le metier de pecheur pour etre au top. pour ça ..chercher les fonds necessaire chez nos cousins du golF.

Salam,


Il faut qu'on fasse ça de nous meme, au fait combien coute un chalutier tout equipé d'occaz? je pense que je vais me lancer dans la peche inchallah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
11 avril 2006 20:15
Bonjour à tous


Encore une fois trop gentille avec les pêcheurs espagnoles qui après avoir pillé les ressources en méditerranée attendent l’accord pour ruiner les ressources du Maroc.

Cet accord on peut très bien s’en passer, le Maroc a les moyens de développer lui même sa pêche et pour le vendre ce poisson le marché intérieure suffit amplement.

Défendons les intérêts du Maroc et pas vos intérêts personnels messieurs les « responsables » pour une fois !

Je souhaite sincèrement que le parlement marocain rejette cet accord qui encore est réalisé sur mesure pour les pêcheurs espagnoles.

Amicalement.
D
11 avril 2006 20:28
Salam,


Je sais pas si les responsables politiques s'en rendent compte mais là ils sont en train de vendre le pays, accord de peche aux espagnols qui va bien sur uniquement leur profiter, accord sur la location pendant 40ans de 55 000 hectares pour l'agriculture, huile d'olive dont le prix à flambé, en creant des accord avec l'UE, le maroc se fait bouffer tout cru, alors que des investissement comme ceux des emiratis, sont aussi benefique pour le pays, que pour les marocains et leurs investisseurs on en voit pas beaucoups pour l'instant mais ça, arrive.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
12 avril 2006 00:31
J'ajoute à ce qu'a dit Donatello, vendre le secteur touristique au français. on devient alors des étranger sur notre propre terre.
m
12 avril 2006 09:01
Et tout cet argent , le peuple marocain n'en voit pas la couleur.
Ces accords de concessions ont pour seul objectif de remplir les poches des dirigeants...........
Est ce qu'il existe réellemnt un contrôle sur ces fonds?
Qui profite de ce marchandage du Maroc?
B
12 avril 2006 09:08
Citation
abdou2006 a écrit:
J'ajoute à ce qu'a dit Donatello, vendre le secteur touristique au français. on devient alors des étranger sur notre propre terre.


Je vosi souvent des affiches publicitaires a Parsis " Devenez propietaires a Marrakech" alors des jeunes quittent le pays en risquant leur vie, dans des barques de fortune.
C'est "no comment"
T
12 avril 2006 21:28
Trois petite quéstion si vou pli,
On parle d'accord agauche et adroite, mais que ce que ça signifie ? moody smiley
es qu'on va vendre notre poisson au kg ?
et sinon que ce qu'ont en gagnent ? (accord de pêche)



shoukrane pour vos explication
m
13 avril 2006 02:14
Source l'opinion

Maroc/UE)

Le Parlement européen refuse de ratifier l’accord de pêche
Un désaccord entre Bruxelles et Strasbourg
Une question s’impose : Qui a le plus besoin de l’accord de pêche ? Le Maroc parce qu’il serait dans un besoin urgent des 40 millions d’euros de compensation, ou bien les 119 bateaux de pêche européens qui n’attendent que l’occasion d’investir, pour les racler à volonté, les eaux territoriales marocaines ?



Prévue pour mars 2006, l’entrée en vigueur de l’accord de pêche signé en juillet 2005 entre Rabat et Bruxelles ne cesse d’être reportée à des dates ultérieures. Motif : le Parlement européen refuse de ratifier le protocole de pêche pour cause de l’inclusion dans l’accord des provinces du sud marocain.

Et pourtant, l’accord a été on ne peut plus clair dans ses termes pour délimiter la zone de pêche marocaine. Dans l’alinéa (a) de son deuxième article, il définit “la « Zone de pêche marocaine » à savoir les eaux relevant de la souveraineté ou de la juridiction du Royaume du Maroc". C’est clair et net.

Mardi dernier, le parlement européen a refusé, par 127 voix contre 53, de ratifier l’accord de pêche en procédure d’urgence.

Contacté par l’AFP, le Secrétaire Général du département de la pêche, M. Mohamed Tarmidi, a précisé que "l’accord conclu en juillet 2005 concerne pourtant l’ensemble des eaux sous souveraineté marocaine" et que "l’Europe (avait) signé en connaissance de cause".

Et d’ajouter que "cette affaire doit se gérer entre Européens", car "pour la partie marocaine, la question (de l’inclusion du Sahara marocain) ne se pose pas".

On déplore que le responsable marocain ait souligné que le Maroc "n’a pas quitté la table des négociations et reste serein".

Il est légitime de s’interroger de quelles négociations s’agirait-il ? L’accord a été signé après plusieurs réunions de commissions techniques qui l’ont ficelé sur mesure pour les intérêts communautaires. Et d’après plusieurs observateurs, le protocole va à l’encontre des intérêts du secteur marocain de la pêche. Mais qu’importe, comme dirait l’adage, “pour le Livre on embrasse la reliure” .

En d’autres termes, la ratification de l’accord de pêche dans sa version initiale reste une affaire européo-européenne. Qu’ils ratifient le protocole et ils seront les bienvenus dans les eaux marocaines de Tanger à Lagouira.

Dans le cas contraire, le Maroc ne peut concéder d’autres concessions et doit faire preuve de plus de fermeté dans la négociation de ce problème.

Et aux pays de l’UE de régler leurs problèmes entre eux.

Ali B.
m
13 avril 2006 02:21
C'est comme cela qu'il faut leur parler à ces lascars. Ils ont profité de tout avec leurs fortunes qui provient d'ailleurs de leurs invasions antérieures.

Quand ils auront faim ils viendront picorer sur nos mains. Nous, nous avons l'habitude de ALLAH YAKHLAF...

Attention aux concessions, la Maroc ne doit rien laisser au hasard. Il est dans une position de force, et on ne doit pas lui forcer la main. Nous sommes tous solidaires. Envoyez-nous nos poissons, nous les payerons au prix d'or pour que nos pauves se nourissent. Eux, ils ont l'habitude à manger du HALLOUF.

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook