Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/Paraguay : L’embellie se poursuit
L
29 décembre 2016 01:17
Le Maroc garde encore des relations privilégiées avec le Paraguay. En témoigne la réunion tenue lundi 26 décembre entre le vice-ministre des Affaires...

Lire l'article associé
L
29 décembre 2016 01:17
On doit exporter à notre tour vers ce pays
j
29 décembre 2016 02:20
La politique économique du Maroc est catastrophique.
Toujours à se porter vers l’extérieur au lieu de soutenir la croissance des pme qui doit etre le poumon de la nation.
Et là je ne parle pas que du paraguay, c'est bien de faire des affaires à l’extérieur mais un moment il faut être rationnel, se mettre sur la table et réfléchir à ce qui rapporterai le plus aux pays.

Et en plus donner 1 millions aux paraguay comme ca tranquille juste pour garder une bonne relation avec ce pays qui ne vaut rien à l'international, mais pour la syrie, le Maroc se cache.

Voila ce que ca fait de trop centraliser le pouvoir,
Des petits investissement par ci par là...
Il est vraiment temps que ce pays se reforme en profondeur, je suis pas anti monarchie mais je demande au roi de céder petit à petit une grande partis de son pouvoir parce que là ça deviens pathétique.
j
29 décembre 2016 02:45
Je ne suis pas contre le roi.
Concernant l idh et autres chaque année il ne varie que de très peu malheureusement, alors il y a certe de belles promesses mais nous faisons encore partit des pays moyens
Pour un pays comme le Maroc c'est inacceptable
S'il te plait ne dis pas que le peuple marocain se porte très bien, il y a encore une montagne de choses à faire et j'ai l'impression que ça stagne
comment un pays en voie de développement à pu faire un score de environs 1.6 pour cents de croissance de pib??? l'excuse de l'agriculture n'est pas une excuse pour moi
Nous sommes sous développé il y a tant d'espace pour avoir une croissance plus forte
Mon Oncle est mort dans un hôpital au Maroc, alors que si il était soigné en Europe il serait encore vivant aujourd'hui (on lui a coupé la jambe et ca c'est infecté), comment tu justifie ca?

non le peuple marocain ne va pas bien

Il y a un problème avec les soins de santé, un problème d' éducation (un taux d’illettrisme INACCEPTABLE, et tant d'autre chose)

Alors je note les petits progrès que fait le Maroc, j'en suis conscient mais lorsqu'on met tous ca sur une balance, on voit vraiment le bilan catastrophique de la monarchie

Tu sais quand on démarre une entreprise, le pouvoir est toujours centralisé, pourquoi ? car il y a peu de facteur externe, peu d'employé, plus de facilité et de formalité.
Plus l entreprise grandit et plus il tend à se décentralisé car le gérant sait que c'est vital

Je demande pas au roi de partir car le pays s'effondrerai à cause de la corruption, je demande au roi de faire un effort et de laisser un peu de pouvoir

Plusieurs cerveau dans la prise de décision est toujours meilleurs qu'un seul cerveau

J'aime mon roi mais j'adore ALLAH
Ce n'est qu'un homme au final, et je pense plus aux peuples qu'a lui.

Donc en résumé, je veux un roi rassembleur, je ne veux pas d'un roi dirigeant ou ayant tous les pouvoirs du moins.



Citation
soufianeg96 a écrit:
joséaldo , vous habitez au maroc ou vous n'êtes au courant de rien ? sachez que nous marocains, nous portons très bien sans votre aide, on peut être anti-royaliste mais on ne peut pas fermer les yeux sur la bonne gouvernance et la stratégie hautement ambitieuse du roi, quoi qu'on puisse dire, il est un grand businessman en plus d'être un grand dirigeant.
La croissance économique et de l'IDH du pays d'année en année en témoigne, il n'y a qu'à allumer son ordi taper maroc et vous verrez tous les projets qui fleurissent abondamment.

Pour ce qui est des PME je suis d'accord avec vous, il faut faire plus. Par contre lorsque vous parlez ainsi du roi, vous insultez tous les marocains, il se présenterait à des élections que ceux là l'éliraient tout de même pour qu'il dirige leur pays. Vous pouvez garder vos frustrations ou vous joindre à l'élan poussé par sa majesté winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/16 02:50 par joséaldo.
j
29 décembre 2016 03:11
Alors au final on est d'accord. Edit: à peu près d'accord smiling smiley
J’espère le meilleur pour le pays inshAllah, pour le coup nous faisons qu’échanger des idées.
Mais je suis persuadé qu'en fait nous voulons tous les deux la réussite du Maroc

Bonne nuit à toi aussi frère
Salam aleykoum.



Citation
soufianeg96 a écrit:
Alors on est bien d'accord, l'illetrisme n'étant pas la faute complète de l'actuel roi mais du précédent.

Concernant l'idh je vais chercher les chiffres mais ils'est bien amélioré, je ne dis pas de bêtises je crois.

Quant à la croissance faible du PIB, il ne faut pas s'y fier, dans quelques années les efforts actuels paieront.

Je suis vraiment désolé pour votre oncle, que Dieu agrée son ame, en effet de gros soucis au niveau de l'éducation et de la santé sont encore à effacer, c'est inacceptable ce qui vous est arrivé comme à tant d'autres...
Sans vouloir justifier quoi que ce soit, je pense que chaque pays rencontre des problèmes, nous avons les notres en effet, il faut y travailler profondément.

Pour ce qui est des PME, je pense que tout n'est pas fait pour les favoriser réellement actuellement, c'est imposition et taxe décourageante qui les mettent à terre, c'est un problème à régler au plus vite. Ils sont inchallah en cours de discussion dans la loi finance 2017 (encore faut il voir les retombées).

Au final je pense que l'on tombe d'accord en partie, mais je choisis de rester optimiste, et je crois que le maroc est un de ces pays qui a besoin d'une sorte de pharaon fort de pouvoir pour les diriger. Les marocains seraient ils matures avec une démocratie complète dès ajd ? je ne sais pas... Vous l'avez vous même dit, l'analphabétisme incroyable du pays nous freine (sans vouloir faire le raccourcis entre illetré et immature bien entendu, c'est tout de même une réalité que de dire que nous somme facilement manipulable dans ces conditions)

C'est pour cela que je suis content et optimiste de voir un roi qui a l'air sincère et qui dirige avec force et investissement. Je ne le considère pas plus que toi comme un homme, il est un guide oui, mais jamais je ne serai d'acord avec ceux qui l'adorent. Seul Dieu se réserve ce mérite...

Bonne nuit mon frère winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/16 03:23 par joséaldo.
i
29 décembre 2016 12:19
.


hahahaha

En voilà un qui me fait rire et j'ai des gerçures ces temps ci.

Va faire un tour à la zone industrielle Ain Sebaa ou Tanger, tu vas te retrouver tout petit.

Tu dois imaginer le Maroc comme ta banlieue qui ne fait que se dégrader.

.



Citation
joséaldo a écrit:
La politique économique du Maroc est catastrophique.
Toujours à se porter vers l’extérieur au lieu de soutenir la croissance des pme qui doit etre le poumon de la nation.
Et là je ne parle pas que du paraguay, c'est bien de faire des affaires à l’extérieur mais un moment il faut être rationnel, se mettre sur la table et réfléchir à ce qui rapporterai le plus aux pays.

Et en plus donner 1 millions aux paraguay comme ca tranquille juste pour garder une bonne relation avec ce pays qui ne vaut rien à l'international, mais pour la syrie, le Maroc se cache.

Voila ce que ca fait de trop centraliser le pouvoir,
Des petits investissement par ci par là...
Il est vraiment temps que ce pays se reforme en profondeur, je suis pas anti monarchie mais je demande au roi de céder petit à petit une grande partis de son pouvoir parce que là ça deviens pathétique.
29 décembre 2016 18:40
-
Ca c'est de l'analyse de haute voltige oulla balak ...
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook