Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc original !
a
30 mars 2004 20:10
Bonjour amis de Rabat Salé !

Après plusieurs années sur d'autres routes, retour vers le Maroc, en camping-car encore !
Nous ne le connaissions qu'au plus fort de l'été ce sera le printemps !
Pour sortir des sentiers battus,
nous recherchons, des pistes, des documents, des idées originales, des contacts sur place..
pour se rencontrer au détour d'une piste
vos idées sont les bienvenues...

J'aimerais en particulier les dates de fêtes, dont la fête des cires.

L'enjeu sera un récit destiné au top des sites campingcaristes.

@lain Guillard
CCeL: [campingcar.enliberte.free.fr]
CCeTn: [campingcar.entunisie.free.fr]
CCeTr: [campingcar.enturquie.free.fr]

@lain
s
30 mars 2004 23:13
Les touristes négligent trop souvent Rabat, soit qu'ils ne s'y arrêtent pas du tout soit qu'ils n'y consacrent qu'une paire d'heures. Aussi cette ville a-t-elle conservé charme et authenticité, d'autant qu'elle a abandonné à Casablanca le rôle de capitale industrielle pour n'être que la capitale administrative et royale.
C'est cependant aujourd'hui une ville de plus d'un million d'habitants qui, sur l'embouchure du Bou Regreg, fait face à sa jumelle Salé.
Si les remparts almohades de l'ancienne médina dominent l'océan Atlantique, le centre commercial de l'époque coloniale tourne le dos aux vents marins comme le fait également le quartier résidentiel du Souissi qui se prolonge jusqu'au très beau golf de Dar es Salam.
Pour bien apprécier Rabat, commencez par déambuler dans la médina entre les maisons blanches et bleues aux lourds portails cloutés.Le souk de la passementerie, celui des cuirs, des meubles, des tissus, des bijoux. Lorsque vous serez bien fatigué d'avoir marché et marchandé, vous irez vous reposer à la Kasba des Oudaias, l'un des monuments les plus remarquables de Rabat.
Un vendeur d'eau ambulant à la Kasba des Oudaias
Là, dans un jardin ombragé où fleurissent les vénéneuses daturas au parfum envoûtant, vous contemplerez le coucher de soleil sur la rivière, tout en sirotant un thé à la menthe accompagné de délicieux gâteaux poétiquement appelés " kaab el ghazal". Je ne pense pas, en revanche, que vous ayez envie de goûter à la soupe d'escargots que proposent des vendeurs ambulants !!!
Une fois franchi la porte de la médina, vous vous trouverez dans la ville moderne avec ses arcades ses boutiques, ses restaurants, ses ministères, ses cinémas.
Mais, au lieu d'y flâner trop longtemps (certains magasins sont bien attirants), remontons le temps et retournons à la période antique. En ces temps là, l'Islam n'avait pas encore été révélé au prophète Mahomet et les Arabes n'avaient pas encore déferlé sur l'Afrique du Nord. La Mauritanie, peuplée de berbères, était, depuis l'empereur Claude, une province romaine. Une ville, Sal a Colonia, y prospérait. Ses ruines se trouvent aux portes de l'actuelle Rabat. Le nom de " Sala ", déformé, est devenu " Chella ".
Le " Chella ", site touristique prisé, s'abrite derrière une muraille en pisé rouge édifié au 14ème siècle par le sultan Abou l'Hassan. Dans un jardin fleuri où nichent les cigognes se mêlent pans de murs romains et tombes musulmanes. C'est un endroit romantique. Si vous ne voyagez pas en groupe, essayez de vous y rendre l'après-midi lorsque les cars sont partis.
Pour terminer votre visite de Rabat, vous vous rendrez sur les remparts almohades contempler la tour Hassan, le minaret d'une vaste mosquée du 12ème si ambitieuse qu'elle ne fut jamais achevée. A côté de cet imposant minaret, flanqué de colonnes tronquées qui pourrait rappeler celles de Buren, s'élève le fastueux Mausolée que le défunt roi Hassan II a fait construire pour son père Mohamed V et où les meilleurs artisans marocains ont travaillé.
Si, comme je vous le conseille, vous séjournez à Rabat, vous pourrez aussi visiter le Musée des Antiquités, le Musée de l'Artisanat et surtout traverser le Bou Regreg pour vous rendre à Sale. Un peu éclipsé par Rabat, cette ville voisine et rivale, est néanmoins active tant sur le plan de l'artisanat que sur le plan intellectuel et religieux. salé est une porte de Rabat
Les souks de Sale, particulièrement le souk ek Ghezel, marché de la laine, valent une longue promenade qui vous amènera à la belle petite medersa (école religieuse) du 14ème siècle.
Entre Rabat et Sale, ne manquez pas de vous arrêter au village des potiers. Je ne crois pas que vous en repartiez sans avoir acquis quelque belle poterie. (entre nous ,notre budget vacances n'en souffrira guère car ces poteries sont bon marché.)
Un autre pôle d'attraction à Rabat est le golf de Dar es Salam. Dans une forêt de chênes verts, c'est un des plus beaux golfs du continent africain. Il comprend plusieurs parcours, une piscine, des tennis ainsi qu'un confortable club-house. Le merveilleux climat de Rabat, adouci par les influences océaniques, permet d'y jouer agréablement toute l'année.
Comme vous pouvez le constater, des vacances à Rabat seraient tout à fait envisageables et agréables.
a
6 avril 2004 09:26
Un très grand merci Slaouia,
pour cette très grande réponse !

Rabat est bien sûr dans nos étapes...

notre road-book avance..
23 avril > 23 mai..
grandes lignes à ce jour
Tétouan > Chefchaouen > Oujda > Figuig > Erfoud > Ouarzazate
> Zagora > Taroudant > Tafraoute > Agadir > Marrakech > Agadir > Essaouira > Safi > Casa > Rabat > Meknès > Fès > out !!!

Comme on ne pourra déguster tout ton Rabat,
s'il ne fallait pas louper l'essentiel ce serait ?

Etes vous de Rabat ?

@bientôt
@lain
CCeL: [campingcar.enliberte.free.fr]
CCeTn: [campingcar.entunisie.free.fr]
CCeTr: [campingcar.enturquie.free.fr]
r
20 avril 2004 19:52
Bonjour moi c'est hanan et je suis originaire de Tafraout
voila quelques renseignements qui j'espere te serviront

1er mai : fête du Travail.
Festival de musique classique à Fès : le 1er week-end de mai
Fête des Roses d' El Kelâa des M'Gouna : second week-end de mai
Fête des cires de Salé- mai
Fête du Miel d'Immouzzer (région d'Agadir) : mai
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook