Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc opte pour l'énergie propre : l'ONE et Iberdrola veulent réaliser un...
m
29 décembre 2005 09:25
Le Maroc veut développer les nouvelles technologies de production d'énergie électrique. C'est dans cette optique que peut s'inscrire l'accord signé, lundi 26 décembre 2005, entre l'Office national de l'électricité"ONE" et l'opérateur espagnol Iberdrola à Madrid. D'une durée de cinq ans, cet accord porte sur le développement de parcs éoliens et de centrales de cycle combiné au Maroc.

Le premier projet mis à l'étude sera le parc éolien de Touahar, situé près de la ville de Fès, avec une puissance installée de 70 Mw. Lors de la signature de cet accord, les deux parties ont souligné "leur intérêt pour le développement conjoint de projets dans le domaine énergétique au Maroc à travers des investissements directs,de partenariat et d'autres formes d'association, l'échange d'information et l'assistance technique mutuelle", a indiqué un communiqué de l'ONE.
Oracle Business Intelligence

Il est à signaler que l'ONE et Iberdrola ont constitué un comité de pilotage, qui se tiendra au minimum trois fois par an et sera chargé de sélectionner des projets en vue de leur étude conjointement. Les deux compagnies ont convenu que le premier projet mis à l'étude dans ce cadre sera celui du parc éolien de Touahar, situé au Nord Est de la ville de Fès, avec une puissance installée de 70 Mw.

Pour l'opérateur espagnol, cet accord s'inscrit dans le cadre de son pari pour le développement international et pour les énergies propres de génération d'électricité. La compagnie est leader mondial en énergie éolienne, et sa puissance installée atteindra 3800 Mw en fin d'année. L'entreprise prévoit d'atteindre 6200 Mw de puissance renouvelable en 2008, dont 1200 Mw au moins seront installés hors d'Espagne.

En ce qui concerne les centrales de cycle combiné, cette compagnie clôturera l'année avec 4800 Mw gérés en Espagne et en 2007, elle atteindra les 6400 MW de puissance. Ces centrales utilisent du gaz naturel comme combustible, ce qui permet de réduire les rejets polluants étant donné qu'il produit un tiers du CO2-dioxyde de soufre- et pas de particules.

Par ailleurs, la réalisation de ce projet s'inscrit dans la politique du développement de la production de l'énergie électrique d'origine éolienne poursuivie par le Maroc. Cette politique se traduit déjà par le poids davantage croissant de l'utilisation de cette forme d'énergie à tel point que le Royaume est considéré parmi les pays qui connaissent une émergence de l'utilisation de l'énergie électrique d'origine éolienne grâce à des projets d'envergure.

Il faut noter que le gisement éolien est important au nord et au sud du pays. Les vitesses moyennes annuelles enregistrées sont de l'ordre de 9m/s dans la région de Tanger et de 7m/s dans celle de Tarfaya. La productibilité moyenne annuelle est estimée à 710 Gwh (Tanger 535 Gwh et Tarfaya 175 Gwh)

Il convient de souligner que d'autres accords ont été signés auparavant. Le dernier en date est celui conclu en octobre de l'année en cours avec l'entreprise espagnole "Gamesa-Corporation tecnologia". Il a pour objet la réalisation d'un parc éolien de 60 mw à Essaouira, dont la mise en service est prévue au début de l'année 2007.

Ce parc éolien permettra non seulement de réaliser des économies de fuel de l'ordre de 48.000 tonnes par an, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 156.000 tonnes de CO2 par an, traduisant ainsi le respect par le Maroc des engagements du protocole de Kyoto.

Le parc éolien d'Essaouira aura une capacité de 60 Mw (mégawatts) avec une productibilité moyenne annuelle de 210 Gwh, l'équivalent de 1,5 à 2% de couverture du territoire national en électricité.

<b>Mohamed Kadimi</b>

<i>source : Libération (Casablanca)</i>
[b]&amp;quot;Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.&amp;quot;[/b] [i]Géronimo[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook