Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc offre une réelle large autonomie
k
21 février 2007 16:48
Le projet, proposé par le Maroc pour sortir de l'impasse actuelle, offre "réellement une large autonomie" au Sahara, a affirmé mardi à l'agence MAP un haut responsable français.

"Le Maroc est allé très loin dans ses propositions. Il s'agit véritablement d'une large autonomie", a-t-il souligné.

Une délégation, dépêchée par S.M. le Roi Mohammed VI et composée de Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la Direction générale des études et de la documentation, s'est rendue courant février en France, en Espagne et aux Etats-unis pour informer les responsables de ces pays des étapes franchies dans le processus d'élaboration du projet d'autonomie des provinces du sud du Royaume.

Le projet d'autonomie s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'appel, réitéré depuis avril 2004, par le Conseil de Sécurité aux parties et aux Etats de la région de dépasser l'impasse actuelle et de progresser vers une solution politique définitive et mutuellement acceptable.

Le projet d'autonomie préside de trois constantes fondamentales, à savoir le respect de la souveraineté et de l'unité nationale, la prise en considération des spécificités sociales et culturelles de la région et la conformité aux normes et standards internationaux en matière d'autonomie.

La France a qualifié le projet d'autonomie de "sérieux" et de "constructif".

Pour sa part, la présidence du gouvernement espagnol a affirmé avoir "écouté avec grand intérêt les idées qui ont été exposées" par la délégation ministérielle, alors que Washington a qualifié de "prometteuses" les idées contenues dans la proposition marocaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook