Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc officiel: les amazighs 75% de la population
T
30 avril 2006 00:52
íÚÑÝ ÓßÇä ÇáãÛÑÈ ÚÑÈðÇ ßÇäæÇ Ãæ ÃãÇÒíÛÇ Ü ÈÔßá ÑÆíÓí Ü Úä ØÑíÞ ÇááÛÉ ÇáãÊÏÇæáÉ Èíäåã : ÇáÚÑÈíÉ Ãæ ÇáÃãÇÒíÛíÉ. æíÔßá ÇáÚÑÈ Ü ÍÓÈ ÇáãÕÇÏÑ ÇáãÛÑÈíÉ ÇáÑÓãíÉ Ü ÍæÇáí 25% ãä ÌãáÉ ÇáÓßÇä¡ ÈíäãÇ íÔßá ÇáÃãÇÒíÛ ÃÛáÈíÉ ÇáäÓÈÉ ÇáÈÇÞíÉ. æÊæÌÏ ÈÇáãÛÑÈ ÃÚÏÇÏ ãä ÇáÃæÑæÈííä íÊßæäæä ãä ÇáÝÑäÓííä æÇáÃÓÈÇä¡ æíÈáÛ ÚÏÏåã 50,181 äÓãÉ¡ æßÇäæÇ ÞÈá Ðáß ÞÑÇÈÉ äÕÝ Çáãáíæä äÓãÉ ÞÈá ÇáÇÓÊÞáÇá

voila ce que dit le portail officiel du royaume du maroc.

cliquez ici pour l'article entier sur le portail officiel du royaume du Maroc
[www.maroc.ma]


Le combat amazigh mené pacifiquement sur tous les fronts commence à donner ses fruits



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 00:53 par Tabib.
O
30 avril 2006 01:00
les shiites et les sunnis ? grinning smiley

Non , je plaisante .

On est tous marocain , et on ne forme qu'une seule nation .
i
30 avril 2006 01:11
Et 25% d'etrangerscrying(
s
30 avril 2006 01:12
non amazighs ne veut pas dire étrangers

Citation
ibn hazm a écrit:
Et 25% d'etrangerscrying(
O
30 avril 2006 01:17
Citation
ibn hazm a écrit:
Et 25% d'etrangerscrying(

non je crois c est le contraire ,ibn hazm , d apres le lien donne en haut , les amazighs representent 75% de la population au maroc .
t
30 avril 2006 01:21
c faux, archi faux. il n y a jamais eu de recensement dans ce sens.au maroc il n y a pas d'arabe ou de berbère pûr à 100%. il n y a que des marocains de differentes origines qui se sont mélangées et métissées durant des siècles. dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.
le maroc n'a jamais été fermé ou cloisonné.il a connu le passage de diverses ethnies et races qui ont laissé des traces.n'en déplaise à certains pseudo berbéristes.
T
30 avril 2006 01:28
Citation
temsamane a écrit:
c faux, archi faux. il n y a jamais eu de recensement dans ce sens.au maroc il n y a pas d'arabe ou de berbère pûr à 100%. il n y a que des marocains de differentes origines qui se sont mélangées et métissées durant des siècles. dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.
le maroc n'a jamais été fermé ou cloisonné.il a connu le passage de diverses ethnies et races qui ont laissé des traces.n'en déplaise à certains pseudo berbéristes.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est le site officiel du royaume du Maroc se basant sur les statistiaues de 1994 qu'ils annoncent
Le site officiel reflete le Roi aussi.
le substrat marocain est berbere, il n'y'a rien a dire. la plus grande migration arabe est celle des tribus Beni Hilal et Beni Souleym.
Donc binetot la langue bérbere officielle au coté de l'arabe
O
30 avril 2006 01:32
Citation
temsamane a écrit:
dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.

J ai pas aime le mot "negre" No no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 01:32 par Obs2006.
t
30 avril 2006 01:42
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.

J ai pas aime le mot "negre" No no

larousse: NEGRE / NEGRESSE:homme ou femme de race noir. il n y a aucun mal à utiliser ce mot dans son vrai sens et pas dans le sens que tu veux lui donner.smiling smiley
O
30 avril 2006 01:46
Citation
temsamane a écrit:

larousse: NEGRE / NEGRESSE:homme ou femme de race noir. il n y a aucun mal à utiliser ce mot dans son vrai sens et pas dans le sens que tu veux lui donner.smiling smiley

Nègre est un substantif masculin et un adjectif, désignant des personnes à la peau noire.

Le substantif, dans les pays francophones, est hautement péjoratif. L'adjectif, au contraire, désigne la spécificité d'une culture (exemple : art nègre). L'académicien Léopold Sédar Senghor en a dérivé le mot négritude.
i
30 avril 2006 10:11
Citation
Tabib a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
c faux, archi faux. il n y a jamais eu de recensement dans ce sens.au maroc il n y a pas d'arabe ou de berbère pûr à 100%. il n y a que des marocains de differentes origines qui se sont mélangées et métissées durant des siècles. dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.
le maroc n'a jamais été fermé ou cloisonné.il a connu le passage de diverses ethnies et races qui ont laissé des traces.n'en déplaise à certains pseudo berbéristes.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est le site officiel du royaume du Maroc se basant sur les statistiaues de 1994 qu'ils annoncent
Le site officiel reflete le Roi aussi.
le substrat marocain est berbere, il n'y'a rien a dire. la plus grande migration arabe est celle des tribus Beni Hilal et Beni Souleym.
Donc binetot la langue bérbere officielle au coté de l'arabe

Si c'est "le médecin" qui le dit...
georges orwell
s
30 avril 2006 12:49
Citation
Tabib a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
c faux, archi faux. il n y a jamais eu de recensement dans ce sens.au maroc il n y a pas d'arabe ou de berbère pûr à 100%. il n y a que des marocains de differentes origines qui se sont mélangées et métissées durant des siècles. dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.
le maroc n'a jamais été fermé ou cloisonné.il a connu le passage de diverses ethnies et races qui ont laissé des traces.n'en déplaise à certains pseudo berbéristes.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est le site officiel du royaume du Maroc se basant sur les statistiaues de 1994 qu'ils annoncent
Le site officiel reflete le Roi aussi.
le substrat marocain est berbere, il n'y'a rien a dire. la plus grande migration arabe est celle des tribus Beni Hilal et Beni Souleym.
Donc binetot la langue bérbere officielle au coté de l'arabe



oui mais crois tu que ces descendants de beni hilal et beni souleym existent toujours et sont à 100%arabe et que depuis des siecles, il n'y a pas eu de melanges????? c'est ce qui expliquerait les 25% de non amazighs??????
I
30 avril 2006 13:18
Citation
ibn hazm a écrit:
Et 25% d'etrangerscrying(







Fait tes valises!grinning smiley
f
30 avril 2006 17:50
LE MAROC EST UN PAYS ARABISE

ET NON PAS ARABE

LA MAJORITE DE LA POPULATION EST BERBERE MAIS ELLE LE NIE
t
30 avril 2006 18:20
Citation
ibn hazm a écrit:
Et 25% d'etrangerscrying(

salam

d'ailleurs ils vont mettre en place une nouvelle politique d'immigration choisie:

- langue: passage d'un test en amazigh
- precision: viser la pate arriere gauche d'un mouton donné avec une pierre afin que ce dernier rejoigne le troupeau
- rapidité: récupérer de l'eau dans un puit de 500 metre de pronfondeur en moins d'1 minute
- sport: courser une chevre qu'a grimpé sur un arbre ou alors sprint de 100 metre pied nus entre les cactus
- orientation: se diriger avec une bougie dans le noir total (la bougie s'éteint avant l'arrivée)

et enfin

- science: allumer un feu sans feu!

....

salam
T
1 mai 2006 10:43
Mais pourquoi la ramener toujours a une question de race , il est évident que arabe et berbère du Maroc ne forment pas une race , on sait par ailleur que des tribus à l'origine arabophones ont été berbèrisés et d'autre berbèrophone sont devenue arabophones

Lorsque on parle de 75% d'amazigh , c'est 75 % de gens dont la culture et les langues sont amazigh On s'en fout de savoir s' ils ont du sang germain,chinois,vandales,arabe ou martiens

Temsamani j'ai un frère ainé qui s'est toujours senti arabe car il a étudié au Maroc,il est de culture arabe , il aime la musique arabe...être arabe n'a rien à voir avec une notion raciale

Moi je me sens profondément berbère même si j'apprend que dans mon arbre généalogique tous mes ancêtres seraient arabes du Yemen ..peu importe !


Bon je t'invite à manger des sardines grillées à rmouillé grinning smiley


Citation
temsamane a écrit:
c faux, archi faux. il n y a jamais eu de recensement dans ce sens.au maroc il n y a pas d'arabe ou de berbère pûr à 100%. il n y a que des marocains de differentes origines qui se sont mélangées et métissées durant des siècles. dans chaque marocain coule le sang arabe, bérbère, andalou, nègre ,germanique,romain, portugais...etc.
le maroc n'a jamais été fermé ou cloisonné.il a connu le passage de diverses ethnies et races qui ont laissé des traces.n'en déplaise à certains pseudo berbéristes.
n
2 mai 2006 00:55
bravo lebègue,voila une personne sensée,qui n'est pas partisan des dichotomies a n'en plus finir
n
3 mai 2006 01:46
bjrs
oui tu as raison si on parle des marocains qui habitent les villes comme casablanca (anfa l'amazigh) saouira (magador) jdida (ma...) .... mais quand il s'agit de la région rurale comme le haut moyens petit atlas et le rif sans oublier le sahara bain les tribues amazigh ont gardé le sang amazigh "pur" ce n'est que dernièrement que les choses commencent à changer un peu et on assiste à un métissage mais dans les montagnes smiling smiley mais à près tout nous sommes tous marocains amazighs arabes andalous ou subafricains on est tous le fruit d'une grande histoire qui ne commence pas dés l'arrivée de 3okba ibno nafae mais avant même le règne de juba 1 et 2 de yougharta ..... et qui durera aussi longtemps que nos enfants et petits enfants et leurs petits anfants vivrants
a
3 mai 2006 06:00
Citation
nomade_11 a écrit:
bjrs
oui tu as raison si on parle des marocains qui habitent les villes comme casablanca (anfa l'amazigh) saouira (magador) jdida (ma...) .... mais quand il s'agit de la région rurale comme le haut moyens petit atlas et le rif sans oublier le sahara bain les tribues amazigh ont gardé le sang amazigh "pur" ce n'est que dernièrement que les choses commencent à changer un peu et on assiste à un métissage mais dans les montagnes smiling smiley mais à près tout nous sommes tous marocains amazighs arabes andalous ou subafricains on est tous le fruit d'une grande histoire qui ne commence pas dés l'arrivée de 3okba ibno nafae mais avant même le règne de juba 1 et 2 de yougharta ..... et qui durera aussi longtemps que nos enfants et petits enfants et leurs petits anfants vivrants
tu racontes n'importe quoi le métissage au maroc existe depuis des millénaires et il n'existe pas de sang berbere.
a
3 mai 2006 12:14
si le sang berbere n'existe pas alors comment explique tu le teint clair des rifains? comment explique tu le fait que l'on peut les differencier par leur type nordique?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook