Le maroc est-il occidental ou oriental?
( ont fait partie des ouvriers de l' Occident si tu préfères smiling smiley ) Les musulmans ont ont joué leur role en Occident et il ne faut pas voir l' Occident comme quelque chose de kafir.
le Maroc est marocain ... un pays bizarre (fchkel)
Citation
petit chat a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
je trouve le maroc chinois...mais ce n'est que mon avis.... je dois me tromper sans doute....

tout avis est bon à prendre, après que ce soit dali , brigitte fontaine ou ephenea qui parle , ça s'écoute grinning smiley
je suis ravie de te voir me placer au meme titre que dali ou fontaine!confused smiley
Citation
ephenea a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
je trouve le maroc chinois...mais ce n'est que mon avis.... je dois me tromper sans doute....

tout avis est bon à prendre, après que ce soit dali , brigitte fontaine ou ephenea qui parle , ça s'écoute grinning smiley
je suis ravie de te voir me placer au meme titre que dali ou fontaine!confused smiley

je t'en prie

tongue sticking out smiley

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Pour les européens et américains, le Maroc c'est la pays oriental par excellence. Ils ne font aucune différence. En plus qu'il soit orientale, pour eux le Maroc est Arabe et ils ne connaissent que le mot Arabe pour parler du Maroc et de tous l'ensemble du monde islamique.

La France d'en bas ne comprend pas si vous cherchez à leur faire comprendre Tamazight/Tachelhit/Tarifit .. Pour eux ca veux rien dire, pour eux Un Arabe reste un Arabe. Pour eux un Berbère c'est un Arabe.

Alors dire occidental pour le Maroc, et vous allez faire rire tous l'occident dite blanche.
Citation
Belaid a écrit:
Pour les européens et américains, le Maroc c'est la pays oriental par excellence. Ils ne font aucune différence. En plus qu'il soit orientale, pour eux le Maroc est Arabe et ils ne connaissent que le mot Arabe pour parler du Maroc et de tous l'ensemble du monde islamique.

La France d'en bas ne comprend pas si vous cherchez à leur faire comprendre Tamazight/Tachelhit/Tarifit .. Pour eux ca veux rien dire, pour eux Un Arabe reste un Arabe. Pour eux un Berbère c'est un Arabe.

Alors dire occidental pour le Maroc, et vous allez faire rire tous l'occident dite blanche.

tout est relatif ! disait albert

pour les pays du golfe, nous sommes un pays quasi-occidental (et je ne crois pas que notre politique internationale contredise ce raccourci eye rolling smiley)

ces derniers siecles, l'histoire du maroc est restée + liée à celle de l'europe qu'à celle du proche-orient par exemple (soyons honnete deux minutes..)

j'ai envie de dire betement qu'il faut regarder dans quel méridien se trouve le maroc .. si pour vous c'est l'orient, alors l'orient c'est l'extreme orient et l'extreme orient devient la planète pluton ...

une parenthese pour la route : pour la france d'en bas que tu évoques belaid smiling smiley, pour certains cas même, marocains= algériens grinning smiley
ils voient des algériens partout ...
les français sont traumatisés evil

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Citation
Belaid a écrit:

la question est "pour VOUS le maroc est quoi?"...ce que pensent les occidentaux de notre identité , on s' en fo.ut...si un occidental me dis que je suis arabe, je ne vais pas commencer à lui faire un dissertation sur l' identité maghrebine....d' ailleurs je ne parle jamais de ça avec eux, en sachant à quel point ils aiment exploiter les differences....arabe pour moi n' est pas une insulte...Mais entre marocains, je précise que je suis amazigh...winking smiley
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Belaid a écrit:

la question est "pour VOUS le maroc est quoi?"...ce que pensent les occidentaux de notre identité , on s' en fo.ut...si un occidental me dis que je suis arabe, je ne vais pas commencer à lui faire un dissertation sur l' identité maghrebine....d' ailleurs je ne parle jamais de ça avec eux, en sachant à quel point ils aiment exploiter les differences....arabe pour moi n' est pas une insulte...Mais entre marocains, je précise que je suis amazigh...winking smiley

thumbs up
thumbs up tanni/bis lol
Si je vous ai posé cette question c'est par rapport à certaines constatations.
Par exemple:

quand je fait écouter des chansons indous à mes collègues, genre [www.youtube.com] remarquerez dans cette chanson indou beaucoup de termes "ARABE" telle :"hassin"et surtout "ma fi ma fi al hachema"winking smiley.Eh! mes collègues (francais de souche) ne s'y trouve pas du tout, d'où ma profonde solitude dans le momentcrying

Une autre dans le même but, mais plus profonde [www.youtube.com] , il suffit de regarder la fin du clip pour voir carremment le nom d'"ALLAH" en bougie, sans parler de la chanson qui n'est qu'une louange vers ALLAH.

Encore une autre chanson:[" target="_blank" rel="nofollow" >www.youtube.com] enfin de compte celle-là je l'ai mise juste parce que je l'aime bienconfused smiley, je m'imagine avec TACHI (mais plus vieillegrinning smiley ) entrain de courir vers les plaines d'inzegan et en chantant; Ô MERE SONE ARE..SONE ARE...evil

Sérieusement,d'un autre côté sachant le succés des films asiatiques (surtout chinois) au MAROC , je me suis demandé vu leur quasi absence en europe si c'était leur violence qui nous a attiré vu le contexte social révolutinnaireevil (celui qui n'a jamais penser tuer un MERDA avec un nunchanku me jette la première pierre), ou plûtot un certain point commun.
Enfin de compte j'ai remarqué que c'est surtout leur musique qui m'est trés proche (ne rigolez pas, c'est de la musique soussievil) et plus encore leur pudeur (ce qu'on voit chez les indous aussi),mais surtout... ce respect des parents, et surtout L'engouement pour BRUCE LEE qu'on trouve pas d'équivalent en Europe, regardez donc [www.youtube.com]; un homme qui se bat contre un système mais d'une manière plûtot archaique, donc moins occidentalevil

Autre chose l'habit, j'en suis sûr que vous aimerai bien imiter nos femmes dans leurs habits ,pendant l'été au moins, non pas en kaftanevil , mais en bad3ia ou un serwal hindou ou asiatique car plus commode.

Pire, la tentation de mettre des babouches(ou des sandalles) pour aller chercher du pain en urgence vous tenterez, même s'il pleut, car plus facile à mettreevil.Mais cela vous gène car vos voisins ne sont pas de cette culturetongue sticking out smiley.

Avez-vous remarquez comment les japonnais se déchausse avant de rentrer dans un lieutongue sticking out smiley

Vous savez ce que sait l'a3sabba? l'avez-vous trouvé en europe ou juste remarquer son identification avec un turbanevil ?

KAMIKAZE est un nom japonais, non?evil

Mais bougnat (coup de poing) est italien

sakouila (école) est un nom espagnole.

l'immigré marocain qui ne se reconnait dans cet italien [www.dailymotion.com], m'en dira des nouvelleswinking smiley

Pour terminer, le transe, vous connaissez...l'effet de la musique gnaoui?...vous voulez la sentir:[www.dailymotion.com]

Moi en tout cas il me me perturbe grave et je sens ces vibrations jusqu'à sa "resonanse" alias le transe où le son rejoint les vibrations du corpsin love,...mmmmmmmmmmh quelle délice!!!!

Voyez-vous vous c'est en cela et plein d'autres choses que je remercie mon pays le MAROC de m'avoir permit d'être humain; un être qui enfouis en lui même différentes cultures.

Alors, merci à tout les ancêtres de mon pays, aussi bie, bien du nord que du sudin love

georges orwell
Voyez-vous vous c'est en cela et plein d'autres choses que je remercie mon pays le MAROC de m'avoir permit d'être humain; un être qui enfouis en lui même différentes cultures.

zerma !
J'ai comme l'impression que certains confondent "occident" et "oxydant"...(comprendra qui peut)
-Géographiquement parlant oui, le maroc est le pays le plus occidental du monde arabe....c'est celui qui est le plus a l'ouest,tout simplement.
Mais culturellement parlant certainement que non,ou alors on ne parle absolument pas du meme maroc,du meme monde.

Nech zie Al hoceima.........Tamassint*

Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/06/07 21:54 par ixccen-.
Pourquoi pour moi les couleurs ça ne marche pas?!..........si quelqu'un pouvait repondre.
Citation
ixccen- a écrit:
Pourquoi pour moi les couleurs ça ne marche pas?!..........si quelqu'un pouvait repondre.

certains te diront que c' est parce que tu as les idées noires.....grinning smiley
Le Maroc de part sa situation geographique et de part son histoire est le moins arabe de tous les pays arabes, il est aussi quelque part le moins musilman de tous les pays musilmans ( en tout cas je pense, je peux me tremper ).
Le Maroc a toujours ete une terre de fortes influences diverses et variees.
Le Maroc est beaucoup plus proche de l'Europe et de l'occident que de la mecque et de jerusalem.

Et c'est tres tres bien comme ca.
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc de part sa situation geographique et de part son histoire est le moins arabe de tous les pays arabes, il est aussi quelque part le moins musilman de tous les pays musilmans ( en tout cas je pense, je peux me tremper ).
Le Maroc a toujours ete une terre de fortes influences diverses et variees.
Le Maroc est beaucoup plus proche de l'Europe et de l'occident que de la mecque et de jerusalem.

Et c'est tres tres bien comme ca.

Encore un bédouin qui croit connaitre le monde parce qu'il a voyagé dans le desert............(j'ai remarqué dans ce forum, pour beaucoup ne pas etre considéré comme arabe c'est une qualitée!!)

Juste une question, as-tu deja visité des pays arabes?!.........ou est ce que tu te bases juste sur des reputations relayés par des personnes de ton genre.

Moi personnellement j'ai visité la tunisie et l'egypte et sincerement j'ai été surpris de ne voire que rarement des femmes voilés ou en habit traditionnelle, ce qui n'est certainement pas le cas au maroc,sais tu aussi que 30% de la population syrienne a des liens physiologisues directs avec les anglosaxons,puis je ne te parles meme pas des libanais.....bref,ce ne sont que des exemples parmis tant d'autre mais bon je ne preferes pas extrapoler.

Ce qui le plus amusant dans ton post c'est cette phrase.... " le moins musilman de tous les pays musilmans"....J'aurais bien voulu que tu m'expliques ce que tu as voulu dire par cette phrase.
Parce qu'on peut difficilement penser que dieu existe un peu!!!...(lol).....C'est soit t'es musulman soit tu ne l'es pas,il n'ya pas de juste milieu ni de "un peu".
C'est tout ou rien....
J'avoues ne pas comprendre,donc merci de repondre.

cordialement

Le maroc c'est pleins de cultures differentes amazighe, chleuh, riifain, arabe, sahrawa, andalous.. qui vivent en bonne harmonie grace à notre monarchie.
En vla un autre,piouuuuuuuuuuuuuuuu visiblement vous etes en voie d'expansion.

Citation
hotkiller31 a écrit:
Le maroc c'est pleins de cultures differentes amazighe, chleuh, riifain, arabe, sahrawa, andalous.. qui vivent en bonne harmonie grace à notre monarchie.
C'est quoi ces conneries? T'en as d'autres des blagues comme ça? La monarchie a plutot réprimé à la place de dialoguer, voilà pourquoi on est en harmonie, soit on reste tranquille soit on croupit en prison
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
hotkiller31 a écrit:
C'est quoi ces conneries? T'en as d'autres des blagues comme ça? La monarchie a plutot réprimé à la place de dialoguer, voilà pourquoi on est en harmonie, soit on reste tranquille soit on croupit en prison

salem,

je coirs que je me suis pas bien reveiller ce matin !!! ou je sais plus lire perplexe " hotkiller31 ta PETE UNE DURITE OU KOI !!!!!