Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc===>Une nouvelle vie.
21 juillet 2011 21:51
Salam à toutes et à tous, J'ai pour projet de tout quitter ici en France pour le Maroc mon pays d'origine, ça peux paraitre un peu fou dans le sens ou je n'ai aucune piste professionnelle mais j'ai vraiment envie de tenter l'expérience et de repartir à zéro. Je souhaiterai avoir vos avis, vos conseils,vos expériences si vous êtes déja passés par là. Tous commentaires sera bénéfique. Merci d'avance pour vos réponses.
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"
I
21 juillet 2011 22:54
Salam,

Moi, j'ai quitté le Maroc pour la France (j'ai tout quitté : travail, famille, vie confortable...) ! Mais si c'est à refaire je ne le referai pas !!!
W
21 juillet 2011 23:17
Citation
Iris75 a écrit:
Salam,

Moi, j'ai quitté le Maroc pour la France (j'ai tout quitté : travail, famille, vie confortable...) ! Mais si c'est à refaire je ne le referai pas !!!

salam,

tu peux nous expliquer pourquoi ?smiling smiley ( si ce n'est pas indiscret )

merci
1
118
22 juillet 2011 00:11
salam,

moi je l'es fait ya trois ans.... aujourdhui je suis revenus ya a peine une semaine..... et j’espère que je pourrais y retourner.....

regarde ya plein de poste qui traite de sa....

a bientôt
22 juillet 2011 00:19
Merci 118, peux tu me dire s'il te plais quelles ont été les difficultés que tu as rencontré? Merci.
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"
1
118
22 juillet 2011 01:23
lis ce post il es interressant apres si ta des question je te reponderais par MP

[www.yabiladi.com]

en tout cas profite de tout les moments que tu passeras la bas, dit toi que le hasard n'existe pas et que tout arrive si c ecrit dans ton livre de la vie.....

enjoy!
n
22 juillet 2011 01:43
bonsoir pétale de rose!!

en fait moi je pense qu'avant de rentrer définitivement et tout quitter en France faudra bien réfléchir en distinguant les avantages et les inconvénients de chaque choix.. surtout si tu as passé de longues années là bas!!

revenir à son pays d'origine est une bonne chose surtout le Maroc mais reste à savoir si ton retour sera bénéfique pour toi ou pas, moi je suis contre les personnes qui viennent sans planifier.
tu es fatiguée de vivre loin de ton pays c'est sur mais ça n'empêche que tu dois t'organiser avant d'y revenir, cherche un boulot ou à faire un investissement.. quelle ville tu vas choisir? avec qui tu vas vivre? en quoi tu vas bosser?

bref pose toi toutes les questions importantes tant que tu as encore le choix..
j'aimerai bien que tu puisses rentrer mais en même temps j'aimerai que tu le fasse avec conviction et avec beaucoup de sagesse

bon courage
f
22 juillet 2011 07:52
votre pays d'origine natal personnel ou familial?
22 juillet 2011 11:16
vas lire mon post "Qui a quitté le Maroc pour la France"
22 juillet 2011 13:25
Merci beaucoup pour vos réponses, pour répondre à vos questions je souhaite m'installer à Marrakech dans la maison des mes parents donc pas de loyer ce qui n'ert pas négligable au maroc! Niveau professionnelle il y a peut être des membres de ma fadmille qui pouraient m'aider mais ça reste à étudier. Ce qui m'inquiète le plus c'est le côté médical, en france grace à la sécu on ne ressent pas le cout des médicaments mais au maroc c'est tout autre chose... Cerisier je vais consulter ton post je te remercie.
e
22 juillet 2011 14:48
Si tu es celib, une yabie (ainvittel) pourra sûrement faire quelque chose pour toi grinning smiley
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
P
22 juillet 2011 15:03
Citation
nicefriend a écrit:
bonsoir pétale de rose!!

en fait moi je pense qu'avant de rentrer définitivement et tout quitter en France faudra bien réfléchir en distinguant les avantages et les inconvénients de chaque choix.. surtout si tu as passé de longues années là bas!!

revenir à son pays d'origine est une bonne chose surtout le Maroc mais reste à savoir si ton retour sera bénéfique pour toi ou pas, moi je suis contre les personnes qui viennent sans planifier.
tu es fatiguée de vivre loin de ton pays c'est sur mais ça n'empêche que tu dois t'organiser avant d'y revenir, cherche un boulot ou à faire un investissement.. quelle ville tu vas choisir? avec qui tu vas vivre? en quoi tu vas bosser?

bref pose toi toutes les questions importantes tant que tu as encore le choix..
j'aimerai bien que tu puisses rentrer mais en même temps j'aimerai que tu le fasse avec conviction et avec beaucoup de sagesse

bon courage




A mon avis ......tu ne part pas avec de bonnes bases ....Si tu fais klk choses ..fais le en immersion totale, en autonomie. Pour etre confronté au meme difficulté que les marocains sur places.....ca va te permettre d apprendre plus vite et de mieux apprecier le Maroc. La famille tu l oublie, profite de lappart de tes parents pour avoir un pieds a terre , mais ne tarde pas trop .....
1
118
22 juillet 2011 19:31
Salam,

moi aussi j'ai u pied a terre meubler el hamdoulah avec tout ce qu'il faut!

mais je n'es aucune famille au Maroc du coup c t un peu plus difficile! g tenu 3 ans.... je suis rentrée ya une semaine mais j aimerai vrmt retourner a ma vie marocaine....

mais tu c même si tu as un pied a terre les salaire ne suffise pas pour vivre a Marrakech.... juste en payant que la Radema je trouvais que c t chère..... ensuite tu as surement des habitude européenne, tu va aller faire tes courses genre a carrefour ou marjanne et c pas donner... bref pour vivre correctement a Marrakech il te faut MINIMUM 1500 E....

mais réfléchi bien mais c une superbe aventure...
22 juillet 2011 20:00
Merci pour ta réponse, je vais tenter l'experience on verra bien ce que l'avenir me réserve!
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"
r
23 juillet 2011 03:27
Pétales de rose, selem


je reflechisais comme toi ya plus d'un an, j'avais tout laissé derriere moi travail, logement amis ... heureusement j'avais encore mes papiers (Plan Cool pour revenir un jour. et c'est ce que j'ai fais depuis 3 mois je suis revenu à paris, j vecu a casa...
j'ai remarqué les gens vivent bk plus qu'avant dans la solitude, le stress ... ils ont plus le temps.

reflechi et garde un pied içi en france au cas ou, c'est une sorte d'assurance c'est meme preconisé par notre religion, bien sure tout est mektoub, mais ke ferras tu si tu ne trouves pas de boulo au bout de 1 an ou deux,est ce que tu sera patiente tout ce temps ? t'as une qualification ? si t'as pas de capital pour creer une boite ? tu ferras quoi pour survivre ? pour louer ? la bas c pas comme içi, içi y a au moins lasistante social etc .. mais la bas walou wetgouli mekeine li 3atik jderyel meme la famille smiling smiley , mel le travail ghir moujoud temekine, ghir mchetets, il faut voir le nombre de chomeurs au maroc ma soeur ... les nanas msekene qui trainent dans le bars qui cherchent des pistons pour un boulo ...

tu vas peut etre te demander qu'est ce que ce mec est entrain de me raconter, mais sache que j'avais une bonne situation içi en france comme ingé.. donc j t parti rassuré j'ecoutais les gens de labas me dire : merhba bik, vient chez toi au maroc, tu n'aurras besoin de rien, t'as un diplome d'ingénieur en plus de l'experience.. putain le top la creme de la creme, un an et demi de recherche walou ...aucune piste encouragente, refus dequivalence, etc ... que des mauvais nouvelles, des signes comme quoi ca marchera pas pour moi meme apres 10 ans. les recruteurs ne savent meme pas lire un CV, s'ils doivent commencer par l'onglet formation ou experiences smiling smiley ma soeur .

c'est encore tres tot pourle maroc je pense...

ne prend jamais une decision aussi importante sur un coup de tete. reflechis bien.

sinon allah isehel a3lik, trik slema si tu la deja decidé ...

selem
23 juillet 2011 11:43
Je constate que les avis sont mitigés, difficile de se faire une idée!!
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"
b
23 juillet 2011 21:51
salut, je ne connais pas le Maroc, et comment ça fonctionne, mais crois moi si j'étais à ta place je ne reviendrai jamais en Algérie, je voyage beacoup en Europe pour mes études, la vie est déffirente de chez moi, il faut bien réflichir avant de prendre une telle décision.
bonne chance.
r
24 juillet 2011 01:47
moi jen ai marre de ce sujet, tout le monde en parle. arretez de fantasmez sur depart ou pas né né né ... passez à l'action au lieu de se stagner devant vos pc..
b
24 juillet 2011 15:03
Raghif pourkoi tu es en colère? grinning smiley
24 juillet 2011 18:40
Salam,

Raghif: c'est un projet qui demande réfléxion et préparation et si pour cela j'ai besoin de passer par l'avis des yabis c'est que j'en ai ressenti le besoin, pour ma part je ne "stagne" pas devant mon pc mais je recherches des infos qui me seront tres utiles pour la suite.

Sinon je vous remercie pour vos réponses.
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook