Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doc: Maroc , le nouvel eldorado ! ! ! inédit .
11 juin 2009 12:24
Dimanche 14 Juin 2009 à 15:38 sur France 5 et le soir à 20h35

Durée : 00:52




A moins de trois heures d'avion de Paris, le Maroc reste l'une des destinations préférées des Français avec ses 3 500 kilomètres de côtes et ses cités impériales. De la famille modeste venue s'offrir une semaine de rêve à l'oiseau de nuit, du routard au retraité en quête de soleil : 7 millions et demi de touristes rendent visite chaque année aux 33 millions d'habitants que compte le pays. Mais, aujourd'hui, avec la crise qui sévit de l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc a -t-il les moyens de se développer pour atteindre l'objectif fixé par le roi : 10 millions de touristes en 2010 ? Pour séduire les touristes de plus en plus exigeants, il y en a pour tous les goûts : service 5 étoiles dans les riads délaissés par la crise, treks dans l'Atlas à la rencontre des Berbères, terrains à prix doux pour attirer les riches européens venus échapper au fisc ou encore villas de luxe au bord de la mer à prix raisonnable. De Marrakech à Fes, en passant par la côte méditerranéenne, l'équipe du film a découvert un pays en chantier permanent. Des villes entières poussent comme des champignons, les terrains de golf et les complexes touristiques haut de gamme pullulent et le bétonnage du littoral s'accelère. Mais cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays. Avec un SMIC à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans des ' cités dortoirs '. Les caméras dévoilent les deux visages du tourisme au Maroc : le développement frénétique du haut de gamme qui ne tient pas toujours ses promesses et le tourisme ' authentique ' qui tente de survivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 12:25 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
I
11 juin 2009 13:23
Merci Angelo!!!!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
O
11 juin 2009 13:49
Citation
angelo a écrit:
cette surenchère a des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays....

malheureusement c'est bien vrai

Citation
angelo a écrit:
Dimanche 14 Juin 2009 à 15:38 sur France 5 et le soir à 20h35
Durée : 00:52...

merci pour l'info!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 13:51 par Oumayma.
M
11 juin 2009 15:23
Merci khoya pour l'info ! thumbs up

Je regarderaiii
14 juin 2009 14:49
Salam, je remonte le post, pour les arrivants...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
14 juin 2009 14:52
d'accord, ..

on verra ça, ...

Welcome

sir atgounte
assalam o alykoum
14 juin 2009 15:19
c dans 20 minutes!!
merci angelo winking smiley
D
14 juin 2009 18:28
je ne savait que notre trés cher M6 avait l'intention de faire construire 6 sations balnéaire!!!
franchement je trouve que c'est beaucoup trop, deja que la station de Saiidia est une vraie catastrophe j'imagine pas les autres!
14 juin 2009 20:32
Salam, ça repasse à l'instant pour les retardatairesgrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
K
14 juin 2009 20:58
intéréssant!

la nouvelle ville à côté de Marakech!!eye popping smiley....c'est tout beau pour le moment, encore que beau n'est pas le mot appriprié..., mais le jour où ce truc va leur péter à la geule!....nos cité, c'est du pipi de chat à côté!
h
14 juin 2009 21:24
il est gené le promoteur, ..

il sait pas communiqué,

il est nul,

comment il est nul, ...

wakwak, pourquoi cet homme?? !!!
assalam o alykoum
s
15 juin 2009 17:56
salam

le maroc va en perdre tt son charme sad smiley, je trouve ça dommage crying( ça ne reste que mon avisHeu
f
15 juin 2009 19:45
Citation
salma84 a écrit:
salam

le maroc va en perdre tt son charme sad smiley, je trouve ça dommage crying( ça ne reste que mon avisHeu

C'est vrai en plus dans quelque année il y aura que des propriétaires français et les marocains seront locataires,moi je trouve ca super ce qui ont fait a Fès,il loue leurs villa mais il ne la vendent pas.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
15 juin 2009 20:08
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

le maroc va en perdre tt son charme sad smiley, je trouve ça dommage crying( ça ne reste que mon avisHeu

C'est vrai en plus dans quelque année il y aura que des propriétaires français et les marocains seront locataires,moi je trouve ca super ce qui ont fait a Fès,il loue leurs villa mais il ne la vendent pas.

Salam, les Fessi sont des hommes , ils ont une fierté au moins, comme ça dans cent ans , au moins ils restera des Marocains, à l'inverse de Marrakech, ou les propriétaires n'ont pas de fierté, ils pensent qu'a l'argent, d'ailleurs cet ville me dégoute , on dirais pas qu'on est au bled, mais en Europe, donc pour moi aucun dépaysement...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
16 juin 2009 23:09
Salam, ce documentaire fait débat...grinning smiley

[www.yabiladi.com]

Vos avis,merci...perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 23:10 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
16 juin 2009 23:10
oui, il fait debat sur rubrique actualité marocaine, .. t'as surement lu ça, .. meme actu yabi a consacré un article pour ça, ..

le maroc est tres sensible au media, normal, ça doit avoir un effet positif, pas l'inverse.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook