Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc...... Les Nouveaux berberes....
c
2 décembre 2009 18:26
Salam...


Hommages aux berbers Marocains....



Article Jeune Afrique N° 2551 du 29 Novembre.


Intellectuels...Linguistes,etudients ou Patrons...

Ils ont repris le flambeau de la defensse de la culture Amazighe.Mais diffremment.En s'appuyant sur L'histoire du Royaume.ils sortent du Folklore et des Antagonismes supposés.




Demandez a un Taxi parisien dont vous soupconnez le douar d'Origine: " Algerien? et vous avez de fortes chances qu'il vout dit: No no Je suis Kabyle.


Refaite K'exercice avec l'epicier arabe du coin qui parait venir du Souss,La region du Souss du Maroc..il vous repond: Marocain bien sur...Il est soussi jusqu'aux angles mais Jamais il vas mettre ses origine ethnique au detriment de son appartenance nationnale.Il est a la fois Soussi et Marocain,et bien sur musulman.


Le Maroc.

Le Maroc est une ile bordée par des mers d'eaux et du Sable,La nation qui s'est forgée a l'abris des Montagnes a pu ou su se preserver a travers les siecles.Cimentée par L'islam et par un systeme de pouvoir original,sinon "unique" C'est une nation complexe,eclatée..conflictuelle.L'Empire cherifien a eté longtemps dechiré par des guerres entre Makhzen et Siba;pouvoir central et dissidence.Et cette derniere a eté surtout le fait" des Tribus berberes",Jalouse de leur liberté. A y regarder de pres,ces guerres n'empechainent pas de respecter des valeures communes.

On combatait le sultan tout en disant la priere en son nom." Le jour on fait la guerre et la nuit la politique.Apres la derniere priere,les representants des deux camps se retrouvaient pour chercher un terrain d'entente.

Volonte de vivre ensemble.


Un episode,dont les traces n'ont pas disparu,donne une idée du fonctionnement du systeme du systeme politique du Maroc.

Le sultant Loulakom Slimane a du mener trois compagnes contre des tribus du Moyen Atlas qui refusainet de payer L'impot.Battu chaque fois mais toujours Amir el mouminine,il aeté retenue en 1822 chez ses ennemis.La vie parmis eux lui as beaucoups appris.Voici ce qu'il ecrivit a la population de Fes,Sa Capitale;

" Ma foie en dieu me fait Obligation de vous donner le conseil suivant: Faites vous les alliées des Berberes si vous voulez la paix et la securité,car ils sont des traditions et un sens de l'honneur qui les premunissent contre les injustices..En outre ils vivent dans la sobrieté...

Les dissensions fusent elles violentes,n'interdisent pas le soucis de L'avenir.C'etai vraie hier,c'est vrai Aujourd'huit...


La suite..demain....
c'est une vraie enquete sur les berberes d'Aujourd'huit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/09 18:51 par chibani irh.
D
2 décembre 2009 23:11
Jeune Afrique???

Franchement...
m
2 décembre 2009 23:11
Merci pour cet article.
b
3 décembre 2009 12:48
Citation
chibani irh a écrit:
" Ma foie en dieu me fait Obligation de vous donner le conseil suivant: Faites vous les alliées des Berberes si vous voulez la paix et la securité,car ils sont des traditions et un sens de l'honneur qui les premunissent contre les injustices..En outre ils vivent dans la sobrieté...

tes nouveaux berberes cherchent l'alliance du diable sioniste qui massacre leur freres Musulman en Palestine. tous le monde en parle et meme ses berberes ne l'on jamais nier. oui il existait des berberes AHRAR, fidele, courageux et pieux mais excuse moi de te dire que la generation d'aujourd'hui ou ce que tu appelle les nouveaux berberes ne sont que lecheur comme les Arabes. je ne generalise pas car il existe toujours une poigne' de fideles aux principes.
c
3 décembre 2009 13:54
Citation
birdpark a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
" Ma foie en dieu me fait Obligation de vous donner le conseil suivant: Faites vous les alliées des Berberes si vous voulez la paix et la securité,car ils sont des traditions et un sens de l'honneur qui les premunissent contre les injustices..En outre ils vivent dans la sobrieté...

tes nouveaux berberes cherchent l'alliance du diable sioniste qui massacre leur freres Musulman en Palestine. tous le monde en parle et meme ses berberes ne l'on jamais nier. oui il existait des berberes AHRAR, fidele, courageux et pieux mais excuse moi de te dire que la generation d'aujourd'hui ou ce que tu appelle les nouveaux berberes ne sont que lecheur comme les Arabes. je ne generalise pas car il existe toujours une poigne' de fideles aux principes.



Atendez la fin de L'enquette ca vas prendre quelques pages..

et aprés on pourras debattre.

merci.
c
3 décembre 2009 15:09
Le temps de la nation une et indivisible.


Sous le protectorat Franacais 1912,les disparités tribales,linguistiques,conferiques etainet,natioannalisme oblige systematiquement bannies.



Le mouvement narional redouble de vigillance apres le Dahir berbere de 1930.projet de reorganisation de la justice avec avec un statut particulier dans certains regions,il fut comme une tentative de diviser les musulmans entre Berberes et arabes. Rt fut combatttu efficacement par...la priere.dans les mosquées du royaume,les fideles se sont rassemblés chaque jour pour accomplir le latif,une priere surérogatoire,recommandée contre les calamités.Jusqu'a l'enterrement du Dahir.


Aprés l'independance 1956,l'ideologie nationaliste continue de dominer les Esprits,mais la realité locales ne tarde pas a faire irruption.En 1958,une rebellion dans le Rif est asimillée a une secession avant d'etre noyé dans le sang.

Des frondes eclatent en pays berbere accusant L'Istiqlal de favoriser la domination des Fassis,avec la benediction du Palais.



suite....
Le remuant leader berberiste Mahjoub Ahrdane,ancien officier de L'armé Franacise et resistant fonde en 1958 le mouvement populaire, qui se veut la porte parole des compagnes.
T
3 décembre 2009 15:31
birdpark : tu exagéres ,je t'apprends que tous les bérbéres comme tous les autres marocains ont aidé pendant des decennies les palestiniens et ils les aident encore aujourd'hui selon leurs moyens ,le probléme c'est que certains de leurs citoyens <<arabes plus que l'arabe>>veulent les traiter comme les sionistes traitent les palestiniens ou pire (occupation de leur terre ,interdiction de parler et d'apprendre leur langue,interdiction de donner les noms qu'ils veulent à leurs enfants ,non reconnus dans la constitution de leur pays ,etc....).Il faut aussi savoir qu'il y a des juifs béréres qui ne sont pas des sionistes et qui sont des marocains comme toi et moi .
Et les bérbéres du Maroc en général sont de nature tolérante ,ils refusent de participer,ni d'encourager les guerres religieuses .
c
3 décembre 2009 16:13
Aprés les crispations de l'ideologie nationaliste et L'instrumentalisation politique du Berberisme,L'emergence d'un mouvement culturel fut il animé par les meilleures intentions,risquait qu'incomprehenssion et hostilité.Et pas seulemnt au sein du pouvoir.Le mouvemnt en question est né en tous cas d'un dans l'adversité.L'un de ses protagonostes,Ali Azaykou,historien et poete ( disparut en 2004), a taté de la prison en 1982, spn crime??? un poeme jugé subversif.En ce temps la ( qui parait trés lointain) on allait Jusqu'a interdire de donner un prenom berbere a son enfant.

Dans ces conditions,des intellectuels ( souvent des linguiste) se sont attelés a defricher la question berbere sur le plan theorique.Ceux qu'on peut appler les NOUVEAUX BERBERES ont fait preuve d'une rigueur reamarquable. Et d'abord dans la defenition de L'AMAZIGIGHITE.Mohaed Chafik explique que la culture marocaine,comme toute culture,est un compromis,en l'espece entre un substrat aitochtone et des apports exogenes. Elle est a l'image du topnyme ( la source d'Ain Aghbalou).On a faire ici a un double pleonasme puisque l'arabe ain et le berbere aghbalou ont la meme sens que le francais " Source".Comme des couches geologiques,les trois mots se succedent.Autrement dit,le fonds culturel n'est pas totalement recouvert par les apports arabes,Franacais et autres.



suite
e
3 décembre 2009 20:45
birdpark ecoute moi , si les juif tue ou bien agresse les arabe en palestine ca c votre probleme , moi au tant que berber et amazigh pur et dure je ne me sens pas concerner par ce conflit c pas mon probleme. moi mon probleme c les amazigh qui son victime de l arabisation et le racisme arabe contre les chleuh , en + les juif marocain vivais a coter des berber dans la paix donc nous somme en bon terme avec eux que chaqu un balaye devant sa porte .
k
3 décembre 2009 22:19
Citation
espoireman a écrit:
birdpark ecoute moi , si les juif tue ou bien agresse les arabe en palestine ca c votre probleme , moi au tant que berber et amazigh pur et dure je ne me sens pas concerner par ce conflit c pas mon probleme. moi mon probleme c les amazigh qui son victime de l arabisation et le racisme arabe contre les chleuh , en + les juif marocain vivais a coter des berber dans la paix donc nous somme en bon terme avec eux que chaqu un balaye devant sa porte .

tu n'es pas berbère, tu n'es pas victime de l'arabisation..

tu n'es qu'un vulgaire raciste.

un marocain est un marocain .
k
3 décembre 2009 22:58
Citation
DoctorX a écrit:
Jeune Afrique???

Franchement...

oui car el watan et almoujahid te vont si bien
m
4 décembre 2009 09:25
Citation
TALFIT a écrit:
birdpark : tu exagéres ,je t'apprends que tous les bérbéres comme tous les autres marocains ont aidé pendant des decennies les palestiniens et ils les aident encore aujourd'hui selon leurs moyens ,le probléme c'est que certains de leurs citoyens <<arabes plus que l'arabe>>veulent les traiter comme les sionistes traitent les palestiniens ou pire (occupation de leur terre ,interdiction de parler et d'apprendre leur langue,interdiction de donner les noms qu'ils veulent à leurs enfants ,non reconnus dans la constitution de leur pays ,etc....).Il faut aussi savoir qu'il y a des juifs béréres qui ne sont pas des sionistes et qui sont des marocains comme toi et moi .
Et les bérbéres du Maroc en général sont de nature tolérante ,ils refusent de participer,ni d'encourager les guerres religieuses .

Je m’ajoute a birdpark et je te demande avant de commenter tes propos de ne pas mélanger les choses pour fuir le débat. Il y‘a des berbères Musulmans qui essayes de s’allier avec les sionistes. Ils cherchent a créer des organismes et signer des traités culturels et sociales avec leur contre parte sioniste. Toutes les medias en parle et même les dirigeants de cet organisme berbère n’ont pas niés l’existence des tentatives pour créer un organisme de coopération culturelle avec les Israéliens ou ce que les sionistes appellent « Israeli Amazigh society ». L’élève a dépassé le maître alors pour moi les Arabes et les Amazighs ne sont que la même pièce de monnaie à deux faces différentes. Ne me laisse pas conclure de ton intervention que les Amazigh veulent se vengés des Arabes en s’alliant avec les sionistes, ils ne se vengent que contre leur vrai tradition et culture.
m
4 décembre 2009 09:30
Citation
espoireman a écrit:
birdpark ecoute moi , si les juif tue ou bien agresse les arabe en palestine ca c votre probleme , moi au tant que berber et amazigh pur et dure je ne me sens pas concerner par ce conflit c pas mon probleme. moi mon probleme c les amazigh qui son victime de l arabisation et le racisme arabe contre les chleuh , en + les juif marocain vivais a coter des berber dans la paix donc nous somme en bon terme avec eux que chaqu un balaye devant sa porte .

Commenter tes hallucinations est une perte de temps. Mais laisse moi te dire que tu t’insultes pauvre mec. Va te chercher d’autres idiologies moins extravagante. Ca pourra t’aider a fixer tes pendules a l’heure. Bonne chance
T
4 décembre 2009 16:16
Hé ! barbus calmez-vous ,si vous êtes vraiment marocains aidez d'abord vos frères qui crévent de froid et de soiffe avant de d'éguiser vos épées moyen-âgeux pour égorger les citoyens qui vous apprend un peu de votre histoire que vous niez ,BANDE DE TRAITRE..
T
4 décembre 2009 16:43
maretrange :Ne me laisse pas conclure de ton intervention que les Amazigh veulent se vengés des Arabes en s’alliant avec les sionistes, ils ne se vengent que contre leur vrai tradition et culture.

où tu as lu dans ma conclusion que les amazighs veulent se venger des arabes ? comme toujours tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit et ce que je ne pense même pas,ce qui prouve encore une foi que tu es de mauvaise foie et un menteur hypocrite qui soit disant fait sa priére .Tes accusations montrent que tu cherches la guerre et tu sémes la haine entre les bérbéres et ceux qui disent arabes marocains .Je te conseille d'aller mettre tes bombes ailleurs ,pas dans mon Maroc ,va en palestine ou en irak ou en afganistan ,on n'a pas besoin de nenteurs et de fanatiques chez nous.en terminant je te répéte ma conclusion :

Et les bérbéres du Maroc en général sont de nature tolérante ,ils refusent de participer,ni d'encourager les guerres religieuses
c
4 décembre 2009 17:24
C'est vrai....je n'ecris pas vite....mais je finirais bien cette enquette...
m
4 décembre 2009 18:49
On ne peut douter que la monarchie alouite a planifié un génocide culturelle des racines amazigh du pays. Il est invraisemblable qu'un pays dont la population est à une écrasante majorité berbère, la constitution continue d'ignorer ce fait et nous inventer une identité arabe.
L'analphabétisme est orchestré par la monarchie pour aliéner les populations berbèrophones dans le RIF, l'ATALS et le Souss.
Les conditions sanitaires,sociales et économiques dans ces régions sont laissés à l'abandon .
Ils entrainent alors un exode rural.
Et lorsque ces populations arrivent en ville, elles doivent utiliser darija ou l'arabe.
Ils oublient alors peu à peu leur langue, leur culture leurs racines berbères.
C'est ce qui s'est passé pour la majorité des marocains qui s'inventent une identité arabe.
k
4 décembre 2009 21:10
commence à t'intéresser par ceux qui organisent actuellement le génocide de tout ton pays, avant de t'intéresser au Maroc.

qu'est ce que tu sais du Maroc à part des anneries que tu n'arrêtes pas de répéter ????

Citation
massouach a écrit:
On ne peut douter que la monarchie alouite a planifié un génocide culturelle des racines amazigh du pays. Il est invraisemblable qu'un pays dont la population est à une écrasante majorité berbère, la constitution continue d'ignorer ce fait et nous inventer une identité arabe.
L'analphabétisme est orchestré par la monarchie pour aliéner les populations berbèrophones dans le RIF, l'ATALS et le Souss.
Les conditions sanitaires,sociales et économiques dans ces régions sont laissés à l'abandon .
Ils entrainent alors un exode rural.
Et lorsque ces populations arrivent en ville, elles doivent utiliser darija ou l'arabe.
Ils oublient alors peu à peu leur langue, leur culture leurs racines berbères.
C'est ce qui s'est passé pour la majorité des marocains qui s'inventent une identité arabe.
c
4 décembre 2009 21:16
Citation
keopsk a écrit:
commence à t'intéresser par ceux qui organisent actuellement le génocide de tout ton pays, avant de t'intéresser au Maroc.

qu'est ce que tu sais du Maroc à part des anneries que tu n'arrêtes pas de répéter ????

Citation
massouach a écrit:
On ne peut douter que la monarchie alouite a planifié un génocide culturelle des racines amazigh du pays. Il est invraisemblable qu'un pays dont la population est à une écrasante majorité berbère, la constitution continue d'ignorer ce fait et nous inventer une identité arabe.
L'analphabétisme est orchestré par la monarchie pour aliéner les populations berbèrophones dans le RIF, l'ATALS et le Souss.
Les conditions sanitaires,sociales et économiques dans ces régions sont laissés à l'abandon .
Ils entrainent alors un exode rural.
Et lorsque ces populations arrivent en ville, elles doivent utiliser darija ou l'arabe.
Ils oublient alors peu à peu leur langue, leur culture leurs racines berbères.
C'est ce qui s'est passé pour la majorité des marocains qui s'inventent une identité arabe.



Restons Angel..

ce n'est pas un Ring...mais juste Etabir des faits historiques...Le Maroc est complexe....mais il est TOUJOURS la..ses peuples vivent en Harmonie..

Suite...
m
4 décembre 2009 21:31
Citation
keopsk a écrit:
commence à t'intéresser par ceux qui organisent actuellement le génocide de tout ton pays, avant de t'intéresser au Maroc.

qu'est ce que tu sais du Maroc à part des anneries que tu n'arrêtes pas de répéter ????

Citation
massouach a écrit:
On ne peut douter que la monarchie alouite a planifié un génocide culturelle des racines amazigh du pays. Il est invraisemblable qu'un pays dont la population est à une écrasante majorité berbère, la constitution continue d'ignorer ce fait et nous inventer une identité arabe.
L'analphabétisme est orchestré par la monarchie pour aliéner les populations berbèrophones dans le RIF, l'ATALS et le Souss.
Les conditions sanitaires,sociales et économiques dans ces régions sont laissés à l'abandon .
Ils entrainent alors un exode rural.
Et lorsque ces populations arrivent en ville, elles doivent utiliser darija ou l'arabe.
Ils oublient alors peu à peu leur langue, leur culture leurs racines berbères.
C'est ce qui s'est passé pour la majorité des marocains qui s'inventent une identité arabe.

Votre intervention n'a pas sa place dans ce forum.
Vous êtes encore un de ceux qui veulent imposer la doctrine de la monarchie alouite omnipotente qui se confond avec le pays.
Le Maroc a existé sans la dynastie alouite et existera sans elle .
Mise à part cette parenthèse, si vous avez des arguments qui montrent ceux que j’ai exposé sont inexactes, on les attend avec impatience.
Vous ne pouvez pas contester que les berbères sont victimes d’un négationnisme et d'un génocide culturelle dans leur propre pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook