Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, nouveau hub de la drogue dure
M
15 août 2014 12:59
Trafic de drogue dure
Le Maroc, nouveau hub africain
30% de la cocaïne consommée en Europe passe par l’Afrique
Aéroport Mohammed V, escale obligée

Trafic de drogue dure Le Maroc, nouveau hub africain
La carte répertorie toutes les routes maritimes, terrestres, aériennes, empruntées par la cocaïne. Selon le rapport d’Ameripol, la prolifération de drogues dures au cours des trois dernières années, surtout au nord du Maroc, plaide pour une possible connexion entre les réseaux nationaux et les cartels

L’Afrique est devenue un nouvel itinéraire pour les narcotrafiquants sud-américains, bien que la majeure partie de la cocaïne introduite en Europe emprunte toujours la voie maritime via conteneur directement d’Amérique latine.
La route africaine pèserait pour 30% du total de la marchandise qui arrive en Europe, selon la dernière analyse sur le narcotrafic de l’Ameripol, organisation englobant 28 services de police différents en Amérique latine.
Le Maroc est aussi mentionné dans ce rapport, vu la position stratégique qu’il offre pour atteindre l’Europe: «Depuis des années, des petits avions sont fréquemment utilisés pour le trafic de cannabis. La marchandise est chargée au Maroc puis transportée vers le sud de l’Espagne ou le Portugal. La drogue est parfois jetée de l’appareil, ou l’avionnette atterrit sur des routes rurales ou des espaces peu fréquentés… Dans certains cas, la marchandise est directement déchargée dans un aérodrome, à des horaires ou des jours permettant de le faire en toute discrétion… Ce mode opératoire englobe dorénavant la cocaïne, sachant que la durée d’un vol entre le Maroc et l’Espagne est de 15 mn en moyenne».
L’Ameripol prévoit une augmentation de ses «vols privés» surtout que, comme le signale le rapport, «les réseaux marocains et autres intermédiaires utilisant surtout la voie terrestre sont très peu employés. Ce qui permet aux cartels de conserver le monopole sur la marchandise tout en gardant le contrôle des opérations… pour mieux maximiser leurs bénéfices». Selon le rapport d’Ameripol, la prolifération de drogues dures au cours des trois dernières années, surtout au nord du Royaume, plaide pour une possible connexion entre les réseaux nationaux et les cartels. Ameripol affirme que des quantités de cocaïne de grande pureté sont coupées, pour obtenir le double ou le triple de leur poids. Un kilogramme de coke (moyenne approximative transportable à l’intérieur de l’organisme) correspond à une moyenne de 9.479 doses, pour une valeur de 142.180 euros.
L’instabilité politique de la région et les frontières poreuses sont d’autres facteurs attractifs pour les différents cartels cherchant des alternatives aux anciennes routes maritimes et aériennes trop surveillées. Le document donne une liste de pays «chauds» : «Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo».
Dans ces pays, les réseaux de trafiquants locaux seraient payés directement en cocaïne créant un second flux de stupéfiants vers l’Europe. Les passeurs sont généralement originaires du Nigeria, ce que confirment les nombreuses arrestations à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, escale obligée de plusieurs vols en provenance d’Afrique occidentale et en direction d’Espagne.
Selon l’enquête d’Ameripol, la plupart des vols commerciaux proviennent du Sénégal et du Nigeria. Les groupes nigérians contrôleraient 30% de la cocaïne en provenance du Brésil et se concentreraient à Sao Paulo. En plus du Brésil, d’autres cartels de Colombie, Equateur, Venezuela et du Pérou utilisent aussi la route africaine.
- See more at: [www.leconomiste.com]
w
15 août 2014 19:24
Salam

Salam

Actuellement, les Pays-Bas, et dans une moindre mesure la Belgique, sont les principaux sites de production d’ecstasy, d’amphétamines et de drogues connexes, mais cette production a également été signalée dans d’autres États membres (Espagne, France et Royaume-Uni) et dans les pays d’Europe centrale et orientale (République tchèque, Estonie, Lituanie, Pologne) ainsi qu’en Thaïlande. Selon Europol, si l’Union européenne reste la principale source d’ecstasy, la production s’étend au monde entier: des unités de production ont été découvertes en Asie du Sud-Est, en Chine, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud.

Les amphétamines seraient vendues en moyenne entre 12 et 40 euros par gramme, tandis que l’ecstasy coûterait en moyenne entre 6 et 20 euros le comprimé. Selon les données de l’année 2001, c’est en Belgique et au Royaume-Uni que les drogues synthétiques sont les moins chères. Le degré de pureté des amphétamines est très variable, de 2 % en Irlande à 52 % en Norvège. La plupart des comprimés vendus sous le nom d’ecstasy contiennent effectivement de l’ecstasy ou des substances comparables à l’ecstasy (MDMA, MDEA, MDA), dans une proportion de 58 % des comprimés analysés en Finlande, 99 % en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Norvège et 100 % au Portugal. Entre 2 et 20 % des comprimés contiennent des amphétamines (ou métamphétamines), mais ils peuvent également renfermer d’autres substances psychoactives diverses (2-CB, 2-CT7, 4-MTA, MDE, PMA et PMMA).

Source : ==> [ar2003.emcdda.europa.eu]
15 août 2014 19:29
HUB....=.....point de Transit

Le Maroc a le plus grand port africain et arabe...TANGER MED.....donc c'est forcément un HUB....de toutes sortes de Produits

Tous les ports, aéroports, gares etc...... sont par définition des points de transit....de Drogues et autres ......Il y a sur le Net des reportages sur ORLY, MARSEILLE etc.....

MAIS........Il y a une sacrée différence entre .......être un Hub...... et.......... être un pays Producteur et Exportateur de Drogues




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/14 20:36 par Danouni.
15 août 2014 19:32
ALGÉRIE......UN PAYS.....PRODUCTEUR...ET....EXPORTATEUR...DE DROGUES....DOUCES...ET...DURES

Cliquez sur le lien ci-dessous.....des liens intéressants

[www.yabiladi.com]
w
15 août 2014 20:12
Salam

Tout ça pour dire, mais qui profite de toute cette drogue ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook