Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Niveau scolaire tres bas . Why ?
O
6 mars 2006 00:40
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .
k
6 mars 2006 08:22
salut.
je ne pense pas que l enseignement scolaire au maroc est de tres bas niveau...c est le contraire :je me souviens lorsque j ete a lecole primaire j avais beaucoup de livres de divers domaines et langues....
et maintenant je pense que le niveau s est ameliorer de plus en plus....

la question :qu est ce qu un eleve de 10ans aura pour volonte ou plaisir de mettre des centaines d informations dans la tete si son frere(soeur)ainne diplomes(licenciee,ingenieur,doctorat)est en chomage????
T
6 mars 2006 10:05
Salam,
je veux nuancer deux choses le niveau scolaire et le niveau de culture .
Si tu parles de leur niveau en Français , on pourra sortir l'exemple de l'anglais ici en France .Je ne connais pas beaucoup de Français qui chatent correctement en Anglais .Cependant ,le niveau culturele est très faible pour plusieurs raisons (le taux important de l'analphabétisme des parents ,le manque d'infrastructure et des moyens... ).
Ayant passé mon bac au Maroc , je n'ai pas eu de difficultés à poursuivre mes études universitaires en France et je ne faisais pas exception .
Il ne faut pas oublier une dure réalité au Maroc :la pauvreté .Les gens préfèrent acheter un kilo de viande pour nourrir leurs familles que de leur acheter un livre de littérature .Je veux dire ,les priorités ne sont pas les mêmes dans les deux rives de la méditérannée....
En revanche , il existe un frein au développement culturel au Maroc .C'est celui d'aller à l'école et apprendre pour une seule raison celle de trouver un travail après .Il est clair que si l'on prend seulement ce critère comme critère d'apprentissage,il est normal d'aboutir à un système où chacun connait bien son domaine et méconnais le reste .Je cite comme exemple un docteur en biologie parexemple si on lui ôte son doctorat de biologie ,il n'est pas loin qu'il ait un niveau culturel similaire à ses parents qui sont analphabètes ou un niveau scolaire élémentaire ..
D
6 mars 2006 12:52
Salam,


Je crois que les eleve au Maroc sont surchargés de travail, la plupart du temps c'est apprendre, apprendre tout par coeur alors que ça sert à rie, il vaut mieux comprendre en priorité.

Il faudrait qu'on prenne exemple sur les indiens qui ont systeme educatifs avancé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
6 mars 2006 19:29
Un enfant marocain..est certainement plus a l'aise dans sa langue maternelle (darja ou berbere).

Un francais ou un americain qui parle, qu travaille, qui regarde les emissions, les jeux, les films..etc..dans sa langue maternelle semblera plus intelligent...Mais il est MONO-lingue..

Cet enfant marocain apprendra a lécole en plus l'arabe, le francais,..peut etre l'espagnol et l'anglais..et s'il est berberophone a la maison il est arabophone en partie dans la rue...'vraiment chapeau pour ce petit.

En plus il peut gouter a Oum Kalsoum, Doukali, Mickel Jacson,Johnny..(c'est des exemples..).. le petit ricain n'a pas cet eventail de gouts..encore chapeau pour ce petit..

Et la comparaison est longue....
m
6 mars 2006 20:28
Le niveau de tes cousins laissent a désirer et tu t'empresse de faire une généralité sur l'ensemble des jeunes du pays... eye rolling smileyeye rolling smiley


Vraiment c'est une atittude qui manque de rigueur...No noNo no


Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ? AngelAngel

Est ce que tu as cherché sur internet la reponse a ta question ?moody smileymoody smiley


J'espèrer que tu trouveras sur internet les moyens d'enrichir ta culture générale sur le Marocgrinning smileygrinning smiley
O
6 mars 2006 20:36
oui c est vrai , ils vont a l ecole publique et je pensais que c etait cela la cause , et ce qui m a agace c est qu ils ne lisent aucun livre ,roman ou histoire pour enfants , un enfant ca doit lire des livres des le plus jeune age , ca les aidera beaucoup plus tard .
j ai demande a ma niece quel etait la plus grande montagne d afrique , et elle n a pas su ,en tant que marocaine et africaine , j etais un peu decu ,et je les ai teste un peu sur des noms d histoire ou bien des noms de capital des pays africains ou arabe et europeens , bon ils ont repondu que paris etait la capitale de la france , n ont pas su le nom de la capitale de l egypte par exemple .
Bon comme je le dis ceci ne represente pas je crois tout les enfants du maroc et specialement ceux qui frequentent les etablissements prives , ca doit couter cher n est ce pas ?
s
6 mars 2006 20:37
Euh....Parler le français pour toi c'est être de niveau international ?? moody smiley moody smiley

Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .
n
6 mars 2006 20:41
Citation
fathi a écrit:
Un enfant marocain..est certainement plus a l'aise dans sa langue maternelle (darja ou berbere).

Un francais ou un americain qui parle, qu travaille, qui regarde les emissions, les jeux, les films..etc..dans sa langue maternelle semblera plus intelligent...Mais il est MONO-lingue..

Cet enfant marocain apprendra a lécole en plus l'arabe, le francais,..peut etre l'espagnol et l'anglais..et s'il est berberophone a la maison il est arabophone en partie dans la rue...'vraiment chapeau pour ce petit.

En plus il peut gouter a Oum Kalsoum, Doukali, Mickel Jacson,Johnny..(c'est des exemples..).. le petit ricain n'a pas cet eventail de gouts..encore chapeau pour ce petit..

Et la comparaison est longue....

tres bonne remarque tout a fait d'accord!!
l
6 mars 2006 22:22
quoi qu'il en soit c'est vrai que la culture general ici au maroc ce trouve à un niveau honteux
et contrairement à ce que vous dite la pauvrete n'y est pour rien c'est un manque de volonté politique qui à durée trés longtemps
meme si la reforme de l'education est en marche il n'y qu'a ecouter les discours des hommes politiques pour voir que ce n'est pas une prioritée alors qu'elle devrait etre la numero une
i
6 mars 2006 23:34
pendant la colonisation francaise le système adopté par celle ci favorisait la disparité socioéconomique entre les différentes tranches sociales pour maintenir la colonisation du pays d'une part et l'exploitation de ses ressources économiques et humaines, pour cela il a mis en place 3 systèmes en parallèle :
- un enseignement pour les européens
- un autre pour la communauté juive
- et un enseignement populaire pour les marocains musulmans
ce dernier enseignement avait comme contenu : la langue francaise, l'histoire de la france , les autres matières en francais et pour ce qui est de l'éducation islmaique elle était en séances très limitées

après l'indépendance : le système mis en place avait pour objectifs : la normalisation , l'unification , l'arabisation et la marocanité de l'enseignement
l'arabisation été destinée au grand public pendant que les enfants de l'élite politicoéconomique marocaine envoyait ses enfants dans des établissements francais


les différentes réformes de l'enseignement marocain ne faisait qu'agrandir le fosset entre les classes sociales ...entre ceux qui beneficient d'un enseignement et d une éducation ouvertes sur le monde et sur toutes les cultures et ceux renfermés sur une seule culture et un enseignement archaique mal orienté, tantot en arabe et tantot en franicais et changement continuel dans ses programmes et sa structure,marginalisation de la période prés scolaire,manque d'infrastructure et d'outils culturels et éducatives.
des réformes qui ne trouvent pas de continuité et qui suivent l'humeur et les intérets des politiciens: ce qui est mis en place par un gouvernement et remis en cause par l autre
et l'enseignement patauge dans cette guerre incessantes entre les différentes force politiques

la dernière réforme qui a débuté en 1999 commence à chambouler toutes les cartes de l'enseignement marocain
mais on ne peut dire qu'elle va réussir ou non ...faut attendre une décennie pour confirmer ou infirmer ...
P
6 mars 2006 23:39
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .


la reference en terme de culture n'est pas le francais

on peut avoir une culture tout a fait satisfaisante et ne pas parler francais moody smiley

maintenant si tu parles de la maitrise des langues etrangeres ( parce que notre langue de reference est l'arabe smiling smiley

les marocains sont assez bien classes a ce niveau la ils parlent plusieurs langues et lapluspart sont bilingues ( en france ou aux usa ce n'est pas tjrs le cas )
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
l
6 mars 2006 23:55
[www.telquel-online.com] une preuve ? la voila !


monsieur l'intello, il faut faire une difference entre le langage sms et l'ecrit
soutenu

le niveau au maroc est bien meilleur qu'en france par exemple, un francai oserait il ecrire une phrase complete en arabe ? ou bien le francais moyen pourrait il prononcer un texte anglais ? j'en doute,,




smiling smiley sinon, dans ton post aussi, je n'ai pas senti une incredibilite litteraire non plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 06:58 par l9bi7.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
ok
7 mars 2006 09:28
Niveau scolaire tés bas....
C'est parce,que on le veut bien,et ne t'inquiète pas, la culture ne se mesure pas en la hierarchisant de façon empirique.
L'on s'en sert tout simplemnt parce qu'elle a une utilité. Apprendre pour comprendre c'est bien,oui mais apprendre quoi?
ca dépend de ce que l'on veut faire plus tard,ou l'on vie,dans quel milieu.Les gens ne sont pas betes, ils voyent bien ou se trouve eur interet.tu t'en apercevra bien assez tot(on vie dans un monde de bande de rapaces...), je t'en averti en avance pour éviter que cela tourne au ridicul pour toi.Ces idées de supériorité mm appliqué au niveau de l'apprentissage finissent tjrs par dériver sur des visions neo colonialiste du monde.
C'est pour cela qui faut apprendre a observer le monde et essayer de le comprendre de façon plus approfondi, sinon tu vas tomber sur des clichés qui risque de te porter préjudice ultérieurement lorsque tu sera directement en contact avec qq'1.Et attention à la CLAQUE du décalage de discours.
J'en est déjà fait l'experience,c'est pour cela que maintenat je réfléchi, je relativise, j'essaye d'etayer mes propos par des exemples concrets. Essaye de t'appuyer sur des chiffres une logique dialectique qui permet de légitimer tes propos sinon ça va faire mal....AIE AIE AIE
k
7 mars 2006 10:26
Mais tu délire toi !!! niveau scolaire trés bas au maroc??? T'es jamais allé dans une école au maroc toi !! Et pour tes cousins et cousines "Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur ", c'est surement pcq ca doit les saouler de parler avec toi (ce que j'arrive a comprendre)...
Mais au lieu de raconter des absurdités éssaye de te renseigner un peu plus sur ce que tu dis!
b
7 mars 2006 10:36
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .


3enike feya? katejebedeni (je plaisente) il ne faut voir 2 ou 3 wella hetta 10 personnes comme moi par exemple je suis nu en français et je sais et c a cause de moi et de personne c moi qui fait les études fe setiraha mais j mes soeurs mes fréres et mes amies mes cousins ....... qui sont Macha Allah lire écrire parler bien tous les langues c normale lekarche katwellade sebare wedebaghe.
b
7 mars 2006 12:33
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .




lol
si tes cousins sont situés a la campagne c un peu normal, tout le monde n'a pas la chance d'etre a l'ecole francaise de casablanca...( je me souviens plus du nom si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire...)

sinon je voulais te dire que TES COUSINS NE SAVENT PEUTETRE PAS PARLER LE FRANCAIS CORRECTEMENT CELA NE VEUT PAS DIRE QUE C LE CAS DE TOUS LES MAROCAINS

sinon explique moi pourkoi les cerveaux du maroc sont envoyés au etats-unis, quebec, france et GB ????

bref, une chose que je tenais a souligner : MEME S'ILS NE SAVENT PAS PARLER LE FRANCAIS CORRECTEMENT, LES MAROCAINS ONT DES DONS QUE JAPPRECIE TOUT PARTICULIEREMENT :

LA CUISINE MAROCAINE ( les merveilleux gateaux et plats traditionnels)
L'ARTISANAT ( ils bossent avec leurs mains et leurs pieds) e cuir, les robes, les seddaris !!!


VIVE LE MAROOOOOOOOOC !!!!!!!!!!!!!!!
b
7 mars 2006 12:39
Citation
besstame a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .




lol
si tes cousins sont situés a la campagne c un peu normal, tout le monde n'a pas la chance d'etre a l'ecole francaise de casablanca...( je me souviens plus du nom si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire...)

sinon je voulais te dire que TES COUSINS NE SAVENT PEUTETRE PAS PARLER LE FRANCAIS CORRECTEMENT CELA NE VEUT PAS DIRE QUE C LE CAS DE TOUS LES MAROCAINS

sinon explique moi pourkoi les cerveaux du maroc sont envoyés au etats-unis, quebec, france et GB ????

bref, une chose que je tenais a souligner : MEME S'ILS NE SAVENT PAS PARLER LE FRANCAIS CORRECTEMENT, LES MAROCAINS ONT DES DONS QUE JAPPRECIE TOUT PARTICULIEREMENT :

LA CUISINE MAROCAINE ( les merveilleux gateaux et plats traditionnels)
L'ARTISANAT ( ils bossent avec leurs mains et leurs pieds) e cuir, les robes, les seddaris !!!


VIVE LE MAROOOOOOOOOC !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis ps d'accord avec toi il ya des gens qui habite a la compagne et qui parle bien le français tu n'a ps obliger de d'etre dans une école française pour avoir une bon langue moi je suis née dans le capital et je suis nul en français sire ma3etake Allah.
b
7 mars 2006 12:53
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .




lol
si tes cousins sont situés a la campagne c un peu normal, tout le monde n'a pas la chance d'etre a l'ecole francaise de casablanca...( je me souviens plus du nom si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire...)

sinon je voulais te dire que TES COUSINS NE SAVENT PEUTETRE PAS PARLER LE FRANCAIS CORRECTEMENT CELA NE VEUT PAS DIRE QUE C LE CAS DE TOUS LES MAROCAINS

sinon explique moi pourkoi les cerveaux du maroc sont envoyés au etats-unis, quebec, france et GB ????

bref, une chose que je tenais a souligner : MEME S'ILS NE SAVENT PAS PARLER LE FRANCAIS CORRECTEMENT, LES MAROCAINS ONT DES DONS QUE JAPPRECIE TOUT PARTICULIEREMENT :

LA CUISINE MAROCAINE ( les merveilleux gateaux et plats traditionnels)
L'ARTISANAT ( ils bossent avec leurs mains et leurs pieds) e cuir, les robes, les seddaris !!!


VIVE LE MAROOOOOOOOOC !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis ps d'accord avec toi il ya des gens qui habite a la compagne et qui parle bien le français tu n'a ps obliger de d'etre dans une école française pour avoir une bon langue moi je suis née dans le capital et je suis nul en français sire ma3etake Allah.


oui bent lablade, mais ils en moins les possibilités à la campagne, pour la plupart ils sont partis en ville ...
quand je te dis la campagne je te parle de ceux qui sont dans les montagnes, loin des villages et des villes...

winking smiley
S
7 mars 2006 22:04
Niveau scolaire très bas ?? c'est une question pas très claire Obs2006!
S'il s'agit du niveau des études scolaires, je dirai que c'est vrai. En effet, si le taux de scolarité est passé de 54% à 92% entre 1991 et 2003, seule une minorité atteint le niveau supérieur puisque 62% des élèves du primaire abandonnent leur scolarité avant le collège pour des causes sociales, géographiques, économiques,... (Voir Gazette du Maroc, Un mal qui ronge l’école marocaine, L.B , 30 Janvier 2006 Abandon scolaire).

Si tu parles de la qualité de la formation, tu es en train de remettre en question le dispositif de l’enseignement et tout le système éducatif. Celui-ci connaît des difficultés certes, mais reste très performant. L'expérience a montré que les marocains qui poursuivent leurs études à l'étranger se retrouvent souvent bien ou même mieux classés.

Maintenant pourquoi un marocain du bled parlerait mal le francais, je te demanderais pourquoi un français parlerait il mieux le français qu’un anglais, ou pourquoi un anglais parlerait t-il l’anglais mieux qu’un français ? La réponse est bien évidente et il n y a pas lieu de comparer. Toutefois, un étranger à une langue donnée, tel qu’il soit, serait capable de la maîtriser si le milieu le permet c'est-à-dire un entourage familial qui pratique cette langue, un niveau scolaire des parents assez élevé (très déterminant), le type d'école fréquentée (privée ou publique,…), les contacts, … Les forums en disent beaucoup d'ailleurs, tu peux le constater puisque tu en es modérateur …

Sharing.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/03/06 22:54 par Sharing.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook