Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le Nettoyage Anti-Corruption s’intensifie
c
17 juin 2015 04:06
Les journaux marocains ont consacré de nombreux articles sur le démantèlement de mafias immobilières (et autres) et sur l’arrestation de juges et de fonctionnaires corrompus.

Depuis quelques temps, les autorités marocaines semblent bien décidées à nettoyer le pays contre ses prédateurs qui pourrissent la vie des marocains et mettent en danger la sécurité nationale du pays.

Ce nettoyage nécessaire va prendre du temps car certaines mafias sont installées au Maroc depuis l’indépendance, se sont ramifiées et ont pourri un tas de gens autour d’eux.

La corruption dans un pays le rend forcément très vulnérable aux infiltrations étrangères.

Des articles marocains ont montré que le Maroc est espionné par l’Iran, l’Espagne, la France , les USA etc...ces états veulent avoir accès des dossiers judicaires, économiques, commerciaux ou militaires.


Articles à lire :

[www.quid.ma]

[www.yabiladi.com]
17 juin 2015 08:21
C'est toujours pareil, on fait de grandes campagnes sur ceci, cela...

On attrape les petits, et les gros prennent leur territoire...

J'ai aucune confiance dans le systéme.
i
17 juin 2015 08:50
Citation
critias a écrit:
Des articles marocains ont montré que le Maroc est espionné par l’Iran, l’Espagne, la France , les USA etc...ces états veulent avoir accès des dossiers judicaires, économiques, commerciaux ou militaires.


On s'en sortira jamais avec ces ripoux, ces harkas qui vendent le pays pour une poignée de dirhams.


.
s
17 juin 2015 09:33
la corruption dans un Pays , est l'Arme Absolue contre toutes formes de pro gré

la corruption dès qu'elle touche la base de la Société (les employés , les ouvriers les

gens lambdas) elle devient une drogue (sans jeu de mot)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/15 09:50 par sakki.
je hais l'hypocrisie
R
20 juin 2015 18:22
Salam à tous, je vis en France, mais suis originaire d'un village dans les montagnes de Marrakech nommé Tinmel. Mon père Allah Irhmou nous a laissé une parcelle de terrain avec une petite maison, en règle, titrée. Le soucis, c'est que le terrain est entouré par d'autres parcelles appartenant à des locaux, et que nous n'avons plus d'accès à notre parcelle car le seul chemin accessible de la route principale à notre terrain (environ 100 mètres) a été obstrué par des constructions type garages... Cela fait désormais 6 ans que nous nous battons contre 2 propriétaires voisins issues de la même famille (dont 1 Hâlim qui inculque le Coran aux populations locales) et qui ne rétablissent pas volontairement de droit d'accès à notre parcelle. Nous avons engagé 2 actions en justice, dans les faits, les huissiers et avocats qui ont réalisé les enquêtes de voisinage et les relevés cadastraux, nous ont donné raison jusqu'au jour du jugement : Lors de l'audience, tous les témoignages et autres pièces en notre faveur avaient disparue du dossier. On a d'abord appris par une source proche de la partie adverse que notre avocat était soudoyé pour empêcher que le dossier aboutisse en justice. Nous avons alors fait appel au médiateur du roi (wakil el maalik) qui nous a dit de mandater un huissier. L'huissier s'est déplacé et a recensé tous les témoignages en notre faveur, mais ces preuves ont disparu car il avait été également payé par notre cher voisin!!! Nous ne vivons pas sur place, et avons frappé à de nombreuses portes dont l'agence Transparency International basée à Rabat qui lutte contre la corruption. Nous sommes toujours dans l'attente d'une issue pour notre problème.
Au travers de ce post, je fais appel à toutes personnes susceptibles de nous conseiller et de nous aider dans nos démarches.
Merci pour vos messages... Bon ramadan à tous.
20 juin 2015 22:02
Citation
Rachidd78 a écrit:
Salam à tous, je vis en France, mais suis originaire d'un village dans les montagnes de Marrakech nommé Tinmel. Mon père Allah Irhmou nous a laissé une parcelle de terrain avec une petite maison, en règle, titrée. Le soucis, c'est que le terrain est entouré par d'autres parcelles appartenant à des locaux, et que nous n'avons plus d'accès à notre parcelle car le seul chemin accessible de la route principale à notre terrain (environ 100 mètres) a été obstrué par des constructions type garages... Cela fait désormais 6 ans que nous nous battons contre 2 propriétaires voisins issues de la même famille (dont 1 Hâlim qui inculque le Coran aux populations locales) et qui ne rétablissent pas volontairement de droit d'accès à notre parcelle. Nous avons engagé 2 actions en justice, dans les faits, les huissiers et avocats qui ont réalisé les enquêtes de voisinage et les relevés cadastraux, nous ont donné raison jusqu'au jour du jugement : Lors de l'audience, tous les témoignages et autres pièces en notre faveur avaient disparue du dossier. On a d'abord appris par une source proche de la partie adverse que notre avocat était soudoyé pour empêcher que le dossier aboutisse en justice. Nous avons alors fait appel au médiateur du roi (wakil el maalik) qui nous a dit de mandater un huissier. L'huissier s'est déplacé et a recensé tous les témoignages en notre faveur, mais ces preuves ont disparu car il avait été également payé par notre cher voisin!!! Nous ne vivons pas sur place, et avons frappé à de nombreuses portes dont l'agence Transparency International basée à Rabat qui lutte contre la corruption. Nous sommes toujours dans l'attente d'une issue pour notre problème.
Au travers de ce post, je fais appel à toutes personnes susceptibles de nous conseiller et de nous aider dans nos démarches.
Merci pour vos messages... Bon ramadan à tous.

bon soir et bon ramadan atoi et a ta famille

on rencontre le meme probleme a taroudant pour un terrain agricole ou se trouve des oliviers
la meme histoire que toi les juges sont des corrompus ainsi que les avocats qui joue sur les 2 tableaux
contacte mois en MP
b
20 juin 2015 23:08
Salam,
Vous pouvez saisir le Ministre de la Justice, au cas ou des pièces auraient disparues des dossiers, en général la liste des pièces déposées figure dans la requête de l'avocat.

Vous pouvez saisir le Conservateur Général, le dossier microfilmé des levés et enquêtes de bornage contient des éléments appuyant votre droit de passage : les bornes n'ont pas été déposées par hélicoptère ...

Le Wali de la Province et la commission de voirie, ont de leur coté les plans, avec les alignements et les servitudes de passage, ne serait-ce que pour le passage des équipements (assainissement, éclairage public, eau potable) qui sont implantés dans le domaine public...

Vous pouvez me contacter en MP, si vous le souhaitez pour d’éventuelles démarches administratives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/15 23:28 par blagueur.
R
21 juin 2015 15:23
merci bcp pour votre reponse,j oublier de vous fair remarquer,que nous aviont nous meme fait la demande de deplacement de l huissier qui est venu de la prefecture de Marrakech a nos frais,taxi aller retoure de Marrakech,repat et surprise! c est notre adversaire qui le racompagne a Marrakech avec ca kangoo, mr l huissier trouvait le taxi pas asser bien pour lui. Et c est a ce moment que tous les relevés, les chahada des villageois,les foto,les relever metrique ont disparut tous ces document sont entre les main de notre adversaire alore qu ils doivent etre en notre possession il a soudoyer notre avocat et l hussier. je voulait preciser que le jugement en fin "la parodit de jugement"etait presider par un jeune homme de 25 ans peut etre un des fils de notable local,limite le juge arrive en clakette notre avocat pas present aucun moyen de communiquer avec ce jh de 25a en faite ce qu ils veulent c qu on leur abandonne notre terrain hore c est tous ce que notre pere allah irhmou nous a laisser le pauvre. on veut construir une belle petite maison en sont souvenir malheureusement ils ne respect ni la vie ni la mort je vous tien informer
R
21 juin 2015 15:27
oui il faudrat au moin dix ans pour fair descendre la corruption a moin de 50 pour cent mais dans les grandes aglomeration et au moin 30 ans pour le monde rural ont plafone a plus 80 pour cent de corruption d apres les derniers chiffres
R
21 juin 2015 15:37
je sais pas si il faut refaire venir un hussier pour tous refairs, sachez que si toute les piece etaient en notre defaveur elle n aurrait jamais disparut,il nous reste des documents notament des temoins avec timbres et tanpons je comprend pas qu un juge qui ouvre un dossier vide ne ce pose pas de question je rappel que cela ce passe a 80km de Marrakech dans la montagne tres dur d accé
s
21 juin 2015 20:03
Citation
Rachidd78 a écrit:
Salam à tous, je vis en France, mais suis originaire d'un village dans les montagnes de Marrakech nommé Tinmel. Mon père Allah Irhmou nous a laissé une parcelle de terrain avec une petite maison, en règle, titrée. Le soucis, c'est que le terrain est entouré par d'autres parcelles appartenant à des locaux, et que nous n'avons plus d'accès à notre parcelle car le seul chemin accessible de la route principale à notre terrain (environ 100 mètres) a été obstrué par des constructions type garages... Cela fait désormais 6 ans que nous nous battons contre 2 propriétaires voisins issues de la même famille (dont 1 Hâlim qui inculque le Coran aux populations locales) et qui ne rétablissent pas volontairement de droit d'accès à notre parcelle. Nous avons engagé 2 actions en justice, dans les faits, les huissiers et avocats qui ont réalisé les enquêtes de voisinage et les relevés cadastraux, nous ont donné raison jusqu'au jour du jugement : Lors de l'audience, tous les témoignages et autres pièces en notre faveur avaient disparue du dossier. On a d'abord appris par une source proche de la partie adverse que notre avocat était soudoyé pour empêcher que le dossier aboutisse en justice. Nous avons alors fait appel au médiateur du roi (wakil el maalik) qui nous a dit de mandater un huissier. L'huissier s'est déplacé et a recensé tous les témoignages en notre faveur, mais ces preuves ont disparu car il avait été également payé par notre cher voisin!!! Nous ne vivons pas sur place, et avons frappé à de nombreuses portes dont l'agence Transparency International basée à Rabat qui lutte contre la corruption. Nous sommes toujours dans l'attente d'une issue pour notre problème.
Au travers de ce post, je fais appel à toutes personnes susceptibles de nous conseiller et de nous aider dans nos démarches.
Merci pour vos messages... Bon ramadan à tous.

salem mon frere

je n'ai pas de solution a t'apporter.
mes parents sont passés par une histoire plus ou moins semblable a la tienne, ou toute la chaine justicière étais corrompu...

Ils se sont battues et on fini par récupérer leur bien..

je te souhaite bon courage et inchallah kheir !!!
R
21 juin 2015 20:19
slm barakallah o fik souleym
R
21 juin 2015 22:47
Merci Blagueur, effectivement, ce que tu expliques parait vraiment logique car il y a bien un poteau électrique en bordure de notre parcelle de terrain.
Ca soulève la question de savoir comment ils vont pouvoir faire pour intervenir si une panne au autre soucis intervenait sur ce pilonne, d'autant que cette région de l'Anti-Atlas est plutôt rude notamment en hiver (neige ...), de même qu'au printemps les crues et autres inondations...
C'est une bonne piste à explorer, car dans notre cas, tous les conseils peuvent être utiles.
Merci également à tous ceux qui prennent le temps de partager avec moi leurs expériences similaires... je suis preneur!!!!
b
21 juin 2015 23:22
Citation
Rachidd78 a écrit:
Merci Blagueur, effectivement, ce que tu expliques parait vraiment logique car il y a bien un poteau électrique en bordure de notre parcelle de terrain.
Ca soulève la question de savoir comment ils vont pouvoir faire pour intervenir si une panne au autre soucis intervenait sur ce pilonne, d'autant que cette région de l'Anti-Atlas est plutôt rude notamment en hiver (neige ...), de même qu'au printemps les crues et autres inondations...
C'est une bonne piste à explorer, car dans notre cas, tous les conseils peuvent être utiles.
Merci également à tous ceux qui prennent le temps de partager avec moi leurs expériences similaires... je suis preneur!!!!
Salam,
Tu as détaillé depuis ta première intervention et il faut éclaircir le langage : tu dis que la parcelle est titrée, à ce niveau, il s'agit de distinguer et de nous dire s'il s'agit d'un Titre Foncier ou bien d'une Moulkia, située dans un village doté d'un plan directeur, d'un plan de développement ?
En tous les cas, si la parcelle est en périmètre rural ou urbain, elle est soumise aux Dahirs relatifs aux morcellements et aux lotissements, et la date d'acquisition joue, la servitude de passage est normalement incluse.
c
25 juin 2015 21:21
Citation
Rachidd78 a écrit:
Salam à tous, je vis en France, mais suis originaire d'un village dans les montagnes de Marrakech nommé Tinmel. Mon père Allah Irhmou nous a laissé une parcelle de terrain avec une petite maison, en règle, titrée. Le soucis, c'est que le terrain est entouré par d'autres parcelles appartenant à des locaux, et que nous n'avons plus d'accès à notre parcelle car le seul chemin accessible de la route principale à notre terrain (environ 100 mètres) a été obstrué par des constructions type garages... Cela fait désormais 6 ans que nous nous battons contre 2 propriétaires voisins issues de la même famille (dont 1 Hâlim qui inculque le Coran aux populations locales) et qui ne rétablissent pas volontairement de droit d'accès à notre parcelle. Nous avons engagé 2 actions en justice, dans les faits, les huissiers et avocats qui ont réalisé les enquêtes de voisinage et les relevés cadastraux, nous ont donné raison jusqu'au jour du jugement : Lors de l'audience, tous les témoignages et autres pièces en notre faveur avaient disparue du dossier. On a d'abord appris par une source proche de la partie adverse que notre avocat était soudoyé pour empêcher que le dossier aboutisse en justice. Nous avons alors fait appel au médiateur du roi (wakil el maalik) qui nous a dit de mandater un huissier. L'huissier s'est déplacé et a recensé tous les témoignages en notre faveur, mais ces preuves ont disparu car il avait été également payé par notre cher voisin!!! Nous ne vivons pas sur place, et avons frappé à de nombreuses portes dont l'agence Transparency International basée à Rabat qui lutte contre la corruption. Nous sommes toujours dans l'attente d'une issue pour notre problème.
Au travers de ce post, je fais appel à toutes personnes susceptibles de nous conseiller et de nous aider dans nos démarches.
Merci pour vos messages... Bon ramadan à tous.

Le Maroc vient de mettre en place un Numéro vert anti-corruption.

Cette info est parue sur ce site et sur Telquel ma

Je n'ai pals les liens.
c
25 juin 2015 21:36
@ TOUS


A l'ONU, le Maroc anime le débat sur la corruption et les droits de l’Homme

[www.lemag.ma]
c
26 juin 2015 07:52
Le Ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad fait le Ménage au Maroc


1) [www.le360.ma]

Une nouvelle liste de noms de présidents de communes limogés serait en préparation par le ministère de l'Intérieur


2) [www.le360.ma]

Le roi Mohammed VI a procédé à un vaste mouvement de nominations de nouveaux walis et gouverneurs


3) [www.le360.ma]

Lutte contre les achats de votes aux élections
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook