Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc et moyen orient
o
24 août 2005 18:40
apres le décés de hassan2, le maroc s'interesse peu au moyen orient les pays du golf, de même les echanges economiques ont diminué, le comité alqods est gelé.
y'a des voies amazigh qui appellent à s'eloigner des autres arabes et de leurs conflits et incitent à etablir des relations avec l'occident.
càd qu'il veulent créer du maroc un etat independant du monde arabe.
etes vous pour ou contre cette politique etranger?
24 août 2005 19:04
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> apres le décés de hassan2, le maroc s'interesse
> peu au moyen orient les pays du golf, de même les
> echanges economiques ont diminué, le comité alqods
> est gelé.
> y'a des voies amazigh qui appellent à s'eloigner
> des autres arabes et de leurs conflits et incitent
> à etablir des relations avec l'occident.
> càd qu'il veulent créer du maroc un etat
> independant du monde arabe.
> etes vous pour ou contre cette politique etranger?

L'union entre pays arabes n'a jamais remarché après la déroute face à Israel... après c'est des intérêts économiques... avec intérêts... Ce qui lit des pays c'est des histoires de gros sous et non d'échanges culturels... donc si tu veux faire ton autoroute Casa-Marrakech tu fais une offre publique... après tu verras qui du proche orient ou de l'Europe t'es plus proche...

Môh Tsu

b
24 août 2005 19:07
il est une force mais aussi un defi pour le Maroc d'etre enracine a la fois dans plusieurs mondes, et je souligne bien *enracine*.

le Maroc est plus amazigh des pays amazighs, plus arabe que plusieurs pays arabes, plus africain que plusieurs pays en afrique, le plus proche de l'europe pas seulement dans le sens geogprahique etc..

renier chacune de ces dimension reviendrait a amputer le pays d'une dimension essentielle de ce qui le fait. etre tout cela n'est pas seulement un choix de luxe mais une necessite existentielle. seulement le defi est enorme...
a
24 août 2005 19:30
le probleme c que ds les pays arabes c pas le peuple qui decide sinon l'union aurait été possible
t
24 août 2005 20:50
il faut stopper cette influence du moyen orient, on doit s´ interesser à notre riche histoire et notre identité marocaine.
m
25 août 2005 14:26
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> apres le décés de hassan2, le maroc s'interesse
> peu au moyen orient les pays du golf, de même les
> echanges economiques ont diminué, le comité alqods
> est gelé.
> y'a des voies amazigh qui appellent à s'eloigner
> des autres arabes et de leurs conflits et incitent
> à etablir des relations avec l'occident.
> càd qu'il veulent créer du maroc un etat
> independant du monde arabe.
> etes vous pour ou contre cette politique etranger?


cELA VA VOUS CHOQUER

LES MAROCAINS TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS AU MOYEN ORIENT ET INVESTISSENT DANS L'IMMOBILIER , LES AFFAIRES ET LES SERVICES.

I
25 août 2005 16:18
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le probleme c que ds les pays arabes c pas le
> peuple qui decide sinon l'union aurait été
> possible





C est vrai!


s
25 août 2005 17:08
si les relations avec le moyen orient sont en recul après Hassan 2, c pck ça ne nous a pas apporté grand chose!! c ke les sous ki comptent!!
pendant le règne de Hassan2, on était présent sur la scène du moyen orient, keske ça ns a rapporté?? rien on brillait de dehors et on mourrait dedans.
on nous a même imposé une taxe pour la cause palestinien à un moment( comme si on manké de taxe)!!!, à quoi ça nous a servi??
je ne suis pas contre cette cause, loin de là, mais, je pense, que si vraiment on propose de l'aide, on doit être en mesure d'aider, si on veut briller, c pas par les beaux discours, mais c pa une économie forte et qui pèse au niveau régional(é pkoi pa 1jour au niveau international!!!).
ceci ne veut pas dire se fermer sur les autres pays, mais juste penser marocain, défendre nos intérêts, promouvoir Notre identité, être fière de Notre pays.
alors qu'encourager les khalijis à venir au maroc en leur donnant carte blanche (tourisme sexuel...), keske ça ns à apporter??
dailleurs, fermeté est de rigueur ces derniers temps é c1bonne chose ( les saoudiens virés des hotels d'agadir:d)
si on veut attirer les capitaux ça sera pas une économie en bonne santé, par1marché dynamique, et pas autrement.
il faudrait apprendre à penser MAROCAIN

o
25 août 2005 18:46
stiwiwa
n'oublier pas que nous arabe au golf soutien le maroc dans le conflit du sahara!
en plus les grands chantier ouvert au maroc comme les aotouroutes c la caisse kowetienne qui s'en occupe!
dernierement M6 a fait un evisite aux UAE pour chercher le capital necessaire pour le chantier de bouregreg.
il n'est pas parti en arabi saudi pcq M6 les a negligé et maintenant nous payons cette negligence du moyen orient!
et qui saura peut etre demain elle reconnaisent polisario!
hassan2 etait ruse f la politique etrangere
D
25 août 2005 19:50
Contre !

Et ce serait une erreur de s'éloigner de nos pays frères !
Je pense avant au peuple et non aux dirigeants bien sur !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
25 août 2005 19:50
Contre !

Et ce serait une erreur de s'éloigner de nos pays frères !
Je pense avant au peuple et non aux dirigeants bien sur !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
26 août 2005 10:32
Optimalsmiling smiley
il est vrai ke M6 a mal géré au début les relations avec les pays du golf, et kil sé rattrapé ces derniers temps, cki a permis leur financement de nos nouveaux chantiers. mais mm au niveau des investisseurs du golf, on est face à1nouvele génération,ceux là sont plus intéressées par le profit kotr chose, par rentabiliser leur capitauc kotr choz, alors ke flair de Hassan2, bcp de capitaux étaient investis, ss forcément kil yait de retour sur investissement. mais ces investisseurs avaient carte blanche de se comporter comme bon leur semble au Maroc, ce qui ns a fait une belle réputation!!!
donc encourager les partenariats oui, mais pas à nimporte kel prix aussismiling smiley
quand aux conflits du sahara, c bien eljazeera, la chaine qatarienne, qui ne rate aucune occasion pour interviewver un rerpésentant du polisario non?? alors que NOS PRISONNIERS DE GUERRE, jamais et pas une seule fois,( bref cette chaine n'arrête pas de m'étonner en tt cas avec ses prises de position virulente contre le Maroc, à savoir pkoi)
mis à part qatar, encore une fois concernant le conflit du sahara, ce ne sont vraiment que les intérets qui compte, les sous ki compte, le comité alqods et tt ça, les taxes pour la palestine n'ont pas fait poids kan arafat est parti en algérie et a embrassé le représentant du Polisario à l'épok. je ne lui en veux pas pour ça, tt les moyens sont bons pour défendre sa cause,surtout celle du peuple palestinien, walakine bon kan lalgérie a proposé son aide, les efforts kavé fait le maroc avé été balayé en1seul geste!! cki prouve encore une fois kce ne sont ke les sous ki compte
gazafree, je ne dis absolument pas kon doit séloigner de nos peuples frères, walakine,ke l'intérêt des marocains passent avant tt, alors ke ns, on se traite de ts les noms, et chez ns, on traite l'étranger mieux que le marocain lui même
26 août 2005 11:09

Salam,

Excusez moi de vous decevoir, mais le Moyen Orient n'a jamais pris interêt pour notre cause, pour eux on est de maghrebins, alors le fait de mettre le peuple amazigh comme la solution à nos maux, je trouve que c'est un raccourcis très facile.

Dans la vision du Moyen Orient, nous maghrebins, on est bon que pour servir, les saoudiens mangent dans la main des US, les marocains qui y travaillent nous rapportent les faits, en travaillant à l'étranger, surtout aux US, je me suis rendus compte que nous nous faisons des rêves à regarder les autres, excuses moi optimal, ni l'occident, ni l'orient peuvent faire quelque chose pour nous autres, devenons responsable et apprenons à compter sur nous mêmes.

Pour moi le Moyen Orient est le contre-exemple, le jour où le Moyen Orient sera unifié, peut être qu'ils s'interesseront à nous, pour l'instant, leurs pôles d'interêt est autre que le Maghreb.

Ne nous leurrons pas, il y a bien une distance entre nous et le Moyen Orient, on idéalise trop l'ailleurs, excusez moi pour le choc, mais je pense que les seuls Moyen Orientaux valables sont les iraniens, ils vont vers leurs indépendance tout doucement.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
o
26 août 2005 11:22
aucun pays ne peux vivre independement des autres!
l'iran va vers l'impasse.
26 août 2005 18:24

Quand je parle d'indépendance, je parle d'indépendance économique, energetique, un pays puissant doit sa puissance à son indépendance par rapport à ses voisins, les iraniens fabriquent leurs propres véhicules, ont une économie dynamique, leur jeunesse aussi...

Les bélligerants le savent, c'est pour ça qu'il nous font un excrement nerveux sur le programme nucléaire civil iranien, je ne parle pas d'isolement, je parle d'un pays qui pourra vendre au lieu d'acheter.

voilà winking smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook