Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc mise sur la formation des ingénieurs
t
15 janvier 2007 12:16
Le Maroc mise sur la formation des ingénieurs

Pour répondre aux besoins du marché, le Maroc s’est engagé dans un programme nati-onal visant à former 10000 ingénieurs par an à l’horizon 2010.
samedi 13 janvier 2007.

Les chiffres du ministère de l’Education montrent que le Maroc compte seulement 30 000 ingénieurs, un rapport de 9 pour 10 000 habitants — un rapport bien inférieur à celui enregistré en Jordanie (40), en Fran-ce (130) et au Japon (540). "Le pays a besoin d’accélérer la cadence de la formation pour passer de 4 000 ingénieurs formés annuellement, à l’heure actuelle, à 10 000 [par an]", déclare Mohamed Benchaaboun, directeur général de l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT). Il ajoute que les ingénieurs et les techniciens se font de plus en plus rares dans le pays.

Selon Abdelhafid Debbagh, directeur de la formation professionnelle au ministère de l’Education, un pro-gramme de formation de 10 000 ingénieurs par an d’ici 2010 est en cours, pour un coût de 856 millions de dirhams. Le Maroc affiche une politique volontariste de formation d’un plus grand nombre d’ingénieurs, pour répondre aux défis d’une économie ouverte et concurrentielle et attirer plus d’investissements nationaux et étrangers, affirme M. Benchaaboun. "Les besoins du pays en ingénieurs se font de plus en plus sentir, d’autant plus que l’économie nationale se diversifie et draine plusieurs investissements dans des secteurs porteurs tels que les NTIC, l’offshore, l’aéronautique, les services, les métiers de la mer", ajoute-t-il.

Touhami Mohamed, un ingénieur, convient que le Maroc a besoin de talents dans des secteurs très spécifi-ques, en particulier dans les télécommunications et les technologies de l’information. Au vu du grand volume d’investissements que le Maroc attire dans ces domaines, il considère comme impératif de former le maxi-mum d’ingénieurs au cours des cinq prochaines années pour répondre aux besoins du marché. Ce pro-gramme de 10 000 ingénieurs couvre les diplômes d’ingénierie ainsi que les masters, de licence en sciences et technique. Plusieurs conventions avec des établissements d’éducation ont été signés ces derniers mois. Ces établissements, qui comprennent 28 écoles d’ingénieurs et scientifique appartenant à 13 universités, s’engagent à répondre à un objectif de formation de 5 200 diplômés chaque année.
Synthèse de Mourad
D’après Magharebia
s
22 janvier 2007 19:11
comme çà les salaires baisseront et en cas de panne dans ce secteur sauve qui peut...
i
23 janvier 2007 11:28
Bonjour,

Ce n'est pas de la vexation de votre article mais il me semble que nous devrons savoir une chose qui est très importante. Pour arriver à ce nombre d'ingénieur annuellement il faut changer toute une structure, à savoir la structure de l'université marocaine et celle de nos Ecole d'ingénieur. Je pense pas si on se refére au derniers statistiques du Centre Nationale de conjencture que le Maroc puisse relever ce défit. Je vois que certain lecture de l'economie marocaine manque une certain visibilité. Il faut une stratégie de formation à long terme, cette stratégie doit etre mener en mettant le doigt sur les points faibles et forts de notre système scolaire. Une structure mal conçue ne s'énnonce pas clairement et ne dure pas très longtemps. Sincérement elle est vouée à l'échec totale.
V
23 janvier 2007 13:10
Le Maroc mise sur la formation des ingénieurs ......... mais pas pour leur trouver des emplois
t
24 janvier 2007 09:04
Il ya un manque d´ ingenieurs et de techniciens au Maroc, si vous êtes ingenieur ou techniciens vous trouverez du travail facilement.

Car les investisements industriels se multiplient ces derniers années.
i
24 janvier 2007 15:10
Bonjour Telev,

Il me semble que vous n'avez pas pu lire d'une maniere approfondie mon message. J'ai parlé sur une stratégie à long terme que le maroc doit établir pour former des Ingénieurs. J'ai parlé sur une restructuration de l'université marocaine qui bouffe assez d'argent du budget publique sans donner autant. On peut pas le jour ou le lendemain décider de relever le défit de 10000 ingenieur par an alors que nous n'avons pas une structure solide pour les former.

Vous avez dit que si ..... vous trouverez un travail facile au Maroc, je m'excuse mais c'est la langue du bois. On peut pas dire a une personne avec cette facilité vous etes Ingenieur si vous rentrez vous allez trouver un travail facile. ce n'est pas simple que ça Telev. Il y a toute une tas de question que le pretendant ou bien la pretendante a qui vous avez lancé ce défit cherche à trouver une réponse concrete.
t
24 janvier 2007 15:31
je suis d´ accords avec toi issi qu´ il faut une strategie profonde et etudié pour reformer les université marocaines.

Mais seulement n´ oublie pas que notre système est calqué sur le système francais qui est lui même inefficace et depassé si tu compare par exemple les université francaise avec les universités allemandes ou anglaises tu va trouver que les université francaises sont en retads et un ingenieur formé en france ne trouve pas facilement du travail en allemagne car leur niveau est très bas par rapport au niveau allemand.

ISSI, je connais 5 ingenieurs marocains formés en allemagne et qui veulent rentrer definitivement au Maroc, ces 5 ingenieurs ont fait des demandes du travail au Maroc à travers l´ ANAPEC, cois moi, chaque fois ils recoivent des offres.

En plus de ca, issi, l´ investisement industriel au Maroc se porte bien ces derniers année, c´est pourquoi le gouvernement tente de former 30000 ingenieur en 3 ans.
i
24 janvier 2007 16:38
Je suis tout a fait d'accord avec vous Telev dans la mesure que il y a certaine morosité et dependance totale du syteme scolaire marocain a celui de la France. C'est pourquoi je viens de te dire que un pays dont sa politique ne releve pas de son vraie identité c'est une politique vouée à une certain passivité et les resultats ne seront que catastrophiques.

Pour te dire Telev et modestement je suis un homme de terrain et je me bats quotidiennement en incitant nos compatriote de rentrer au pays pour travailler, de contribuer a leurs facon dans l'évolution du pays, mais parlant concretement, est ce que je peux les donner des garanties (ce qui ils me demandent souvent)??. Les chiffres ne vaut rien dans le monde des morts. Chaque fois que un Ingenieur appelle ces proches au Maroc le message est claire reste ou tu es. Car il n y a pas des garantie c'est pourquoi il faut une creation d'une cellule de reflexion qui regroupe tout les associations marocains des Ingenieurs en France : AMG , maroc-entrepreneur et d'autres, les autoritées representatives du Maroc en France pour pencher a mettre en oeuvre une structure solide qui puisse faire le lien entre nos Ingenieurs en Europe ou bien en USA et les societes installées au Bled. Comme ça on peut assurer que une bonne partie puisse renouer ces liens avec notre bien aimé le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook