Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un million de seniors européens .
c
29 juin 2006 00:42
J'ai dû confondre avec sa marionnette, elle est plus à gauche de la gauchesmiling smiley
l
29 juin 2006 00:58
sans rire cette fois, hormis certaine analyse que je partage avec lutte ouvriere, il faut dire que c'est un parti stalinien. les mémes personnes tiennent le burau politique depuis des decennies, arlette n'est que leur porte voix, une marionnette.
k
29 juin 2006 01:53
les usines de textile ferment les unes apres les autres laissant derriere elles des milliers de femmes sans emplois..

La solution pour les occuper quelques temps :




un million de seniors européens au maroc sous perfusion grinning smiley quelle belle vision economique a long terme!
faut bien les maintenir en vie, minimum 5 ans.


bon courage.


j'espere que le bled n'oublira pas que l'avenir du monde c'est Recherche & Devellopement!

Le potentiel humain je doute qu'il en manque dans notre pays.
a
29 juin 2006 06:59
1 million d'ici 2015 alors un peus pres 100 mille logement par ans, alors beacoup de travaille pour beacoup de monde, des milliard et des milliard injecter dans l'economie.

Bravo les PJDiste pas mal comme idee.
I
29 juin 2006 11:25
Citation
biggie a écrit:
les usines de textile ferment les unes apres les autres laissant derriere elles des milliers de femmes sans emplois..

La solution pour les occuper quelques temps :




un million de seniors européens au maroc sous perfusion grinning smiley quelle belle vision economique a long terme!
faut bien les maintenir en vie, minimum 5 ans.


bon courage.


j'espere que le bled n'oublira pas que l'avenir du monde c'est Recherche & Devellopement!

Le potentiel humain je doute qu'il en manque dans notre pays.

Nan, mais attend, tu crois quoi. Un pays qui n'est même pas capable de faire évoluer son industrie textile alors qu'il connaissait le deferlement chinois en la matière, c'est un pays qui mérite rien. Quelle politique de RD veux-tu? La réalité, c'est que lorsqu'un marocain entreprend des études, c'est pour faire carrière dans le chomdu, rien de plus. Le seul truc que peut faire ce genre de gouvernement d'incapable, c'est de mettre en place des chantiers navals de patera, pour les herraga. C'est un gouvernement nul, un Etat nul, et une monarchie desuete, qui se croit encore au temps du protectorat. Le Maroc ne peut s'en sortir seul, il doit revoir son attitude dans ses profondeurs. Nous sommes un pays musulman, africain, arabo-berbere. On doit se tourner vers des pays comme Le Sénégal, la Tunisie, le Mali, voire l'Algérie et la Mauritanie (quand ce pays aura régler ses problèmes d'esclavage et d'exclusion de sa population négro-africaine). Nous sommes complementaire, et nous avons des cultures proches et la même religion.
s
29 juin 2006 11:49
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ce sera bien plus que 25 milliards d'euros par, puisque ces retraité ne seront pas coupé du monde, ilss recevront forcement leurs enfants et petits enfant lors des vacances, ce qui veut dire aussi consommation et avec un reseau autoroutier au top, d'ici 3 ans, on pourra faire Copenhague-Paris-Agadir tout en autoroute, ca qui aura le merite de dynamiser les flux.


En definitive, le Maroc se chargera du recyclage de la population dans une certaine façon, il prend en charge les retraites, et envoit des jeunes marocains travailler en Europe financer les systeme sociaux, et preserver une certaine productivité de l'Europe, why not?

vision juste.
vision à creuser et à developper.
vision dans l'air du temps.
finalement comme tu dis c'est beaucoup plus que 25 milliards d'euros.


"le maroc , le pays au service du sénior européen"
s
29 juin 2006 12:01
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
biggie a écrit:
les usines de textile ferment les unes apres les autres laissant derriere elles des milliers de femmes sans emplois..

La solution pour les occuper quelques temps :




un million de seniors européens au maroc sous perfusion grinning smiley quelle belle vision economique a long terme!
faut bien les maintenir en vie, minimum 5 ans.


bon courage.


j'espere que le bled n'oublira pas que l'avenir du monde c'est Recherche & Devellopement!

Le potentiel humain je doute qu'il en manque dans notre pays.

Nan, mais attend, tu crois quoi. Un pays qui n'est même pas capable de faire évoluer son industrie textile alors qu'il connaissait le deferlement chinois en la matière, c'est un pays qui mérite rien. Quelle politique de RD veux-tu? La réalité, c'est que lorsqu'un marocain entreprend des études, c'est pour faire carrière dans le chomdu, rien de plus. Le seul truc que peut faire ce genre de gouvernement d'incapable, c'est de mettre en place des chantiers navals de patera, pour les herraga. C'est un gouvernement nul, un Etat nul, et une monarchie desuete, qui se croit encore au temps du protectorat. Le Maroc ne peut s'en sortir seul, il doit revoir son attitude dans ses profondeurs. Nous sommes un pays musulman, africain, arabo-berbere. On doit se tourner vers des pays comme Le Sénégal, la Tunisie, le Mali, voire l'Algérie et la Mauritanie (quand ce pays aura régler ses problèmes d'esclavage et d'exclusion de sa population négro-africaine). Nous sommes complementaire, et nous avons des cultures proches et la même religion.
il faut surtout un axe stratégique avec le mali et les iles du cap vert.
Si tu continues à parler comme ça tu risques un poste de ministre de l'économie .
developpes concretement ton idée , chiffre à l'appui.
le malheur des marocains c'est le bla bla , la critique non constructive, les discussion bidons genre "nadia yassine et la femme marocaine" jamais tu n'auras quelqu'un qui te feras un construction synthétique de projets coherents , de perspective.........
Les marocains sont déprimés.
s
29 juin 2006 12:03
Citation
auscasa a écrit:
1 million d'ici 2015 alors un peus pres 100 mille logement par ans, alors beacoup de travaille pour beacoup de monde, des milliard et des milliard injecter dans l'economie.

Bravo les PJDiste pas mal comme idee.
tu as vu juste.
I
29 juin 2006 12:10
Citation
souheil a écrit:
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
biggie a écrit:
les usines de textile ferment les unes apres les autres laissant derriere elles des milliers de femmes sans emplois..

La solution pour les occuper quelques temps :




un million de seniors européens au maroc sous perfusion grinning smiley quelle belle vision economique a long terme!
faut bien les maintenir en vie, minimum 5 ans.


bon courage.


j'espere que le bled n'oublira pas que l'avenir du monde c'est Recherche & Devellopement!

Le potentiel humain je doute qu'il en manque dans notre pays.

Nan, mais attend, tu crois quoi. Un pays qui n'est même pas capable de faire évoluer son industrie textile alors qu'il connaissait le deferlement chinois en la matière, c'est un pays qui mérite rien. Quelle politique de RD veux-tu? La réalité, c'est que lorsqu'un marocain entreprend des études, c'est pour faire carrière dans le chomdu, rien de plus. Le seul truc que peut faire ce genre de gouvernement d'incapable, c'est de mettre en place des chantiers navals de patera, pour les herraga. C'est un gouvernement nul, un Etat nul, et une monarchie desuete, qui se croit encore au temps du protectorat. Le Maroc ne peut s'en sortir seul, il doit revoir son attitude dans ses profondeurs. Nous sommes un pays musulman, africain, arabo-berbere. On doit se tourner vers des pays comme Le Sénégal, la Tunisie, le Mali, voire l'Algérie et la Mauritanie (quand ce pays aura régler ses problèmes d'esclavage et d'exclusion de sa population négro-africaine). Nous sommes complementaire, et nous avons des cultures proches et la même religion.
il faut surtout un axe stratégique avec le mali et les iles du cap vert.
Si tu continues à parler comme ça tu risques un poste de ministre de l'économie .
developpes concretement ton idée , chiffre à l'appui.
le malheur des marocains c'est le bla bla , la critique non constructive, les discussion bidons genre "nadia yassine et la femme marocaine" jamais tu n'auras quelqu'un qui te feras un construction synthétique de projets coherents , de perspective.........
Les marocains sont déprimés.


C'est une idée, et non un projet. J'ai pas accès au statistique des differents pays, et aux etudes consacrées aux économies d'Afrique de l'ouest. C'est déjà avec du blabla qu'on fait avancer les choses, mais cela necessitera que les marocains changent de comportement, outre un racisme visceral envers ce qui est noir, et un aplaventrisme envers l'occidental, il est toujours à attendre, et pas à creuser...
c
29 juin 2006 12:15
IBnBattuta a dit :

<<Nous sommes un pays musulman, africain, arabo-berbere. On doit se tourner vers des pays comme Le Sénégal, la Tunisie, le Mali, voire l'Algérie et la Mauritanie (quand ce pays aura régler ses problèmes d'esclavage et d'exclusion de sa population négro-africaine). Nous sommes complementaire, et nous avons des cultures proches et la même religion.>>

On peut aussi développer ce qu'on a toujours été, à savoir un trait d'union entre les deux continents, pourquoi vouloir absolument nous couper du Nord ? Mélanger l'émotionel et l'économie, ça n'a jamais donné de bons résultats. L'idéal serait effectivement de construire un ensemble économique nord-africain et continuer le partenariat que nous avons avec l'Europe, mais dans l'état actuel des mentalités, faut pas rêver.
Mais si tu veux, on suit ta logique pour faire du business avec el 7az9in, on peut développer nos relations avec le Niger, l'Erythrée, le Soudan, le Tchad, on pourrait lancer un grand pôle d'élevage de chèvres...
I
29 juin 2006 13:07
Citation
chelhman a écrit:
IBnBattuta a dit :

<<Nous sommes un pays musulman, africain, arabo-berbere. On doit se tourner vers des pays comme Le Sénégal, la Tunisie, le Mali, voire l'Algérie et la Mauritanie (quand ce pays aura régler ses problèmes d'esclavage et d'exclusion de sa population négro-africaine). Nous sommes complementaire, et nous avons des cultures proches et la même religion.>>

On peut aussi développer ce qu'on a toujours été, à savoir un trait d'union entre les deux continents, pourquoi vouloir absolument nous couper du Nord ? Mélanger l'émotionel et l'économie, ça n'a jamais donné de bons résultats. L'idéal serait effectivement de construire un ensemble économique nord-africain et continuer le partenariat que nous avons avec l'Europe, mais dans l'état actuel des mentalités, faut pas rêver.
Mais si tu veux, on suit ta logique pour faire du business avec el 7az9in, on peut développer nos relations avec le Niger, l'Erythrée, le Soudan, le Tchad, on pourrait lancer un grand pôle d'élevage de chèvres...

C'est bien ce que je disais. Tant que les marocains ne changeront d'attitude envers les noirs...
Laisse béton le glawi.
c
29 juin 2006 13:19
IBnBattuta a dit :

<<C'est bien ce que je disais. Tant que les marocains ne changeront d'attitude envers les noirs... Laisse béton le glawi.>>



Je ne vais pas tomber dans ton piège, bonhomme ! Je te parle d'économie, je ne t'ai parlé pas de Noirs. Au maroc, nous avons aussi une grande communauté noire au sud du pays, ils sont Marocains et je suis fier de les compter parmi mes compatriotes ! Donne nous plutôt ta vision économique une fois qu'on sera se coupé des "koffars", parce que c'est en fait ça qui est en filigrane de ton discours. Alors, quelle stratégie économique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 13:27 par chelhman.
I
29 juin 2006 14:02
Citation
chelhman a écrit:
IBnBattuta a dit :

<<C'est bien ce que je disais. Tant que les marocains ne changeront d'attitude envers les noirs... Laisse béton le glawi.>>



Je ne vais pas tomber dans ton piège, bonhomme ! Je te parle d'économie, je ne t'ai parlé pas de Noirs. Au maroc, nous avons aussi une grande communauté noire au sud du pays, ils sont Marocains et je suis fier de les compter parmi mes compatriotes ! Donne nous plutôt ta vision économique une fois qu'on sera se coupé des "koffars", parce que c'est en fait ça qui est en filigrane de ton discours. Alors, quelle stratégie économique ?

[www.iemed.org]

Sinon, le reste c'est des bêtises. Les Noirs, ce ne sont pas ton alibi zozo. S'il suffisait d'avoir des noirs en un pays pour se clamer anti raciste, le klu klux kaln serait un mouvement d'amour entre les peuples.
s
29 juin 2006 14:18
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
IBnBattuta a dit :

<<C'est bien ce que je disais. Tant que les marocains ne changeront d'attitude envers les noirs... Laisse béton le glawi.>>



Je ne vais pas tomber dans ton piège, bonhomme ! Je te parle d'économie, je ne t'ai parlé pas de Noirs. Au maroc, nous avons aussi une grande communauté noire au sud du pays, ils sont Marocains et je suis fier de les compter parmi mes compatriotes ! Donne nous plutôt ta vision économique une fois qu'on sera se coupé des "koffars", parce que c'est en fait ça qui est en filigrane de ton discours. Alors, quelle stratégie économique ?

[www.iemed.org]

Sinon, le reste c'est des bêtises. Les Noirs, ce ne sont pas ton alibi zozo. S'il suffisait d'avoir des noirs en un pays pour se clamer anti raciste, le klu klux kaln serait un mouvement d'amour entre les peuples.

l'union du maghreb arabe est une nécessité politique, economique et humaine.
Tout le monde la réclame.
L'europe veut travailler avec un interlocuteur régional fiable et sérieux.
à défaut de .......Il faut imaginer d'autres persectives pour resorber le chomage.
oui à l'uma
oui à un axe economique maroc-afrique
oui à toute les idées geniales et ingénieuses.
Non aux discussions bysantines.
I
29 juin 2006 14:30
Citation
souheil a écrit:
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
IBnBattuta a dit :

<<C'est bien ce que je disais. Tant que les marocains ne changeront d'attitude envers les noirs... Laisse béton le glawi.>>



Je ne vais pas tomber dans ton piège, bonhomme ! Je te parle d'économie, je ne t'ai parlé pas de Noirs. Au maroc, nous avons aussi une grande communauté noire au sud du pays, ils sont Marocains et je suis fier de les compter parmi mes compatriotes ! Donne nous plutôt ta vision économique une fois qu'on sera se coupé des "koffars", parce que c'est en fait ça qui est en filigrane de ton discours. Alors, quelle stratégie économique ?

[www.iemed.org]

Sinon, le reste c'est des bêtises. Les Noirs, ce ne sont pas ton alibi zozo. S'il suffisait d'avoir des noirs en un pays pour se clamer anti raciste, le klu klux kaln serait un mouvement d'amour entre les peuples.

l'union du maghreb arabe est une nécessité politique, economique et humaine.
Tout le monde la réclame.
L'europe veut travailler avec un interlocuteur régional fiable et sérieux.
à défaut de .......Il faut imaginer d'autres persectives pour resorber le chomage.
oui à l'uma
oui à un axe economique maroc-afrique
oui à toute les idées geniales et ingénieuses.
Non aux discussions bysantines.

Axe maroc afrique?! Le Maroc est en Afrique, c'est pas un pays européen. Les discussions byzantines proviennent de ceux qui n'ont rien a proposé, mais qui passent leur temps à critiquer toute idée. Qu'il l'aurait eu, et voilà qu'il se serait congratulé.
c
29 juin 2006 14:44
IBnBattuta a dit :

<<Sinon, le reste c'est des bêtises. Les Noirs, ce ne sont pas ton alibi zozo. S'il suffisait d'avoir des noirs en un pays pour se clamer anti raciste, le klu klux kaln serait un mouvement d'amour entre les peuples.>>



Argumentation infantile. Mais si on revenait à l'économie, ce que ce post décrivait, c'est un apport non-négligeable de + de 25 milliards d'euros annuels dans la prochaine décennie, pour moi c'est du concret, une union économique maghrébine, ça relève encore de l'utopie. Et les économies se bâtissent sur du concret. Tabler sur un développement avec des pays à notre sud, qui se fait déjà, timidement j'en conviens, mais nous avons un retard énorme à rattraper et nous n'avons pas le droit à l'erreur, au risque de se retrouver avec une explosion sociale à côté desquelles les émeutes des années 80 seront de la blague. Si effectivement les projections sont correctes, le Maroc peut devenir ce que l'Afrique du Sud est pour la pointe Sud du continent, un moteur économique qui tirent ses voisins vers le haut. Je compte aussi sur nos voisins algériens qui ne sont pas en reste, du moins dès qu'on aura arrêté nos chamailleries sur le Sahara. Ils peuvent être un facteur de réhaussement du niveau dans la région.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/06 14:45 par chelhman.
r
29 juin 2006 17:07
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
les politiques sont à la solde des puissants. il ne faut pas attendre qu'ils etablissent un systeme social en taxant les riches. si cela existe en france, c'est uniquement du fait du mouvement syndical trés fot d'aprés guerre qui l'a imposé à force de greves longues et dures.
quand aux retraités français, il s'agit de personnes priviligiées. beaucoup de retraités sont au minimun viellesse, et ceux qui touchent mille euros par mois sont deja contents.
je ne connais autour de moi ni n'ai entendu parler de personnes étant partis vivre leur retraite au maroc.
il y en a bien sur, mais c'est marginal.

La France compte 50 millions d'habitants.
Le maroc vise la population senior européenne.
Même les pauvres retraites européens sont les bienvenue.
le maroc doit avoir une vocation de services aux personnes âgées que Europe vieillissante , égoïste, individualiste ne peut plus offrir à sa population vieillissante.


Tu racontes n'importe quoi ! Mais je rêve ! Le maroc, c'est des entreprises et du développement de l'industrie dont il a besoin pour faire travailler un maximum de personnes. Non pas de pauvres retaités européens qui ont eu le malheur d'être abandonné par leur propre famille. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On prend vraiment les marocains pour des imbéciles !



y a plusieurs systèpes qui pourraient être mis en place et à terme on pourrait peut-être arriver à contrer l'emmigration mais il apparait aujourd'hui évident que le gouvernement veut vraiment faire des retraités étrangers un outil de plus pour son décollage économique

y a quelques mois, j'ai découvert un projet d'un mre installé aux USA de créer un village de villas en bord de mer spécialement destinées aux retraités américains dans le nord du maroc, je l'ai contacté pour en savoir plus
il m'a avoué qu'il attendait la décision de certains investisseurs avant d'acheter le terrain et commencer les travaux, sincèrement ca me fait peur
j'ai peur qu'à force d'acceuillir des étrangers à vie (notemment un million , c'est énorme) , le maroc finisse par perdre son âme car c avt tt un pays musulmans avec des valeurs et des principes
alors déjà que maintenant, la perte de repères est de plus en plus visible pour une partie de la population marocaine, qu'est ce que ce serait avec tous ces étrangers?
il ne faut pas perdre de vue que le maroc n'est pas un pays laique, bien qu'il respecte plus ou moins les libertés de chacun
r
29 juin 2006 17:18
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ce sera bien plus que 25 milliards d'euros par, puisque ces retraité ne seront pas coupé du monde, ilss recevront forcement leurs enfants et petits enfant lors des vacances, ce qui veut dire aussi consommation et avec un reseau autoroutier au top, d'ici 3 ans, on pourra faire Copenhague-Paris-Agadir tout en autoroute, ca qui aura le merite de dynamiser les flux.


Je sais pas si tu as déjà faits Copenhague-Paris-Agadir en voiture !! L'avion est préférable, je crois.
Je suppose que tu voulais souligner le développement des autoroutes au Maroc, qui est une bonne chase d'ailleurs, pour le développement économique.



y a pas besoin d'accueillir des retraités étrangers pour dévelloper nos autoroutes
le maroc a uns position stratégique, si le pays misait sur les infrastructures: notemment les autoroutes, les ports et les aéroports, rien qu'en se spécialisant ds logistique, le pays gagnerait des milliards d'euros
t'imagines? Un maroc intermédiaire entre l'europe et l'afrique? Les etats-unis et le maghreg...? notre pays a une position stratégique de par sa situation géographique, il est sous-exploité
je suis sûre qu'à court terme, la région nord, notemment, pourra jouer un gd rôle ds les échanges internationaux
a
29 juin 2006 17:40
et aprèes ces milliards d'euros vont ou ? il faut lire " ali baba et les 40 milliards" pardon je veux dire " ali baba et les 40 voleurs"
s
29 juin 2006 21:41
Quelques chiffres:


Les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux, plus riches que les générations précédentes, en meilleure santé et habitués à la société de consommation.
Cette cible représente 32% de la population française et selon les prévisions, ce chiffre passera à 44 % en 2020 et à plus de 50 % en 2040. Ils représentent aujourd’hui 20 millions de Français et 150 millions d’Européens.
Ils représentent 43% des revenus, 72% des placements financiers, 75% des véhicules de haut de gamme, 59% des soins pour le visage, 65% des croisières, 42% des yaourts, 51% des eaux minérales.
Les annonceurs, donc, doivent d’urgence prendre en compte le fait que les seniors sont les vrais détenteurs du pouvoir économique.

Il est intéressant de noter que dans cette population, les femmes représentent 55% de la population âgée de 60 à 74 ans. A partir de 75 ans, leur part atteint les deux tiers (65%) et elle dépasse les trois quarts parmi les plus de 85 ans. Sur les Français de 60 ans, on compte 7 millions de femmes et 5,2 millions d’hommes.
Sur les plus de 65 ans, on compte encore 5,6 millions de femmes pour seulement 3,9 millions d’hommes (Francoscopie 2001).

Ceci s’explique par le fait que l’espérance de vie chez les femmes (82 ans) est plus importante que chez les hommes (75 ans).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook