Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: McDonald's ne sert pas les musulmans pendant le ramadan
L
6 août 2011 01:50
A Rabat, si vous voulez commander un Big Mac à manger sur place pendant les heures de jeûne du mois de ramadan, vous devrez prouver que vous n'êtes pas musulman. Mais pour s'assurer de vos options philosophiques, le personnel des McDonald's au Maroc ne peut se baser que sur votre carte d'identité.
Le journaliste marocain Ali Amar s'offusque dans SlateAfrique, du fait que McDonald's ne serve que les non-musulmans au Maroc pendant les heures de jeûne du mois de ramadan.

Et pour prouver que vous êtes bien autorisé à manger sur place, le caissier vous demandera votre carte d'identité, explique le journaliste.

L'action de la chaîne de restauration rapide est justifiée par l'article 222 du code pénal marocain, qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Normal dès lors que la franchise de restaurants la plus célèbre du monde se plie aux lois des pays où elle s'installe. Mais en quoi la carte d'identité renseigne-t-elle sur le choix philosophique d'un client?

Il n'existe pas de papiers d'identités confessionnels au Maroc. Il est donc laissé à la discrétion des caissiers du McDo de décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ouverture et discrimination

Dès lors, comme le souligne Ali Amar, "seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes". Les ressortissants de pays "notoirement" musulmans seront considérés également comme tels.

Ali Amar déplore ainsi que le "choix confessionnel" des Marocains soit "verrouillé à la naissance". "Renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi", précise le journaliste.

Il est surtout dérangeant de constater que des touristes belges pourront s'attabler ostensiblement au McDo pendant que les Marocains, eux, en sont empêchés.

Cette anecdote est intéressante en ce qu'elle constitue un épisode de plus dans la gestion par la société marocaine de son ouverture effective sur le monde, de par l'importance du tourisme et de sa diaspora, et une législation nationale qui, en l’occurrence, coule en lois des prescrits religieux.

Celui-ci se traduit cette fois dans les faits par une discrimination envers les ressortissants du pays qui voient des étrangers se faire octroyer des droits dont eux ne bénéficient pas.

Précisons que si 98% de la population marocaine est considérée comme musulmane, le Maroc a une grande tradition de tolérance religieuse, les autres cultes y étant pratiqués librement, églises, synagogues et mosquées cohabitant côte à côte sans problème notoire.

Julien Vlassenbroek avec SlateAfrique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook