Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc manque d'Ingénieurs
m
15 juin 2006 10:33
Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000. Ce qui est dérisoire. Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Le département de la formation des cadres est fortement interpellé.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -

Le Maroc se lance dans le développement des niches à très forte valeur ajoutée. Cela peut paraître bien pompeux, sauf que c’est une réalité qui se vérifie de plus en plus sur le terrain. A titre d’exemple, le centre du groupe STMicroelectronics, champion mondial des microprocesseurs, qui vient d’être inauguré il y a à peine quelques jours à Madinat Al Irfane à Rabat. Le centre emploie près de 170 cadres supérieurs, notamment des ingénieurs.

Pour la petite histoire, sachez que STMicroelectronics s'était au départ installé, presque en catimini, dans les locaux de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) de Rabat. Cette implantation portait le nom de «Centre de conception de circuits intégrés». Quelques mois seulement après sa mise en place, le centre employait déjà une centaine d'ingénieurs. Et l'EMI, qui avait signé avec le groupe un accord privilégié sur la formation et les stages de ses lauréats, alimentait ST en “cerveaux”.

Et c’est d’ailleurs du côté des cerveaux que la situation se complique. Nos ingénieurs sont certes parmi les meilleurs. Leur formation est reconnue dans les pays les plus avancés. Le hic est qu’on n’en forme pas assez. Le nombre des ingénieurs formés au Maroc, toutes spécialités confondues, est estimé actuellement à 30 000. Ce qui est dérisoire. Le Maroc reste en effet sous-équipé en ingénieurs en comparaison avec d’autres pays similaires, notamment la Tunisie.

Le constat est d’autant plus alarmant que l’économie nationale est en train de se diversifier et de drainer plusieurs investissements dans des secteurs porteurs tels que les NTIC, l’offshore, l’aéronautique, les services, les métiers de la mer… Le département de la Formation des cadres a fait ses comptes dans ce sens. Il en ressort que globalement, on pourrait estimer la demande nationale en ingénieurs au minimum à 3500 par année (ce chiffre pourrait facilement se situer à 5000), alors qu’actuellement, il ne dépasse guère les 1500 ingénieurs formés annuellement.

En vue de répondre à la demande potentielle en ingénieurs dans différents secteurs économiques, une réflexion prospective est actuellement bien engagée.

Le département de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique s’est, en effet, sérieusement penché sur la question. Selon une note d’information récente de ce département, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Cela impliquerait une augmentation annuelle moyenne de 20%, soit par de nouvelles créations d’écoles ou de filières de formation d’ingénieurs dans des établissements universitaires existants, soit par une augmentation consistante de l’effectif d’ingénieurs formés dans les écoles existantes.

Les établissements de formation d’ingénieurs, qui sont actuellement au nombre de 25 et offrent quelque 50 filières de formation, sont ainsi appelés à appliquer de nouvelles normes pédagogiques basées sur l’organisation des enseignements en filières, cycles et modules capitalisables.

Les établissements de formation d’ingénieurs sont donc appelés à subir des réformes profondes, aussi bien sur le plan organisationnel que sur celui pédagogique, afin de pouvoir accompagner la nouvelle dynamique en matière d’investissement.

Hajar DEHHANI
Source : Aujourd'hui le Maroc
-------------------------------------------------------------------Having a clear faith, based on the creed of religion, is often labeled today as a fundamentalism. Whereas relativism, which is letting oneself be tossed and 'swept along by every wind of teaching,' looks like the only attitude acceptable to today's standards. We are moving toward a dictatorship of relativism which does not recognize anything as for certain and which has as its highest goal one's own ego and one's own desires.
a
15 juin 2006 11:13
Enfin le Maroc se réveille et agit. La matière grise est le meilleur des investissements.
De plus, à l'étranger, bcp d'ingénieurs marocains seraient prêts à rentrer au pays, pour peu que les salaires soient en adéquation avec le niveau d'étude. Un ami marocain, ingénieur depuis peu, me disait qu'il pouvait prétendre gagner 7200dh, dans une entreprise au Maroc, c'est complètement ridicule.
m
15 juin 2006 11:25
non je crois que le maroc ferait mieux de continuer à déployer tous ces efforts et sa réflexion dans le tourisme, c vachement porteur de forte valeur ajoutée et c l'économie de demain, vive le tourisme

pour finir un petit chiffre, au Japon il ya 500 ingénieurs par 10000 habitants , en france il y en 300 par 10000, et au maroc il y en a 8 par 10000 habitants, alors VIVE LE TOURISME



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/06 11:42 par marocain_fier.
p
15 juin 2006 11:36
on manque d ingénieur mais on a des stocks de mecs qui tiennent les murs et des filles qui trainent a la maison en attente de mariage donc si vous savez avec qui on peut les échanger contre des ingénieurs ca peut etre sympa grinning smileygrinning smiley
e
15 juin 2006 11:53
qu'on m'explique un truc, le maroc manque d'ingénieur , mais lorsque tu postules pour un job, tu n'as jamais de réponse. et pas faute de spécialité , un ingénieur en management de la qualité doit avoir un poste au maroc avec 3 ans d'expérience, dans un groupe multinationnal ?

vous ne croyez pas ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
S
15 juin 2006 12:31
Citation
andi espoir a écrit:
Enfin le Maroc se réveille et agit. La matière grise est le meilleur des investissements.
De plus, à l'étranger, bcp d'ingénieurs marocains seraient prêts à rentrer au pays, pour peu que les salaires soient en adéquation avec le niveau d'étude. Un ami marocain, ingénieur depuis peu, me disait qu'il pouvait prétendre gagner 7200dh, dans une entreprise au Maroc, c'est complètement ridicule.

il y a pas que les salaires

il nous faut surtout la democratie
The search for truth is more precious than its possession
a
15 juin 2006 12:34
Je n'osais pas le dire, salvador dali, j'ai déjà une mauvaise réputation de critiqueur du Maroc.
b
15 juin 2006 13:52
wach matate7chemch a ssi daly
hta hnaya tu reviens foutre ta merde 7acha nasse, la democrtaie!!!!
revenant a l'histoire, on remarque une chose c'est que "la democr"tie" n'est que le fruit de prosperite economique, sociale accompagnée d'une renaissance culturelle, pour en etre convaincu regarde l'evolution de certains pays de la CE, cmt ils eytaient avant et quelques années apres leurs adhesion,
"on ne peut pratiquer la liberté sans personnes a l'abri du besoin" ghandi;
bref pour revenir au sujet, j'esper qu'on va trouver une dtrategie de formation digne des ambitions de notre pays, et que nos etudiants se concentreront plus sur leurs cours au lieu de courir deriere le millitantisme alkhawi,et les greves qui ne finissent pas
a
15 juin 2006 13:59
N'empêche que l'Inde est une démocration, pourtant bcp de gens ne sont pas à l'abri du besoin.
S
15 juin 2006 14:02
Citation
andi espoir a écrit:
N'empêche que l'Inde est une démocration, pourtant bcp de gens ne sont pas à l'abri du besoin.

pas que l'inde,
plusieurs pays de l'Amerique latine...et meme de l'ex bloc sovietique

y a que chez les arabes, où ça m....de
The search for truth is more precious than its possession
l
15 juin 2006 14:42
Citation
marocain_fier a écrit:
Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000. Ce qui est dérisoire. Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Le département de la formation des cadres est fortement interpellé.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -

Le Maroc se lance dans le développement des niches à très forte valeur ajoutée. Cela peut paraître bien pompeux, sauf que c’est une réalité qui se vérifie de plus en plus sur le terrain. A titre d’exemple, le centre du groupe STMicroelectronics, champion mondial des microprocesseurs, qui vient d’être inauguré il y a à peine quelques jours à Madinat Al Irfane à Rabat. Le centre emploie près de 170 cadres supérieurs, notamment des ingénieurs.

Pour la petite histoire, sachez que STMicroelectronics s'était au départ installé, presque en catimini, dans les locaux de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) de Rabat. Cette implantation portait le nom de «Centre de conception de circuits intégrés». Quelques mois seulement après sa mise en place, le centre employait déjà une centaine d'ingénieurs. Et l'EMI, qui avait signé avec le groupe un accord privilégié sur la formation et les stages de ses lauréats, alimentait ST en “cerveaux”.

Et c’est d’ailleurs du côté des cerveaux que la situation se complique. Nos ingénieurs sont certes parmi les meilleurs. Leur formation est reconnue dans les pays les plus avancés. Le hic est qu’on n’en forme pas assez. Le nombre des ingénieurs formés au Maroc, toutes spécialités confondues, est estimé actuellement à 30 000. Ce qui est dérisoire. Le Maroc reste en effet sous-équipé en ingénieurs en comparaison avec d’autres pays similaires, notamment la Tunisie.

Le constat est d’autant plus alarmant que l’économie nationale est en train de se diversifier et de drainer plusieurs investissements dans des secteurs porteurs tels que les NTIC, l’offshore, l’aéronautique, les services, les métiers de la mer… Le département de la Formation des cadres a fait ses comptes dans ce sens. Il en ressort que globalement, on pourrait estimer la demande nationale en ingénieurs au minimum à 3500 par année (ce chiffre pourrait facilement se situer à 5000), alors qu’actuellement, il ne dépasse guère les 1500 ingénieurs formés annuellement.

En vue de répondre à la demande potentielle en ingénieurs dans différents secteurs économiques, une réflexion prospective est actuellement bien engagée.

Le département de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique s’est, en effet, sérieusement penché sur la question. Selon une note d’information récente de ce département, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Cela impliquerait une augmentation annuelle moyenne de 20%, soit par de nouvelles créations d’écoles ou de filières de formation d’ingénieurs dans des établissements universitaires existants, soit par une augmentation consistante de l’effectif d’ingénieurs formés dans les écoles existantes.

Les établissements de formation d’ingénieurs, qui sont actuellement au nombre de 25 et offrent quelque 50 filières de formation, sont ainsi appelés à appliquer de nouvelles normes pédagogiques basées sur l’organisation des enseignements en filières, cycles et modules capitalisables.

Les établissements de formation d’ingénieurs sont donc appelés à subir des réformes profondes, aussi bien sur le plan organisationnel que sur celui pédagogique, afin de pouvoir accompagner la nouvelle dynamique en matière d’investissement.

Hajar DEHHANI
Source : Aujourd'hui le Maroc

Investissement, dynamique...parler de ce genre de choses est un luxe que le Maroc ne devrait se permettre que lorsqu'il aura décidé d'endiguer la corruption. A mon humble avis, bien sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/06 14:43 par le citoyen.
a
15 juin 2006 14:46
Le citoyen ne jure que par la corruption !
Je plaisante, c'est un fléau des plus handicapant pour le Maroc.
f
15 juin 2006 18:08
Alors les ingénieurs ou etes vous ? ( surtout **** ***** !!!) eye rolling smiley
j
15 juin 2006 20:23
le Maroc n'a pas besoin des ingénieurs, il y en a plein qui choment encore. Le Maroc a besoin des journalistes professionels qui sachent quoi ils reportent, et une institution, pas le HCP, qui sait quoi elle prédicte. Combien des diplomés choment au Maroc, combien des ingénieurs choment???
m
15 juin 2006 21:13
Citation
jamelm2002 a écrit:
le Maroc n'a pas besoin des ingénieurs, il y en a plein qui choment encore. Le Maroc a besoin des journalistes professionels qui sachent quoi ils reportent, et une institution, pas le HCP, qui sait quoi elle prédicte. Combien des diplomés choment au Maroc, combien des ingénieurs choment???

oui en effet, je crois que le maroc doit développer deux secteurs de demain et très porteur que sont le tourisme et le jounalisme (les deux de masse), c là notre avenir et c à ça qu'on assiste, une "exponentialisation" du nombre de journeaux et journalistes et aussi de touristes, c bien que le maroc a tout compris, notre salut est dans le tourisme et le journalisme, c vraiment démodé d'être ingenieur, c bien que les responsables marocains aient flairé ce tournant dans l'économie et qu'ils aient fait le bon choix de mettre tout en oeuvre pour développer les secteurs jounalisto-touristiques.
b
15 juin 2006 21:27
je ne pense pas que l'inde soit une democratie, est encors moins les ex republiques sovietiques, mais donnez moi des noms de pays je vais me renseigner.
sinon pour "les secteurs de demain", j'ai une conviction profonde basée sur des realitées qui confirment que seul la recherche scientifique et la technologie de pointe peut garantir a un pays une place au soleil,

le tourisme de nos jour est a la merci de la conjoncture economique ds les pays developpés,les guerres, les attentas....en plus le revenu est tres mal distribué, il ya une petite tranche de patrons de grands hotels qui ramasse l'argent en payant leurs salariés au smic
pour le journalisme je ne comprend pas cmt l'economie d'un pays peut se baser sur le journalisme??
l
15 juin 2006 21:36
Citation
andi espoir a écrit:
Le citoyen ne jure que par la corruption !
Je plaisante, c'est un fléau des plus handicapant pour le Maroc.

Aborder n'importe quel sujet, concernant le Maroc, autre que la corruption est à l'avantage des corrompus lesquels sont la principale sinon l'unique source du sous développement au Maroc..Un bon trouble fête des corrompus est celui qui n'est jamais fatigué d'évoquer la corruption quel que soit le sujet de conversation..
T
15 juin 2006 21:43
en tous cas a lire certains intervenants,si le maroc manque d ingenieur une chose est sur c est qu il ne manque pas de comique.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
l
15 juin 2006 21:45
Affirmatif! Bziz par exemple..Debbouz aussi et d'autres...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/06 21:47 par le citoyen.
a
15 juin 2006 21:49
Batisseur04 à dit :

"je ne pense pas que l'inde soit une democratie, est encors moins les ex republiques sovietiques, mais donnez moi des noms de pays je vais me renseigner."


Je confirme, l'Inde est une démocratie, quand aux ex-républiques soviétiques, je pense que Salvador Dali faisait allusion aux pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi que la Géorgie et dans une moindre mesure le Kirghistan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook