Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : manifestation monstre sur fond de hausse du chômage
c
29 mai 2012 02:25
Maroc : manifestation monstre sur fond de hausse du chômage

Le Monde.fr | 28.05.2012 à 10h56 •

Abdelilah Benkirane lors d'une conférence de presse à Rabat (Maroc), le 27 novembre 2011.

Des dizaines de milliers de personnes manifestaient, dimanche 27 mai, à Casablanca, la plus grande ville du Maroc où les tensions sociales sont exacerbées par la sécheresse et par un chômage en hausse.

Cette manifestation, qui a surpris par son ampleur est la plus importante contre le gouvernement dirigé depuis janvier dernier par un islamiste, Abdelilah Benkirane. Les élections de novembre 2011 avaient été marquées par une nette victoire de sa formation, le Parti justice et développement (PJD). Elle se déroule à l'appel de deux syndicats proches de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire).

"Il y a plus de 50 000 personnes [près la moitié selon un responsable de la police] qui manifestent pour appeler le gouvernement à ouvrir un dialogue véritable face à la tension sociale de notre pays", a indiqué Hassan Tariq, un député de l'USFP présent à la manifestation.

Depuis plusieurs jours, alors que le chômage ne cesse d'augmenter, les responsables syndicaux lançaient au gouvernement des appels au dialogue à propos de la hausse des salaires et de l'amélioration des conditions sociales des salariés. Près de 30 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) rendu public le 14 mai à Rabat. Sur les 32 millions d'habitants que compte le Maroc dont près de 11 millions sont âgés de 15 à 35 ans.

Du rond-point de Dakar à celui de Mers Sultan, au coeur de la capitale économique, des milliers de manifestants ont sillonné les grandes artères de la ville, en scandant des slogans hostiles au gouvernement. "Benkirane et Fouad Ali El Himma [un très proche conseiller du roi Mohammed VI], deux faces d'une même monnaie", criaient les contestataires sous la présence discrète des forces de l'ordre. Des centaines de jeunes du Mouvement du 20 février, né dans le tumulte du Printemps arabe et appelant à des réformes profondes de la monarchie, ont également participé à cette manifestation, où les islamistes étaient quasiment absents.
[www.lemonde.fr]
o
30 mai 2012 06:53
Le monde doit faire une bonne enquete sur cette gauche. Benkirane s'il n'y avait pas
de PPS dans le gouvernement les aurait demasque. D'apres un democrate qui
a participe dans la composition de la nouvelle constitution (j'ai
oublie le nom mais ca me viendra). Le mec a dit qu'il a ete choque
par la gauche. Ils craignait tellement une victoire ecrasante
des islamistes qu'ils se battaient comme des lapins pour
donner plus de pouvoir au roi. Chaque fois ils voulait que le dernier
arbitrage revient au roi.

Le democrate en question a promis un livre sur le sujet.

Elle est belle cette gauche. Si on ajoute a cela que des leaders de la gauche
ont fait caca devant le roi Hassan II alors qu'il voulait simplement
discuter avec eux des affaires d'etat.

Ah la ca sera un bon article surtout pour le monde. Oups Oups

Bande mangeur de ramadan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook