Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc et la liberte d expression.
a
2 septembre 2004 00:54
louange a Dieu seul et que prirre et salue soient sur le profete sa famille et ses compagnons.
parler du maroc ne pourra pas se passer sans parler de la democratie et la tolerance royal qui a fait de ce pays le symbole de la liberte d expression et la democratie dans tout le monde arabo_musulmanes...et l afric.
le maroc a mis sur place des institutions qui defend les droits de l hommes et la liberte d expressions...ainsi des journeaux de toutes couleures et independantes ou les journalistes s exprement librement sans censure seuls leurs consciences citoyenne qui est leurs guide et surveillant...
ainsi et grace a la sagesse de notre guide supreme nous avons une place considerable parmis les grandes nations.
....signe:acharif moulay abdellah bouskraoui.
m
2 septembre 2004 14:14
c de la provoc ça ? ma poule !

t
2 septembre 2004 14:19
salam Acharif

c bizarre depuis que je lis tes mails, je constate que tu es toujours bienpensant pour le Maroc...

mais ne crois-tu pas qu'il y a quand même de grandes difficultés au Maroc...???

t
2 septembre 2004 14:46
bouskraoui skrrrrrr!!!!
bouskraoui chrebbbbbbbbb!!!!

PS: bouskraoui tu connais pas une famille de meme nom qui habite la province d'errachidia??
B
2 septembre 2004 14:52
Il est vraiment à mourir de rire ce acharif. Mais bon ça reste relativement répétitif.

Continue à nous faire rire, mais essaie de renouveler ton répertoire. Pour ça je te conseille de fumer un peu plus ( et pas que du tabac grinning smiley )

hicham
i
2 septembre 2004 14:55
tu sais si chrif
c'est faux que le Roi lis nos interventions!!!
par contre il semble que beaucoup d'islamistes qui détestent les gens qui approuvent tout dans le maroc nous lisent assidument
peut être pour retrouver leurs traces
je ne sais pas
enfin, c'était juste pour info
m
2 septembre 2004 17:33
oui d'accord on est les plus démocratiques du monde arabe selon le quotidien britannique Financial Times mais ça ne veut pas dire qu'on est une démocratie à 100 %


on est une semi-démocratie" basta je sais ça veut rien dire mais bon....

critiques des ministres ok, du systeme ok

mais critiques tu sais de qui et tu verras si on ne va pas te trancher la gorge

demande a ali lemrabet il en sait qq chose il a fait un stage en prison
i
2 septembre 2004 18:03
une autre remarque
les mots utilisés par monseigneur charif est une traduction littérale de l'arabe en français
pour comprendre ce que Vous Dites je dois traduire en arabe dans ma tête

le même discours qui est à la TV1 marocaine

"Grâce à notre guide sage, le Maroc a fait des bonds qualitatifs dans tous les domaines, qui ont fait de lui une voix retentissante dans le concert des nations militant pour les causes de justice de paix de progrés pour le bien du peuple marocain de la nation arabe et de l'humanité entère"

ces discours qui m'ont fracassé le crâne pendant mon enfance et mon adolescence sont aussi vides de sens de contenu et de réalité que vains





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/04 18:11 par impulsion.
i
2 septembre 2004 18:16
ce qui me parait bizarre est que je me suis toujours dit que personne n'y croir rien
d'ailleurs jamais je n'ai rencontrés quelqu'un qui y croit vraimen
c'était une musique ronroinnante qu'on entendait parce que nous avions le malheur ou le bonheur d'êre nés dans ce pays

eh bien, ça me fait bizarre de voir quelqu'un y croire

comme quoi même la propagande la plus primére peut influencer quelques uns

monsieur achrif avec le respect que je dois à ta tachrifit
vous ne faites que répéter sans diagnostiquer
j'espére que vous êtes encore jeune et que vous pourrez améliorer votre sens critique
sinon rja fillah
j'emploie le vouvoiment pour que vous sentiez que ce n'est pas par mechanceté que je vous dis ça

S
2 septembre 2004 18:23
Salam

Ne faites pas attention à lui, de toute facon, son job d'été au service cirage de botte du royaume est bientot fini et il disparaitra comme il est venu.

Bon je vous propose un jeux. C'est un texte à trous :

louange a Dieu seul et que prirre et salue soient sur le profete sa famille et ses compagnons.

parler du maroc ne pourra pas se passer sans parler de la ......... et la ......... royal qui a fait de ce pays le symbole de la ...................et la ................. dans tout le monde arabo_musulmanes...et l afric.


le maroc a mis sur place des institutions qui ..........les droits de l hommes et la liberte d expressions...ainsi des journeaux ........et ............ ou les journalistes s exprement ..........seuls leurs ........qui est leurs guide et surveillant...


ainsi et grace a la ........ de notre guide supreme nous avons une place considerable parmis les grandes .............!


A vous de jouer....
i
2 septembre 2004 18:32
abqaka allaho doukhrane wa maladane li oummatina wa hamyane li wahdatina attourabya wa cha3bou almaghribiyou bi asrihi kabirihi wa saguirihi fidane li ramzi al3oroubati wa hami hima lmillati wa dine

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalmounafiqiiiiiiiiiiiiiine
l
2 septembre 2004 21:45
Bonjour,

Racontes ce que tu veux comme bétise, mais laisses de côté "louange a Dieu seul et que prirre ...".

Même précédée d' Allah &Co, une contre vérité reste une contre vérité.


Tu devrais envoyer ton CV au palais royal!

Tu mérites largement un poste de "merda" sous payé et heuereux de voler ses frêres!
3 septembre 2004 04:38
ie ne comprends toujours pas a quoi veut en venire monsieur echrif?(
pourtantet comme un des anciens de ce forum , j'en ai vu des bizarres.

echari, echarif...c'est pas un virus marocain???
3 septembre 2004 04:39
ie ne comprends toujours pas a quoi veut en venire monsieur echrif?(
pourtant et comme un des anciens de ce forum , j'en ai vu des bizarres.

echari, echarif...c'est pas un virus marocain???
f
3 septembre 2004 06:00
arrêttez de le prendre au sérieux !
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
t
3 septembre 2004 09:33
Vous avez rien compri c'était de l'humour au second degré.
S
3 septembre 2004 10:47
lahra a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Racontes ce que tu veux comme bétise, mais laisses
> de côté "louange a Dieu seul et que prirre ...".
>
> Même précédée d' Allah &Co, une contre vérité
> reste une contre vérité.
>
>
> Tu devrais envoyer ton CV au palais royal!
>
> Tu mérites largement un poste de "merda" sous payé
> et heuereux de voler ses frêres!


Ca veut dire quoi Allah & co???? C'est une blague ou quoi? De qui crois tu parler?

m
3 septembre 2004 11:23
nan c trop dur donne nous les réponses stp
*
3 septembre 2004 13:11
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui d'accord on est les plus démocratiques du
> monde arabe selon le quotidien britannique
> Financial Times mais ça ne veut pas dire qu'on est
> une démocratie à 100 %
>
>
> on est une semi-démocratie" basta je sais ça veut
> rien dire mais bon....
>
> critiques des ministres ok, du systeme ok
>
> mais critiques tu sais de qui et tu verras si on
> ne va pas te trancher la gorge
>
> demande a ali lemrabet il en sait qq chose il a
> fait un stage en prison

Bein c'est normal, c'est écrit dans la constitution : "Le roi est une personne sacrée qu'il ne faut pas critiquer, il ne faut ni critiquer la famille royal, ni la fortune royal, car c'est sacré, il ne faut jamais dire non au roi, car c'est le guide des musulmans"
Tu peux critiquer les ministères, les gouvernements, mais pas le droit de parler de leur vies privées.
Je pense qu'il y a de plus en plus de liberté d'expression au maroc, avant je pensais que non, mais quand je suis rentrée pour mon stage, j'ai lu pas mal de journeaux marocains, et vraiment ils critiquent tout ce qui passe par leur mains, a part le roi biensur.

a
3 septembre 2004 14:17
Bonjour impusion
A mon tour je vais te vouvoyer pour vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous quand vous ecrivez:"ce qui me parait bizarre est que je me suis toujours dit que personne n'y croir rien
d'ailleurs jamais je n'ai rencontrés quelqu'un qui y croit vraiment"; car moi j'y crois mais pas de la meme facon que notre Sherif cherifien ! En effet il faut reconnaitre qu'il ya des progrès très sensibles en matière de liberté d'expression et des droits de l'homme.C'st loin d'etre une vraie démocratie mais le grand problème c'est qu'il ya plus de démocratie politique que de démocratie économique , ce qui rend la démocratie tt court vulnérable et en deca de nos aspirations.Pour revenir à notre sherif je crois que ce qu'il dit est de la pure provocation dictée par la betise et le manque d'imagination constructive.
Assid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook