Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC: l’explosion crédit à la consommation provoque l'explosion du...
a
20 juillet 2008 01:11
salam alaykoum:



Le crédit à la consommation explose au Maroc. Une explosion qui a provoqué un surendettement considérable des ménages. Une enquête de Bank Al Maghrib tire la sonnette d’alarme.

C’est une activité assez dense et particulièrement forte qu’ont connue les sociétés de crédit à la consommation en 2007. C’est ce qui ressort d’une enquête de Bank Al Maghrib, dont le rapport a été rendu public mardi 8 juillet 2008. Le même rapport parle d’un taux d’endettement relativement élevé chez les ménages marocains. Car, comme chacun sait, moins le revenu est suffisant, plus on a tendance à s’endetter. Ceux qui gagnent par exemple moins de 4.000 dirhams concentrent à eux seuls 48% du montant global des crédits distribués en 2007.

Les salariés du secteur privé et les fonctionnaires représentent 87% des bénéficiaires, contre 4% pour les artisans et les commerçants et 3% pour les professions libérales. À force de rivaliser d’offres de financement, alléchantes, les sociétés de crédit à la consommation ont réussi à distribuer environ 30 milliards de dirhams de crédits en 2007. Ce qui élève l’encours de ces crédits à environ 60 milliards de dirhams. Enorme, disent certains, normal, rétorquent les autres.

Facilité

Comme on s’y attendait, le rapport de Bank Al Maghrib avance que ce sont les habitants de Casablanca et ceux de Rabat qui s’endettent le plus. 46% des dossiers de crédit signés en 2007 leur reviennent. Pour les ménages qui gagnent moins de 3.000 dirhams par mois, le taux d’endettement s’est établi à 45%, contre 12% pour les débiteurs qui touchent plus de 20.000 dirhams. Le taux d’endettement correspond au rapport entre les crédits contractés par un client et ses revenus déclarés à l’établissement prêteur.

Chez Bank Al-Maghrib, on souligne que le taux d’endettement est inversement proportionnel au revenu. Idem pour le taux de créances en souffrance. Il est de 15% pour la tranche de revenus inférieurs à 3.000 dirhams et de 12% pour les personnes dont le revenu est supérieur à 20.000 dirhams. En effet, depuis quelques années, la procédure de recouvrement des crédits auprès de leurs titulaires s’est accélérée et les sociétés de crédit peuvent aujourd’hui avoir recours à la justice pour récupérer son dû. Plusieurs clients ont perdu leurs biens en saisie parce qu’ils n’ont pas pu honorer le remboursement de leurs échéances. C’est aussi cela qui explique l’explosion actuelle du crédit à la consommation.

Impévus

N’importe qui aujourd’hui peut contracter un crédit. Il suffit pour lui de justifier un revenu régulier sur lequel vont s’exercer les prélèvements. Le reste n’est fait que pures formalités. La concurrence féroce entre les sociétés a aussi rendu très simple et rapide la procédure d’octroi d’un crédit. Entre le dépôt de la demande et la réponse de l’agent, c’est une affaire d’une heure. Dans les cas les plus délicats, c’est l’affaire d’une journée. Mais derrière cette simplicité et cette souplesse dans la satisfaction des demandes de crédit se cachent bien des problèmes. Problèmes liés principalement au non remboursement du crédit à la suite d’une perte d’emploi ou d’une crise financière majeure. Là, les sociétés, poussées par des considérations de profit, sont intransigeantes. Leur principe est simple : vous avez contracté un prêt et vous vous êtes engagé à le rembourser, alors il faut respecter votre engagement. Et ce, quels que soient les imprévus de la vie. Certaines sociétés tentent de remédier à cela en incluant dans le contrat de crédit une clause stipulant la suspension du remboursement à la demande du client. Mais, généralement cette suspension ne dépasse pas 6 mois. Bien entendu, cette clause n’est pas gratuite. Elle est assortie d’une majoration du taux d’intérêt et donc du montant de l’échéance à la reprise du remboursement. Malgré tous ces problèmes, nombreux sont ceux qui vantent les mérites du crédit à la consommation et ses avantages pour l’éclosion d’une classe moyenne.

A SUIVRE
a
20 juillet 2008 01:13
SUITE/

Non seulement, il a facilité à la vie à de nombreux ménages marocains en leur permettant d’acheter tout ce dont ils ont besoin, mais il a ancré dans notre société cette culture de consommation propre aux grands pays. L’accès à la voiture est désormais chose facile. Avec 0 dirhams en poche, on peut aujourd’hui s’offrir une belle voiture neuve de grande marque. Ou encore, on peut réaliser une petite épargne de 20 ou 30 mille dirhams par exemple, et le tour est joué. Idem pour l’équipement des maisons. Il faut dire aussi que l’explosion du crédit à la consommation et la multiplication des sociétés spécialisés dans ce secteur ont permis aux magasins de vente d’électroménager de gagner en nombre. Pour gagner de la clientèle, ces magasins proposent même des offres de financement, à travers des conventions signées avec les sociétés de crédit. Et la réponse est donnée en un clin d’œil.

Si tout le monde se réjouit de ce développement considérable de ce moyen de financement, complémentaire à l’activité bancaire classique, des craintes sont soulevées par la banque centrale quant à l’explosion du surendettement des ménages. On a peur que la situation économique et financière ne dégénère pour ces ménages, surtout que la vie devient de plus en plus chère et que les salaires restent presque aux mêmes niveaux qu’il y a quelques années. D’où la promulgation de mesures susceptibles de contrôler cette frénésie. Mesures qui s’appuient sur la supervision, l’analyse puis le contrôle de la situation financière du client. Depuis un certain temps, une Centrale des risques a été instaurée, qui permet à toutes les sociétés de crédit d’avoir un droit de regard sur l’historique des crédits du client. « Cette centrale, bien qu’elle ne fonctionne pas comme prévu, a le mérite de prévenir plusieurs cas de saisie et de poursuites judiciaires », affirme un haut cadre dans une société marocaine de consommation. Mieux vaut prévenir que guérir, conclut-il.

Source : Maroc Hebdo International
Par Aissa Amourag
le 19 juillet 2008
c
20 juillet 2008 19:39
Très inquiétant et c'est probablement un des facteurs accélérateurs de la crise qui va toucher le Maroc dans les 2 ans à venir. Le système est en surchauffe apparemment.

[www.wana.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 14:49 par chelhman.
s
22 juillet 2008 12:48
C'est étonnant de voir la frénésie d'achat et l'envie de consommer chez les marocains !
Il faut cependant faire attention à ne pas octroyer trop de crédits.
En effet, si le crédit permet de booster l'économie sur le court terme, à long terme cela freine la consommation des ménages, du coup on peut facilement tomber dans une spirale incontrôlée de crédits !
g
22 juillet 2008 18:52
Bonsoir ,
pour me souvenir , en France année 1970 et ensuite , c'etait identique,
maintenant avec 13% de pauvres , les restos du coeur et les autres ,
c'est tres controlé , mais il reste beaucoup d'officines qui pratiquent l'usure,
et avec des feuilles de paye , on peut obtenir des prets facilement , voir les
emissions de tele sur l'endettement.

Le probleme n°1 est le travail , on est courageux ,on bosse , on paye ,
mais le travail part à l'exterieur ,c'est le drame ,
dans certaines regions de france , vous ne pouvez pas gagner 10 euros par jour !
le pays des droits de l'homme !! chouma bzef!
Sans credit plus rien ne se passe , tu tiens le mur et tu attends quoi ?
bonne vacances , beaucoup ne partent pas cette année , pensons à eux ,
a
22 juillet 2008 23:45
salam alayoum:


ce n'était pas le cas dans les années 70 mais depuis les années 80 avec la libéralisation du crédit ...

aujourd'hui encore la france souffre d'un tel fléau de consommation :

exemple:

65% des ménages français sont considérés comme endettés

65% des ménages français sont considérés comme surendettés ( + de 35% de leurs revenus sont des charges ) ; la plupart ignorent qu’il existe une solution avant de se trouver dans une situation inextricable aboutissant à la commission de surendettement et par conséquent la perte de l’utilisation de sa carte bleue, de son chéquier et du droit a contracter un crédit.

Cette solution, c’est le rachat de crédits, aussi appelé restructuration de crédits ou refinancement. Cela vous permet de regrouper tous vos crédits et de les rembourser avec des mensualités allégées, adaptés à vos revenus.

PROFIL DES SURENDETTES
Il n’y a pas de profil type de la personne surendettée. Il y a des retraités qui s’endettent pour aider enfants et petits–enfants, d'autres sont de jeunes couples sans travail, d'autres encore sont des couples salariés, des professions libérales... Le surendettement peut frapper tout le monde.

Pourquoi ?
Parce que dans 70 % des cas environ, le surendettement des particuliers à pour cause « les accidents de la vie ». Il s'agit de la perte d'un emploi, d'une rupture sentimentale, d'un divorce, de la maladie, de la perte d'un proche...Tous ces accidents de la vie, qui font que rapidement, chacun d'entre nous peut se trouver surendetté.

Le surendettement actif, lié à un abus de crédits, notamment les crédits revolving et les réserves d'argent, représente aujourd'hui environ 15 % des dossiers de surendettement.

Cependant la distinction n'est pas aussi simple. En effet nombre de personnes victimes d'un accident de la vie (exemple : perte d'un emploi) font appel aux crédits pensant pouvoir s'en sortir, et reculer ainsi l'échéance.



Cyril MESSINGUIRAL
Net Finance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 23:46 par aberosabil.
g
23 juillet 2008 13:57
aberosabil Bonjour,

Actuellement , le commerce est stoppé, il suffit d'échanger au telephone ou net,
avec des acteurs economiques , en France , le systeme est planté ,

Pourtant , en Normandie , des paturages sans betes , des quotas sur le lait , des primes aux agricul
teurs alors que des marches s'ouvrent en russies ,demande 50 000tete de betail, des produits laitiers ect.. on marche sur la tete , impossible d'avoir des moutons , ceux de new zealand sont moins chers,
l'herbe est gratuite , il n'y a pas un gardien paye au smic derrière chaque mouton ,
malgre les facilites de la nature walou , donc ils viennent d'irlande , d'ecosse, ect...

Bientot , il n'y aura plus d'activité , plus de masse monetaire , plus de credit,
asphyxie economique , a quand la monnaie chinoise en france ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook