Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : l'autre guerre de 1914 !!!
M
23 novembre 2014 12:45
Un héros marocain passé sous silence

La bataille d'Elhri est une bataille qui a opposé la France et les Zayanes (ethnie marocaine alors en rébellion) près du village d'Elhri à 15 km de Khénifra Maroc le 13 novembre 1914. La bataille s'est soldée par une victoire des Zayanes et de leurs alliés Amazighes. La bataille d’Elhri est, de l'aveu même des français, le plus grand désastre connu par leur armée dans toute sa campagne en Afrique du Nord.



Après l'occupation d'un ensemble de régions du Maroc par les troupes françaises, le général Lyautey déclare, le 12 mai 1914, que le pays des Zayanes constitue un grand danger pour les positions françaises et qu'il est de son devoir d'éliminer les Zayanes installés sur la rive droite de l'oued Oum Errabiaa. Après cette déclaration, un plan d'action pour occuper le pays des Zayanes est préparé sous la responsabilité du général Henrys. C'est ainsi que le 12 juin 1914, trois colonnes partent simultanément de trois points différents, la première de Kasba-Tadla au sud-ouest de Khénifra, commandée par le colonel Garnier du Plessis, la seconde de l'ouest, commandée par le colonel Cros et la troisième d'Ifrane au nord. Elles font irruption dans la cuvette de Khénifra et s'en emparent après un combat acharné. Cette opération avait pour but de supprimer un élément permanent de trouble et de désordre au milieu des pays soumis (Mohand N'Hmoucha d'El Hajeb, Mouha Ou Saïd Ouirra à El Ksiba…), d'assurer la liaison directe des capitales du Nord et du Sud, et de permettre d'exercer une action politique sur les confédérations indépendantes de la montagne.

À la suite de l'occupation de Khénifra par les troupes françaises, Mouha ou Hammou Zayani installe son campement à une quinzaine de kilomètres de Khénifra, aux abords du petit village d'Elhri, loin de la portée des canons. Le poste de Khénifra est commandé par le lieutenant-colonel Laverdure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook