Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc l'Aid c'est demain
b
3 novembre 2005 10:24
c'est evident.
je voulais surtout vous passer ce descriptif du jour de l'aid.


source: [www.lematin.ma]

La Zakat clôt le jeûne du Ramadan

02.11.2005 | 13h46

La fête de l'Aïd Al Fitr clôt le mois de jeûne

Pour beaucoup de Marocains, la fin du Ramadan est une occasion de démontrer leur solidarité envers les plus démunis et de s'acquitter de la fameuse «Zakat Al-Fitr». Pratiquée juste avant la prière de l'Aïd et après la Nuit du Destin, elle permet d'une part de se purifier de tous les manquements commis durant le Ramadan, et d'autre part d'épargner aux pauvres en ce jour de fête la dure nécessité de mendier.


Ce don légal, qui est cité dans plus de 80 versets du Coran, vise à purifier l'âme de l'avarice et de la convoitise, subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux, rallier les coeurs des fidèles, instaurer des œuvres d'utilité publique et assurer un équilibre économique et social».

Cette aumône légale revêt une forme spécifique bien définie (environ 3 kg de nourriture par personne ou une somme d'argent d'environ 14 DH par personne) et a un caractère obligatoire. Il est en outre tenu de la verser, pour toutes les personnes dont le jeûneur assume la charge. L'Imam Abderrahmane explique: « Par exemple, un père de famille peut payer pour les membres de sa famille, même pour l'enfant à naître encore dans le ventre de sa mère».

La déclaration de ce jour de fête - comme celle du premier jour des mois lunaires -est conditionnée par la vue directe de la lune au soir du vingt-neuvième jour. Si c'est le cas, le lendemain est déclaré le 1er jour du mois suivant. Mais si la lune n'a pas été observée ce jour là, on considère que le mois en cours a trente jours et le jour suivant sera le premier jour du mois suivant. Pour beaucoup de Marocains, la fin du Ramadan est l'occasion de faire la fête et d'effectuer un regroupement familial.

Ce jour-là, la distribution de cadeaux aux enfants et la visite des proches tiennent une place importante. Elle aussi l'opportunité de faire preuve de générosité envers les pauvres et d'offrir une aumône spécifique, appelée Zakat Al Fitr, pratiquée juste avant la prière de l'Aïd et après la nuit de la destinée. Elle permet d'une part de se purifier de tous les manquements commis durant le Ramadan, et d'autre part d'épargner aux pauvres en ce jour de fête la dure nécessité de mendier.

Mais bien entendu, la Zakat peut être donnée également durant le mois de Ramadan. Le prophète Sidna Mohammed avait l'habitude de donner la Zakat avant le jour d'Al Aïd. Beaucoup donnent le Zakat tôt dans la matinée du jour d'Al Aïd, de sorte que les pauvres puissent apprécier, à juste valeur, la célébration d'Al Aïd. Les Imams Boukhari et Muslim ont rapporté d'après Omar : " Le messager de Dieu a ordonné de payer l'aumône de la rupture à l'échange de chaque musulman, un sac de dattes ou d'orge, qu'il soit un esclave, un homme libre, une femme, un homme, un enfant ou un adulte ".

D'après l'anthropologue spécialiste du soufisme, Zakia Zouanat, "Parler du don en Islam c'est évoquer d'emblée sa forme institutionnelle qu'est la Zakat…Ce don légal, qui est cité dans plus de 80 versets du Coran, vise à purifier l'âme de l'avarice et de la convoitise, subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux, rallier les coeurs des fidèles, instaurer des œuvres d'utilité publique et assurer un équilibre économique et social". Cette aumône légale revêt une forme spécifique bien définie (environ 3 kg de nourriture par personne ou une somme d'argent d'environ 14 DH par personne) et a un caractère obligatoire. Il est en outre tenu de la verser, pour toutes les personnes dont le jeûneur assume la charge.

L'Imam Abderrahmane explique : "Par exemple, un père de famille peut payer pour les membres de sa famille, même pour l'enfant à naître encore dans le ventre de sa mère ". Appelée communément " fitra ", la "zakat Al Fitr" diffère de la "sadaka". Mme Zouanat estime que certaines traditions emploient ce terme "sadaka" dans le sens d'"aumône courante", qui, dans l'histoire de l'Islam, a été institutionnalisée et organisée. Il faut noter que les actions caritatives en ce mois sacré de Ramadan se multiplient.

L'idée est de venir en aide aux personnes démunies en cette période où charité et don de soi sont des valeurs mises en avant. Inscrites dans le temps, ces initiatives ont pour but d'éliminer la mendicité. C'est pourquoi, la " zakat Al Fitr " peut-être directement donné aux pauvres ou par l'intermédiaire des associations caritatives. Ces organisations distribuent ensuite les fonds le plus tôt possible afin de pouvoir subvenir à temps aux besoins des nécessiteux.

Traditionnellement, la fin du mois de Ramadan est officiellement annoncée par plusieurs coups de canon. On se lève généralement tôt pour faire le ménage et décorer la maison.

Après la prière, on s'invite en famille ou entre amis pour déguster ensemble le plat de l'Aïd. Cette fête commence avec une prière rituelle à la mosquée ou aux Mossallah. Ils sont nombreux à affluer pour accomplir la prière et se retrouver. Pour beaucoup de Marocains, la fin du Ramadan est l'opportunité de faire la fête et de se retrouver en famille. L'Aïd se pense plusieurs jours avant. Les gens s'affairent pour les préparatifs de la fête de l'Aïd.

Chaque famille passe la nuit à préparer des repas de fête. Le lendemain, on se lève généralement tôt pour garnir la table, et décorer la maison. La journée commence par un petit déjeuner composé de pâtisseries et de douceurs.

Ce jour-là, on ouvre sa maison à la famille et aux voisins. Les familles se réunissent autour de mets préparés spécialement pour l'occasion. Le repas du petit-déjeuner du jour de l'Aïd se compose généralement de dattes et de différents types de crêpes (Beghrir, M'semmen) tartinées de beurre et/ou de miel et de gâteaux marocains. On boit du thé à la menthe, du lait ou du café au lait.

L'après-midi, les familles sortent pour se promener avec leurs enfants dans les principales artères de la ville. La journée de Aïd Al Fitr est caractérisée par un climat de joie, de pardon et de fraternité. C'est une occasion pour les gens de porter de nouveaux habits, de se montrer sous leur meilleur jour, en se félicitant mutuellement. Les enfants rendent visite aux proches et à la famille. Pour les petits, cette fête est souvent associée aux cadeaux et aux gâteaux.

Ainsi, les Marocains et Marocaines conservent la possibilité de s'épanouir à travers également leurs coutumes, leurs traditions et leur culture propre et de favoriser entre elles des rencontres, des échanges, des contacts extraordinaires.



El Mahjoub Rouane | LE MATIN

b
4 novembre 2005 13:00
c'est aujourd'hui.
mabrouk l'aide lemgharba au bled!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook