Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc et l'Afrique du Sud et le Polisario.
a
29 novembre 2008 21:27
Que fait la diplomatie marocaine maintenant que le sinistre Tabo Mbeki a été ejecté de la Presidence de la Republique?

A t-on approché le nouvel homme fort de l'ANC JAcob Zumba?
L'a t-on soigné au petit oignons quand il etait en lutte pour la prise du controle de l'ANC?

Quelle mission a t-on mené vis à vis du Pdt interimaire qui prepare les nouvelles elections en Afrique du Sud?

Bref a t-on preparé la non reconaissance du Polisario par cet Etat qui compte en Afrique? Ou du moins une neutralité positive?

Bref s'il faut en croire la deplorable MAP il ne se passe rien.
A moins et j'ose l'esperer qu'il se passe des choses en secret. Mais le pire et l'imprévoyance est souvent à deplorer du coté de notre diplomatie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 23:05 par axis7.
a
29 novembre 2008 22:27
Le drame c'est qu'en Afrique 3 etats voyous profitent de leurs moyens financiers tout relatifs pour faire du mauvais esprit notamment sur l'affaire du sahara marocain qui ne les regarde nullement:

- Le Pouvoir algerien est dejà mondialement celebre. Rien à rajouter.

- l'Afrique du Sud d'un Tanebo ( Prononcer en Darija) Mbeki qui a privé son peuple de traitement anti sida parce qu'il n'y croyait pas. C'est enorme mais malheureusement vrai. Et ce type n'est pas poursuivi pour crime contre l'humanité. Quand on a vu le proces du sang contaminé en France, on se dit que l'Afrique du Sud lave plus blanc .

- Le Nigeria dont l'actualité d'aujourd'hui est en phase avec les derives habituelles de ce pays. Lisez-ceci :

[www.lefigaro.fr]


Je vous le demande ces pays là sont-ils qualifiés pour parler droit de l'homme ou d'autodetermination???
D
29 novembre 2008 22:39
Salamou Alykoum,

Il ne fait guere de doute que si l'afrique du sud cesse sa reconnaissance aux polz ce sera un vrai coup dur pour Alger. C'est dans ce cadre que la diplomatie marocaine doit multiplier ses effort quite à acheter deux ou trois helicos de combat Denel, signer des contrats commerciaux entre les deux pays, ca devrait faire l'affaire. Mais mettre le paquet là dessus, voir meme une visite officielle serait souhaitable, une visite avec l'objectif de cooperation ecnomique, preparer eventuellement un retour du Maroc sur la scene africaine, en introduisant par la meme occaz le sujet des polz. L'afrique du sud à plus a gagner en cessant ce soutien qu'en le continuant puisque sera infructueux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
30 novembre 2008 00:16
je crois que l'afrique du Sud nous en veux depuis la coupe du monde. Si l'AS ne reconnait plus le polisario, c'est la fin pour les mercenaires. aujourd'hui sur la scène internationale ce pays est très virulent contre le Maroc. Il intervient systématiquement lorsque la question se pose à l'ONU avec autant de virulence que l'algerie.

Ce sont les marocains eux mêmes qui ont créé des inimitiés avec l'AS.

pour revenir à ta question "Que fait la diplomatie marocaine ?" Je ne crois que rien, Mais c'est bientôt les soldes à paris.. ils vont enfin pouvoir faire qq chose.

c'est sûr qu'entre l'algérie et l'AS il y a des énormes contrats d'armement, mais l'AS trouvera sans doute avec le Maroc également un terrain d'entente. Mais c'est au Maroc de se mobiliser, car c'est le moment.

Citation
axis7 a écrit:
Que fait la diplomatie marocaine maintenant que le sinistre Tabo Mbeki a été ejecté de la Presidence de la Republique?

A t-on approché le nouvel homme fort de l'ANC JAcob Zumba?
L'a t-on soigné au petit oignons quand il etait en lutte pour la prise du controle de l'ANC?

Quelle mission a t-on mené vis à vis du Pdt interimaire qui prepare les nouvelles elections en Afrique du Sud?

Bref a t-on preparé la non reconaissance du Polisario par cet Etat qui compte en Afrique? Ou du moins une neutralité positive?

Bref s'il faut en croire la deplorable MAP il ne se passe rien.
A moins et j'ose l'esperer qu'il se passe des choses en secret. Mais le pire et l'imprévoyance est souvent à deplorer du coté de notre diplomatie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/08 17:43 par akinaton.
M
30 novembre 2008 01:39
Citation
axis7 a écrit:
Que fait la diplomatie marocaine maintenant que le sinistre Tabo Mbeki a été ejecté de la Presidence de la Republique?

A t-on approché le nouvel homme fort de l'ANC JAcob Zumba?
L'a t-on soigné au petit oignons quand il etait en lutte pour la prise du controle de l'ANC?

Quelle mission a t-on mené vis à vis du Pdt interimaire qui prepare les nouvelles elections en Afrique du Sud?

Bref a t-on preparé la non reconaissance du Polisario par cet Etat qui compte en Afrique? Ou du moins une neutralité positive?

Bref s'il faut en croire la deplorable MAP il ne se passe rien.
A moins et j'ose l'esperer qu'il se passe des choses en secret. Mais le pire et l'imprévoyance est souvent à deplorer du coté de notre diplomatie.



.

Si un blanc aux yeux bleus est président il sera 100% avec le Maroc
Si une couleur un peu foncée grinning smiley le Maroc attendra.
ça parait illogique et pourtant c'est vrai



.
A
30 novembre 2008 15:05
il faut rappeller que le maroc a participer au financement dans le passe de la lutte de l'ANC contre l'apartheid aujourd'hui que les noirs ne sont plus esclaves des blancs ils sont ingrats envers ceux qui les ont soutenus notement le MAROC ...SANS OUBLIER BIEN ENTENDUS LE SOUTIEN DU MAROC AU FLN DE BOUTEFLIKA ET QUI AUJOURD'HUI fait preuve d'ingratitude ! on peut conclure que" elever les mechants c'est couver son malheur ".
a
30 novembre 2008 17:49
Citation
AKIMYA a écrit:
il faut rappeller que le maroc a participer au financement dans le passe de la lutte de l'ANC contre l'apartheid aujourd'hui que les noirs ne sont plus esclaves des blancs ils sont ingrats envers ceux qui les ont soutenus notement le MAROC ...SANS OUBLIER BIEN ENTENDUS LE SOUTIEN DU MAROC AU FLN DE BOUTEFLIKA ET QUI AUJOURD'HUI fait preuve d'ingratitude ! on peut conclure que" elever les mechants c'est couver son malheur ".

en Afrique du sud, on a mis fin à apartheid , mais l'apartheid n'a pas disparu pour autant.. il a simplement changer de couleur. Aujourd'hui en AS des noirs sont toujours esclaves d'autres noirs..
m
30 novembre 2008 19:24
Bonjour,

À mon avis si le Maroc veut entreprendre une quelconque amitié avec l'Afrique du Sud, il a tous les atouts et surout la clé du Sésame. J'ai désigné l'état d'Israel.

Oui, vous avez bien entendu ! Israel joue un grand rôle dans de nombreuses situtations mondiales. Sa parole vaut plus que tous les États Arabes réunis et que tous les Musulmans dans le monde.

Eh Oui, c'est ainsi que notre monde est fait mais quelquefois lorsqu'un voisin te fait la guerre plus de trois décennies et tente de t'isloer de la scène internationale pour te plier, t'aviliser en t'accusant de tous les maux, il faut demander secours au diable.

mag3
a
30 novembre 2008 22:03
Citation
mag3 a écrit:
Oui, vous avez bien entendu ! Israel joue un grand rôle dans de nombreuses situtations mondiales. Sa parole vaut plus que tous les États Arabes réunis et que tous les Musulmans dans le monde.
il n'est difficile de faire mieux que les états arabes et les états musulmans puisqu'ils ne valent rien..
E
30 novembre 2008 22:27
Non jamais de pacte avec le diable!

A part ça j'ais une ptite histoire sur l'afrique du sud et l'apartheid.


Au lendemain de l'abolition de l'apartheid, un chauffuer de car blanc reçoit ses premiers clients et leur tient le discours suivant:

"Apartir d'aujourd'hui, l'apartheid n'éxiste plus chez nous.
Il n'y a plus de blancs ni de noirs, il n'y'a plus que des bleus.
Alors les bleus clairs peuvent s'installer à l'avant du bus et les bleus foncés à l'arriére, merci pour votre compréhension."grinning smiley
T
30 novembre 2008 23:04
il y a deux semaines ,moi et certains militants des ONG DU CANADA ,avons pris l'initiative d'écrire à Mr Mandella lui demandant d'intervenir pour liberer les marocains détenus contre leurs grés dans les camps de concentration de Tindouf.
si les associations marocaines d'Europe font autant on peut espérer la raison de la part des futures gouvernants de l'Afrique du Sud envoutés par le pouvoir Algériens.
m
1 décembre 2008 07:03
Bonjour El Insan,

Non jamais de pacte avec le diable!
---------------------

Pourtant celui que nous surnommons le diable ne nous a jamais fait autant de diableries que le voisin. J'ai toujours demandé sur ce forum pour savoir qu'a fait le Maroc et qu'ont fait LAMRARKA pour être jeté comme des détritus en 75 ? Emprisonnés durant trois décennies jusqu'à mériter les plus vieux prisonniers du monde et délivrés par des Juifs américains ? Nommer un dissident marocain à la tête d'une poignée d'incutles et les dresser contre nous ? Fermer les frontières pour nous punir aussi bien nous que nos frères algériens. Nous les orientaux, nous avons tous sans exception un lien familial de l'autre côté.
Nous désigner comme des usurpateurs, contrebandiers, pays de prostitution et de cannabis, colonisateur, tenter de nous isoler de la scène internationale à coup de dollars et de barils de pétrole, nous éloigner de nos voisins africains, les dresser contre nous, etc...et la liste est longue.

El Insan, tu vois que le pacte est déjà signé mais ce n'est pas le Maroc qui l'a ratifié. J'espère que tu suis mon regard.

Quant à l'Afrique du Sud, elle ne perd rien à attendre, un jour viendra où elle l'aura dans la baba comme tous ceux qui ont tenté de nuire au Maroc et aux Marocains, ceux-là même qui ont tout le temps semer le vent et sont en train de récolter la tempête...

mag3
A
1 décembre 2008 12:16
Citation
El Insan a écrit:
Non jamais de pacte avec le diable!

A part ça j'ais une ptite histoire sur l'afrique du sud et l'apartheid.


Au lendemain de l'abolition de l'apartheid, un chauffuer de car blanc reçoit ses premiers clients et leur tient le discours suivant:

"Apartir d'aujourd'hui, l'apartheid n'éxiste plus chez nous.
Il n'y a plus de blancs ni de noirs, il n'y'a plus que des bleus.
Alors les bleus clairs peuvent s'installer à l'avant du bus et les bleus foncés à l'arriére, merci pour votre compréhension."grinning smiley
deja ,il faut te rappeller qu'il s'agit d'un sujet extrement grave pour rire de ta blague a 2 centimes !!! les clown n'ont pas leur place pour discuter de ce sujet ...tu devrait aller sur le forum des blagues et raconter ta blague qui ne fera rire personne ! heuresement que tous les marocains ne pense pas comme toi ! car un vrai marocain sait faire la difference entre le bien et le mal ! si on doit accuser israel de diable mais alors quel mot va t on employer pour qualifier l'algerie ?
A
1 décembre 2008 12:49
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

À mon avis si le Maroc veut entreprendre une quelconque amitié avec l'Afrique du Sud, il a tous les atouts et surout la clé du Sésame. J'ai désigné l'état d'Israel.

Oui, vous avez bien entendu ! Israel joue un grand rôle dans de nombreuses situtations mondiales. Sa parole vaut plus que tous les États Arabes réunis et que tous les Musulmans dans le monde.

Eh Oui, c'est ainsi que notre monde est fait mais quelquefois lorsqu'un voisin te fait la guerre plus de trois décennies et tente de t'isloer de la scène internationale pour te plier, t'aviliser en t'accusant de tous les maux, il faut demander secours au diable.

 Tout a fait d'accord

mag3
l
1 décembre 2008 13:01
A mon humble avis..aujourd'hui l'Afrique du sud a tout intérêt..à se lier d'amitié avec le Maroc...(...)
E
1 décembre 2008 17:04
Citation
AKIMYA a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Non jamais de pacte avec le diable!

A part ça j'ais une ptite histoire sur l'afrique du sud et l'apartheid.


Au lendemain de l'abolition de l'apartheid, un chauffuer de car blanc reçoit ses premiers clients et leur tient le discours suivant:

"Apartir d'aujourd'hui, l'apartheid n'éxiste plus chez nous.
Il n'y a plus de blancs ni de noirs, il n'y'a plus que des bleus.
Alors les bleus clairs peuvent s'installer à l'avant du bus et les bleus foncés à l'arriére, merci pour votre compréhension."grinning smiley
deja ,il faut te rappeller qu'il s'agit d'un sujet extrement grave pour rire de ta blague a 2 centimes !!! les clown n'ont pas leur place pour discuter de ce sujet ...tu devrait aller sur le forum des blagues et raconter ta blague qui ne fera rire personne ! heuresement que tous les marocains ne pense pas comme toi ! car un vrai marocain sait faire la difference entre le bien et le mal ! si on doit accuser israel de diable mais alors quel mot va t on employer pour qualifier l'algerie ?


Ne t'énnerves pas je peux te faire un dessin si tu veux.

Par contre quand je vois la force et la rage qui vous anime pour défendre israel, je peux comprendre mes potes Algériens qui me disent que le Maroc fait de la leche à l'etat sioniste.
Quand j'enttends des gars comme toi, je crois que nous ne connaissons pas le meme peuple Marocain, à moins que tu sois juif.
E
1 décembre 2008 17:07
Nous n'avons besoin ni d'israel et encore moins de l'afrique du sud pour défendre intégrité territoriale.
Nous avons besoin d'étre unis face à l'Algérie, c'est tout.

Mais faut croire qu'il y'a certains qui sont prets à se prostituer pour un résultat trés hypothétique.
a
1 décembre 2008 17:41
Citation
El Insan a écrit:
Citation
AKIMYA a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Non jamais de pacte avec le diable!

A part ça j'ais une ptite histoire sur l'afrique du sud et l'apartheid.


Au lendemain de l'abolition de l'apartheid, un chauffuer de car blanc reçoit ses premiers clients et leur tient le discours suivant:

"Apartir d'aujourd'hui, l'apartheid n'éxiste plus chez nous.
Il n'y a plus de blancs ni de noirs, il n'y'a plus que des bleus.
Alors les bleus clairs peuvent s'installer à l'avant du bus et les bleus foncés à l'arriére, merci pour votre compréhension."grinning smiley
deja ,il faut te rappeller qu'il s'agit d'un sujet extrement grave pour rire de ta blague a 2 centimes !!! les clown n'ont pas leur place pour discuter de ce sujet ...tu devrait aller sur le forum des blagues et raconter ta blague qui ne fera rire personne ! heuresement que tous les marocains ne pense pas comme toi ! car un vrai marocain sait faire la difference entre le bien et le mal ! si on doit accuser israel de diable mais alors quel mot va t on employer pour qualifier l'algerie ?


Ne t'énnerves pas je peux te faire un dessin si tu veux.

Par contre quand je vois la force et la rage qui vous anime pour défendre israel, je peux comprendre mes potes Algériens qui me disent que le Maroc fait de la leche à l'etat sioniste.
Quand j'enttends des gars comme toi, je crois que nous ne connaissons pas le meme peuple Marocain, à moins que tu sois juif.


Je crois que les Marocains n'ont besoin de personne pour rester au sahara. S'ils le veulent ils sont inattaquables par leur simple presence dans le sol de leurs ancetres. Ils ont défié le Monde en 1975 avec infiniment moins de moyens que ce jour armés de leur seul bon droit.

Par ailleurs dis à tes potes algeriens que Boutef etait tout content et mielleux en serrant la main d'Ehud Barak à Rabat face aux cameras internationales lors des funerailles de Hassan II.
Suite à cela un papier d'ambiance du Monde fait à Alger montrait que des algeriens esperaient que la Diplomatie de Boutef imiterait celle d'Hassan II dans ces contacts israëliens source d'influences potentielles pour une Algerie isolée.

Bref quand la viande est inaccessible on dit qu'elle pue.
A
1 décembre 2008 18:07
Citation
TALFIT a écrit:
il y a deux semaines ,moi et certains militants des ONG DU CANADA ,avons pris l'initiative d'écrire à Mr Mandella lui demandant d'intervenir pour liberer les marocains détenus contre leurs grés dans les camps de concentration de Tindouf.
si les associations marocaines d'Europe font autant on peut espérer la raison de la part des futures gouvernants de l'Afrique du Sud envoutés par le pouvoir Algériens.

 Et pourquoi on ne decide pas de le faire et le plus vite???
 
D
2 décembre 2008 00:46
Salamou Alykoum,


Avant d'envisager une mediation israelienne (dont je suis contre), il faudrait deja mobiliser la diplomatie marocaine, et une reintegration au sein de l'OUA serait je crois le meilleur moyen pour le Maroc de contre carrer l'Algerie qui a quand meme une assemblée audible à sa propagande.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook