Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, des juifs venus d'Israël prient leurs saints en toute tranquilité
C
16 mai 2012 16:21
Qui a parlé d'"excuses"?? Tu as mal lu.
Je te dis juste que si tu as des griefs, tu dois les adresser en priorité à ceux qui en sont les principaux responsables à savoir l'Etat juif d'Israel (et ses sbires).
M
16 mai 2012 16:46
Mes lectures sont toujours précises, je vous informe. Je me suis basée sur ce passage :

Citation
habiiib a écrit:
Un rabin Natan S. résidant à Beercheva (Israël) refuse de parler de politique. "Religieusement on prie pour la paix au Proche-Orient mais politiquement, je refuse de parler", dit-il coupant court à toute question sur le conflit.

Je ne stigmatise pas tous les juifs de sionistes. Allez me relire.

NON. Je ne suis pas dupe. Je ne suis pas conne.

Mes Profs en Allemagne étaient en partie des juifs, quelques Boss aussi. Je leur dois beaucoup, beaucoup, je l’avoue. Je ne suis pas une ingrate. Ils étaient des gens honnêtes dans leur profession, très sérieux dans le comportement. Des têtes assez riches en plus, très organisés, des laborieux, des bosseurs quoi. Ils étaient sympas aussi, toujours souriants. Je dirai très justes, moi qui suis Fan de la Justice. Jamais, je n’ai été traitée autrement que les Allemands de souche. Pour dire : NON, je n’ai rien contre le juif. Rien. Rien de rien.

J’ai connu des juifs au Maroc, au sud marocain surtout et sincèrement, ils étaient très intégrés dans les villages, appréciés dans les villes.

ET POURTANT, il y a une différence entre juif et juif.

Il faut savoir à qui donner la main. Il faut choisir à qui passer le salam. Savez vous ce que c’est que « SALAM » à l’occasion ?

Je ne fais pas la bise à n’importe quelle femme déjà, cette bise étant facile à donner puisque c’est courant. Le Salam à un juif, c’est donc sous conditions. C’était mon message.

Veut dire:

Si la main du juif est trempée de sang donc si le juif soutient le gouvernement actuel, celui de Charone, de Barak, d’Olmert…etc par des virements bancaires, s’il passe son congé en Israel à enlacer les assassins de nos frères et sœurs, alors là il faut laisser le personnel de côté. Sympa oui mais ça reste là. Faut pas confondre cha3bane mane ramdane. Et c'est le problème chez les émotionnels.

Parmi mes profs, il y avait des uns qui croyaient fort, assez fort au Grand Israel. Leur grand rêve.

La plupart d’entre eux soutenaient Israel.

Des juifs nés en Allemagne, détenant la nationalité allemande, n’ayant vécu qu’en Allemagne, exercé qu’en Allemagne et pourtant à chaque décès familial, on enterre le defunt en Israel, la Terre de tous les juifs du monde, me dit on, peu importe où ils sont, où ils vivent. Israel est leur Terre Mère. Ça fait partie de leur confession.

Oui, bien sûr que parmi eux des uns contre l’injustice au Proche Orient mais que le sang palestinien ou libanais coule par injustice ne les dérangeait pas trop comme lorsque c'est le cas d'un des leurs. Je ressentais la différence et d’où ma méfiance.

Je ne peux abriter un tel Prof quoi que waw dans un autre domaine. Je parle de chez moi par exemple au cas où les conditions obligent. Cas du Maroc dans ce poste.

Et puis actuellement, j’ai des voisins juifs. Je ne savais rien de leur confession au début. Toujours très gentils, très sociables, souvent très souriants avec moi (soulignez le « très »), je dirais même généreux et hospitaliers avec les autres voisins de notre entourage. Un bon voisinage avec tels gens. Vraiment, de bons voisins. Calmes et distants comme j’aime. Ils ne dérangent pas. Recpectueux. J’aime.

Et pourtant, ils soutiennent Israel. Faut juste discuter avec eux sur le conflit du Proche Orient pour voir l’autre face cachée.

Je ne dirais pas qu’ils sont des hypocrites. NON. Ils osent se prononcer là dessus et avec une grande diplomatie mais bon, moi et la diplomatie, pas de bonnes amies.

Tant qu’ils sont néerlandais dans la forme mais israélites dans le fond, je ne peux les abriter. Je leur hoche la tête en passant s'ils me saluent en premier mais je ne tends jamais ma main, jamais. La sympathie de l’autre ne peut me pousser au délire, à la traitrise ou l'infidèlité. Ma confiance, elle se gagne. Ça devait être le cas pour le Maroc. Il devait réagir de la sorte. La politique, c'est autre chose. OK OK.

Bon, fait 1) est qu’il existe bien entendu des juifs marocains ou plutôt des marocains juifs fiers du Maroc, fiers d’être marocains, ils aiment de vrai notre Bled à tous et pourtant il faut aller au delà de ce qu’on voit, de ce qu’on entend, de ce qu’on articule. Il faut chercher le fond de l’individu pour pouvoir le scanner tel qu’il est en réalité, forme et fond. C’était le message.

Rappelez vous de Pinhas qui jouait dans les grands mariages marocains. Il a fait fortune avec. J’ai assisté à des fêtes où il était la Star de la chanson populaire. Super acceuilli, super applaudi, super apprécié. Des milliers de dirhams qu’il recevait pour des p’tites heures de chant et pourtant, il versait son argent ailleurs ? Où ? En Israel !!!!

Depuis, il est boycotté, au moins par les familles berbères que je connais. Pour eux, c’est un traitre. Un bel homme à une belle voix oui, un compatriote marocain oui mais un traitre.

Fait 2) est que pour beaucoup de juifs marocains, l’Etat d’Israel est un droit.

Pour moi, ça reste une injustice. Cet Etat ne devait pas exister.

Mais bon, c’est un autre débat.

Pour dire : Je n’ai rien contre le juif. Je dis juste qu’avant de le saluer (le salam musulman qui est paix + sincèrité), avant de lui faire confiance, faut le scanner.

Le Maroc s’en fiche.Il n’est pas maitre de lui même comme je le suis dans ma vie privée : On n’abrite pas les traitres chez soi. On accueuille les gens que nous aimons, qui nous aiment, ne tuent pas les notres non?

Le tourisme sélectionné s’impose. Normalement pour le faire payer à l'Etat d'Israel, cet Etat Assassin, nous devions boycotter, avertir, causer des dégâts pour qu'on assimile le Danger.

Etant des marionnettes pour le moment, des soumis (je parle des pays musulmans en général), on enlace n’importe quel juif, on caresse, on fait l'amour avec quoi que haine ou mépris au fond. Je dirai un amour forcé!!! ça craint. Si c'est contraire donc relationnel sincère avec cet Etat, que le Maroc renonce à la Présidence de baytou al9odss. Logiqement non?

Je me suis basée sur l’article envoyé par Habib: Les touristes dont on parle gardent silence sur le conflit et ça en dit tant sur leur idéologie.

C’est ce que j’ai souligné moi.

Un pavé qui parle de mes principes uniquement. Mon droit.
Je n’ai pas traité le sujet politiquement parlant. Oui, je le sais.

Bonnes vacances.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/05/12 17:07 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
p
16 mai 2012 17:05
@ matrix : le maroc ne se foue pas du probleme palestinien , nous avons une autre vision pour regler le conflit , et notement sur le statut de Jerusalem......

tu semes le doute avec ton intervention avec ta formule: il ya juif et juif ..... , je te signale qu'il ya marocain et marocain aussi , et americain et americain aussi .....
M
16 mai 2012 17:15
Citation
participant a écrit:
@ matrix : le maroc ne se foue pas du probleme palestinien , nous avons une autre vision pour regler le conflit , et notement sur le statut de Jerusalem......

tu semes le doute avec ton intervention avec ta formule: il ya juif et juif ..... , je te signale qu'il ya marocain et marocain aussi , et americain et americain aussi .....

Le conflit du Proche Orient ne m'interesse plus comme c'était le cas avant. Pourquoi? Tant que les palestiniens n'arrivent pas à s'entendre, s'entetuent, pourquoi me casser la tête avec des débiles? J'ai trop à dire là dessus. Je me tais.

Sur le reste de ton message, je n'ai plus le temps pour discuter. Je file.

Bonne fin de journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/12 17:17 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
16 mai 2012 19:41
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
participant a écrit:
@ matrix : le maroc ne se foue pas du probleme palestinien , nous avons une autre vision pour regler le conflit , et notement sur le statut de Jerusalem......

tu semes le doute avec ton intervention avec ta formule: il ya juif et juif ..... , je te signale qu'il ya marocain et marocain aussi , et americain et americain aussi .....

Le conflit du Proche Orient ne m'interesse plus comme c'était le cas avant. Pourquoi? Tant que les palestiniens n'arrivent pas à s'entendre, s'entetuent, pourquoi me casser la tête avec des débiles? J'ai trop à dire là dessus. Je me tais.

Sur le reste de ton message, je n'ai plus le temps pour discuter. Je file.

Bonne fin de journée

Matrix, tu utilses souvent le mot "traitre" dans tes discours.
En tant que marocain, le vrai traitre de mon pays est le gvt algerien/polizarien. Et je n'ai jamais vu des juifs/sionistes tuer des marocains!
Il est normal que 90% des juifs supportent Israel, comme il est normal que 90% des arabes supportent la cause palestinienne. Ils ne sont (juifs/sionistes) ni pire ni meilleurs que nous. Chacun trainent ses tares derriere lui.
Si les palestiniens avaient ecouté leur instinct il y a 60 ans, aujourd'hui, ils auraient deja un pays à eux, malheureusemt pour eux, ils ont choisi les conseils des dirigeants arabe, alors que ces derniers ne sont meme pas capable de sortir leur propre pays de la misere.
a
16 mai 2012 20:24
Salam,

Citation
Lee Mouna a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Comme c'est touchant... Le savoir traduit comme un exercice intellectuel. Pourquoi ? Comment expliquer cette confusion honteuse ?

Mélanger sionisme, judaisme, talmud et Torah relève vraiment de la misère intellectuelle.
Les musulmans et juifs marocains où qu'ils vivent sont MAROCAINS que ça plaise ou non.
[cette ruse n'est pas de moi]

Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. [Paroles Révélées - une des ayât définitives sur les juifs et les chrétiens]

Hein ? Le Coran n'est pas complet ? Mal traduit ? Des intellectuels pour nous éclairer ?

[www.youtube.com]

Bien sûr, Adler appartient au général. Ce n'est pas un particulier victime des décisions et de la sensibilité du groupe...


tu as raison il ne faut pas tout mélanger, stigmatiser ...

mais lequel à écrits ou déposé que "jésus est un fils de p..e" ?

Vous vous trompez d'interlocuteur.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/12 20:39 par abde12.
C
16 mai 2012 20:28
Matrix, tu utilses souvent le mot "traitre" dans tes discours.
En tant que marocain, le vrai traitre de mon pays est le gvt algerien/polizarien. Et je n'ai jamais vu des juifs/sionistes tuer des marocains!
Il est normal que 90% des juifs supportent Israel, comme il est normal que 90% des arabes supportent la cause palestinienne. Ils ne sont (juifs/sionistes) ni pire ni meilleurs que nous. Chacun trainent ses tares derriere lui.
Si les palestiniens avaient ecouté leur instinct il y a 60 ans, aujourd'hui, ils auraient deja un pays à eux, malheureusemt pour eux, ils ont choisi les conseils des dirigeants arabe, alors que ces derniers ne sont meme pas capable de sortir leur propre pays de la misere.[/quote]


Beaucoup de n'importe quoi dans cette "contribution".

1-tu n'as jamais vu des "juifs/sionistes"tuer des Marocains?Si tu habites à Belleville ou dans le Sentier, tu auras du mal à voir ça.
Par contre si tu lisais un peu tes livres d'histoire, tu saurais qu'un batailon marocain a été envoyé en 1973 combattre dans le Golan syrien.Il s'est fait décimer par les agresseurs "juifs/sionistes"comme tu dis.
Je pense aussi au frère du chanteur des Gipsy Kings,Chico,qui a été assassiné par le Mossad.C'est pas des "juifs/sionistes", ça aussi??

2-avec des "si", l'Etat juif raciste n'existerait pas.Il y a 60 ans, le contexte était tout à fait différent.On ne peut pas reprocher aux Palestiniens de ne pas avoir écouté leur "instinct(sic!??) ni d'avoir refusé le plan de partage qui les dépossédait de leurs terres suite aux turpitudes et manigances des "juifs/sionistes".C'est tout à fait ridicule de calquer la situation d'il y a 60 ans sur le présent.

3- encore de la confusion dans ta tête:les Palestiniens n'avaient pas besoin des "conseils"des dirigeants arabes de l'époque pour prendre leur décision.D'ailleurs,ils étaient pour la plupart encore colonisés!L'histoire et toi, ça fait 2 apparemment!

4-le sionisme-à ne pas mettre sur le même plan que le judaïsme qui est une religion respectable-est une idéologie qui pue destructrice et intrinséquement raciste.Donc un sioniste est forcément plus mauvais,pire que "nous"(même si je ne sais pas de qui tu parles au juste)

Bref,revois ta copie avant de dire n'importe quoi....
a
16 mai 2012 20:50
Salam,

Haine, mépris, ostracisme, pathos de la distance,... Pourquoi cette confusion entre ces termes? Pourquoi parler de haine alors que l'affect qui s'exprime est celui du mépris? - Ou du pathos de la distance?


Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/12 02:26 par abde12.
Facebook