Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Journée nationale de lutte contre la corruption, un long chemin à...
R
8 janvier 2007 23:03
Libération (Casablanca)

8 Janvier 2007
Publié sur le web le 8 Janvier 2007

Larbi Bouhamida

Le Maroc a célébré samedi dernier la journée nationale contre la corruption.

C'était l'occasion pour Transparency Maroc et autres ONG de crier haut et fort que la corruption sévit dans presque tous les milieux , y compris dans la justice, et de rappeler que le classement du Maroc ne cesse de se détériorer dans les évaluations aussi bien nationales qu'internationales. Il ne suffit pas de disposer d'un arsenal de lois relatives à ce maux, mais il faut les réactiver et les mettre en application.

Selon l'enquête du Baromètre Global sur la corruption (Organisme établi par Transparency International), 60% des personnes interviewées au Maroc ont indiqué qu'elles ont payé (elles-mêmes ou un membre de leur ménage) la corruption durant les 12 derniers mois.
Liens Pertinents
Afrique du Nord
Maroc
Corruption et Criminalité

Effectué entre juillet et septembre 2006, le sondage a touché 62 pays et porté sur un échantillon de 59.661 chefs de ménage. Les personnes enquêtées sont interrogées sur le nombre de fois que la personne a payé au cours d'une année et le coût de la corruption. Pour le Maroc, les résultats du baromètre ont prouvé une corrélation positive avec ceux prouvés par l'IPC, notamment le fait que la corruption est fortement propagée dans les secteurs de la justice, la santé, la police et les services publics.

C'est d'ailleurs ce qui ressort du communiqué de Transparency Maroc qui "dénonce laorruption dans les milieux de la justice et dont l'ampleur est attestée à la fois par les résultats des enquêtes indépendantes, par la presse ainsi que par de nombreux témoignages".

Et d'ajouter que " l'efficacité et la crédibilité de l'action d'envergure qui doit être entreprise sur plan dépendent largement de l'effectivité de la liberté d'expression, de la protection des témoins et de l'aménagement des moyens d'encourager la dénonciation... "
l
9 janvier 2007 17:50
L'Administration marocaine va bientôt célébrer aussi la cinquième année de la mise à l'écart du dernier incorruptible déclaré dans le ministère de l'intérieur..
La corruption, elle est voulue par le gouvernement et l'administration marocaine, il faut stopper l'hypocrisie. (il ne faudrait pas oublier de faire un tour au [3006.aceblog.fr]) 2M aussi devrait avoir honte de mentir aux gens, la rtm aussi..
l
9 janvier 2007 17:58
Quant au ministère de l'intérieur, il fêtera sûrement sa victoire sur l'honnêteté et la transparence..encore une fête à la gloire de la corruption..hum..je me demande si Ssi Chakib Benmoussa est fier de sa petite personne quand même...
n
10 janvier 2007 09:04
Le Maroc érigé en modèle d’anti-corruption par la BM!

Le dernier baromètre 2006 de Transparency International classait le Maroc parmi les pays les plus touchés par la corruption, avec 6 marocains sur 10 corrupteurs ! (cf.www.leconomiste.com).

Aujourd’hui, la Banque Mondiale (BM) prétend le contraire. Selon elle, le Royaume sera d'un grand apport pour la finalisation de sa stratégie globale pour la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance, a affirmé, le 9 janvier à Rabat, le représentant BM Ferid Belhaj. Le Maroc est l'un des quatre pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) choisis pour participer à la mise au point de cette stratégie, aux côtés du Yémen, de la Jordanie et de l'Egypte.

Synt-L'Economiste/Map - Mardi 9 janvier - 17h19
l
10 janvier 2007 11:21
Plus le Maroc sera corrompu, plus il séduira les escrocs de par le monde qui voudront y faire des affaires et plus il éloignera les honnêtes hommes d'affaires de par le monde qui ne pensent pas à exploiter la corruptibilité des responsables uniquement pour voler les biens du peuple.
n
10 janvier 2007 11:39
La BM c'est la BM. Si vous voulez timbrer ce genre de business comme escroc bah... ça restera votre petit avis, si bien humble comme vous dite souvent.

Juste une petite remarque: Honnête est une valeur qui relève d'un temps passé. De nos temps ça n''interesse pas si une personne est au fond honnête ou non, ce qui intéresse ce sont les mécanismes de contrôle qui empêchent l'abus. Ca peut s’appeler gouvernance entre autre...

Mais je crains que ce genre de choses vous échapperont donc. Elles ne faisaient pas partie de la formation des Caid au Maroc.
l
10 janvier 2007 12:09
A mon humble avis, on n'a pas besoin de formation pour savoir que le Maroc est un pays corrompu jusqu'à l'os, on a même un ministre d'Etat qui se met maintenant à defendre ouvertement la corruption...
Par ailleurs, parler de gouvernance, de passif et d'héritage tout en massacrant les incorruptibles et en honorant les corrompus c'est être de mauvaise foi..
Conclusion: Le Maroc est un pays corrompu. Honte à lui.
r
10 janvier 2007 12:22
Citation
nomad a écrit:
La BM c'est la BM. Si vous voulez timbrer ce genre de business comme escroc bah... ça restera votre petit avis, si bien humble comme vous dite souvent.

Juste une petite remarque: Honnête est une valeur qui relève d'un temps passé. De nos temps ça n''interesse pas si une personne est au fond honnête ou non, ce qui intéresse ce sont les mécanismes de contrôle qui empêchent l'abus. Ca peut s’appeler gouvernance entre autre...

Mais je crains que ce genre de choses vous échapperont donc. Elles ne faisaient pas partie de la formation des Caid au Maroc.

Tu confirme mes soupçons à ton propos ... tu connais même le programme de déformation des Caids. En plus ton français pue le style makhzenien, et au fonds ton analyse empreinte la politique d'autruche typiquement makhzenienne ...
n
10 janvier 2007 12:54
Bravo, bien vu!

Oui je suis makhzénien, un grand makhzénine même. Et tu sais quoi, le Makhzen m'envoi chaque mois de la farine et de l'huile à la maison. Ca aussi seul les makhzéniens en ont droit.

Et toi tu fais partie du projet sioniste pour diviser le Maroc en petites ethnies en commençant par les victimiser comme on a fait pour les chiites en Irak? J'ai de sérieux doutes là!

Pour retourner au sujet, les marocains ne sont pas obligés d'être membre du "Makhzen" ou de je ne sais quelle secte pour savoir que leur Caid sont beldi. Le jeune Roi M6 a commencé depuis longtemps par remplacer cette classe par des technocrates habiles et compétents. Il avait commencé par leur plus grand: Driss Basri dont le successeur est le jeune Benmoussa. tous les Walis du Maroc, les grands responsables des institutions et entreprises publiques etc. sont peu à peu remplacés par des jeunes hommes bien diplômés.

Ca il ne faut pas être du "Makhzen" pour le savoir, non il faut s'informer pour ça. Et quand on ne le fait pas, ce serait bien une décence, au moins, de ne pas excuser sa propre ignorance et sa paresse mentale en insultant ceux qui osent le faire.

A bon entendeur...

Citation
riati a écrit:
Tu confirme mes soupçons à ton propos ... tu connais même le programme de déformation des Caids. En plus ton français pue le style makhzenien, et au fonds ton analyse empreinte la politique d'autruche typiquement makhzenienne ...
l
10 janvier 2007 16:55
Ah ça, Ssi nomad ce n'est pas vrai que les caids beldis sont remplacés par les modernes au contraire, on a un cas Younes Fennich, qui est agent d'autorité bien branché, écrivain qui parle pas mal de langues et efficace mais incorruptible..pourquoi alors on ne fait rien pour le récupérer..? Par contre tous les autres caids beldis et bornés sont bien traités par le ministère de l'intérieur..bref, Benmoussa ne veut pas de caids modernes mais des caids corrompus, beldis et sous développés c'est clair. Quant à Basri le corrompu, de son temps on ne massacrait pas les caids intégres, on les écartait mais on ne touchait pas à leur salaire. Il faut rendre à cesar ce qui appartient à césar. Aussi, les caids beldis que le ministère aime ne savent pas manipuler un ordinateur et ne connaissent pas internet mais sont corrompus..alors...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/07 16:58 par le citoyen.
n
10 janvier 2007 18:06
Je ne peux pas juger de la personne de ce caid, mais, pas tout ce qui parle français ou sait taper sur un clavier a déjà l'esprit rationnel et technocrate. Au contraire, beaucoup de gens bien beldi parlent très bien le français et peuvent manier internet.

Il s'agit ici d'une compétence, professionnelle, mais humaine aussi, et qu'on n'acquit pas comme ça, parce qu'on se pense intelligent (et honnête), car elle dépend surtout de la formation et de l’expérience qu’une personne a fait dans sa vie.

Ceux qui insiste sur l’honnêteté n’y ont rien compris, car plus on est méthodique et rationnel et plus on s’en fout si une personne est honnête ou non pour prendre une responsabilité, car on sait que les gens sont ce qu’ils sont un peu partout dans le monde et que l’essentiel est de les insérer professionnellement dans des processus qui les empêche de dévier, qu’ils soient honnêtes ou malhonnête.

Ca, ce n’est pas de la fiction, ca se fait déjà, peu à peu, au Maroc, si si, et Mr Benmoussa y comprends beaucoup de choses. D’où la remarque de l BM.

Et quand on y pige rien on reste là dans son coin à répéter de manière autiste "honnête, moi je suis honnête…"
l
10 janvier 2007 18:16
A mon humble avis, ce caïd a fait ses preuves en matière de compétence professionnelle aussi..il faut lire Maroc et Marocains de Younes Fennich au [3006.aceblog.fr] et aussi Parole de caïd au [www.activcontact.com]
Quant à Benmoussa on sait qu'il a gravit les échelons parce qu'il a bien vendu la bière spéciale lorsqu'il était directeur à "Branoma" or comme il imposait aux bars de lui acheter toute la production s'il voulaient continuer à servir l'alcool aux marocains...Bref, on devine que ce n'était pas très difficile..ha, ha, ha, ha...
Sinon, beldi ça veut dire être out comme Benmoussa autrement il aurait trouvé mieux à faire que vendeur d'alcool aux marocains..c'est un incapable c'est sûr et c'est prouvé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/07 18:19 par le citoyen.
m
10 janvier 2007 21:29
Bonsoir,

Merci de revenir au sujet
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
l
11 janvier 2007 17:36
Conclusion: la journée nationale de lutte contre la corruption c'est du cinéma..
l
20 janvier 2007 11:28
bonjou à toutes et à tous. Je dirai que la corruption n'est réellement un problème que quand elle est aussi intimement liée à l'impunité Et là, il est vrai que ce n'est plus un problème mais un fléau.
cordialement
20 janvier 2007 16:01
la corruption au maroc et surtous dans la justice ces la qu il faut faires le netoyages avant tous. tu a un titre de proprietes on vient avec un jugement et tu pert ta maison car ces a celiu qui donneras le plus au juge il nont plus peur de dieu leur dieu ces l argent que dieu nous preserve de ces diable
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook