Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : un journaliste condamné pour offense à Bouteflika
D
13 mai 2006 16:51
Avez vous des infos plus précises. Qu'a écrit le journalsite en question plus précisemment? Etonnant non?


________________________________________________________________________________________________ Le directeur d’Al Michaâl (Maroc) a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à une peine d’un an de prison avec sursis et l’amende de 100 000 dirhams pour offense visant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
samedi 13 mai 2006.


Le directeur d’Al Michaâl (Maroc) a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à une peine d’un an de prison avec sursis et l’amende de 100 000 dirhams pour offense visant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
samedi 13 mai 2006.

Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc.
Le journaliste a été condamné pour "atteinte à la personne d’un chef d’Etat", sur la base de l’article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d’une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

Le journal marocain "Al Michaâl" a dénoncé dans un communiqué, publié le 10 mai 2006, les conditions du procès : "Le verdict n’a pris en considération aucune des nombreuses réclamations de la défense concernant les vices de forme flagrants, et dont le plus important, est le refus de la présentation de la dite requête du président Algérien".

Lors de la dernière audience les avocats du journal avaient refusé de plaider et s’étaient retirés en déclarant que "les conditions d’un procès équitable et le respect des droits de la défense n’étaient pas garantis".

L’hebdomadaire marocain avait publié, dans son édition du 31 mai au 6 juin 2005, une caricature et un article satirique commentant la vie privée du président algérien Abdelaziz Bouteflika, jugés diffamatoires par ce dernier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/06 16:52 par De_Passage.
m
14 mai 2006 03:30
Pourrait-on aussi condamner en Algérie pour de pareils actes ?

mag3
m
14 mai 2006 03:42
Citation
De_Passage a écrit:
Avez vous des infos plus précises. Qu'a écrit le journalsite en question plus précisemment? Etonnant non?


________________________________________________________________________________________________ Le directeur d’Al Michaâl (Maroc) a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à une peine d’un an de prison avec sursis et l’amende de 100 000 dirhams pour offense visant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
samedi 13 mai 2006.


Le directeur d’Al Michaâl (Maroc) a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à une peine d’un an de prison avec sursis et l’amende de 100 000 dirhams pour offense visant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
samedi 13 mai 2006.

Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc.
Le journaliste a été condamné pour "atteinte à la personne d’un chef d’Etat", sur la base de l’article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d’une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

Le journal marocain "Al Michaâl" a dénoncé dans un communiqué, publié le 10 mai 2006, les conditions du procès : "Le verdict n’a pris en considération aucune des nombreuses réclamations de la défense concernant les vices de forme flagrants, et dont le plus important, est le refus de la présentation de la dite requête du président Algérien".

Lors de la dernière audience les avocats du journal avaient refusé de plaider et s’étaient retirés en déclarant que "les conditions d’un procès équitable et le respect des droits de la défense n’étaient pas garantis".

L’hebdomadaire marocain avait publié, dans son édition du 31 mai au 6 juin 2005, une caricature et un article satirique commentant la vie privée du président algérien Abdelaziz Bouteflika, jugés diffamatoires par ce dernier.

je cite
----->"""Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d’une réforme visant à dépénaliser les délits de presse."""

c vaut dire quoi dépénaliser les délits de presse?
K
14 mai 2006 09:24
Qui va condamner l'Algérie de Bouteflika qui ooense tous les jours les marocains?
14 mai 2006 10:15
Il y a eu dépôt de plainte ?
"Avec un H majuscule"
b
14 mai 2006 13:55
Je ne crois pas qu'il y a une justice libre au Maroc, c’est des simples marionnettes du pouvoir politique pour faire plaisir au nom du magrebe arabe sur le papier.
l
14 mai 2006 15:40
Citation
mag3 a écrit:
Pourrait-on aussi condamner en Algérie pour de pareils actes ?

mag3


Ce n'est pas un bon exemple, j'espère qu'aucun journaliste ne sera condamné en prison, dans le future, que se soit en Algérie ou au Maroc.
m
14 mai 2006 22:44
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Pourrait-on aussi condamner en Algérie pour de pareils actes ?

mag3


Ce n'est pas un bon exemple, j'espère qu'aucun journaliste ne sera condamné en prison, dans le future, que se soit en Algérie ou au Maroc.

pourquoi c des saints? chacun prend ses responsabilites et chaque jounaliste comme tt autre citoyen doit assumer sa responsabilité
l
14 mai 2006 23:21
...« …Combattre l’empire U.S, par tous les moyens, n’a pas besoin de précepte religieux pour être un devoir. » (Aujourd’hui le Maroc n°1005 du lundi 10 octobre 2005 p.31)

Monsieur Jamal Berraoui ne risquerait-il pas de tomber sous le coup de la loi antiterroriste ? N’y aurait-il pas une incitation à la haine dans ses propos ?..."

Source: Maroc et Marocains
m
14 mai 2006 23:45
Citation
le citoyen a écrit:
...« …Combattre l’empire U.S, par tous les moyens, n’a pas besoin de précepte religieux pour être un devoir. » (Aujourd’hui le Maroc n°1005 du lundi 10 octobre 2005 p.31)

Monsieur Jamal Berraoui ne risquerait-il pas de tomber sous le coup de la loi antiterroriste ? N’y aurait-il pas une incitation à la haine dans ses propos ?..."

Source: Maroc et Marocains

Je me mefie de tout ce qui est entre guillemets et precedé de pointilléssmiling smiley
Peut etre que le journaliste etait entrain de citer les dits d'un maoiste,je n'en sais rien moi.winking smiley
l
14 mai 2006 23:51
..."…(ébranler la foi d’un musulman est un délit prévu par le code pénal marocain) :

« …des gens qui ne vendent qu’un hypothétique après monde…nous avons connu des militants qui n’attendaient rien de l’au-delà et qui sont allés jusqu’au bout…(de la grève de la faim) » !
(Aujourd’hui le Maroc n°909 du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2005 p.47)

Mais, la monarchie marocaine que monsieur Berraoui veut absolument défendre, ou prétend le faire en tout cas, est une monarchie musulmane qui croit parfaitement à l’au-delà et qui est contre la grève de la faim… ! ?"...

Source: Maroc et Marocains
l
15 mai 2006 00:04
Tous se que je peux te dire que etre journaliste ne te donne pas le droit d'insulté les gens
l
15 mai 2006 00:18
"...pour d’aucuns, la conclusion serait celle du ministre de la communication (monsieur Nabil Benabdallah) dans le gouvernement de l’homme d’affaire monsieur Driss Jettou, qui a déclaré exprécement à Assahifa Al Maghribiya (n°19 du 27 janv. au 02 fév. 2006) :

« … il n’ y a pas de tabous dans la loi de la presse actuelle… Moi je dis qu’en 2005 il n’y a aucune personne en prison parce qu’elle exprime telle opinion ou telle autre… le Maroc a progressé et s’est développé… nous sommes arrivés à une étape de maturité… »

Cela vaut-il, selon des observateurs avisés, engagement de la part de l’Etat à ne plus mettre en prison des intervenants et des intervenantes pour leur opinions…?"

Source: Maroc et Marocains
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook