Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le roi du maroc invité
g
6 novembre 2005 14:51
Le 2 novembre, le président de l'état d' Israël Moshé Katsav a invité le roi du Maroc Mohamed VI à effectuer un voyage en Israël. ''Cette visite contribuera beaucoup à l'atmosphère pacifique dans la région'', a-t-il indiqué au conseiller du monarque.
''J'espère que les relations diplomatiques officielles entre les deux pays reprendront prochainement'', a-t-il ajouté.


Le ministre italien des Affaires étrangères Gianfranco Fini, qui avait annulé au dernier moment sa participation à la grande manifestation de soutien à Israël devant l'ambassade iranienne à Rome jeudi dernier, a déclaré que la communauté internationale doit aider Israël à préserver sa sécurité.
Il avait pris cette décision pour ne pas mettre en jeu la sécurité des Italiens résidant en Iran.

Trois passages particulièrement significatifs du discours de Sharon à l'Assemblée Générale de l'ONU :

« moi qui ait combattu dans toutes les guerres d’Israël, je tends la main en signe de paix ».

« Après 57 années de guerres et de terrorisme, le moment est venu pour la réconciliation. Il n’y a pas d’autre choix, il faut faire des concessions en faveur de la paix. Les Palestiniens aussi méritent un Etat à eux »

"il n’y aura aucun compromis sur le droit d’Israël à exister en tant qu’Etat juif dans des frontières défendables, en pleine sécurité et sans menaces terroristes »

Recrudescence des tirs de roquettes Qassam aboutissant dans la bande de Gaza : selon les données de l'armée, les Palestiniens ont tiré depuis le 23 octobre, date de l'élimination du leader du Djihad islamique Louaï Saadi, 40 engins, dont seuls 7 ont atterri à l'intérieur de la ligne Verte.

Une roquette tirée par les Palestiniens a atterri à Dir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, sur le domicile d'un policier palestinien qui a été sérieusement blessé.
Le ministre palestinien en charge des négociations, Saëb Erekat, a transmis que l'AP refuse de placer des caméras vidéos au poste-frontière de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza.
Dans son sermon prononcé au cours des prières du vendredi à la mosquée Abou Dor de Khan Younès, le prédicateur Jamil Moutawa a appelé les Palestiniens à soutenir Oussama Ben Laden et Abou Moussab al-Zarkaoui, ''ces leaders du monde musulman et du Djihad mondial contre la main-mise sioniste et américaine sur le monde''.
L'Autorité palestinienne n'a pas encore décidé de la réaction à adopter face à ces incitations explicites à la haine.
Les Brigades d'Al Aqsa, la branche armée du Fatah, se joignent à l'appel du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à ''rayer Israël de la carte''.
Dans un communiqué parvenu à l'agence de presse palestinienne Maan, les Brigades ont souligné ''leur solidarité, leur soutien, et leur appui général aux positions et déclarations du président iranien, qui a appelé à éradiquer Israël''.
Le ministre des Affaires étrangères Sylvain Shalom a vivement critiqué le souhait de l'Autorité palestinienne de voir le Hamas participer aux élections législatives. ''Pouvons-nous croire qu'une organisation ayant gravé sur son drapeau l'éradication d'Israël renoncera à ses projets après avoir été élue ?'', s'est-il interrogé.
Selon lui, l'intégration du Hamas au parlement palestinien signifie l'abandon de l'unique exigence concrète présentée à Abou Mazen : le démantèlement des organisations terroristes, ce qui rendra encore plus difficile la mise en oeuvre de la Feuille de route.
Al-Qaïda menace de porter atteinte aux diplomates étrangers se trouvant à Bagdad si l'Irak n'est pas libéré . (je dirais): ("(abandonné par ses libérateurs qui ont permis des élections libres et démocratiques, et qui défendent les irakiens contre les infiltrations terroristes étrangéres et la mafia terroriste interne proche du dictateur saddam hussein)"winking smiley.
Cette organisation a déjà annoncé la semaine dernière la condamnation à mort de deux diplomates marocains enlevés il y a près d'un mois.
Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a annoncé qu'il annule son voyage à Téhéran cette semaine dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient, suite au tollé suscité au sein de la communauté internationale par l'appel du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à éradiquer Israël.

----------------------------------------
un entretien entre primo europe et emmanuel brenner

: La culture victimaire

Primo-Europe: Mais qui donc a inventé cette culture victimaire. D'où vient-elle?

EMMANUEL BRENNER- Le grand tournant fut la révolution khomeyniste en Iran en 1979. Là s'est mis en place un processus de " reconquête " qui fit les dégâts que l'on commence à voir. Mais cette attitude victimaire est inséparable de celle d'un monde arabo-musulman où elle est extrêmement répandue. Un monde qui est en panne et qui a conscience de l'être. Le statut de " victime " à perpétuité ne fait qu'aggraver cette régression généralisée en alimentant la théorie du complot.

Qui complote contre les Arabes pour expliquer un tel marasme ? Les Juifs, bien sur, et au delà, les impérialistes eux-mêmes manipulés par les Juifs, puisque "chacun sait" que les Etats-Unis sont une puissance juive. Entre parenthèse, c'est là un vieux thème de l'extrême droite, et c'était déjà une thèse nazie. Il est d'ailleurs frappant de constater combien certains thèmes arabes d'aujourd'hui reprennent des thèses nazies, ou remettent au gout du jour, en les islamisant par exemple, de vieux thèmes chrétiens obsessionnels du type meurtre rituel.

Primo-Europe: L'antisémitisme notoire -quand on vient de pays arabes, on l'a toujours su - est en train, après avoir adopté la cristallisation israélienne, au nom des droits de l'Homme à la victimisation des palestiniens, s'est mis à coller à la mystique chrétienne. Ce que Vatican II a retiré, l'islam l'a repris sans en changer les images.

EMMANUEL BRENNER- Je suis persuadé que la lecture passionnelle du conflit israélo arabe (et non israélo-palestinien) s'inscrit dans l'histoire longue de l'Occident. Au moins sur deux siècles d'histoire. Si on en faisait l'archéologie, on comprendrait mieux ce qui se passe dans les têtes. Par exemple la mort du petit Mohamed al Dura a été médiatisée comme jamais mort d'enfant ne le fut. Or de quoi s'agit-il ? D'un malheureux enfant tué dans les bras de son père lui-même blessé… (Ps: des rush vidéos montrent également dans ce fait, un déplacement étrange des acteurs, comme si les protagonistes avaient étés déplacés plusieurs fois pour recommencer des prises vidéos: déplacement de l'enfant, des bras, etc. Le cameramen avait été placé en attente, on entend une voix, au début, lui disant :"c'est là que ca va se passer"winking smiley(les extraits sont sur internet, d'ou une polémique)

Peu importe le soubassement de cette histoire ( qui a tiré ? qui est responsable ? etc.), l'important est qu'il s'agit d'un jeune enfant et tout se passe alors, dans le monde occidental comme si, à son corps défendant évidemment, inconsciemment pour le dire vite, on réactivait le thème du meurtre rituel qui voit l'enfant non-juif sacrifié par les Juifs (pour la fabrication des matzots ou pour sanctifier leur cause). Il est frappant de noter combien les thèmes sont semblables.

Les Arabes, dont on oublie un peu vite la composante chrétienne, reprennent là un vieux thème chrétien, et si en Occident cette histoire a pris tant d'ampleur, c'est aussi parce qu'elle réveillait une obsession sans doute inaudible aujourd'hui, mais qui sommeille dans l'imaginaire collectif des peuples. Malgré notre héritage des lumières. Et malgré la Shoah.

Quelques jours après la mort de cet enfant de Gaza, la journaliste Catherine Nay, chroniqueuse sur Europe I, déclarait que cette mort "effaçait" celle de l'enfant du ghetto de Varsovie. Effacer…. Ce mot disait de façon explicite, comme un aveu en quelque sorte, l'imaginaire d'une Catherine Nay, et avec elle, celui de millions de ses semblables : la Shoah a induit une culpabilité si lourde à porter que la mort de cet innocent vient laver le remords de l'Occident.

Primo-Europe: Quel bonheur! Il nous venge!

EMMANUEL BRENNER- Oui, quel bonheur qu'enfin "ces gens-là" se conduisent aussi mal que nous. La honte de la Shoah n'a plus lieu d'être! La mort de Mohamed a supprimé l'enfant du ghetto.

Primo-Europe- Ça n'a pourtant rien à voir.

EMMANUEL BRENNER- Rien, sauf dans la tête de Catherine Nay. Mais que le pays entier ait adopté ce discours en dit long sur la culpabilité de l'Occident. C'est là, à mon avis, l'une des sources de l'antisionisme du monde occidental. C'est la Shoah qu'on ne peut pas pardonner aux Juifs. Ce point nodal, vous le voyez apparaitre dans un film d'Axel Corti, il y a plus de trente ans déjà, Santa Fé: "Ils ne nous pardonneront jamais le mal qu'ils nous ont fait". Et plus en amont encore, des hommes comme Vladimir Jankélévich et Jean Améry avaient pressenti cette dérive culpabilisée. Seule l'histoire longue permet de comprendre le présent, pas seulement chez les Arabes mais chez les Occidentaux qui marinent dans l'antisionisme. Leur haine est disproportionnée par rapport aux enjeux réels du sionisme.

Primo-Europe: Vatican II n'était pas une si profonde repentance. De même que Chirac en demandant pardon pense être quitte avec cette histoire, ne s'agit-il pas chaque fois d'un pardon pour solde de tout compte?

EMMANUEL BRENNER- Seules peuvent pardonner les victimes et elles ne sont plus là pour pardonner. On n'a pas à pardonner à leur place. De plus en plus s'insinue l'idée que l'Etat d'Israël gêne, qu'il est en trop, que ça irait mieux s'il n'existait pas. Il faudrait un jour songer à changer cet Etat en Palestine. A fermer cette parenthèse.

Primo-Europe: Sonner la fin de la récré ?

EMMANUEL BRENNER- Ce passage obligé vers la Palestine comme Etat binational me fait penser à ce vieux schéma chrétien selon lequel on était passé de l'ancien Israël (qui a démérité et perdu pour le coup son Alliance avec Dieu) à la nouvelle Alliance, que les Chrétiens appellent Verus Israël. Tel m'apparaît aujourd'hui le passage d'Israël comme Etat juif à une Palestine binationale. Comme si le vieux schéma mental perdurait sous une autre forme.

Primo-Europe :En bref, qu'ils soient juifs dans la Mittel Europa ou Israéliens, ils gênent ?

EMMANUEL BRENNER- Ils gênent absolument. Toute la question est de savoir pourquoi ils induisent un tel malaise dans l'histoire de l'Occident. Vatican II fut sans doute un grand moment, mais ce moment nous a en partie occulté la longue durée antijuive de l'Occident, celle qui a sédimenté dans les mentalités. Pour comprendre ce qui se joue dans la passion antisioniste - on laisse pour l'instant de côté l'antisémitisme maghrébin - dans cette passion occidentale d'une population de culture chrétienne, il faut se référer aux schémas anciens qui voient l'antisémitisme labourer le monde occidental des siècles durant. C'est pourquoi un concile, y compris celui de l'importance de Vatican II, ne peut parvenir aisément à éradiquer de l'inconscient collectif ces schémas anciens.

Primo-Europe: L'Europe a considéré que l'affaire était close. Que la Shoah était le problème des Juifs. Alors que c'est tout sauf le problème des Juifs. C'est avant tout un drame pour les bourreaux. Un drame pour les héritiers que leurs ancêtres aient été des gens capables de faire ça. Les Juifs sont les victimes, l'Occident est le coupable. Donc c'est à l'Europe de comprendre et de travailler sur le fond.

EMMANUEL BRENNER- Cela n'ôte rien au mérite de Vatican II. Mais l'antisémitisme chrétien a tellement imprégné les consciences qu'il demeure en partie responsable de la Shoah, au sens où cette judéophobie a préparé les esprits, les a accoutumé à l'idée du Juif malfaisant, allié du diable et des sorcières. Croit-on qu'on puisse impunément diffuser des siècles durant pareil poison ? Que les nazis fussent pour beaucoup d'entre eux d'authentiques paiens n'empêche pas cette réalité d'avoir été.

Primo-Europe: Dans la passion que mettent à échanger les grands intellectuels engagés dans le conflit israélo arabe, n'entre-t-il pas aussi une part de libido ? Ce qui se joue et s'engage là a l'air fortement érotisé? Quand on pense à cette phrase serinée en pays arabe: "l'occident est un ventre mou… on y entre comme dans du beurre…" on entend bien la façon dont les uns sont parés de puissance viriloïde, et les autres de mollesse, de lâcheté, de vide… L'Occident est une femme violée, violable et qui aime ça, alors que le musulman est un sabreur sans répit. Un guerrier. Quelque chose de sexué se met en place quand on aborde ces thèmes-là. Qu'en pensez-vous?

EMMANUEL BRENNER- Si je vous suis sur ce terrain, je ne suis pas certain, en revanche, que vous puissiez faire comprendre cela au grand public. Cela dit, et pour rester dans le même ordre d'idées, on ne peut pas comprendre le nazisme sans faire référence par exemple à l'ouvrage fondamental de Wilhelm Reich Psychologie de masse du fascisme. De même, on sait combien sont liés dans l'imaginaire arabo-musulman le sexe, la castration et la guerre.

Primo-Europe: Il suffit de se référer aux testaments des assassins du Onze Septembre. Leurs textes sont essentiellement sexuels. Et même obscènes...

EMMANUEL BRENNER- C'est vrai. Bizarrement, ils ont été peu commentés comme si l'Occident demeurait aveugle à ce qui lui échappe.

Primo-Europe : Rappelez vous l'éducation des talibans pour amener les petits garçons à l'école coranique " ce sont les cheveux des femmes qui ont des télécommandes pour faire dresser ton sexe… C'est leur faute, si tu as des pollutions nocturnes… le mal est dans les cheveux des femmes… honte à elles. Jamais à toi ! " C'est le cutter pour attaquer les tours.

EMMANUEL BRENNER- En d'autres termes, les femmes sont coupables par essence puisqu'elles sont responsables de ton désir…

Primo-Europe: Comme les Juifs ou les Américains le sont des meurtres que tu vas commettre au nom d'Allah!

EMMANUEL BRENNER- C'est effectivement une logique de même nature qu'on retrouve dans l'antisémitisme. Les antisémites ne sont pas plus responsables de leurs forfaits que tu ne l'es du viol d'une femme qui t'a téléguidé par ses cheveux, etc. Dans cette histoire, le conflit culturel est patent : ce sont là des imaginaires que tout oppose. On est loin de l'Intifada et de Sharon.

Dès lors, pourquoi l'intelligentsia se raccroche-t-elle à cette explication simpliste ? Pourquoi refuse-t-elle d'admettre l'existence d'un conflit culturel en se contentant d'invalider toute analyse de cet acabit sous l'accusation infamante de racisme ?

Primo-Europe: Ne serait-ce pas parce qu'ils ont peur de leur inconscient eux aussi ? Et surtout d'avouer que leurs identités sont en perdition, et qu'ils ne sont plus capables de défendre leurs valeurs?

EMMANUEL BRENNER- Sans doute pressentent-ils aussi qu'ils n'arriveront plus à se défendre.

Primo-Europe: Du coup quand tu as une identité, tu es taxé de communautarisme! Avant de savoir comment réparer la France et l'éducation nationale, quel rôle peut-on imputer au quai d'Orsay dans le délabrement de l'identité française ?

EMMANUEL BRENNER- Cette question est d'abord et surtout politique. La diplomatie française a longtemps été aux mains d'une aristocratie imprégnée d'une culture catholique traditionaliste d'avant Vatican II. Une culture dont les relations avec les Juifs et Israël ont toujours été "difficiles".

Ajoutez à cela les positions anciennes de la France dans le monde arabe, cette vieille arabophilie du Quai d'Orsay. La lune de miel de la France et d'Israël sous la Quatrième république est un accident, lié sans doute à la guerre d'Algérie et à la Résistance. La solidarité de socialiste à socialiste a aussi longtemps joué puisqu'en Israël, jusqu'en 1977, les socialistes ont dirigé le pays.

Primo-Europe: Ainsi Jospin n'était pas israélophile mais juste socialisto-phile sur le modèle de l'ancien PS de l'internationale socialiste Mitterrand Shimon Peres?

EMMANUEL BRENNER- Ce qu'on a pris pour une tendance de fond, l'amitié France Israël, fut en réalité une exception. La vraie nature des relations de la France envers Israël, c'est ce qui se passe aujourd'hui. Comme ce qui s'est passé avec De Gaulle.

Primo-Europe: On oublie trop souvent que Dayan n'a pas perdu son œil contre les Arabes mais contre la France.

EMMANUEL BRENNER- C'est une balle de Vichy qui lui a pris son œil.

Primo-Europe: Si aujourd'hui, par miracle, le quai d'Orsay témoignait massivement un soutien indéfectible à Israël, est-ce que l'Education nationale ne se sentirait pas mieux épaulée pour ne plus tolérer le moindre antisémitisme?

EMMANUEL BRENNER- Je suis d'accord avec vous, mais j'apporterai ici un bémol. Les autorités politiques se battent aujourd'hui contre l'antisémitisme parce qu'elles sentent qu'avec lui le tissu social de la nation est en train de défaire. On se retrouve dans une situation proche de celle de l'Affaire Dreyfus. C'est contre l'anti-républicanisme que la République s'est alors mobilisée. Elle ne se mobilise pas contre l'antisémitisme mais contre ce qu'il entraîne. Elle ne s'est pas mobilisée pour Dreyfus en tant que Juif ni en tant que persécuté, mais pour sauver le régime. Qu'on se rappelle seulement que Jacques Chirac a répété des mois durant qu'il n'y avait pas d'antisémitisme en France.

Puis après le 21 avril 2002, et la sortie des Territoires perdus…, il a compris, avec d'autres, que derrière ce fléau c'était le tissu national qui était en danger. C'est pour cela que la classe politique a bougé, non pour "le bien" des Juifs. Elle a enfin compris la nature du symptôme, un tissu social et national qui se défait maille après maille. La justice reflète cet air du temps qui nous dit, aujourd'hui, que l'antisémitisme figure presque désormais comme une opinion recevable. Si ce délit devient une "opinion", c'est que la Shoah fut une parenthèse, et cette parenthèse semble aujourd'hui refermée. Les verrous ont sauté grâce (ou à cause) de l'antisémitisme maghrébin. Voilà pourquoi le sort des Juifs en France n'est plus assuré.

Primo-Europe: Pour les Européens non plus, l'avenir n'est pas rose, plus d'espérance, plus de valeur, plus de projet.

EMMANUEL BRENNER- Mis à part le grand marché de consommation que l'Union européenne est assurée d'être. Mais s'il s'agit d'espace porteur d'un projet collectif, c'est sans doute plus discutable. Les foules ne sont pas au rendez-vous.

Primo-Europe: Peut-être est-ce une raison pour laquelle les Juifs ont moins de place, ils sont souvent encombrés et encombrants d'idéaux.

EMMANUEL BRENNER- Telle la haine de l'Amérique qui continue de porter haut ses valeurs. Sur le fond, je ne suis pas sûr que les Juifs aient un avenir eu Europe. Mais cela était déjà vrai dans les années trente. On l'a oublié parce qu'il y a eu la Shoah et la mise entre parenthèses de l'antisémitisme. Si vous lisez les textes des sionistes des années 1880-90, ils disent en gros que l'antisémitisme est une passion enracinée dans l'histoire de l'Occident et que, par conséquent, on perd son temps à vouloir la combattre. Selon eux, il faut envisager une autre solution. Je me demande parfois s'il y a une virgule à changer à cette analyse vieille de plus de 120 ans…...

Primo-Europe: Que faut-il faire, alors?

EMMANUEL BRENNER- Je fais en sorte de croire encore à cette nation, mais j'ai le sentiment profond qu'on est en train de m'en déposséder. Or, je ne peux rien faire si les gens qui constituent mes compatriotes ne montent pas au créneau pour dire : " C'est ici votre place ". Je ne peux rien faire si d'autres, au même moment, ne disent pas également que la France est ma patrie. Si je suis seul à le proclamer, je parle en vain et je devrais partir.

Primo-Europe: Vous n'êtes pas tout seul, vous juif, moi chrétienne, ma voix n'est plus audible aujourd'hui. Mes prises de position m'ont marginalisée et aujourd'hui ne me laissent plus de place à moi. Je suis exclue du monde de la pensée et de la parole.

EMMANUEL BRENNER- La seule chose que nous puissons faire pour l'instant, c'est de nommer les choses. De les dire avec force, s'il le faut, mais de tout dire, y compris l'existence d'un choc culturel avec une partie de l'immigration maghrébine. D'affirmer que c'est au Maghreb, et à l'islam de faire leur aggiornamento. De répéter que ce n'est pas à nous de nous adapter, mais à eux de s'adapter aux valeurs de la république et de la démocratie.

Primo-Europe: Tenir sans trêve ce langage de fermeté et de vérité ?

EMMANUEL BRENNER- Mais chaque jour la société civile recule devant ce langage. Ainsi l'imam Bouziane est-il revenu en France…. Une liste Euro Palestine opère sans que nul s'en offusque ce chantage: " Si vous voulez être tranquille en Europe, cessez de soutenir Israël ". Elle recueille plus de 50 000 voix en Ile de France. Un agitateur arabe, Taoufic Mathlouti, appelle chaque dimanche à la détestation de ce qu'il nomme " l'entité sioniste ", il prie pour sa disparition (donc pour la répétition d'un génocide).

Le CSA est informé, le ministère de l'Intérieur aussi depuis plus de deux ans. Personne ne bouge. Une partie de l'intelligentsia nationale raisonne toujours à partir de schémas staliniens. Rappelez-vous la longue indulgence de la gauche envers les crimes du stalinisme. Et jusqu'à aujourd'hui dans les manuels scolaires. Comme dit Alain Besançon, on a affaire à une hypermnésie du nazisme et à une amnésie du communisme. Et ce n'est pas mettre sur le même plan ces deux systèmes que de constater cela.

Primo-Europe: Et un interdit de comparer

EMMANUEL BRENNER- Il faut comparer, c'est même une nécessité première pour l'historien, tout en sachant que comparer n'est pas équivaloir. On constatera que malgré toute la barbarie du système (on savait beaucoup de choses et depuis longtemps, le Staline de Boris Souvarine date de 1935), les crimes de Staline demeurent édulcorés dans les manuels scolaires.

Primo-Europe: Or ce sont les anciens staliniens qui sont au pouvoir, du syndicat de la magistrature, à la Ligue de l'enseignement, aux trotskystes qui ont envahi les cabinets ministériels, et les médias de France les gauchistes sont au pouvoir.

EMMANUEL BRENNER- On l'a dit sur tous les tons : la génération 68 est au pouvoir. Et, en particulier, nombre d'anciens de la LCR. Voyez Le Monde et le rôle clé qu'y joue Edwy Plenel.

Primo-Europe: Tout cela n'est pas très encourageant, alors quels remèdes ? Concrètement on fait quoi pour lutter?

EMMANUEL BRENNER- C'est une question qui est d'abord du ressort du politique. Pour notre part, il faut analyser et comprendre en déconstruisant les simplismes rassurants.

Primo-Europe: Vous faites allusion au Monde ?

EMMANUEL BRENNER- Pas uniquement. Par exemple, le 6 juin 2004, le quotidien a fait une page entière sur les agressions avec en "Une" ce titre : " L'agression antisémite qui bouleverse la France ". Malheureusement, Le Monde pêchait là encore par excès d'optimisme. Car c'est aussi le drame de cette agression du jeune juif d'Epinay poignardé au cri d'"Allah Akbar !" qu'elle n'ait pas autrement bouleversé "la France". Tout au plus la communauté juive.

Il y a eu pire, et c'est ce raccourci de journaliste : "Un drame qui met la communauté juive en émoi"! Mais c'est la France qui devrait être en émoi, pas la seule "communauté juive" ! Voilà aussi ce qui illustre la solitude des Juifs de France qui s'affirment, de plus en plus nombreux aujourd'hui, à ne plus se reconnaître dans leur patrie. Quant Victor Malka sur France Culture, en mai dernier, m'a demandé pourquoi, à la fin de "France, prends garde…", j'avais dit éprouver un véritable "chagrin de délaissés", j'ai répondu dans un élan, sans calcul aucun (je ne m'attendais pas à cette question) : "Parce que la France est mon pays".

C'est là ce que je ressens profondément, une relation d'amour qui se défait jour après jour. Que puis-je faire si les gens qui devraient m'aider à défendre ce pays et ma place en son sein s'y refusent et me laissent couler à pic ?

Primo-Europe: Mais vous entendez comme moi comment c'est perçu: "la grande paranoïa des Juifs de France" ! Comment dire ce chagrin d'amour d'un pays qui, en oubliant ses valeurs, trahit ceux qui lui sont le plus attachés ? Comment témoigner de cet abandon d'un pays, d'une famille d'amitiés tissées sur ces implicites qu'on pensait tous la même chose concernant au moins ces valeurs fondamentales, comment dire cette tristesse qui atteint aussi les Français que leurs opinions marginalisent et qu'on en vient à traiter d'enjuivés, parce qu'ils s'alarment de cette montée d'antisémitisme? " Silence, on ferme, silence, on souffre, silence on meurt " Il n'y a pas autre chose à faire avant ?

EMMANUEL BRENNER : Les territoires perdus de la république, ce sont des territoires perdus pour tous, pas seulement pour les Juifs, ou pour les femmes en matière de sexisme. Pas forcément pour toujours. Il peut y avoir un sursaut, même si, à la vérité, je n'en suis guère convaincu. Je crois que cette crise est profonde, et qu'elle dépasse largement les Juifs. Ce qui est perdu l'est d'abord pour le pays tout entier et pour son projet politique qui s'effiloche. Reste qu'une partie de la population d'origine maghrébine se désinteresse de la France.

Lorsque Jacques Chirac déclare qu'en touchant à un cheveu d'un Juif, on touche à la France toute entière, croyez-vous vraiment que cette population se sente concernée par cette affirmation ? L'intégration réussie, voire l'assimilation, demeure souvent le fait de familles qui ont montré une attitude positive envers le pays d'accueil, en tous cas pas une attitude de prime hostilité qui gêne l'effort d'intégration des enfants. L'idéologie victimaire et l'antisémitisme, la non-intégration et la délinquance, même s'ils sont étroitrement corrélés à la crise sociale, au chômage de masse, à l'ethnicisation de la pauvreté dans les banlieues, constituent aussi des élément d'un choc culturel qu'on ne veut pas voir en tant que tel. Ce faisant, on demeure dans la "novlangue", dans l'idéologie et le malaise "munichois".

Un pays prêt à abdiquer sa liberté pour avoir la paix. Mais on n'a jamais eu la paix en abdiquant, on a seulement réussi à différer la guerre.

Primo-Europe: La guerre et le déshonneur.

EMMANUEL BRENNER- On est en présence d'un choc culturel qu'on se refuse à voir par peur d'être stigmatisé de racisme. Comme pendant des années on a eu peur de faire "le jeu de la bourgeoisie" ou de "l'anticommunisme primaire" ( Souvenez-vous du long texte de Jean-Paul Sartre en 1952, au plus fort de la Guerre froide, Les Communistes et la paix…). Aujourd'hui, c'est au nom de l'islamophobie que par frilosité intellectuelle, on n'ose dire le malaise qui gangrène ce pays.

Primo-Europe: En conclusion, gueuler le plus fort possible, ne pas cesser l'alerte, et de désigner le mal.

EMMANUEL BRENNER- Oui, au risque de se voir marginalisé et stigmatisé. La liberté de l'esprit se paie toujours d'une certaine solitude.
I
6 novembre 2005 14:53
Il ne serrera pas les mains sanguinolentes du bourreau.

Incha 3allah.
m
6 novembre 2005 14:55
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il ne serrera pas les mains sanguinolentes du
> bourreau.
>
> Incha 3allah.
>
> ..................................................
> .......
>
>
>
>
Le maroc est un allié d'Israel et des USA, que vous le vouliez ou non et cette alliance date des années 50.
y a que la populace marocaine qui n'est pas au courant de cette alliance stratégique.
arretez de rever et revenez au monde réel.

D
6 novembre 2005 15:10
Si le Roi accepte cette invitation alors il risque de faire un allé simple !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
6 novembre 2005 15:10
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/05 22:07 par Hamid.
c
7 novembre 2005 03:45
Peut etre que c pas le temps d´effectuer une visite en Israel par le Roi, mais il faut avancer si on veut sortir de ce cyclone. Au moins que vous etes satisfaits de la situation actuelle. Dans ce cas la arretez de dire que les leaders arabes ne font rien pour la palestine.
a
7 novembre 2005 08:12
Exactement Cali !!!!!!

Il faut tout essayer pour se sortir de ce bourbier ! et si cette visite était LA visite à effectuer pour débloquer les choses ! Vous savez, le Maroc peut être entendu par Israël. D'ailleurs, du temps de SM H II, les leaders israëliens ne manquaient pas de consulter SM et encore aujourd'hui.

D
7 novembre 2005 10:31
Si le Roi commettait une telle erreur alors le Maroc serait banni du monde arabe !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
t
7 novembre 2005 18:59
y avais pas un president arabe qui est aller en israel,et qui lui a couter la vie???
et puis est ce que sa avais changer quelque chose au niveau de la palestine????
non je pense pas
e
7 novembre 2005 19:13
SALAM,

TIENS, Y A MON AMI GARFYLD DE LA TERRE PROMISE QU'IL A KIDNAPPE QUI EST DE RETOUR AVEC SES SUPER COPIER/COLLER INTERSIDERALES!

C'EST SIDERANT, JE CROIS QUE C'EST LE MOT!

GARFYLD LE SIONISTE SANS PLOMB QUI CARBURE A L'HYPOCRISIE 100% PUR PORC!

"BERK!"

JE ME DISAIS AUSSI...CA SENTAIT MAUVAIS DANS LE COIN!

MDRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: HEY GARFYLD DE LA BANDE A GAZA...

TU FAIS LES BROCANTES ET AUTRES VIDE GRENIERS...

POUR DENICHER CES POUSSIEREUX COPIER/COLLER DONT TU NOUS POLLUES LES MIRETTES??

MMM?

ALLEZ AVOUE...

TU SENS LA NAPHTALINE!

J'TAI CASSE!
b
be
7 novembre 2005 19:41
Garfy
Ce qui est bien dans votre article c'est qu'il est long ça m'évite de le lire. En plus je ne sais pas ce que vous venez faire ici. Je vous le répète tant que vous ne condamnez pas la boucherie de Sabra et Chatila et les horreurs que fait subir l'entité sioniste au peuple palestien (emprisnnement, faim, assassinat de femmes, vieux et enfants, tortures, déplacement de populations entières, mûrs de la honte et la liste est encore longue) je vous considère comme étant un homme avec du sang sur les mains!!!!!
Quant à votre titre, uniquement le titre je n'ai pas envie de lire le texte. Le Maroc (peuple et roi) adore les juifs. Mais pas l'entité sioniste!!! C'est le roi lui même qui a fermé l'ambassade de cette entité terroriste, le peuple l'approuve.
i
7 novembre 2005 20:27
Reellement, si j'etais a la place de M6, Je ferais ce deplacement...Cela va aider enormement la cause Palestinienne. pour Gaza free, la plupart des dirigeants arabes, ne se lavent pas les mains apres s'etre torche le derriere, et s'ils refusent de lui serrer la main, M6, sera le gagnant sur le plan de sante...
2
7 novembre 2005 20:40
Vous croyez vraiment que le gouvernement Sharon ‘et même ceux qu’ils l’ont précédés cherche la paix’ ? Vous êtes naïfs ! Les soit disant accords et feuilles de route (qui mènent nul part) est un leurre.
Israël n’a jamais accepté et n’acceptera jamais de s’asseoir sur la même table que Hamas (Des résistants palestiniens pourtant), alors pourquoi on devrait serrer la main d’un criminel et cautionner les crimes perpétués par un état voyou qui fait pie aux exigences de toutes les instances internationales.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 20:42 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
c
7 novembre 2005 21:57
Salam 2loubna,

Il faut reconnaitre que malgré que Sharon est ex-criminel de guerre, il est le seul leader Israelien a avoir le courage de vider la bande de Gaza des settelments Israeliens. Et il faut admettre qu´il faut du courage pour faire ca. Peu a peu il a maintenant aussi reconnu le droit des palestiniens a leurs propre etat. Maintenant c´est a nous de montrer qu´on veut la paix, en saluant ces initiatives. Car apres tous c´est ce qu´on veut. Autrement si on continue a negliger ces efforts, et si on refuse que nos leaders le visitent en Israel. Ón envoie un signal clair aux Israeliens et au monde entier que n´importe quoi L´l´Israel fera pour s´en sortir de cette dileme et s´approcher a nous. Ca sera jamais suffisant pour nous. Donc on va ratter une autre occasion de paix, qu´on va regretter quelque années apres. Et devant tous le monde on va apparaitre comme des gens pas capables a faire la paix.

Et ce qui m´intrigue le plus, c´est qu´on continue a refuser malgré qu´on n´a pas autres options. C´est bizarre oullah. ?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 22:00 par cali.
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
b
be
7 novembre 2005 22:02
Cali
Ce criminel a en effet quitter les colonies de Gaza mais il a crée l'équivalent d'une fois et demi en cijordanie!!!
s
7 novembre 2005 22:10
lundi 7 novembre 2005 (01h18) :
CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU QUARTIER JUIF ANNONCEE A JERUSALEM EST
par CAPJPO-EuroPalestine
Un projet de construction d’un quartier juif de 90 logements dans le quartier arabe de Cheikh Jarrah à Jérusalem-est a obtenu la première des autorisations nécessaires à son lancement, a indiqué vendredi un hebdomadaire israélien. C’est l’escalade au grand jour des provocations et des violations du droit international, par le gouvernement israélien que nos dirigeants politiques ne cessent d’encenser. (ci-dessous la dépêche AFP) "La commission pour la préservation des sites historiques de la mairie de Jérusalem a donné son aval à la destruction de l’hôtel Shepherd vieux de plus d’un siècle et qui a été acquis en 1985 par le millionnaire juif américain Irwin Moskowitz, a précisé l’hebdomadaire "Bonus" qui fait partie du groupe de presse du quotidien Yédiot Aharonot.

Irwin Moskowitz est un des principaux bailleurs de fonds d’organisations d’extrême-droite qui se sont fixées comme objectif de "judaïser" les quartiers arabes de Jérusalem-est conquise et annexée par Israël en 1967.

"Bonus" en citant des membres du conseil municipal de Jérusalem précise que le projet peut désormais avancer et être soumis pour une approbation finale à la commission de la construction et de la planification de la municipalité. Le quotidien Haaretz a pour sa part précisé que la construction d’un nouveau quartier permettra de relier différents quartiers juifs de Jérusalem. Le plan prévoit la construction d’un bâtiment de six à huit étages ainsi que d’une synagogue et d’un jardin d’enfants.

Le bâtiment où se trouve l’hôtel Shepherd appartenait à l’origine au grand Mufti de Jérusalem Hadj Amin al-Husseini. Il a ensuite servi d’hôtel à partir de 1945 avant de devenir après la guerre de juin 1967 et la conquête de Jérusalem-est par Israël, le quartier général des gardes-frontières.

Yossef Alalo, conseiller municipal au nom du Meretz, un mouvement d’opposition de gauche cité par les journaux, a estimé que ce projet de nouveau quartier constitue une "provocation" vis-à-vis de la population palestinienne. Irwin Moskowitz, qui a financé dans le passé la construction d’un autre quartier juif dans la partie arabe de la ville à Ras al-Amoud, a également acheté des lots de terrain à Abou Dis situé dans les faubourgs de Jérusalem-est. Selon le Haaretz, il pourrait être également celui qui a financé l’achat ces derniers mois de deux hôtels près de la porte de Jaffa dans la vieille ville de Jérusalem auprès de l’église orthodoxe grecque.

Le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Irénéos 1er a été destitué en mai par le Saint-Synode de cette église à la suite du scandale provoqué par cette transaction. A sa place a été élu le 22 août Théofilos III. La Grèce a reconnu la destitution d’Irénéos 1er, ainsi que l’Autorité palestinienne et la Jordanie. En revanche, Israël n’a jusqu’à présent pas pris acte de sa destitution.

Israël a déclaré l’ensemble de Jérusalem capitale éternelle de l’Etat hébreu, une mesure qui n’est pas reconnue par la communauté internationale. Quelque 200.000 Israéliens sont installés à Jérusalem-est. Les Palestiniens pour leur part, ambitionnent de faire de Jérusalem-est la capitale de l’Etat qu’ils appellent de leurs voeux."

AFP 04.11.05 | 15h29



De : CAPJPO-EuroPalestine
siryne
s
7 novembre 2005 22:11
Appel Urgent : ouvrons la bande de Gaza sur le monde


Suite au retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza, une nouvelle situation s’est créée sur le terrain : Toutes les issues de sortie et de rentrée sont sous contrôle des forces d’occupation.
Ces dernières ont imposé une fermeture stricte et complète de toutes les frontières avec la bande de Gaza, mettant 1,4 millions de Palestiniens sous un siège complet pour une période indéterminée.

Cette situation transforme la bande de Gaza en une prison fermée à ciel ouvert, où aucun accès au monde extérieur n’est autorisé.

Des milliers de patients, d’étudiants, et d’autres citoyens attendent désespérément aux frontières pendant des semaines. Selon le ministère de la santé palestinien, la fermeture entraîne un manque énorme dans les approvisionnements médicaux, principalement drogues utilisées pour le traitement des maladies de diabète Mellitus, d’hypertension cardiaques et de cancer, comme celles utilisées pour le traitement des triglycérides élevés. Cette situation résulte de la faiblesse de l’infrastructure médicale accumulée sous l’occupation israélienne pendant de nombreuses années.

En outre, des centaines de citoyens palestiniens sont retenues du côté égyptien de Rafah et forcées à dormir pendant des semaines à la frontière, et ce dans le dénuement total, en raison du manque d’équipements adaptés à l’accueil d’une foule nombreuse.

En conséquence, des centaines de femmes, d’enfants, et de personnes âgées, empêchées de se déplacer librement, sont abandonnées dans de conditions intolérables.

Ces mesures injustifiées n’épargnent pas des patients revenant à Gaza après traitement à l’étranger et étant retenus pendant des jours, et qui subissent à leur tour la détérioration de leurs états de santé.

Toutes ces mesures israéliennes sont une violation flagrante du droit international qui considère toujours Israël comme force d’occupation en dépit du désengagement de Gaza.

Nous appelons tous les gouvernements, agences de l’Onu, l’union européenne, le comité de Quartet, et des organismes internationaux de droits de l’homme à intervenir instamment pour exiger d’Israël de lever le siège imposé à la bande de Gaza et permettre la libre circulation des Palestiniens.

Nous les appelons tous à intervenir pour faire respecter le droit international garantissant la libre circulation des citoyens palestiniens comme prévu par la 4ème convention de Genève.

Exigeons du gouvernement israélien de permettre immédiatement aux citoyens palestiniens de passer les frontières et aux approvisionnements médicaux d’entrer dans Gaza afin d’écarter un désastre humanitaire suite à la détérioration sanitaires

Pour plus d’informations contactez

Gaza Community Mental Health Program :
Husam El-Nounou : 972-8-2825700, 059-9862595

Physicians for Human Rights - Israel :
Ibrahim Habib : 972-3-6873718, 054-7577696

Avec la complicité de Rela Mazali [email protected]
siryne
c
7 novembre 2005 22:13
Ce que je veux dire c´est qu´on n´a vraiment pas d´autres possibilités, que d´essayer de changer de strategie. Les palestiniens et les arabes ont resisté pour plus de 50 ans sans resultats. Alors a mon avis c´est le temps d´essayer des nouveaux strategies. ca va rien nous couter en effet, mais on peut gagner.

Une autre chose ca sera aussi naif de croire que l´Israel va disparaitre de l´existance, donc il faut pas attendre des miracles. Seuls nos efforts et notre créativité peut nous sauver.
2
7 novembre 2005 22:23
Cali,

Sharon a vidé Gaza parce qu’elle devenue une bombe à retardement ! Il a évacué Gaza pour mieux occuper ailleurs, c’est plus un coup médiatico-marketing qu’une réel inspiration pour la paix, sinon comment expliques-tu la continuité de la construction des colonies, la liquidation ciblée et les derniers bombardement des civils dans cette même Gaza pseudo-libre?
Vouloir la paix, c’est la restitution du territoire occupé depuis 1967.
Vouloir la paix, c’est donner un pays viable aux palestiniens avec des frontières définies.
Vouloir la paix, c’est le droit de retour à des milliers des palestiniens dans leur payas légitime.
Le courage est d’avoir un drapeau, un hymne national et une monnaie et non pas être sous tutelle, tu sais que les aides de l’union européenne sont versés à Israël et c’est elle qui les redonne aux palestiniens.
Les arabes ont reconnu Israël sans aucune contrepartie, et c’était un grand tort, ils ‘ont plus de monnaies d’échange maintenant, ce qui explique l’aveuglement total de cet état criminel.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 22:23 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
c
7 novembre 2005 22:38
2loubna

Tous ca je le sais, je te le jure. Je ne parle pas d´une justice a 100% car ca sera impossible selon la situation actuelle. Et quand je dis que les arabes ont commis des fautes durant le proces de paix, ce n´est pas pour justifier l´occupation Israelienne, ou les actes barbares injuste commis contre les palestiniens. Pas du tout. Mais c´est juste pour souligner que l´Israel est un pays tres fort et super high tech. Et on n´est pas dans une situation ou on peut leurs donner des ordres et des ultimatums, pour tous remettre comme il etait avant. Tous simplement nos dictionnaires ne sont pas les memes. Pour nous les territoires occupées apres la guerre de 1967, sont bien des territoires occupés. Pour les Israeliens, ce sont des territoires reconquis par leurs forces. Ils les considèrent des territoires juifs.
Mais moi je veux bien que quelqu´un me dise quel miracle on attends.

cali
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook