Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: investissements de 9 milliards USD dans des projets touristiques
a
29 mars 2006 23:59
wawou t a eté tres violent avec moi bikhir,mais c est pas grave je t aime bien.
b
30 mars 2006 00:05
on parle d'un sujet important pour le pays et pour bcp de gens. en plus voila un modele de co-operation entre les pays arabes qui nous menent loin des ligues vides de sens et de la langue de bois. le Maroc et les emirats ne sont meme pas voisins mais le degre de confiance est impressionant.

si nous avions une telle chance avec no voisins seulement!

tourner cela a la derision et a l'insulte comme tu fais reviens a manquer de respect envers tout un peuple et envers un pays, pauvre et demuni de ressources naturelles mais qui fait tout pour s'en sortir.
a
30 mars 2006 03:36
Citation
antitout a écrit:
avec tous cette argent investit a attirer des pedophiles on aurrait pu donner de la harrira a tous les pauvres du maroc pendant 1000 ramadans.

alors tu veus que les imaratis donne au pauvre du maroc du harrira pandan 1000 ans?, parceque la le gouvernement ne va rien donne c'est de l'argent prive.

vraiment je comprned pas cette reaction, weak up body.

9 milliard c'est le total des exportation marocainne dans une anne.

exuse mon francais mais je vais dire un proverbe smiling smiley il disent montre moi comment pecher et ne me donne pas de poisson.

alors 9 milliard 30 000 emploie juste a casa pour la marina, ont sais pas combien d'employe dans les autre projet je peus dire facillement 100 000 employe, c'est mieux de donne au gens a manger ont est pas en ex URSS.

critiquer juste pour critiquer c'est pas bien mon ami.
z
30 mars 2006 03:52
Je me rappelle d'un temps pas tres loitain ou n'importe quelle annee au Maroc qui finissait par un total d'investissements etrangers superieur a 500 millions de dollars etait vecue par la communaute economique comme un "wow".

Sur un autre post qui parle de H2, j'ai ecrit qu'il etait charismatique et qu'il savait manier le sens du verbe avec le caractere unique qu'on lui reconnait. Je dois peut etre moderer ces paroles en disant qu'entre un H2 qui parle bcp avec la classe qu'on lui connait, mais qui n'a pas fait tellement, et un M6 qui parle peu mais qui est actif a mon avis plus que n'importe quel chef d'etat en fonction dans le monde arabe, qui non seulement inaugure les chantiers mais surtout revient pour s'assurer que les travaux avancent et faire le suivi, je prefere largemetn un M6. Non seulement il maintient le gouvernement a sa cadence mais il y a une vision tres interessante derriere ces investissement et c'est bien le caractere geographique global. Aucune region n'est delaissee. Dans quelques anees, on ne sera plus dans un scenario economique ou l'axe casa-rabat constitue 80% de l'activite economique du pays.


En re-faisant le bilan des 2 semaines qui viennent de s'ecouler, le roi etait a Laayoune depuis Lundi, il a inaugure a Boujdour et a Laayoune, est revenu Dimanche au Nord, a lance les travaux a Casablanca de la Marina et le lendemain des contrats d'une valeur de 12 milliards de dollars d'investissements directs (pas fictifs ou investis en bourse ou dans des entreprises deja existantes) qui genereront des milliers d'emplois et donnernt un coup de fouet aux infrastructures du royaume sont signes. Je pense qu'on a vraiment affaire a un "Jawal" smiling smiley, s'il s'avere que c'est un Jawal efficace, je n'y vois que du bien pour le pays.. Maintenant si la question du Polisario est reglee et le Maroc arrete d'investir des milliards par an a maintenir l'armee dans la region sud, ce serait une bouffee d'oxygene enorme pour les marocains.

Le pays n'a certes pas de ressources petrolieres, mais il a la confiance des investisseurs, et ceci dans le contexte de mondialisation ou l'on vit, n'a pas de prix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 03:54 par zaki7.
a
30 mars 2006 04:54
n'oublie pas aussi le premier ministre qui est a ouarzazate entrain de negocie avec la societe civil et les americains le millunium challenge, 750 millions de $.

750 millions injecte directement dans les assocaitions marocainne pour combatre la pauverete, alors tous ce que je peus dire Bravo a ce gouvernement et tous ces jeunes ministre qui innove, et Bravo a M6
Z
30 mars 2006 08:24
francheme,nt mes amis
jai vu hier les infos sur 2m

ca fait chaud au coeur
tt ca
je crois que les dirigant marocains ont compris l'enjeu

inchaallah que ca se passera bien ya rabbi

vive le maroc de tanger a lagwera
E
30 mars 2006 09:10
bissmi allahi rahmany rahim..oualhamdoou lilahi raby elalamyne..ouassalatou ouassalamou ala achrafy almourssalyne..oua ala alihy ouassahbihy ajmaine .amine
oua ama baade..
vive mohammed 5..et son hiritier moulay alhassan..et son petit fils mohammed 6.winking smiley
b
30 mars 2006 10:14
auscasa, tout a fait!

ce qui est important dans cette action-ci, c'est qu'elle implique directement un grand nombre de personnes.

voici une information la-dessus.
pour plus de details il suffit d'ouvrir le link


[www.lematin.ma]

[...]

Ce n'est pas par hasard que le Millenium Challenge Corporation a opté pour le Royaume du Maroc, loué pour ses réformes et le modèle de gouvernance qu'il érige.

On précise que le Maroc a été «retenu dans la liste première de plus de 60 pays, ensuite dans celle d'une dizaine de pays sélectionnés» pour bénéficier du soutien de l'institution américaine.

Non pas tant parce qu'il présente une stratégie de développement économique et social, qu'il défend un modèle de bonne gouvernance ou une «meilleure efficience des institutions» que parce qu'il a su sérier, en quelque sorte, les problématiques et les contraintes qui en découlent. En fait, alliant réalisme et pragmatisme, le gouvernement oriente son action vers des activités génératrices de revenus, aptes aussi à améliorer les conditions de vie des populations en situation précaire.

Une enveloppe globale de quelque 750 millions de dollars est débloquée, elle couvre le programme de développement de productivité agricole, la sauvegarde des oasis et la promotion de l'INDH.

A priori, la vision est globale, appuyée sur les trois pôles majeurs et disons «génériques», mais elle devait être renforcée au terme du forum, mercredi, notamment avec les propositions et recommandations issues des débats et des ateliers. Ceux-ci, intenses, passionnés et houleux parfois, donnent la mesure ici du volontarisme collectif et de l'adhésion des acteurs de la société civile, activement présente à Ouarzazate au nombre d'une centaine d'associations nationales et régionales environ, reçues le 3 mars dernier par le Premier ministre.

La présence de membres du Parlement (des deux Chambres), d'élus locaux, de présidents de Conseils régionaux, préfectoraux et municipaux, des opérateurs économiques, notamment la CGEM, les coopératives et les Chambres professionnelles, les ONG et les représentants du secteur du micro crédit, de l'Union européenne, de la BIRD et de l'USAID, témoigne de l'importance d'un forum qui est aujourd'hui le miroir du dynamisme social de notre pays.

[...]




Citation
auscasa a écrit:
n'oublie pas aussi le premier ministre qui est a ouarzazate entrain de negocie avec la societe civil et les americains le millunium challenge, 750 millions de $.

750 millions injecte directement dans les assocaitions marocainne pour combatre la pauverete, alors tous ce que je peus dire Bravo a ce gouvernement et tous ces jeunes ministre qui innove, et Bravo a M6



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 10:15 par bikhir.
z
30 mars 2006 11:19
[www.khaleejtimes.com]

Dubai real estate firms investing $19b in Morocco
BY LUCIA DORE (Senior correspondent)

30 March 2006


DUBAI — Two of Dubai's largest real estate companies, Emaar Properties and Dubai Holding, yesterday announced the signing of agreements with the Moroccan government to develop major real estate properties, with a combined value of nearly $19 billion.


Dubai Holding has signed agreements worth $12 billion to develop projects in major Moroccan cities over the next five years. And Emaar, recognised as the world's number one property developer, will be investing $6.8 billion in the country, covering six projects, after it signed a new $5.3 billion Memorandum of Understanding (MoU) with the King Mohammed VI, King of Morocco.

For Dubai International Properties (DIP), the international real estate investment arm of Dubai Holding, the agreements mean it will be developing a series of projects in Morocco in partnership with CDG, one of the biggest Moroccan companies.

Two new projects, Dubai Towers — Casablanca and Marina de Casablanca, were announced as part of the agreement. Dubai Towers is worth $600 million, will cover an area of 240,000 square metre, and will be a mixed used development comprising two buildings — a hotel and an office tower. The whole complex will offer office space, residential apartments, and retail and entertainment facilities.

Marina de Casablanca, is worth $500 million, and will also feature offices, retail and entertainment facilities, marina hotels, residential apartments, promenade and open landscape spaces, over a built-up area of 190,000 square metre. The projects also includes Amwaj, a massive $2 billion community development project, already under construction in Al Rabat.

DIP's commitment to Morocco majors on the country's favourable climate and a highly developed tourism infrastructure as well as its intent to become an international economic hub, said DIP's CEO, Farhan Faraidooni. He also said that the projects would be spread across its biggest cities, including Marrakesh, Casablanca and Al Rabat.

The UAE Minister of State for Cabinet Affairs and executive chairman of Dubai Holding, Mohammed Abdullah Al Gergawi said: "Apart from achieving high growth, the Moroccan Government's policies aimed at diversifying its economy and moving beyond the agriculture sector have met with great success. The Government has also worked hard to develop regulations that made the country more attractive for Arab and Gulf investors."

The MoU signed between Emaar the Moroccan government includes three developments stretching from the Atlas Mountains to the Atlantic coast — in Oukaimeden, Saphira and Tinja — and includes golf and ski communities, Riviera living and luxury spas and resorts. Construction work will start on all three projects this year.

Emaar's chairman, Mohammed Ali Alabbar said that the company would be opening its office headquarters in Marrakesh as well as offices in Rabat and Tangiers. He said that any planned future projects would complement Morocco's maturing as a tourist destination and residential investment location. This is Emaar's fourth move into Morocco, and follows its announcement of the $327 million Amelkis II, the luxury residential golfing development in Marrakesh, the announcement of Amelkis III, and the launch of the $1.2 billion Bahia bay project, a large scale residential golfing community along the Moroccan coast.
30 mars 2006 11:46
Il convient de rappeler que les Emirats, notamment Dubaï, est un des TRES rares pays pétroliers à diversifier son économie depuis des années, tandis que d'autres vivent sur la rente pétrolière dont l'extinction prochaine est annoncée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 11:53 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
D
30 mars 2006 13:05
Salam,


C'est impeccable, pres de 10 milliards de dollars investi, waaaw, j'ai vu hier les infos, avec les plans et les croquis de ce que ça va devenir, c'est clair, que là incallah, l'eco va decoler. Les emiratis ont vu q'uils ne pouvaient investir à leur guise dans les pays occidentaux (comme les port US) ils investissent chez d'autres pays arabes, c'est positif et comme ça on se comprend.

Je pense que non seulement ces investissement vont dynamiser le tourisme au Maorc venant d'europe, mais egalement du golfe, et de la region maghrebine. Vu que ces milliards ne comprennent pas forcement le budget communication, donc il y a de sraison d'etre optimiste. Le Maroc doit renfocer son potentiel touristique sans oublier bien sur de developper d'autres axes. Mais je suis sur qu'un investissement de cet ampleur, va pouvoir donner confiance aux autres investisseurs.

hier je regardais al aqariya, on parlait egalement d'un investissement de 18 milliards de dollars

[www.aqariya.tv]

voici des liens des sociétés emiratis

[www.emaar.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
30 mars 2006 13:08
Citation
mymo a écrit:
la base du développement d'un pays c'est des écoles, des hopitaux et des routes & infrastructures


quand est-ce qu'ils vont le comprendre ???

MALHEUREUSEMENT JAMAIS
f
30 mars 2006 13:10
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
MA QUESTION EST LA SUIVANTE:



sur tout ces montants indiqués, combien vont réellement pour les projets mentionés, et combien vont aller dans les poches...........de nos chers politicards et hommes d'affaires vereux?




PERSONNE N A UN CHIFFRE A AVANCER ???

2
f
30 mars 2006 13:10
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


C'est impeccable, pres de 10 milliards de dollars investi, waaaw, j'ai vu hier les infos, avec les plans et les croquis de ce que ça va devenir, c'est clair, que là incallah, l'eco va decoler. Les emiratis ont vu q'uils ne pouvaient investir à leur guise dans les pays occidentaux (comme les port US) ils investissent chez d'autres pays arabes, c'est positif et comme ça on se comprend.

Je pense que non seulement ces investissement vont dynamiser le tourisme au Maorc venant d'europe, mais egalement du golfe, et de la region maghrebine. Vu que ces milliards ne comprennent pas forcement le budget communication, donc il y a de sraison d'etre optimiste. Le Maroc doit renfocer son potentiel touristique sans oublier bien sur de developper d'autres axes. Mais je suis sur qu'un investissement de cet ampleur, va pouvoir donner confiance aux autres investisseurs.

hier je regardais al aqariya, on parlait egalement d'un investissement de 18 milliards de dollars

[www.aqariya.tv]

voici des liens des sociétés emiratis

[www.emaar.com]


ET LE TAUX DE CHOMAGE ? LA MENDICITE ?
D
30 mars 2006 13:16
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

C'est impeccable, pres de 10 milliards de dollars investi, waaaw, j'ai vu hier les infos, avec les plans et les croquis de ce que ça va devenir, c'est clair, que là incallah, l'eco va decoler. Les emiratis ont vu q'uils ne pouvaient investir à leur guise dans les pays occidentaux (comme les port US) ils investissent chez d'autres pays arabes, c'est positif et comme ça on se comprend.

Je pense que non seulement ces investissement vont dynamiser le tourisme au Maorc venant d'europe, mais egalement du golfe, et de la region maghrebine. Vu que ces milliards ne comprennent pas forcement le budget communication, donc il y a de sraison d'etre optimiste. Le Maroc doit renfocer son potentiel touristique sans oublier bien sur de developper d'autres axes. Mais je suis sur qu'un investissement de cet ampleur, va pouvoir donner confiance aux autres investisseurs.

hier je regardais al aqariya, on parlait egalement d'un investissement de 18 milliards de dollars

[www.aqariya.tv]

voici des liens des sociétés emiratis

[www.emaar.com]


ET LE TAUX DE CHOMAGE ? LA MENDICITE ?


Salam,


Mais comment fait on pour reduire le chomage ou la mendicité?

En creant des emplois, et avec un tel investissement, ça sera le cas inchallah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
30 mars 2006 13:19
oui je sais donatello inchallah les mendiants n occuperont pas les nvx postes
D
30 mars 2006 13:28
Citation
fatima35 a écrit:
oui je sais donatello inchallah les mendiants n occuperont pas les nvx postes


Salam,


Je sais pas, mais ça rend optimiste quant à l'avancée du Maroc, un investissement de 10 milliard de dolllars, c'est pres de 10% du PIB, ça va moderniser beaucoups de chose, mais ça va faire decouvrir d'autre paysages aux touristes.

Il faut pas oublier que l'Espagne il y a un 20 aine d'année à commencé presque de la meme façon, en renforcant le potentiel touristique, puis grace aux subvention europeenne à pu developper son agriculture et son industrie.

Donc je pense que nous pouvons faire de meme, en confirmant notre position ence qui concernen le tourisme, laisser à l'etat le soin de developper par des subvention par exemple, le potentiel maritime dans le sud, et ou l'agriculutre, et favoriser l'investissement en matiere d'industrie. Encore faut il ameliroer les infrastrurctures logistique, pour desenclver certaines regions.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
30 mars 2006 16:06
Pour ceux qui savent comment l'espagne a decolle, ils ont donne carte blanche aux allemands pour batir leur infrastructure hoteliere et l'exploiter pendant 30 ans avec des avantages defiant toute concurrence. Le reste de l'histoire, on le connait... Apparement nos allemands a nous viennent de Dubai.
t
30 mars 2006 16:45
cet investissement grandiose est une reponse aux responsables algériens. vous vous investissez dans la mort et la destruction, nous on investi dans la vie, dans l'avenir, dans l'emploi et dans tous ce qui est bénèfique aux citoyens.
le jour ou la bande d'alger comprendra que l'union fait la force, le grand maghreb fera parler de lui et deviendra une puissance économique. le peuple algérien doit se révèiller et oeuvrer pour l'union des pays du maghreb. la junte militaire, aprés avoir détruit l'algérie, est entrain de détruire notre rêve:un grand maghreb sans frontières.
a
30 mars 2006 18:54
temsamane que ce que l'algerie viens faire dans le sujet? .

n'oublions pas les autres grand projet qui sont deja en construction, saadia essaouira el jadida.... c'est un peus pres 1 milliard each et c'est une autre 7 milliard $ qu'ils investent d'ici 2010 2012.

et les investissment dans le port de tanger les zones industrielles free zone, et aussi casashore pour attirer les invistissment dans le domaine de l'aeronotique et l'automobile et l'electronique.... sa bouge dans tous les domaines.

ont a jamais vue sa au maroc esperons un nouveau maroc pour nos enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 18:56 par auscasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook