Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC : Intervention sauvage des forces de l’ordre contre les ouvrières de...
l
17 juillet 2005 00:31
MAROC : Intervention sauvage des forces de l’ordre contre les ouvrières de la société la Clémentine.

Communiqué FNSA-UMT : condamnation de l’intervention sauvage des forces de l’ordre contre les ouvriers de la société agricole la Clémentine.
Le 16 juin 2005, les forces de l’ordre sont intervenues sauvagement contre les ouvriers (en majorité des femmes) de la société « La Clémentine » qui observaient une grève de 24 heures, pour revendiquer uniquement l’application du code du travail et le respect du droit syndical.

Ce n’est pas la première fois que les autorités interviennent pour le compte du patronat féodal pour briser la grève des ouvriers.

Déjà en novembre 2004, les forces de répression ont violement tabassé ces mêmes ouvriers, et cinq d’entre eux ont été arrêtés et condamnés à 2 mois de prison ferme plus une amende, alors que le patron continue toujours à violer la loi, au vu et au su, des autorités qui ne font que réprimer les ouvriers.

Il est à signaler que la Société Civile La clémentine, qui produit et exporte 70% de la production nationale en fleur coupée, est affiliée au groupe « DELASSUS » contrôlé par la Famille Bennani Smires. Ce groupe exploite plus de 2 000 ha irriguée au Maroc, 11 stations d’emballage et possède plusieurs filiales en Europe. Les milliers d’ouvriers de ce groupe sont traités comme des esclaves : aucun droit à l’exception de salaires misérables de 35 à 40 dh pour 10 heures de travaux pénibles par jour.

En dépit de cela, l’empire Bennani Smires a réussi jusqu’à présent, avec la connivence de certaines autorités locales, à interdire toute existence de syndicats dans ses fermes et usines, ce qui lui a permis de continuer à exploiter, à l’extrême, des milliers d’ouvriers et ouvrières agricoles et de cumuler des fortunes d’une façon illégale au dépens de ces ouvriers.

A cette occasion, la Fédération Nationale du Secteur Agricole : 1. condamne avec force l’intervention sauvage des forces de l’ordre contre les ouvriers de la société agricole la Clémentine.

2. condamne l’exploitation sauvage des ouvriers agricoles de la part des féodaux qui se mettent au dessus de la loi et ne respectent aucun article du code du travail et du droit syndical.

3. proteste contre le mutisme ou la complicité de certaines autorités locales qui, au lieu de veiller à l’application de la loi, se rangent aux côtés des patrons en réprimant les ouvriers et en les incarcérant tout simplement par ce qu’ils ont revendiqué leurs droits légitimes et constitutionnels.

4. demande aux autorités gouvernementales d’assumer leur responsabilité pour garantir le respect des droits des ouvriers agricoles ainsi que le droit syndical.

Rabat, le 16/06/2005.

Repères :

La FNSA (Fédération Nationale du Secteur Agricole) : est l’aile gauche de l’UMT est animée par les militant-e-s de la Voie Démocratique (La V.D. une continuité du mouvement marxiste-léniniste marocain, surtout ILAL AMAM "En avant", fondé par M. ABRAHAM SERFATY et ses compagnons en 1970).

1 Euro = 10 DHS (DIRHAMS). 35 dhs : 3 euros 40 dhs : 4 euros

UMT : Union Marocaine du Travail. Organisation syndicale marocaine,fondée en 1955 à Casablanca, affiliée à la CISL-ICFTU.

CISL : Confédération Internationale des Syndicats Libres.

[icftu.org]

Contact la FNSA-UMT :

[email protected]



De : FNSA-UMT.
samedi 16 juillet 2005

v
17 juillet 2005 01:06
Alors!!! ou etes vous passes les forumistes aises? ou sont vos commentaires, que tout va bien, la vie est belle, ...

On sait qu'au maroc, il n'y a que quelques milliers d'abonnes sur internet, et on peut deviner qui sont ces abonnes! les amis qui viennent frequement faire beaucoup de blabla bien soigne avec de la creme francaise ... cette categorie qui roulent sur les routes de la ville sans s'en rendre compte de ce qui arrive autour, tant qu'ils ont de quoi nourir leurs besoins "essentiels".

Quand au reste de la population, ceux qui n'ont ni salaire, ni frigidaire, ni connaissance, .... c'est le baton qui les attends!
V
17 juillet 2005 01:40
doucement vive le maroc


je sens un parfum de revolution dans tes propos
v
17 juillet 2005 02:05
Tu as senti le parfun d'une revolution? c'est pas la vrai odeur que tu as senti, Que dieu nous protege des revolution de ce genre.
Moi ce que je veux, c'est de voir un maroc qui degage une justice sociale, un peuple sain d'espris et de corps, et une terre bien soignee et bien travaille ... voila ce que je veux, je ne veux pas que le bon Dieu nous fait tomber Al MAne oua saloua du ciel, je ne veux pas une economie bases sur cette idee, comme attendre que la pluie tombe du ciel pour arroser les cultures, que les touristes vienent remplir les hotels en 2010, que les RME vienent chaque annee pour remplir les banques, Que Que Que, je veux qu'on apprenne a bien
travailler!

Alors doucement cher Vador .. tu m'a juge severement
V
17 juillet 2005 03:12
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as senti le parfun d'une revolution? c'est pas
> la vrai odeur que tu as senti, Que dieu nous
> protege des revolution de ce genre.
> Moi ce que je veux, c'est de voir un maroc qui
> degage une justice sociale, un peuple sain
> d'espris et de corps, et une terre bien soignee et
> bien travaille ... voila ce que je veux, je ne
> veux pas que le bon Dieu nous fait tomber Al MAne
> oua saloua du ciel, je ne veux pas une economie
> bases sur cette idee, comme attendre que la pluie
> tombe du ciel pour arroser les cultures, que les
> touristes vienent remplir les hotels en 2010, que
> les RME vienent chaque annee pour remplir les
> banques, Que Que Que, je veux qu'on apprenne a
> bien
> travailler!
>
> Alors doucement cher Vador .. tu m'a juge
> severement

je ne t'ai pas jugé mon cher vive le maroc , j'ai fait une petite remarque sur ton intervention (musclée je dois dire), et de toute facon meme si je te traite de révolutionnaire , ce n'est en aucun cas un jugement SEVERE comme tu l'a dis , ni insultant ......

celà etant dit , je suis daccord avec toi , qu'il faut faire bouger les choses au maroc , et que la léthargie dans laquelle les dirigeants on plongé le pays est autant du ;à leur incompétence à leur corruption et leur absence de volonté de servir le peuple , qu'à ce peuple marocain qui n'ose pas se bouger pour faire avancer les choses quitte à recourir à la desobeissance civile ou meme une révolution .

c'est vrai que c facile de critiquer les dirigeants , mais ces derniers sont issus du peuple, et leur defaut , aussi nombreux soient ils sont ceux d'une nation

je te donne un petit exemple que l'état n'ets pas le seul responsable:

il y a 9 mois; l'etat marocain a decidé de privatiser une bonne partie des terres agricoles de la sodea et sogeta (histoire de faire avancer l'agriculture marocaine disait_il), mais en meme temps des ingénieurs agronomesn(de l'ENA) faisaient une gréve de la faim à coté du parlement , ces ingénieurs furent recus; on proposa à chacun d'entre eux , une partie de ces terres pour qu'ils puissent l'exploiter par eux meme , en se mettant ensemble, ils aurraient pu controler et exploiter des terres fertiles (les terrains concérnés se traouvaient prés de meknes à hAJ KADOUR ) qui feraient palir d'envie n'importe quel FELLAH ............

eh ben surprise , ils ont tous refusé ......il ne voulait pas de ca , ils voulaient un travail en bonne et due forme ......c'est dire : Glander de 8H à 12H00 avec une pausse d'une heure et demie de 9H00 à 10 H30 , et sécher l'âprés midi , et toucher leur cheque en fin de mois .....voilà des ingénieurs qui sont censés faire avancer le pays .....BRAVO

une autre anecdote est celle d'un voisin : il va faire des etudes de pharmacie en roumanie et quand il revient il demande un micro-credit à la banque pour ouvrir une .....pharmacie (tiens bizarre!!!!!!!); le crédit est accordé, il ouvre la pharmacie , et avant meme que le mec ai un seul client ......il nous sort une PEUGEOT 307 NEUVE;W pour les intimes avec lecteurs CD et Climatiseur , bien sur , quand on a une bagnole comme ca , il faut les jeans Levis à 650 dh qui vont avec , e les chemises ZARA .....incontournables

resultat : faillite au bout de 2 mois (c'est pas tellement qu'il n'y avait pas de client , c'est que le mec ouvrait la pharmacie au gré de son humeur et de son emploi du temps principalement remplie de rancard - normal quand on a une 307 W) , donc FAILLITE => fermeture pharmacie => un chomeur de plus .....bien sur , plus de 307 , puisqu'il fallait rembourser la BANQUE

ceci est juste 2 exemples de l'incapacité des marocains à aller de l'avant, mais je vais m'arreter là , parceque je dosi aller me pieuter

bonne nuit


ciao




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/05 03:15 par Vador.
v
17 juillet 2005 03:46
Cher ami vador,
Je ne suis pas un revolutionnaire et je l'etais jamais...
le parfum de revolution est vraiment une petite remarque de ta part...ben voyons! smiling smiley bon c pas grave!

pour ce qui est de mes propos... tu trouve c'etait muscle? tu trouve que c'est pas une realite de ce forum? tu ne sens pas l'existance de ce genre de personnes qui, comme tu dis ailleurs, n'ont pas d'idees, et qui ne sont pas pres de la realite marocaine? et ben sinon, je commencerai a croire que t'es parmis eux!! ... j'espere que non, car tu me parais gentil!

ciao



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/05 03:55 par viveMaroc.
r
17 juillet 2005 04:43
Tu sais viveMaroc tu m'as fait pensé à un truc ouvrir un post qui serait un recueil d'idées sérieuses (ou comiques) pour faire sortir le Maroc de son sous-développement (on le mettra sur général), on pourra ensuite classer ça par rubrique.
Sinon je trouve, comme Vador, ton "intervention musclée", mais je compte sur toi pour ton apport d'idées.
v
17 juillet 2005 06:29
recdcloud, salut!

je te souhaite bonne chance dans ta demarche comique ou serieuse pour develloper le pays ... sinon et malheureusement je crois pas que tu pourra compter sur moi, car je suis occupe durant la semaine, et je prefere consulter le forum plutot que de participer, car je fais des interventions muscle smiling smiley

A part ca, on doit revenir au sujet ... j'attends encore avec impatience en ce jour de repos, l'intervention des habituels du forum pour que je me regale un peu avec leurs idees



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/05 06:41 par viveMaroc.
a
17 juillet 2005 11:26
salam tlm

malheuresement c'est la loi du plus fort qui compte dans ce pays,tant que les services public sont aux ordres des nantis rien ne pourra changer.mais que faire une revolution, la desobeisance civique?
A
17 juillet 2005 11:53
Si defendre la liberté d'expression c'est être révolutionnaire, si réclamait le respect du code du travail et des droits syndicaux c'est être révolutionnaire, si exiger plus de justice sociales et dire non au pouvoir-patron c'est être révolutionnaire, et bien j'en suis un et je le revendique haut et fort !!


Il est préférable de mourir debout, que vivre à genoux !
c
17 juillet 2005 13:57
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> doucement vive le maroc
>
>
> je sens un parfum de revolution dans tes propos
>


qualque fois il faut être révolutionnaire.
s
17 juillet 2005 14:28
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> recdcloud, salut!
>
> je te souhaite bonne chance dans ta demarche
> comique ou serieuse pour develloper le pays ...
> sinon et malheureusement je crois pas que tu
> pourra compter sur moi, car je suis occupe durant
> la semaine, et je prefere consulter le forum
> plutot que de participer, car je fais des
> interventions muscle
>
> A part ca, on doit revenir au sujet ... j'attends
> encore avec impatience en ce jour de repos,
> l'intervention des habituels du forum pour que je
> me regale un peu avec leurs idees
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 17-07-05 06h41.


salut,
1. dans ton message j ai pas lu de propositions, si vous pensez que faire des remarques et rever va changer quelque chose, vous etes vraiment des dormeurs. dans ce cas vous pouvez attendre.

2. le mot revolution vous fait-il peur? si oui et c est le cas d apres vos reaction aux mots"reaction musclé et revolution), c est que vous etes en phase final de la mort de votre ame.
rien d autre qu une vrai revolution ne changera la situation.
cette evolution á deja demarrer, il suffit cher d y croire et d y participer.
les association, des parti politiques et des syndicats existent, il faut jouer le jeu. participer á les changer de l interieur.

V
17 juillet 2005 15:13
samso a écrit:
-------------------------------------------------------
> rien d autre qu une vrai revolution ne changera la
> situation.
> cette evolution á deja demarrer, il suffit cher d
> y croire et d y participer.

c'est vrai samso; mais faut pas oublier que la plupart des revlutions ont eu comme point commun : l'anarchie ; l'état d'exception (autant dire de non-droit) , et un net recul des libertés civiles (la terreur en france , les bolchéviques en russie , et les ayatollah en iran) ; et selon les cas cet situation s'est ou ne s'est pas amélioré (un exemple de reussite est la france)

la question qu'il faut se poser maintenant est la suivante :

sommes nous pret pour un virage à 180° ???? à risquer ce pseudo equilibre pour une anarchie totale et compléte avec une hypothétique chance de succés ???

crois tu vraiment que le peuple marocain sera capable d'affronter toutes les epreuves qui se poseront sur son chemin si une révolution avait lieu???

il faut refléchir avant de parler de revolution; c'est un mot dure de conséquence; optons plutot pour une EVOLUTION comme tu l'a dis.......c'est bcp moins Mortel

cordialement








Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/05 15:15 par Vador.
c
17 juillet 2005 15:44
Une évolution n'est possible que quand le pouvoir en place conscient des risques accompagne cette évolution.
Hors au maroc, en dehors des paroles il n'y a rien, le makzen et la bourgeoisie collaboratrice détiennent tous les pouvoirs.
Ce makzen et cette bourgeoisie sont comme des sansue qui gagne leur richesse de l'exploitation du peuple sans ajouter de valeurs ajouter.
Une sansue ne veut pas d'évolution, elle veut continuer à sucer le sang de sa victime.
La seul solution, l'abalation de cette sansue, et attendre que les blessures ce recicatrice
s
17 juillet 2005 16:17
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> samso a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rien d autre qu une vrai revolution ne
> changera la
> > situation.
> > cette evolution á deja demarrer, il suffit
> cher d
> > y croire et d y participer.
>
> c'est vrai samso; mais faut pas oublier que la
> plupart des revlutions ont eu comme point commun :
> l'anarchie ; l'état d'exception (autant dire de
> non-droit) , et un net recul des libertés civiles
> (la terreur en france , les bolchéviques en russie
> , et les ayatollah en iran) ; et selon les cas cet
> situation s'est ou ne s'est pas amélioré (un
> exemple de reussite est la france)
>
> la question qu'il faut se poser maintenant est la
> suivante :
>
> sommes nous pret pour un virage à 180° ???? à
> risquer ce pseudo equilibre pour une anarchie
> totale et compléte avec une hypothétique chance de
> succés ???
>
> crois tu vraiment que le peuple marocain sera
> capable d'affronter toutes les epreuves qui se
> poseront sur son chemin si une révolution avait
> lieu???
>
> il faut refléchir avant de parler de revolution;
> c'est un mot dure de conséquence; optons plutot
> pour une EVOLUTION comme tu l'a dis.......c'est
> bcp moins Mortel
>
> cordialement
>
>
>
> salut
totalement d accord avec le contenu Vador.
je pense qu il ne faut emprisonner le mot revolution dans une seule signification violante.(http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=revolution&headword=&dicoid=ACAD1932&articletype=1).
le maroc n est ni l Iran ni la Russie ni la France. le Maroc a son histoire et n a nulement besoin d un virage de 180 degrees.
nous avons des acquis, il y a des institutions. comme j ai dis il faut primo accepter que nous somme un peuple qui entre dans l age adulte et apres, la revolution sera 100 % dans notre facon d agir et reagir et surtout notre atitude á jouer le jeu politique. et biensur cela ne se fera que quand on aprendra á accepter leur etats actuel et y adherer fortement pour essayer d equilibrer et ajuster leurs roles.

>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 17-07-05 15h15.


r
17 juillet 2005 16:18
Bonjour,

Il ya beaucoup à faire que de s'engager dans une révolution, n'oubliez pas que les marchands d'armes n'attendent que cette OCCASION.
ILS SE FROTTENT LES MAINS.
c
17 juillet 2005 16:23
rachid-mouk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Il ya beaucoup à faire que de s'engager dans une
> révolution, n'oubliez pas que les marchands
> d'armes n'attendent que cette OCCASION.
> ILS SE FROTTENT LES MAINS.
>


il ya eu des révolutions non sanglantes, la révolution des oeillet au portugal,
la révolution de velours en république tchéque, la révolution en Ukraine,en roumanie avant.etc
Tous les gouvernement dictatoriaux de ces pays sont tombés, car ils n'avaient plus de soutien internationale, et que le peuple est decsndu dans la rue.
Si au maroc on ne bouge pas on nous donneras rien, que des cacahuétes, ou des os comme à un vulgaire chien.
pas besoin d'arme pour faire la révolution, mais descendere dans la rue et manifesté pour le changement.
v
17 juillet 2005 18:09
samso a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> > salut
> totalement d accord avec le contenu Vador.
> je pense qu il ne faut emprisonner le mot
> revolution dans une seule signification
> violante.(http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1loo
> k.pl?strippedhw=revolution&headword=&dicoid=ACAD19
> 32&articletype=1).
> le maroc n est ni l Iran ni la Russie ni la
> France. le Maroc a son histoire et n a nulement
> besoin d un virage de 180 degrees.
> nous avons des acquis, il y a des institutions.
> comme j ai dis il faut primo accepter que nous
> somme un peuple qui entre dans l age adulte et
> apres, la revolution sera 100 % dans notre facon d
> agir et reagir et surtout notre atitude á jouer le
> jeu politique. et biensur cela ne se fera que
> quand on aprendra á accepter leur etats actuel et
> y adherer fortement pour essayer d equilibrer et
> ajuster leurs roles.
>
> >
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 17-07-05 15h15.
>
>
>
+++++++++++++++++++++++

salut,
1. dans ton message j ai pas lu de propositions, si vous pensez que faire des remarques et rever va changer quelque chose, vous etes vraiment des dormeurs. dans ce cas vous pouvez attendre.

2. le mot revolution vous fait-il peur? si oui et c est le cas d apres vos reaction aux mots"reaction musclé et revolution), c est que vous etes en phase final de la mort de votre ame.
rien d autre qu une vrai revolution ne changera la situation.
cette evolution á deja demarrer, il suffit cher d y croire et d y participer.
les association, des parti politiques et des syndicats existent, il faut jouer le jeu. participer á les changer de l interieur.




salut samso,

j'ai tout d'abord une question :

Alors on fait la revolution ou on la fait pas ?

si vous croyez que je suis entrein de dormir, c'est votre droit de penser ainsi. je voudrais que tu sache qu'il y a plein de marocains qui voulaient participer avec toutes leurs forces a develloper le pays, mais il n'ont trouve que des murs en beton arme, y compris tes associations, tes partis politiques. ces gens la ont deja quitte le pays. alors meme s'ils sont loin de leur pays, ces gens jettent un coup d'oeil sur YABILADI.COM au moins et ne peuvent desorme que faire des remarques et esperer ... ils n'ont meme pas la possibilite de participer aux votes!

J'ai un seul message a tout mes compatriotes qui ont un petit gramme d'honnetete : cessez de changer le veston a chaque situation qui vous gene! et si vous le faites, j'espere qu'il sera honnete.
c
17 juillet 2005 18:27
Faut arréter de croire que révolution=bain de sang.
une révolution c'est un changement radical de régime, en montrant au pouvoir en plance qu'il n'a qu'un possibilité , céder le pouvoir.

Le pouvoir en place et gangréniser depuis moulay je ne sais comment qui a donner le maroc à la france et à l'espagne.
Cette dynastie ne sais pas créer des richesses pour les marocains , elle ne sait pas utiliser les compétences de ceux ci pour améliorer le pays.
Cette dynastie alaouite ne sait que ce maintenir au pouvoir, en utilsant la corruption, les instinsct les plus bas des hommes comme l'amour du pouvoir et de la richesse, et en s'appuyant sur l'occident auquel elle s'est prostituée.
La seul solution, le changement de régime.
Et comme je l'ai déja dit d'autres pays ont fait des révolutions non sanglante:portugal, république tchéque, ukraine.
A nous d'iventer notre révolution
r
17 juillet 2005 19:19
viveMaroc, j'attends tes propositions concretes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook