Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC : Intervention sauvage des forces de l’ordre contre les ouvrières de...
a
17 juillet 2005 20:44
salam
je suis a cent pour cent de ton avis casaparis,une révolution sans violence comme dans les pays que tu as nomé ,on n'est pas plus idiot qu'eux.
b
17 juillet 2005 21:02
je crois que pourtant sans cette monarchie des gens a la tete chaude et obsessionelle comme toi auraient mis le Maroc au feu et au sang a jamais il y a longtemps. ils ont d'ailleurs deja essaye mais fort heureusement sans succes; je le dis alors qu'avant je disais pire que toi.

si un grand nombre de marocains (a mes yeux on peut parler sincerement d'une majorite exrasante) comptent sur la monarchie c'est par reflex, instinct ou par repfelxion ils savent cela.

je crois que tant qu'il y a des marocains qui comme toi affichent un esprit radical, sans merci ni compromis, qui prennent l'extremisme et l'obsession comme fond de comportement social et politique, on ne peut que dire llah ynejjina menkoum.

allez faire votre revolution ailleurs. le Maroc aboutira, et sans vous ce sera encore plus rapide.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut arréter de croire que révolution=bain de
> sang.
> une révolution c'est un changement radical de
> régime, en montrant au pouvoir en plance qu'il n'a
> qu'un possibilité , céder le pouvoir.
>
> Le pouvoir en place et gangréniser depuis moulay
> je ne sais comment qui a donner le maroc à la
> france et à l'espagne.
> Cette dynastie ne sais pas créer des richesses
> pour les marocains , elle ne sait pas utiliser les
> compétences de ceux ci pour améliorer le pays.
> Cette dynastie alaouite ne sait que ce maintenir
> au pouvoir, en utilsant la corruption, les
> instinsct les plus bas des hommes comme l'amour du
> pouvoir et de la richesse, et en s'appuyant sur
> l'occident auquel elle s'est prostituée.
> La seul solution, le changement de régime.
> Et comme je l'ai déja dit d'autres pays ont fait
> des révolutions non sanglante:portugal, république
> tchéque, ukraine.
> A nous d'iventer notre révolution


c
17 juillet 2005 22:39
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que pourtant sans cette monarchie des
> gens a la tete chaude et obsessionelle comme toi
> auraient mis le Maroc au feu et au sang a jamais
> il y a longtemps. ils ont d'ailleurs deja essaye
> mais fort heureusement sans succes; je le dis
> alors qu'avant je disais pire que toi.
>
> si un grand nombre de marocains (a mes yeux on
> peut parler sincerement d'une majorite exrasante)
> comptent sur la monarchie c'est par reflex,
> instinct ou par repfelxion ils savent cela.
>
> je crois que tant qu'il y a des marocains qui
> comme toi affichent un esprit radical, sans merci
> ni compromis, qui prennent l'extremisme et
> l'obsession comme fond de comportement social et
> politique, on ne peut que dire llah ynejjina
> menkoum.
>
> allez faire votre revolution ailleurs. le Maroc
> aboutira, et sans vous ce sera encore plus
> rapide.
>
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Faut arréter de croire que révolution=bain
> de
> > sang.
> > une révolution c'est un changement radical
> de
> > régime, en montrant au pouvoir en plance
> qu'il n'a
> > qu'un possibilité , céder le pouvoir.
> >
> > Le pouvoir en place et gangréniser depuis
> moulay
> > je ne sais comment qui a donner le maroc à
> la
> > france et à l'espagne.
> > Cette dynastie ne sais pas créer des
> richesses
> > pour les marocains , elle ne sait pas
> utiliser les
> > compétences de ceux ci pour améliorer le
> pays.
> > Cette dynastie alaouite ne sait que ce
> maintenir
> > au pouvoir, en utilsant la corruption, les
> > instinsct les plus bas des hommes comme
> l'amour du
> > pouvoir et de la richesse, et en s'appuyant
> sur
> > l'occident auquel elle s'est prostituée.
> > La seul solution, le changement de régime.
> > Et comme je l'ai déja dit d'autres pays ont
> fait
> > des révolutions non sanglante:portugal,
> république
> > tchéque, ukraine.
> > A nous d'iventer notre révolution
>
>
>
quelle esprit radical, si on n'est pas monarchiste on est forcément radical, donc les français qui ont chosit la république sont des radicaux.
je crois pas qu'une république améne le pays au bain de sang,c'est ce que veut faire croire la monarchie actuelle, mais il ya beaucoup de pays qui vivent sans roi et s'en porte bien.

V
17 juillet 2005 23:02
et voilà c'est parti pour un round , tire moi dessus je te tire dessous
c
17 juillet 2005 23:06
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> et voilà c'est parti pour un round , tire moi
> dessus je te tire dessous


tu compteras les points ?
Mais bon je vois pas ce qu'on peux répliquer à ça, dire que ceux qui sont pour une république au maroc sont pour le bain de sang c'est trop fort.
hassen 2 quand ils défendait sa monarchie à coup de mitraillette sur les lycéens, c'était un tendre ?
une république tout comme une monarchie peuvent être paisible ou sanglante, ça dépent de ce qui sont à leur tête.
v
18 juillet 2005 03:21
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> viveMaroc, j'attends tes propositions concretes...


salut redcloud, n'a tu pas lu mon message?
je t'ai pourtant explique tout.
de plus, je ne suis pas karl marks pour te dire quoi que ce soit de concret, et je ne veux pas l'etre pour la simple raison que je ne voudrais pas amener mon peuple dans un chemin plus que celui la. Pour te dire, ce qu'il nous faut dans notre societe, c'est avoir beaucoup de gens honnetes. stop.
Apres tout ce regle cas par cas, et a chaque situation. on ne veux pas des dirigeants avec des idiologies demagogiques... on ne veux pas du blabla, on veux concret comme tu dis, le travail serieux
r
18 juillet 2005 04:03
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> redcloud a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > viveMaroc, j'attends tes propositions
> concretes...
>
>
> salut redcloud, n'a tu pas lu mon message?
> je t'ai pourtant explique tout.
> de plus, je ne suis pas karl marks pour te dire
> quoi que ce soit de concret, et je ne veux pas
> l'etre pour la simple raison que je ne voudrais
> pas amener mon peuple dans un chemin plus que
> celui la. Pour te dire, ce qu'il nous faut dans
> notre societe, c'est avoir beaucoup de gens
> honnetes. stop.
> Apres tout ce regle cas par cas, et a chaque
> situation. on ne veux pas des dirigeants avec des
> idiologies demagogiques... on ne veux pas du
> blabla, on veux concret comme tu dis, le travail
> serieux


Et ben alors si pour toi Karl Marx est le gardien du temple du concret pourquoi tu te prends la tete et tu reproches aux autres de ne pas etre concrets
J'ai lu ton message viveMaroc mais j'ai l'impression que tu ne te relis pas
Tu reproches à des gens leurs manques d'idées mais toi quand on te demande une idée tu te defiles...
18 juillet 2005 07:15
pour l'instant je ne vois que des femmes sans deffence tabassées pour avoir revendiquer le minimum.

carl le juif et les demagogues de mon ...posterieur n'ont rien a voir dans cette autre tragédie marocaine.


personnellement je prefere les climentines espagnoles aux marocaines car au moins elles donnent du travail "justement" rénumeré" aux ouvriers marocains.



n'est ce pas Bikhir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 07:20 par amir.
:o
b
18 juillet 2005 08:43
la majorite des republiques du tiers-monde sont en faillite, detruites par la guerre civile, devorees par la violence et etouffees quant aux liberetes individuelles et publiques. et celle qui ont l'air de s'en sortir un peu se trouvent encore sur le chemin de l'aventure apres avoir quitte un etat de dictature digne de ce nom.

nottons en plus que la majorite de ces republiques ont bcp de richesses naturelles alors que le Maroc n'a rien. et pourtant quoique l'on dise le Maroc n'a jamais ete une dictature. il a ete une monarchie absolutiste qui est devenue executive et sera inchallah bientot consitutionelle ou se dirigera vers cet etat des choses.

je prefere le Maroc a presque toutes les republiques du tiers-monde.

jusque la les changements vers une republique dans le tiers-monde ne se sont pas passes comme en france et cet exemple il faut le laisser une fois pour toute a cote. c'est bezzaf 3lik ou 3lya. il faut d'abords etre a la hauteur. quelqu'un qui ne voit son monde que par le trou de la prostitution ne peut pas se servir d'un tel exemple.

ces changements on ete la suite de putsh et de "revolutions" ratees dont le resultat est, apres un bain de sang genereux et des degat orreparables, un sytsem dictatorial, corrompu, violent, et qui ne profite qu'a quelques uns.

il faut que tu ailles vivre dans une republique du tiers-monde pour qu etu saches ce que ca veut dire. je ne le savais pas quand j'ai cotoye les premiers etudiant arabes en europe. bcp ne pouvaient meme pas voyager comme ils voulaient et la majorite se setnait sous controle policier meme en europe.

le Maroc a toutes les chance de resussir sa transition vers une veritable democratie, en paix, sans bain de sang ni degat irreparables. et notre roi est cool et je le prefere a tous ces sales dictateurs moustachus.

finalement pur revenir a l'esprit radical et extremistes, il ne faut etre un genie pour le remarquer. l'obesession de la morale et la haine envers la monarchie (je parle de HAINE, et non position adversaire) te trahissent comme elles trahissent bcp de tes semblables sur ce forum. ca fait peu a bcp de marocains. on ne veut pas de cela, non merci, allez jouer ailleurs.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> quelle esprit radical, si on n'est pas
> monarchiste on est forcément radical, donc les
> français qui ont chosit la république sont des
> radicaux.
> je crois pas qu'une république améne le pays au
> bain de sang,c'est ce que veut faire croire la
> monarchie actuelle, mais il ya beaucoup de pays
> qui vivent sans roi et s'en porte bien.
>
>


r
18 juillet 2005 10:48
Eh doucement, vous voulez transformer une grève en une révolution,... je rève!

je crois à la révolution des idées pour les idées de lumière et de progrès

La révolution des habitudes qui paralysent la société

la révolution des pseudo traditions pour trier le vrai du faux

la révolution de la pensée dominante pour faire régner le diversité

la révolution de l'éducation pour bannir l'analphabétisme

la révolution de la santé pour lutter contre le diabète

La révolution contre les inégalités sociales pour plus d'équité et de justice

Une révolution administrative pour plus de transparence

Une révolution politique pour un Etat de droit, une constitution moderne

et cela commence par la révolution de la famille, du douar, de la ville...on a donc besoins de nombreuses révolutions...les révolutions silencieuses...

Le temps des révolutions fracassantes est révolu...

c'est le combat quotidien, de toutes les heures et de tous les jours et dans tous ces domaines qui forment à moyen et long temps, par effet cumulatif, une révolution de la société...

Mais la révolution marxiste-léniniste ...non merci.


A propos c'est la saison des clémentines ?!!!!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 10:50 par rmermerme.
c
18 juillet 2005 11:35
réponse à bikkir ,
toi tu vois vers le bas .Les dictatures aficaines ou arabes pseudos républiques où le président à des scores de 90% , et qui sont soutenues par les étas unis et l'europe.
Moi je vois les exemple comme la république tchéque, l'ukraine, le portugal en son temps qui ont réussie leur transition en douceur vers des républiques démocratiques.
Cette discussion a commencé par l'exemple de la socité" clémentine , ou les ouvriers ont étés bastonnés simplement pour réclamer leur droit.
On pourrait citer le cas du journaliste emprisonné pour avoir évoqué la vente du palais de skirat, le journaliste Lmarbet emprisonné pour crime de lése majesté,les islamistes emprisonnés aprés les attentats du 16 mai (plusieurs milliers) sans enquête ni procés sérieux.Nadia yassine inquiété car elle a déclaré sa préférence pour une république (sa s'appelle un délit d'opinion).
Tous ces exemple sente bon la dictature, même si pou toi elle est douce.
la "bonté" du roi mohamed 6 toi tu la met sur sont trait de caractére, pour moi ilo ne fait que composer avec le climat international, le maroc ne peut vivre sasn l'appui de l'occident , aussi doit il tempérer ses prises de positions.
Pourtant qu'avons nous comme gouvernement :un gouvernement avec un ministre non élu, des partis corrompu qui cherche les postes ministériel comme un chien se jette sur un os.Un PJD a qui ont a imposé de ne se présenter qu'a 20 % des places.
Et qui nous garantie que le fils de mohamed 6, don fils hassen, n'a pas les génes de son grand pére hassen 2, et qu'il n'est pas un dictateur un herbe.
Doit on laisser le maroc et les marocain aux hasards de la génétiques ?.

b
18 juillet 2005 12:01
non moi je vois vers la realite, et donc la majorité des cas, qui nous sont proches, et toi tu regardes vers la lune. reves.

poses-toi la question pourquoi ces dictateurs se laissent elire a des scores de 99,99% (et non 90%)? et pourquoi ils reussissent meme a rendre un systeme republicain heriditaire, surtout qu'ils ont souvent des heritiers debiles et violent qui n'ont grandi qu'entre des militaires sadistes ?

les 2 ou 3 republiques que tu cites toi sont une petite minorite qui n'a rien a voir avec nous, notres srtucture sociale, notre mentalite, tout notre monde. nous c'est comme les reste des arabes et musulman, juste faire la queue devant un epicier ou un guichet pose un probleme enorme. ces republiques ont fait la queue pendant 50 ans, et ce a des temperatures de -30°.

ceci dit elles ont deja fait leur sacrifices republicains. elles sortent d'un passe ou le peuple se levait pour une utopie communiste ou une autre semblable. vous ete entrain de vouloir plutot faire ce qu'elles ont deja experimente au debut du siecle. dans le cas des republiques de l'ere ex-communiste elles auraient aime recuperer leur tsars et monarques il y a deja longtemps.

puis il faut etre a la hauteur de ses peuples. j'ai tjrs admire leur citoyennete, leur patriotisme, leur militantisme. aucun cheque ou ukranien ne trahirait son pays pour cause que son regime est injuste. pour les portugais la meme chose. des marcoains comme vous servirait dans n'importe quel bataillon pourvu que ca aide a tuer le roi. les exemple sont multiples et meme des "heros" comme benbarka n'y echappent pas.

ce qu'il faut faire dans le cas du Maroc c'est optimiser le systeme qui met le plus grand nombre de marocains d'accords, et jusque la c'est la monarchie. on peut dire ce qu'on veut, les marocains savent qu'il n'y a pas d'alternative et autre chose ne serait que cahos, guerre civile, bain de sang, pour aboutir a la fin vers une dictature qui resserait le pays a coup de canon, de fuils et de cachos, si le pays est encore la.

je me trouve entrain de vous apprendre ce que le monde entier essayait d'expliquer aux americains avant leur invasion de l'irak. maintenant ils l'ont pleine la figure et le perdant c'est le peuple.

llah yhefed. ici on discute seulement. le peuple marocain ne laissera aucun autre passer.




casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> réponse à bikkir ,
> toi tu vois vers le bas .Les dictatures aficaines
> ou arabes pseudos républiques où le président à
> des scores de 90% , et qui sont soutenues par les
> étas unis et l'europe.
> Moi je vois les exemple comme la république
> tchéque, l'ukraine, le portugal en son temps qui
> ont réussie leur transition en douceur vers des
> républiques démocratiques.
c
18 juillet 2005 12:35
réponse à bikkir

tu fais pas beaucoup confiance au peuple marocain :
"il n'est pas mature."

je te cite encore

"puis il faut etre a la hauteur de ses peuples. j'ai tjrs admire leur citoyennete, leur patriotisme, leur militantisme. aucun cheque ou ukranien ne trahirait son pays pour cause que son regime est injuste. pour les portugais la meme chose. des marcoains comme vous servirait dans n'importe quel bataillon pourvu que ca aide a tuer le roi. les exemple sont multiples et meme des "heros" comme benbarka n'y echappent pas.
"
donc il faut être à la hauteur de ces peuples, ces peuples d'une grande hauteur
peuvent avoir une république , et nous petit peuple méritont une monarchie.

aycun tchéque ou ukrainien ne trahirait son peuple, donc nous marocains nous sommes de traitres prés a vendre notre nations. (au fait hassen 2 n'as til pas trahie les plus de 400 prisonnier qui sont réstés croupir à Tindouf sans geste de sa pars, son péré mohamed 5 n'as t'il pas trahie le résistant Abdelkrim El Khattabi qu'il a laissé lutter seul contrre les français et espagnols , qui a vendu le maroc a ses 2 puissances , n'est pas un monarqua alaouite ? ).
Des marocains comme moi serions prés a servir dans n'importe quelle bataillon pour tuer le roi ?, je réponderais même pas a cette insulte tellement elle est
grossiére, sache simplement que j'éspére une transition douce, et que je suis
contre toute effusion de sang, pas comme hassen 2 qui n'a pas hésité à tirer sur des lycéens désarmés.

je cite encore :
"meme des "heros comme benbarka n'y echappent pas.

tu ose en plus porter atteinte à la mémoire de ben barka , tu n'a même pas un milliméme de son courage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 12:37 par casaparis.
b
18 juillet 2005 14:00
je ne connais pas les mythes. pour ben barka j'ai une opinion qui va a l'encontre des la plupart de ce que racontent les marocains. mais ce sera pour une autre fois. maintenons ici qu'il avait deja pris des positions contre l'integrite territoriale du Maroc, chose qui concerne le pays et le peuple, alors que lui moneyait des positions ideologiques pour renverser le regime monarchique en faisant des alliances qu'il aurait certainnement trop regrette par lui-meme.

pour les ukrainiens, les cheques ou les porutgais, il aurait ete un traitre. soit sur! eux ils ne connaissent pas ce genre de c***ries.

les revolutions telles que faites par les peuples cheques et ukraines, mais il y a d'autres exemples comme la georgie, il faut savoir les faire. oui monsieur je maintiens que nous marocains ne sommes pas murs et ne seront jamais murs pour une revolution et ce genre d'aventure s'avererait avec la plus grande certidude comme catastrophique, d'une maniere a peine inimmaginable.

nous n'avons pas l'experience d'un peuple ukranien assagi par la violence de son experience historique (communisme, 2emem guerre etc.), alphabetise a 100%, portant en lui les notions de modernite necessaires et beneficiant d'un large support de l'eu et des usa etc.

mais ce que nous avons c'est une certaine intelligence et une intuition reelle pour faire les choses doucement. ca a sauve les marocains jusque la et crois-moi si on avait suivi tes exemples des annees 70, nous aurions perdu des centaines de milliers des notres, avec un retard de quelques decenies pour etre dans un etat de m*** totale.

voila. ca ne veut pas dire que nous meritons l'injustice, mais ca veut dire que nous devons compter sur notre force, et elle est aileurs que dans une idee nefaste de republique ou de revolution a la khoroto.

en plus de tout cela, avec la monarchie actuelle au maroc on peut avancer les choses, oui entends vraiment les avancer dans le sens tout reel du terme.

alors des aventures adolescentes incontrolables non merci.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> réponse à bikkir
>
> tu fais pas beaucoup confiance au peuple marocain
> :
> "il n'est pas mature."
>
> je te cite encore
>
> "puis il faut etre a la hauteur de ses peuples.
> j'ai tjrs admire leur citoyennete, leur
> patriotisme, leur militantisme. aucun cheque ou
> ukranien ne trahirait son pays pour cause que son
> regime est injuste. pour les portugais la meme
> chose. des marcoains comme vous servirait dans
> n'importe quel bataillon pourvu que ca aide a tuer
> le roi. les exemple sont multiples et meme des
> "heros" comme benbarka n'y echappent pas.
> "
> donc il faut être à la hauteur de ces peuples,
> ces peuples d'une grande hauteur
> peuvent avoir une république , et nous petit
> peuple méritont une monarchie.
>
> aycun tchéque ou ukrainien ne trahirait son
> peuple, donc nous marocains nous sommes de
> traitres prés a vendre notre nations. (au fait
> hassen 2 n'as til pas trahie les plus de 400
> prisonnier qui sont réstés croupir à Tindouf sans
> geste de sa pars, son péré mohamed 5 n'as t'il pas
> trahie le résistant Abdelkrim El Khattabi qu'il a
> laissé lutter seul contrre les français et
> espagnols , qui a vendu le maroc a ses 2
> puissances , n'est pas un monarqua alaouite ? ).
> Des marocains comme moi serions prés a servir dans
> n'importe quelle bataillon pour tuer le roi ?, je
> réponderais même pas a cette insulte tellement
> elle est
> grossiére, sache simplement que j'éspére une
> transition douce, et que je suis
> contre toute effusion de sang, pas comme hassen 2
> qui n'a pas hésité à tirer sur des lycéens
> désarmés.
>
> je cite encore :
> "meme des "heros comme benbarka n'y echappent pas.
>
>
> tu ose en plus porter atteinte à la mémoire de ben
> barka , tu n'a même pas un milliméme de son
> courage.
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 18-07-05 12h37.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 14:02 par bikhir.
V
18 juillet 2005 14:35
mmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhh

intéréssant mon cher watson , un républicain et un monarchiste essaient de tenir un débat..........confused smiley

j'ai comme l'impression que ca va durer encore longtemps

ca serait pas bien que le maroc invente un systéme qui lui est propre , ni republicain ni monachiste ; ca serait une vraie révolution ca
A
18 juillet 2005 15:55
VIVA ZAPPATA et le temps des cerises !

"El PUEBLO UNIDO RAMA SALAH BEN SIDO"


La révolution n'est pas un choix, mais un reflexe naturel des peuples opprimés !

18 juillet 2005 19:15
Salam,

Ces patrons qui se prennent pour les pieds noirs d'antan, pensent que c'est la solution d'utiser la terreur, mais on sait que ce terrorisme social ne peut être voué qu'à l'echec, franchement ViveMaroc on comprend ton désarroi, mais tu sais que nos compatriotes qui sont au pays vivent sous la menace sanguinaire d'une élite qui n'a d'élitisme que l'ignorance.

Ces ouvriers martyrisés et battus pour le simple fait qu'ils revendiquent des droits, ça me laisse par terre, et je comprends le sentiment que certains quand ils réussissent à se sortir de là ne reviennent pas, que ces ouvriers aient le courage d'engager des represailles, à ce niveau on répond au mal par le mal, brûler l'exploitation, c'est ce que faisait nos parents chez les colons, où simplement ne plus aller à ce travail, laisser pourrir ces clementines de la colère.

Voilà, je blablate, mais je me sens écoeuré à lire cela, nous sommes en pleine désolation, je continue quand même à croire que ces personnes qui ont manifesté ont un courage que peu ont, et cet exploitant fera une bonne publicité sur le fait que les policiers impliqués agissent que pour leurs ventres...

c
19 juillet 2005 00:54
réponse à Bikkir .

Tu dis que les marocains sont des traitres , pas assez mature pour vivre dans un autre systéme que la monarchie .
Bravo pour ton appréciation sur les marocains, je croyais que tu aimais les maroc, mais c'est seulement le roi que tu aime.
Je suis sur que tu t'abaisserais plus bas que terre pour lui baiser les pieds en éspérant qu'il t'accorde une faveur.
sache qu'avant la révolution orange en ukraine, les ukrainien n'ont jammais été libre, passant de la dictature tsariste, à la dictature communiste et post communiste, en cela il ressemble au peuple marocain passant d'une monarchie à une autre.
mais bon pour toi les marocains ne sont bon qu'a prendre des coups de baton, je ne sais pas de quelle origine tu es toi , peux être que tu fais partie du mackzen et que tu te sens d'une autre race que ces fellahs marocains.
et bien moi je suis issue de ces fellahs, et ton systéme monarchique n'a jammais rien rapporté de bons à des gens de mon origine.
Et sache qu'en matiére de double alliance la famille Alaouite a fait pire que ben barka , c'est eux qui ont vendu le maroc à la france et l'espagne.
c'est eux qui ont perdu tindouf , bechar et l'est marocain.
c'est eux qu'on doit la décadence du maroc et sa déislamisation,
cette déislamisation voulue par le roi montre le fossé entre le roi et le peuple
car il ya un sondage qui montre que 75 % des Marocains sont convaincus de l'importance du rôle de l'islam dans la vie politique.

extrait :
voici un extrait Un sondage d'opinion sur l'islam, la politique, l'extrémisme et l'Occident fait apparaître un net refus de séparer religion et politique au Maroc. 75 % des Marocains sont convaincus de l'importance du rôle de l'islam dans la vie politique.
Le sondage d'opinion réalisé par le Centre BIO dans le cadre de son projet d'étude sur les orientations mondiales révèle () que 75 % des Marocains sont convaincus de la grande importance de l'islam dans la vie politique, et même, pour 57 % d'entre eux, de l'importance cruciale de ce rôle. () Les résultats de ce sondage, effectué du 6 au 16 juin, ont été annoncés vendredi dernier. () 57 % des sondés estiment que le rôle de l'islam dans la vie politique va grandissant, et, pour 93 %, cela est dans l'intérêt du Maroc. () 56 % considèrent que les opérations visant les forces américaines et occidentales en Iraq sont justifiées, tandis que la confiance en Ben Laden est tombée de 49 % en 2003 à 26 %. () Pour 44 %, c'est la dégradation des murs qui les a convaincus de la nécessité d'un rôle accru de l'islam, et, pour 29 %, la nécessité de contrer l'influence occidentale. () 90 % sont opposés à la décision de certains pays d'interdire le port du voile dans les lieux publics. ()



donc
90 % sont donc opposés décision de certains pays d'interdire le port du voile dans les lieux publics. ()
hors que fais ton roi, il autorise sa chaine 2M a refusé à une femme de faire partie du public d'une émission, sous pretexte qu'elle est voilé.
Il autorise le club thahitie a faire de la ségrégation auprés de femmes voilés.


et non seulement il fait la chasse aux femmes voilés , mais en plus il accepte de transformer notre pays en maison de passe de l'europe, où les occidentaux peuvent assouvir leur haine de l'islam en couchant avec des femmes Arabes,

les autres dynastie marocainne protégé mieux l'islam que cette famille, ils n'aurait pas transformé le maroc en bordel de l'europe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/05 00:56 par casaparis.
b
19 juillet 2005 09:39
et pour toi toutes les marocaines sont des prositiuees.

casaparis, tu commences a divaguer. le fait que tu veuilles detourner mes propos a tout prix montre la faiblesse des tiens. ce n'est pas MA monarchie, et s'il y a qqu'un qui ne laisse passer aucune insulte envers les marocains c'est bien moi, et ca tu dois l'avoir remarque deja longtemps.


alors apprends stp a discuter. polemiques comme tu veux, je suis assez solide, mais ne joues pas le malsain.

pour la **traitrise**, le role de la monarchie alaouite est tres connu, et les avis et les jugements la dessus sont divers.

par contre des gens comme benbrka jouissent d'une reputation quasi-unanyme, a a part chez une petite minorite de ceux qui l'ont ferequente, et qui savent de quoi ils parlent.

nous avons la mauvaise habitude de nourir des mythes. un militant comme ben barka qui va au-dela de la frontiere pour se mettre contre son pays et son peuple par la seule pretention que sa servirait a descendre la monarchie est doublement traitre et aveugle.

les exemples de ce genre se multiplient a nos jours.
et il y a un grand nombre qui comme toi partent du jugement moraliste (prsotitution etc) pour aboutir a telles conclusion et vouloir chasser la monarchie a tout prix, meme si ca passe par la trahision de sinterts du peuples et du pays.

tu t'obstines a me citer deux ou trois exemples (ukraine, portugal) pour justifier la reussite d'une *revolution*, je te reponds que ce sont des societes dont la structure et l'histoire est trop differente de la notre et qu'en plus elles ont deja pays un lourd tribu, avec des millions, entends des millions de martyres.

la plupart des exemples qui s'appliqueraient au Maroc ont fini par une catastrophe totale et n'ont gagne en rien. sans polemiquer sur les voisins, en algerie un semblant de revolution allait se passer vers la fin des annees 80 avec le resultat que tout le monde connait, un peuple meutri et deja content si tout devient comme avant, une junta de generaux qui s'est consolidee encore plus et ... le president actuel est un mec qui a gouverne a cote de boumedienne!

les exemples de ce genre se multiplient et bcp de pays ont vecu cette experience.

non merci, encore une fois je prefere ce Maroc a toute republique a la c***.

notre pays souffre ni plus ni moins que les reste des pays du tiers-monde. au contraire sur plusieurs plans les choses ne sont pas si mal que ca. et nous avons toutes les chances du monde d'etablir une democratie veritable d'ici 10 ans.

alors si tu penses qu'on est capable d'une revolution pourquoi ne sommes-nous pas capable pour mener ce chemin pragmatique poru nos fins? sans que personne meurre?

le reste de tonposte (sondage etc...) franchement... c'est fatiguant.

casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> réponse à Bikkir .
>
> Tu dis que les marocains sont des traitres , pas
> assez mature pour vivre dans un autre systéme que
> la monarchie .
> Bravo pour ton appréciation sur les marocains, je
> croyais que tu aimais les maroc, mais c'est
> seulement le roi que tu aime.
> Je suis sur que tu t'abaisserais plus bas que
> terre pour lui baiser les pieds en éspérant qu'il
> t'accorde une faveur.
> sache qu'avant la révolution orange en ukraine,
> les ukrainien n'ont jammais été libre, passant de
> la dictature tsariste, à la dictature communiste
> et post communiste, en cela il ressemble au peuple
> marocain passant d'une monarchie à une autre.
> mais bon pour toi les marocains ne sont bon qu'a
> prendre des coups de baton, je ne sais pas de
> quelle origine tu es toi , peux être que tu fais
> partie du mackzen et que tu te sens d'une autre
> race que ces fellahs marocains.
> et bien moi je suis issue de ces fellahs, et ton
> systéme monarchique n'a jammais rien rapporté de
> bons à des gens de mon origine.
> Et sache qu'en matiére de double alliance la
> famille Alaouite a fait pire que ben barka , c'est
> eux qui ont vendu le maroc à la france et
> l'espagne.
> c'est eux qui ont perdu tindouf , bechar et l'est
> marocain.
> c'est eux qu'on doit la décadence du maroc et sa
> déislamisation,
> cette déislamisation voulue par le roi montre le
> fossé entre le roi et le peuple
> car il ya un sondage qui montre que 75 % des
> Marocains sont convaincus de l'importance du rôle
> de l'islam dans la vie politique.
>
> extrait :
> voici un extrait Un sondage d'opinion sur l'islam,
> la politique, l'extrémisme et l'Occident fait
> apparaître un net refus de séparer religion et
> politique au Maroc. 75 % des Marocains sont
> convaincus de l'importance du rôle de l'islam dans
> la vie politique.
> Le sondage d'opinion réalisé par le Centre BIO
> dans le cadre de son projet d'étude sur les
> orientations mondiales révèle () que 75 % des
> Marocains sont convaincus de la grande importance
> de l'islam dans la vie politique, et même, pour 57
> % d'entre eux, de l'importance cruciale de ce
> rôle. () Les résultats de ce sondage, effectué du
> 6 au 16 juin, ont été annoncés vendredi dernier.
> () 57 % des sondés estiment que le rôle de l'islam
> dans la vie politique va grandissant, et, pour 93
> %, cela est dans l'intérêt du Maroc. () 56 %
> considèrent que les opérations visant les forces
> américaines et occidentales en Iraq sont
> justifiées, tandis que la confiance en Ben Laden
> est tombée de 49 % en 2003 à 26 %. () Pour 44 %,
> c'est la dégradation des murs qui les a convaincus
> de la nécessité d'un rôle accru de l'islam, et,
> pour 29 %, la nécessité de contrer l'influence
> occidentale. () 90 % sont opposés à la décision de
> certains pays d'interdire le port du voile dans
> les lieux publics. ()
>
>
>
> donc
> 90 % sont donc opposés décision de certains pays
> d'interdire le port du voile dans les lieux
> publics. ()
> hors que fais ton roi, il autorise sa chaine 2M a
> refusé à une femme de faire partie du public d'une
> émission, sous pretexte qu'elle est voilé.
> Il autorise le club thahitie a faire de la
> ségrégation auprés de femmes voilés.
>
>
> et non seulement il fait la chasse aux femmes
> voilés , mais en plus il accepte de transformer
> notre pays en maison de passe de l'europe, où les
> occidentaux peuvent assouvir leur haine de l'islam
> en couchant avec des femmes Arabes,
>
> les autres dynastie marocainne protégé mieux
> l'islam que cette famille, ils n'aurait pas
> transformé le maroc en @#$%& de l'europe.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 19-07-05 00h56.


s
19 juillet 2005 11:28
j'ai tout d'abord une question :

Alors on fait la revolution ou on la fait pas ?

si vous croyez que je suis entrein de dormir, c'est votre droit de penser ainsi. je voudrais que tu sache qu'il y a plein de marocains qui voulaient participer avec toutes leurs forces a develloper le pays, mais il n'ont trouve que des murs en beton arme, y compris tes associations, tes partis politiques. ces gens la ont deja quitte le pays. alors meme s'ils sont loin de leur pays, ces gens jettent un coup d'oeil sur YABILADI.COM au moins et ne peuvent desorme que faire des remarques et esperer ... ils n'ont meme pas la possibilite de participer aux votes!

J'ai un seul message a tout mes compatriotes qui ont un petit gramme d'honnetete : cessez de changer le veston a chaque situation qui vous gene! et si vous le faites, j'espere qu'il sera honnete.



salut vivemaroc!
desolé si mes mots t ont enervé, c etait vraiment pas le but.
vous savez! dans une logique constructive , il faut rester positif et surtout realiste. participer de loin ou de pres avec des actes ou ses sentiments, remarques et suggestions est tres important est vital pour tout changement.
just deux remarques:
vous pouvez mettre en place le systeme que vous voulez, s il n est pas nourri de la base (ses besoins ses aspirations), et si les citoyen ne s engagent pas et n oriente pas sa politique par leur suggestion dans le cadre d un jeu politique, alors, c est un system d anges qu il faut chercher.
les association et partis politiques sont les bases et les briques d une bonne representabilité des citoyens et qui á long terme garnatie tout developement et stabilité esperés.

c est parcequ il y a des murs en betton qu il faut s engager et essayer de les briser. je te defie si tu me dis que t as pas le droit d´adherer á une association ou á crerr une. dans les partis politique , la situation est certe compliquée, mais c est pour cela qu il faut y adherer. avec la nouvelle loi sur les parti politiques, le jeu est plus clair. si on n a pas la force et la motivation de le faire, une pensée positive et reflechie aidera ceux qui y croivent.
il est temps de sortir de la phrase: "les parti represent moins de x% des citoyns" par: "il n y a que x% des marocains qui assument leurs citoyeneté".

enfin, les chantiers sont nombreux et oui á une evolution et un sentiment positif et á une fierté marocaine qui mobilisera nos force pour sortir de ce sentiment et d etat d esprit :"attendre, c est tjrs la fautes aux autres..."

mil excuses encore une fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook